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Je constate qu'il n'y a toujours pas de topic sur Battle for Wesnoth ici, comblons donc ce manque.
http://www.wesnoth.org/
C'est un jeu de stratégie tour par tour multiplateforme, 100% libre (tout est sous la licence GNU GPL, y compris les graphismes et la musique), qui se situe (par défaut) dans l'univers fantasy. Il peut être joué tout seul contre l'intelligence artificielle ou en multijoueurs, soit en mode campagne (typiquement pour une personne, certaines pour 2, rarement pour plus), soit en mode "scénario multijoueur" (plus configurable, aussi jouable contre l'IA).
Le jeu est très économique en ressources (et ne nécessite notamment aucune accélération graphique matérielle) et marche même sur un antique Pentium II (voire moins), il a aussi été porté vers des smartphones.
Il a été reconnu par de nombreux sites web et magazines comme un des meilleurs jeux libres (voire le meilleur).
Il est disponible dans les dépôts officiels de de nombreuses distributions GNU/Linux (généralement dans un paquetage nommé wesnoth). Des binaires précompilés pour les systèmes d'exploitation propriétaires les plus courants sont disponibles sur le site web officiel.
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Tu pourrais peut être nous présenter le jeu en parlant du jeu plutôt que nous présenter sa license et les critères techniques dont on a tous rien à fouttre initialement pour choisir de jouer à un jeu ?
À part l'univers mentionné à la va-vite(et ça reste ultra vague), tu pourrais nous avoir présenté le dernier firmware open source de machine à café que j'aurais pas vu la différence.
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Sinon, je peux aussi décrire les différentes stratégies:
  • la stratégie "RPG": C'est la stratégie conseillée par les auteurs du jeu dans la plupart des cas. On essaie au maximum de protéger ses unités et de les faire gagner en niveau, les rendant de plus en plus puissantes.
  • la stratégie "Zerg rush" (il n'y a pas de Zergs dans Wesnoth, le terme vient d'un jeu propriétaire): On recrute un maximum d'unités médiocres mais à coût minimal et on les envoie sans se soucier des pertes.
  • la stratégie "éclair": (Ma préférée.) On recrute les unités les plus rapides possibles (même si elles sont moins fortes) pour essayer de gagner la partie en le minimum de tours. (Dans la plupart des campagnes, ça donne un bon "early finish bonus" qui servira à recruter encore plus d'unités rapides (chères par rapport à leur puissance) dans le prochain scénario.) On ne se préoccupe pas trop des pertes (qui surviendront forcément, parce que les unités rapides sont souvent relativement vulnérables et parce qu'on n'a pas le temps de les protéger ou de les laisser guérir si on veut gagner vite), mais parfois, il peut être avantageux de se servir de la vitesse d'une unité pour la retirer rapidement quand elle est blessée (contrairement à la stratégie précédente, parce que le coût des unités rapides est quand-même non-négligeable).

D'habitude, en mode campagne, le choix de la stratégie d'un joueur ou d'une joueuse peut être vite reconnue en regardant les unités de niveau élevé dans sa liste des vétérans rappelables:
  • RPG: de nombreuses unités de niveau élevé
  • Zerg rush: pratiquement pas d'unités de niveau élevé
  • Éclair: quelques rares unités de niveau élevé, toutes rapides, genre des escorteurs elfes (niveau 3 de l'éclaireur elfe)
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6 races ? ils doivent avoir du mal à équilibrer…
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

6

Effectivement, si tu regardes le changelog complet, ils ont sans arrêt fait de petites modifications à telle ou telle unité pour équilibrer.

Et ce ne sont que les factions par défaut…

(Et on parle de "factions" dans Wesnoth, pas de "races". Enfin, il y a aussi la classification par "race", mais ça ne se recoupe pas entièrement avec celle par faction.)
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Tout dépend aussi du niveau de la diversité. Si c'est a la Starcraft ou absolument toutes les unités de chaque race sont uniques, à mon avis c'est ingérable. Blizzard avait essayé 5 races pour Warcraft 3, mais il a fini par se limiter à 4, ce qui était déjà très complexe.
Par contre, des jeux comme Age of empire ont la très grande majorité des unités communes. Chaque pays à juste quelques unités interdite et une unique. Dans ce cas là ça parait gérable
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8

Presque toutes les unités sont uniques à une faction dans Wesnoth. Et dans les campagnes, les choix des unités ne correspondent pas forcément à ces factions de base (qui sont celles du mode multijoueurs).
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Je pense que Uther a raison du coup, ça doit être méga galère à équilibrer.
Qu'en est-il de la compétition ? Existe-t-il des championnats internationaux ? Les Sud-Coréens jouent-ils à ce jeu ?
Si non, on peut être à peu près certain que le jeu n'est pas équilibré (L'équilibrage requiert des données, et les données de jeu requièrent de très nombreuses heures de jeu)
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Je pense que le probmele pour les SCs [Sud Coreens] c'est que ca ne demande pas de cliquer vite sur la sourie, ni de taper a 10^99999 mot/ms
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Le jeu est en développement constant, et l'équilibrage en fait partie. Comme pratiquement tous les jeux libres, et contrairement à la plupart des jeux commerciaux, Wesnoth est développé comme un logiciel, avec des versions qui représentent le même jeu avec les mêmes scénarios, mais amélioré, pas comme un film, où on a une version qui sort une fois, et après on n'y touche plus, et on a éventuellement droit à un sequel.
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GoldenCrystal (./9) :
Les Sud-Coréens jouent-ils à ce jeu ?

On dirait que oui. tongue
(Mais à en croire une traduction automatique, la page est moins complète que celle en français.)
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Kevin Kofler (./11) :
Le jeu est en développement constant, et l'équilibrage en fait partie. Comme pratiquement tous les jeux libres, et contrairement à la plupart des jeux commerciaux, Wesnoth est développé comme un logiciel, avec des versions qui représentent le même jeu avec les mêmes scénarios, mais amélioré, pas comme un film, où on a une version qui sort une fois, et après on n'y touche plus, et on a éventuellement droit à un sequel.

Bah à peu près comme les jeux commerciaux, quoi ^^ Simplement, certains ont envie de changer de jeu au bout de 10 ans, c'est normal grin
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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Les jeux commerciaux évoluent généralement beaucoup moins que les jeux libres (juste des "patches" qui changent moins que les releases mineures de Wesnoth, et rien de comparable au passage, par exemple, de Wesnoth 1.10 à 1.12), voire pas du tout.
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C'est normal : il n'y a personne pour faire un vrai nouveau jeu, et les jeux libres se contentent de patcher encore et encore les mêmes vieux jeux.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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Kevin Kofler (./14) :
Les jeux commerciaux évoluent généralement beaucoup moins que les jeux libres (juste des "patches" qui changent moins que les releases mineures de Wesnoth, et rien de comparable au passage, par exemple, de Wesnoth 1.10 à 1.12), voire pas du tout.
C'est en majorité vrai mais ça dépend quand même de la politique de la société et du contexte. Avec les modèles d'abonnement (MMO) ou de micropaiements (non je ne dirais pas "free2play") les éditeurs ont des bonnes raisons de continuer a faire évoluer leur jeux qui continuent à profiter sur la longueur.

Même dans les jeux plus standard, il y a des exception notamment pour les fleurons de l'esport. Des jeux comme Starcraft, ont eu des durées de vie impressionnante et des évolutions significatives.

Enfin il y a les cas très particulier comme Minecraft qui est certainement le meilleur exemple de jeu qui continue a se vendre comme des petit pains sur la durée ce qui permet a Mojang de continuer à offrir des améliorations majeures à chaque patch gratuit depuis bien longtemps.
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J'aime bien Wesnoth, mais clairement la façon dont tu le décris dans ce sujet ne me donne pas envie de jouer.
Que le jeu soit libre, d'accord, c'est quelque chose que j'apprécie, mais ce qui compte avant tout c'est qu'il soit bien. Un mauvais jeu libre reste un mauvais jeu. Un bon jeu propriétaire reste un bon jeu.

Et du coup la diatribe et la comparaison dans chacun des messages avec d'autres modèles économiques… au mieux j'en ai pas grand chose à faire, en tant que joueur, au pire ça me donne l'impression que le sujet n'est pas là pour présenter le jeu mais pour essayer de prouver quelque chose. Et ça, ça me donne des boutons.

Spectras :
Wesnoth est un bon jeu. Son gameplay est intéressant. Ses graphismes sont agréables et particulièrement d'actualité ces temps ci, vu qu'il y a un effet de mode sur le retour au pixel design. L'équilibrage est bon tant que tu joues avec les races officielles. Suffisamment bon en tous cas pour qu'il n'y ait pas de race qui domine les matchs et que tout le monde joue avec la même.

Les campagnes sont particulièrement sympathiques. Notamment, la possibilité de faire progresser ses unités et de les rappeler d'un scénario à l'autre est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Le coût de maintenance élevé des unités avancées est également un mécanisme intéressant, qui permet de développer différents approches stratégiques se basant sur des unités plus petites en nombre, sur la synergie avec des unités de support, ou sur un nombre restreint d'unités puissantes bien coordonnées. La grande variété des campagnes permises par la possibilité d'avoir des scripts dans les campagnes est vraiment sympa.

Le truc que j'aime moins en revanche, c'est la prédominance du facteur chance sur certaines unités. C'est normal d'avoir des effets aléatoires (même si un mode déterministe est une fonctionnalité demandée depuis longtemps par de nombreux joueurs pour ajouter à la dimension tactique). Mais pour certaines unités, le facteur aléatoire est trop élevé. Par exemple l'unité qui tire un coup unique, avec une chance de rater élevée mais des dégâts énormes quand elle touche, je trouve que ça gâche un peu la tactique.

Au final, pour les amateurs du genre, c'est un très bon jeu avec une durée de vie longue. Surtout qu'il est possible de télécharger des campagnes supplémentaires, voire de créer les siennes. Ou affronter d'autres joueurs en ligne, voire se lancer dans des défis en mode coopératif. La possibilité de sauvegarder et reprendre des parties multi-joueur est d'ailleurs appréciable.
Cerise sur le gâteau, c'est un jeu libre.

Voilà en gros ce que je pense du jeu. Et la place qu'aurait dû avoir dans ton sujet le fait qu'il soit libre, si tu ne veux pas faire fuir les joueurs potentiels, qui sont là pour passer un bon moment et pas faire du militantisme.

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grin
Génial, ton post ^^
Ça donnerait presque envie d'y jouer. En tout cas beaucoup moins envie de ne pas y jouer smile
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spectras (./17) :
Par exemple l'unité qui tire un coup unique, avec une chance de rater élevée mais des dégâts énormes quand elle touche, je trouve que ça gâche un peu la tactique.

Effectivement, ça concerne notamment le troll lanceur de pierres et la lignée du foudroyeur nain (dont le niveau 3 a une attaque 40-1!).
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Par curiosité de quel niveau te considères-tu (débutant, intermédiaire, avancé) ? Tu joues combien d'heures par semaine en général ?
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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Il est dans les bon, il gagne meme contre les coreens ! (du nord)
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grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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grin

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Bah, j'arrive en général à gagner les campagnes en le niveau le plus facile, mais je ne suis pas du genre à m'entraîner à jouer 24/7, j'ai aussi d'autres choses à faire.
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