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Je viens de faire réviser ma BX et mon garagiste a relevé une légère fuite au niveau du cylindre de suspension arrière droit. Je n'y connais rien en mécanique et je souhaite le faire changer mais la pièce est indisponible chez Citroën et mes recherches sur le web ne sont pas concluantes. Même chez hydrosphères91, je ne vois pas de cylindre de suspension arrière à vendre (ou est-ce un autre nom ???).
Je me suis rabattu sur sphere-technic, entreprise lyonnaise spécialisée dans la rénovation des pièces hydrauliques Citroën. il va voir ce qu'il peut faire. Connaissez-vous sphere-technic ? Auriez-vous d'autres tuyaus ?
Merci pour votre aide.

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Salut!

Peut etre que je me plante totalement ( je laisse le soin aux autres participants de ce forum de confirmer ou non mes dires), mais il me semble que sur les groupes de suspension AR, les seules fuites que tu peux avoir sont:
1- le joint de la sphére qui est HS
2- la cafetiére ( le truc en pastique/caoutchouc) HS aussi..

Mais, attend la réaction d'autres personnes smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Merci pour ta réponse.
Pour être précis, il note un suintement et m'a conseillé de changer le cylindre de suspension. il n'y a pas de fuite à proprement parler.

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Foutage de gueule du magasinier....
Pour la berline le vérin complet est encore fourni ! Mais à part une grosse fuite interne.... Inutile de la changer entier et un d'occasion ferait l'affaire car c'est plutôt robuste dans le temps.

Le joint de sphère le sera encore très longtemps quand à ce qu'on appelait la cafetière sur les DS et SM.... C'est le soufflet tout simplement et il est encore fourni (théoriquement vu leur site) sous la ref 95577323 pour environ 13 eu!

Je pense qu'un téton du soufflet qui permet le branchement des retours de fuites est fêlé, c'est un peu normal vu l'âge obligé... Donc on peut ne changer que le soufflet ( prends en 2 tant que tu y es ce n'est pas pour le prix que ça coûte)

Tape soufflet dans la recherche on a déjà évoqué son changement....
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Le soufflet est là pour protéger et d'origine, il récupère les suintements du vérin. Il est donc tout à fait normal qu'il y ait un suintement, mais si le soufflet est abîmé, ça fuit à l'extérieur au lieu de revenir au bocal par les conduites qui se branchent sur le soufflet (une des conduites est une mise à l'air libre, l'autre, un retour au bocal).
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

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Merci !
Je vais retourner voir mon garagiste.

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Sinon pour répondre à d'autres questions posées.... Sphère technic à plutôt bonne réputation.

Appelle le vérin de suspension, mais cylindre n'est pas incorrect wink.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je ne me souviens pas avoir entendu parlé de vérin arrière HS, sauf une personne mais suite à une mauvaise manip.

Je pense également que le soufflet de vérin arrière soit HS. J'avais fait la manip en préventif et ce n'est pas très compliqué.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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sinon un vérin peut se refaire, suffit de changer les joints toriques et les bagues teflon dans le fourreau.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Heu ouais phoz, mais a ce compte la, tu les trouves ou ces bagues en teflon????
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Bonjour

à part pour refaire une bx de collec , vu le nombre de cylindre ar en bon état qu'on peut récupérer ! pourquoi s'em............r à en refaire , changer la "cafetière" ok , bien sur !

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reacteur (./8) :
sauf une personne mais suite à une mauvaise manip.

phoz182 (./9) :


Je crois que c'est lui la "mauvaise manip"

grin grin grin
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J'ai appris dernièrement que ces cylindres ( ou vérins ! ) étaient les mêmes que sur les GS, GSA ! ( normal : s'ils étaient bons, ils ont été conservés ! D'ailleurs, ils ressemblent beaucoup à ceux des DS et ID aussi... )

Donc, si on trouve un "vieux stock neuf" de vérins de GS : bingo !

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut : jamais eu à changer ces pièces sur aucune de mes 6 BX... En revanche, cafetière ou retours ou raccords, oui !
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ben vous faites ce que vous voulez... les cafetière c'est bien sur le minimum MAIS:

- souvent lorsque votre bx tombe du cul vous incriminez votre doseur et vous passez du temps à le refaire ou le changer par un neuf...
- pour avoir refait plusieurs fois des vérins (dernièrement sur DS) la différence est flagrante rien qu'en manoeuvrant le cylindre à la main. et la voiture mets plieurs heures à descendre... sans qu'aucune intervention n'aie été faite ailleurs sur le circuit.
- les vérins AR des GS et BX sont identiques, les cafetières sont les mêmes, le kit de joint est le même et le kit de joint pour refaire un vérin est dispo sur le net en cherchant bien. y'en a pour une 40 aine d'euros pour les deux cotés, + 23 euros la paire de cafetières chez citron, en comptant large 70 euros et une petite soirée de boulot et c'est reparti pour 30 ans.

Je comprends bien que la bx n'est pas encore une auto de collec.... mais les verins que vous foutrez à la poubelle manqueront à certains dans quelques années pour remplacer les leurs qui seront hors cotes.

et puis acheter quelques joints et cafetières permet de maintenir une petite demande et donc de garder ces pièces disponibles.

Ce n'est bien sur que mon avis.
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reacteur (./12) :
reacteur (./8) :
sauf une personne mais suite à une mauvaise manip.

phoz182 (./9) :


Je crois que c'est lui la "mauvaise manip"

grin grin grin


grin
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fredc (./11) :
Bonjour

à part pour refaire une bx de collec , vu le nombre de cylindre ar en bon état qu'on peut récupérer ! pourquoi s'em............r à en refaire , changer la "cafetière" ok , bien sur !


Fred, tu sais que c'est une opération très basique.... je ne vois pas ce qu'il y'a d'emmerdant là dedans...
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exact... je me suis un peu planté sur le prix mais c'est pas loin.
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ok, c'est bon a savoir, merci smile

Maintenant, je me dis que ce serait sympa de creer un post recapitulant la compatilité des piéces de nos bx, genre:
Kit de refection de correcteur de hauteur de gs compatible bx, dispo a telle adresse...
Kit de recfection de verin hydro AR de gs compatible bx, dispo ici

etc etc ,
qu'en pensez vous?
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Ben dans l'absolu c'est une bonne chose smile
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Bonjour

c'est sur rien de bien difficile , juste la recherche de pièces , mais Daniel en vend! et je voyais ça plus cher !

je voulais dire que des vérins d'occase c'est facile à trouver , je dois en avoir 8 ou 10 ! et j'en ai même 2 absolument neufs de gsa si si dit à quelqu'un !

à+

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Quelqu'un peut-il m'assurer que les vérins arrière de GSA sont les mêmes que ceux d'une BX phase II ?
Si oui, fredc accepte de me vendre les siens mais je voudrais être sûr avant de les acheter !
Merci !

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bha!

phase1 ou phase2, les verins arriéres sont les memes.

Maintenant si c'est Fredc qui te propose, je "pense" qu'il sait ce qu'il fait sinon, il ne te proposerai pas !
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Oui c'est la même chose.

Compare la longueur de la tige entre bx et gs, pas certain que la longueur soit identique, mais c'est pas grave, suffira de les inverser
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Bonjour

attention, au vu des messages plus haut qui disent que gs et bx idem, j'ai dit que j'avais des neufs de gsa , mais je ne les ai jamais comparés !

il faudrait en effet que je rapproche les 2 , mais comme les vieux de bx ne sont pas en même lieu que les neufs roll .......ça ne s'est pas fait!

je vois ça après la !!!!!!!!!!pluie!!

à+

27

Bonjour

voici

tromb Fichier joint : xOg7

ça se ressemble fort !
la longueur de tige ?
j'ai rentré les 2 à fond
ça semble plus long sur le vérin de bx quelques mm mais comme la sphère est en place peut être que le piston remonte moins

à+

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Au passage, pour ceux qui se tracasseraient quant a la refection des verins hydro arriére ( moi en gros)voici un petit lien bien sympatoche smile


http://www.hd19.net/restauration/techniques_remises_en_etat/refection_cylindre_suspension_lhm/refection_cylindre_suspension_lhm.html
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Ca au moins c'est un truc de pro!