Fabi1 (./8) :
Salut.
Pour être tatillon on peut dire que l'ABS est réglé pour des valeurs d'amortissement précises... d'où l'uniformisation si j'ai bien compris des sphères pour BX ABS sur la 16S qui a l'ABS de série.... après... chacun fait ce qu'il veut...
Aucune différence par contre en ce qui concerne la sphère accu, même commune à toute autre citroen hydro, une bête sphère sans amortisseur tarée à 62b.
Les gammes confort des fournisseurs de sphères.... sachez que déjà quand on change ses sphères nazes par les bonnes sphères qu'il faut, on ne reconnait pas sa voiture tellement le confort retrouvé est appréciable (on s'habitue remarquablement bien à la dégradation très progressive du confort...), c'est plus marketing qu'autre chose et ce n'est plus conforme à ce que les ingénieurs ont prévu comme compromis, en tout cas ça le décale en faveur du confort face à la tenue de route donc ça ne vas pas vraiment dans le sens de la sécurité.
Salut Fabi1, je suis d'accord avec toi, des BONNES sphères offrent un confort suffisant, les sphères co,fort en effet augmentent la filtration des petits obstacles, mais inversement en cas de gros pompage on arrive plus rapidement aux limites de la suspension. Ceci dit pour avoir emmené plus de foi que raison des citroen hydro sur les butées, même en courbe la trajectoire reste étonnamment bonne, ce qui n'est pas le cas d'une perte de motricité sur route bosselée a cause d'une sphère trop "raide"
Pour l'ABS, dans le principe oui, abs développé sur la 16S, donc citroen a préféré élargir les sphères de la 16S a toutes les autres bx abs, a mon avis par "sécurité" non pas au sens d'augmenté la sécurité du conducteur, mais surtout de s'éviter des problème annexe inattendu qui aurait pu intervenir sur certains éléments abs (rappelons que l'abs n'était disponible que depuis 85 sur cx, et qu'on avait encore que peu de recule dessus) du fait d'un modification du tarage des sphères.
Après la place de la sécurité du conducteur ça se nuance, une bx 19trd a été prévue avec des barres stab différentes de la 16S, c'était pas pour y monter des sphères de 16S, et pourtant, si on rajoute l'abs on lui monte des sphère de 16S... est ce plus sécuritaire? rien ne permet de l'affirmer ou de l'infirmer.
Vient après la loi : si d'origine c'est telle pièce, on doit monter la même.
Enfin y a la pratique ; des experts en assurance qui ne regarderons jamais ce détail, des équipementiers qui vendent des sphères de tarage identique mais de trou de passage plus petit (et qui pourtant obtiennent l'homologation!!!), des garagistes qui ne savent pas forcement que l'abs entraîne une différence de sphère, bref, une anarchie quasi complète sur le sujet.
Perso j'ai du lizarte a l'avant sur ma 19trd, ET sur ma gs... Ces sphères ne sont pas identiques aux sphères vendues par citroen, et le comportement routier s'en ressent, légèrement plus ferme, elles entraînent aussi une légère baisse de motricité, les plaques d'égout et autre "cassis" sont plus violents et déportent plus facilement la voiture.
La tenue de route ne se mesure pas à la prise de roulis ou non d'une voiture, en particulier sur une citroen, même si elle en fait partie.
J'aurai seulement une bx en lizarte a la maison, je ferai pas atention, mais j'ai aussi la turboD en sphères citroen d'origine, résultat l'amortissement et la filtration est meilleur sur la TD que sur la 19trd, en dépit de barre stap plus grosses. J'ai fait le même constat sur gs, encore plus flagrant.