1

Il y a deux ans j'ai récupéré la voiture de mon grand-père vu que personne n'en voulait dans la famille et que c'est assez invendable comme truc, voilà le bolide :

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=14082301024517431512471659.jpg]14082301024517431512471659.jpg[/URL]

La mécanique est d'origine volvo, cinq cylindres en ligne à 20 soupapes et boîte automatique, assez agréable et fiable. La voiture a assez peu roulé (117000 km à ce jour) et a toujours dormi à l'abri, par contre je ne sais pas si il reste un élément de carrosserie qui n'ait pas été changé, repeint ou redressé. Le papy n'y voyait vraiment plus très bien à la fin, en plus il était quasiment sourd. Il y a plus de factures de carrosserie que de mécanique !

Depuis que je l'ai tous les fluides et filtres ont été changés, le cuir nettoyé et nourri, la géométrie des quatre roues réglée, bref l'entretien de base.

2

Hello, tu ne nous avais pas déjà montré des lots de photos par ailleurs? C'est une cuir genre toutes options ou presque je crois?
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

3

J'aime bien, tu as d'autres photos ?
Soit fainéant tu vivras plus

4

Seb oui j'en avais déjà parlé mais pas sur ce forum. Les options sont le cuir et la BVA avec régulateur de vitesse, à part ça c'est une bête RXE. Pas de suspension pilotée, de pare-brise dégivrant ni de direction à assistance variable.

J'ai d'autres photos que je mettrai plus tard, en tout cas c'est une bonne auto, la seule panne que j'ai eu avec pour le moment c'est la pompe de lave-glace avant qui a lâché. je roule vraiment peu avec (je la sors une ou deux fois par mois) mais elle démarre toujours au quart de tour et je sais que je peux compter dessus si mes anciennes font des caprices.

5

j'aime beaucoup la Safrane, c'est le meilleur choix moteur que ce 5 cylindres. J'ai souvenir de vacances à Tignes un été dans celles des parents d'un copain ( 95 de mémoire), grand confort et silence... les sieges etaient super moelleux.

Mets un max de photos... je suis décidément fan des grandes berlines au long cours en général.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

6

cette safrane est kéké avec ses baguettes "initiale"

mais pour l'avoir vue en vrai c'est une belle auto!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

7

cette safrane est kéké avec ses baguettes "initiale"

mais pour l'avoir vue en vrai c'est une belle auto!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

8

J'ai jamais été vraiment fan de la ligne, mais c'est vrai que c'est tentant avec cette motorisation mad
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

9

Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que je suis fan mais c'est assez équilibré et agréable à l'oeil, il y a un vrai capot, la ligne de caisse est bien horizontale, c'est bien proportionné.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=14082610434517431512480135.jpg]14082610434517431512480135.jpg[/URL]

La salle des machines.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=14082610435617431512480137.jpg]14082610435617431512480137.jpg[/URL]

10

Elle a une valeur sentimentale marquante?
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

11

Il y a un peu de ça, et puis c'est une auto déjà plus très courante dans cette configuration, il faut bien en sauver quelques-unes. C'est bien d'avoir une moderne à la maison pour le jour où les rougnes font des histoires.

12

Ce weekend on a traversé la France en Safrane, 2000km d'autoroutes et de petites routes vosgiennes, à quatre personne on a suffisamment de place même avec beaucoup de bagages, on reste à l'aise. Les sièges sont ma foi très confortables, c'est silencieux, on abuse du régulateur et de la clim.

Les capacités routières sont étonnantes pour une auto de ce gabarit, malgré des petites roues en 15 pouces (chaussées en michelin pilot, tout de même) ça ne prend pas de roulis, ça tient bien le pavé et freine bien avec quatre disques.

Avec seulement quatre vitesses, la bva est assez agréable. Elle est moins douce que la boîte des V6 mais aussi infiniment plus fiable. Et la conso sur ce trajet a été de 9l/100km seulement, en roulant peinard certes.

13

chasse #beuh#

mais ca confirme mon impression, la safrane est une bonne voiture assez méconnue et le 5cyl est un très bon moteur chinois
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

14

Une bonne routière, non sportive mais assez motorisée pour enquiller les km confortablement
C'est un peu l'impression que j'ai des dernières vraies grosses Renault, visuellement très discrètes mais qui ne sont pas des mauvaises montures.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

15

En effet ca semble très valable comme auto #beuh#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

16

C'est clair, ça n'a pas l'exotisme d'une CX mais objectivement c'est une voiture pleine de qualités, et qui vieillit bien dans l'ensemble.

17

j'ai toujours apprécié la Safrane, j'avais fait un voyage dans celle du pere d'un pote à la fin des 90's de 800 bornes, c'etait super confortable et çà tirait tres bien ce 5 cylindres, qui a d'ailleurs remplacé le V6 à la fin.

La 2,2 SI est bien aussi.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

18

Hello, après quelques temps passés au fond de mon garage j'ai ressorti la safrane cette semaine pour la faire rouler, et passer le CT. Vierge, à une remarque près : la ligne d'échappement est corrodée. Mais c'était déjà le cas la dernière fois, tant que ça ne fuit pas je n'y touche pas.

A chaque fois que je la reprends je trouve que c'est une caisse sacrément efficace, je me surprends à rouler vite sans m'en rendre compte et dans le silence. smile

19

oui c'est furieusement valable.

je me dis souvent que tout ce qu'on a ajouté aux autos par la suite est assez superflu, c'est bien suffisant pour faire de la route à 130 chinois
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

20

Oui je suis assez d'accord !
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

21

stuf (./19) :
oui c'est furieusement valable.

je me dis souvent que tout ce qu'on a ajouté aux autos par la suite est assez superflu, c'est bien suffisant pour faire de la route à 130 chinois



Si tu intègres le régulateur de vitesse, oui chinois
Rougne un jour, rougne toujours.

22

je ne me sers pas du régulateur de vitesse je déteste çà. Mais les Americaines avaient çà dans les années 60-70, mon SEC de 88 en est équipé donc je considère pas çà comme un apport moderne :jap:
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

23

Moi c'est vraiment un truc dont j'ai du mal à me passer sur une voiture qui fait beaucoup de bornes.
Rougne un jour, rougne toujours.

24

c clair quand je fais de la borne sur autoroute ca me soulage bien le genou.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

25

Et accessoirement ça évite de se faire prendre par les boites à coucou de la maréchaussée, surtout sur des grands trajets bien chiants où on aurait tendance à appuyer un peu plus sur la pédale. Je ne me sers plus que du régulateur quand je suis sur de la 2x2, sinon c'est la prune à tous les coups.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

26

oui, comme sur l'alfa j'en ai pas je m'en suis pris une belle y'a dix jours. 127 au lieu de 90 mad
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

27

viril comme PV #ddr#
Rougne un jour, rougne toujours.

28

Perso, je roule en permanence au limitateur, mais très chiant de toujours le rerégler en fonction des limitations. mad
Soit fainéant tu vivras plus

29

celinaze (./27) :
viril comme PV #ddr#


Ouais fait chier, en meme temps je jouais avec le feu depuis un moment
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

30

Pour faire de l'autoroute j'apprécie aussi le régulateur de la safrane, c'est reposant.