En train de terminer un deuxième run de Fallout 2 ("Fo2"), cette fois-ci avec le Restoration Patch Updated ("RPU") et aussi un Miria mod amélioré.
Les nouveautés ou changements du mod RPU, qui sont en réalité pour la plupart des redesigns indépendants de choses qui avaient été prévues mais ne sont pas présentes dans le jeu officiel, et représentent un très gros boulot, rendent le jeu encore beaucoup plus long, mais encore plus riche, et à mon sens globalement plus facile, du moins avec le personnage (puissant et équilibré sur les stats utiles, donc pas Luck avant les derniers endroits du jeu, et de toute façon, il y a un moyen officiel d'augmenter cette caractéristique pendant le jeu) et le style de jeu que j'ai utilisés (maximum de NPCs). L'XP progresse un peu plus vite, et au début, les encounters plus nombreuses peuvent être, avec un peu de chance (et la chance, ça se provoque, grâce à sauvegarde / restauration, même s'il ne faut pas abuser des bonnes choses), une occasion de récupérer de l'armement plus avancé que ce qu'on pourrait se payer à ce stade.
Le Miria mod amélioré facilite également le jeu: non seulement elle devient un personnage beaucoup plus développé et plus réaliste, mais aussi, une combattante beaucoup plus puissante car elle est capable d'utiliser des armes supérieures.
De plus, sur la base de mes notes du premier run et une nouvelle fois des walkthroughs, j'ai optimisé la progression, en réalisant au moins 3 batailles significatives (pour le niveau atteint à ce moment-là) plus tôt dans le jeu. Comme j'avais fini par m'en douter, se rendre plus tôt dans la zone géographique de fin de jeu, où la technologie est plus avancée, permet de se procurer (éventuellement de façon détournée ^^) plus tôt de puissantes armes, de classe (bien) supérieure à celle pour laquelle la plupart des ennemis des autres zones peuvent résister - bref, faire ainsi facilite le jeu. D'ailleurs, techniquement, rien n'interdit de se rendre dans cette zone plus tôt, et de déséquilibrer le jeu encore davantage... du moins si on parvient à trouver assez de munitions pour pouvoir utiliser ce type d'armes sur une durée encore plus longue.
Pour le premier run comme pour le deuxième, j'ai essayé de faire des tournées de voyageur de commerce, mais ça n'a pas complètement fonctionné, à cause d'oublis. D'un autre côté, les encounters additionnelles engendrées par les détours ont permis de rencontrer plus d'ennemis et gagner plus d'XP, donc c'est un mal pour un bien.
Mes notes de progression de Fo2 + RPU + Miria mod amélioré sont actuellement un document plain text de plus de 350 KB !
Bref - comme en
./427, je conseille le jeu, et j'affine le conseil: utiliser a minima l'Unofficial Patch Updated ("UPU") qui forme la base de RPU pour enlever un certain nombre de bugs, mais de préférence RPU. Dans tous les cas, il faut être prêt à passer le temps nécessaire sur le jeu... on
peut faire le jeu en moins d'1h si on utilise les méthodes spéciales décrites dans le walkthrough, mais on rate tellement de choses en ce faisant. Si on veut faire (presque) toutes les quêtes pour maximiser l'XP et faciliter les batailles, il faut bien plus de 100h, malgré 1) l'utilisation des walkthroughs et 2) l'entraînement de Fallout 1 + Fixt. A noter que la digestion du contenu des walkthroughs (intentionnellement non chronologiques, comme je le disais précédemment) et l'organisation de la progression dans le document prennent un certain nombre d'heures.
Fallout 2 est sorti en 1998, et quelques personnes continuent à passer un temps non négligeable à faire du modding, notamment sur le moteur de jeu (SFall) et les outils de modding. De nouveaux joueurs continuent à découvrir le jeu. Peu de jeux atteignent un tel statut 23 ans après leur sortie.