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Bonsoir à tous, j'ai une bx gti avec l'abs, et je dois changer les sphères.

J'ai trouvé un tableau de références sur le forum topics/91262-info-references-des-spheres-de-bx

Ma question est est ce que l'abs change quelque chose par rapport au sphères ? car je vois qu'il y a tout les modèles de bx et en bas ABR/ABS.

J'ai choisis les sphères suivante :

Avant : http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0004-1871898-1718-p

Arrière : http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0018-1871906-1718-p

Accumulateurs : http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0003-1871897-1718-p

Vous en pensez quoi ? confus

Cordialement
bx 19 gti
bx 19 trd

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Mince, le poste c'est posté en 2 fois, un admin pourais en supprimer 1 ?

merci
bx 19 gti
bx 19 trd

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Salut,

de mémoire citroen fait une différencation, après en pratique si tu mets des sphères pas abs aucun souci... la plus part des bx abs encore en circulation roulement très probablement avec des sphères identiques bx sans abs...

En revanche Lizartes : le tarrage est peut être le bon, mais quand on compare les trou de passage entre la vieille sphère d'origine et la sphère neuve lizarte on a souvent des surprises....

Personnellement je récupère les sphères d'époque dont les membrane sont encore opérationnelles et regonflage a l'azote, au début c'est plus cher que les sphères neuves, mais le comfort est là, car lizarte personnellement j'ai testé sur bx , sur cx et sur gs, et après ça j'avais chaque fois l'impression de rouler en 405 plus qu'en bx, tant comfort que tenue de route.

Si tu veux mettre des sphères neuves, je te conseille vivement "pourchier" à marseille (le nom n'est pas une blague) http://www.pourchier.com/ qui distribue encore les sphères IFHS (qui ne s'appellent plus comme ça dailleurs, mais dont la qualité est toujours là). Ce fabriquant propose dailleurs une gamme spécifique "comfort" avec des trous de passage plus grand pour un comfort suppérieur, pour avoir testé c'est magique.

le catalogue avec les ref de ta bx :

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

Je recommande vivement, testé, approuvé.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Tous BX avec ABS ont les sphères des BX 16 soupapes, mais on peut les remplacer par les sphères pour les modèles sans ABS sans problèmes pour avoir un propre confort. Pour la tenue de route à 230 km/h avec une 16s il faut probablement utiliser les sphères 45/30 bars, mais pour une BX Diesel atmo avec ABS c'est vraiment inutile...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Tout dépend de ta conduite gaspard76, si tu aimes bien tirer des bourres a des vitesses non autorisée tu as interêt a respecter la monte d'origine, si pour toi la bx gti est plutot une berline comforable avec laquelle tu roules "normalement" ou parfois "un peu vite" les sphères comfort sont top !
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Région Centre, 18200 Cher.

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J'ai trouvé des Sphères qui correspondent avec les refs chez norauto pour 126€ !

C'est plus une voiture "plaisir" qui va servir occasionnelement donc je vais choisir ceux d'origine .

Merci pour votre aide
bx 19 gti
bx 19 trd

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Controle bien en les changeant que le trou de passage est identique, c'est facile de regarder en les metant côte a côte.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Salut.

Pour être tatillon on peut dire que l'ABS est réglé pour des valeurs d'amortissement précises... d'où l'uniformisation si j'ai bien compris des sphères pour BX ABS sur la 16S qui a l'ABS de série.... après... chacun fait ce qu'il veut...

Aucune différence par contre en ce qui concerne la sphère accu, même commune à toute autre citroen hydro, une bête sphère sans amortisseur tarée à 62b.

Les gammes confort des fournisseurs de sphères.... sachez que déjà quand on change ses sphères nazes par les bonnes sphères qu'il faut, on ne reconnait pas sa voiture tellement le confort retrouvé est appréciable (on s'habitue remarquablement bien à la dégradation très progressive du confort...), c'est plus marketing qu'autre chose et ce n'est plus conforme à ce que les ingénieurs ont prévu comme compromis, en tout cas ça le décale en faveur du confort face à la tenue de route donc ça ne vas pas vraiment dans le sens de la sécurité.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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J'ai une Break Diesel atmo avec ABS et j'utilise les sphères d'origines pour les Break Diesel jusqu'à 1987 - donc les sphères le plus confortables de la gamme BX (95630572 av / 95606143 ar). Je n'ai jamais eu des problèmes de tenue de route et j'ai malheureusement du faire plusieurs freinages d'urgence à plus de 100 km/h pendant les dernières années. Des autres voitures avec amortisseurs classiques ont plusieurs types d'amortisseurs avec les mêmes calculateurs ABS, on peut donc - à mon avis - utiliser sans problèmes les sphères standards dans une BX avec ABS sans mettre en danger la fonction de l'ABS.
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Fabi1 (./8) :
Salut.

Pour être tatillon on peut dire que l'ABS est réglé pour des valeurs d'amortissement précises... d'où l'uniformisation si j'ai bien compris des sphères pour BX ABS sur la 16S qui a l'ABS de série.... après... chacun fait ce qu'il veut...

Aucune différence par contre en ce qui concerne la sphère accu, même commune à toute autre citroen hydro, une bête sphère sans amortisseur tarée à 62b.

Les gammes confort des fournisseurs de sphères.... sachez que déjà quand on change ses sphères nazes par les bonnes sphères qu'il faut, on ne reconnait pas sa voiture tellement le confort retrouvé est appréciable (on s'habitue remarquablement bien à la dégradation très progressive du confort...), c'est plus marketing qu'autre chose et ce n'est plus conforme à ce que les ingénieurs ont prévu comme compromis, en tout cas ça le décale en faveur du confort face à la tenue de route donc ça ne vas pas vraiment dans le sens de la sécurité.


Salut Fabi1, je suis d'accord avec toi, des BONNES sphères offrent un confort suffisant, les sphères co,fort en effet augmentent la filtration des petits obstacles, mais inversement en cas de gros pompage on arrive plus rapidement aux limites de la suspension. Ceci dit pour avoir emmené plus de foi que raison des citroen hydro sur les butées, même en courbe la trajectoire reste étonnamment bonne, ce qui n'est pas le cas d'une perte de motricité sur route bosselée a cause d'une sphère trop "raide"


Pour l'ABS, dans le principe oui, abs développé sur la 16S, donc citroen a préféré élargir les sphères de la 16S a toutes les autres bx abs, a mon avis par "sécurité" non pas au sens d'augmenté la sécurité du conducteur, mais surtout de s'éviter des problème annexe inattendu qui aurait pu intervenir sur certains éléments abs (rappelons que l'abs n'était disponible que depuis 85 sur cx, et qu'on avait encore que peu de recule dessus) du fait d'un modification du tarage des sphères.

Après la place de la sécurité du conducteur ça se nuance, une bx 19trd a été prévue avec des barres stab différentes de la 16S, c'était pas pour y monter des sphères de 16S, et pourtant, si on rajoute l'abs on lui monte des sphère de 16S... est ce plus sécuritaire? rien ne permet de l'affirmer ou de l'infirmer.

Vient après la loi : si d'origine c'est telle pièce, on doit monter la même.

Enfin y a la pratique ; des experts en assurance qui ne regarderons jamais ce détail, des équipementiers qui vendent des sphères de tarage identique mais de trou de passage plus petit (et qui pourtant obtiennent l'homologation!!!), des garagistes qui ne savent pas forcement que l'abs entraîne une différence de sphère, bref, une anarchie quasi complète sur le sujet.

Perso j'ai du lizarte a l'avant sur ma 19trd, ET sur ma gs... Ces sphères ne sont pas identiques aux sphères vendues par citroen, et le comportement routier s'en ressent, légèrement plus ferme, elles entraînent aussi une légère baisse de motricité, les plaques d'égout et autre "cassis" sont plus violents et déportent plus facilement la voiture.
La tenue de route ne se mesure pas à la prise de roulis ou non d'une voiture, en particulier sur une citroen, même si elle en fait partie.

J'aurai seulement une bx en lizarte a la maison, je ferai pas atention, mais j'ai aussi la turboD en sphères citroen d'origine, résultat l'amortissement et la filtration est meilleur sur la TD que sur la 19trd, en dépit de barre stap plus grosses. J'ai fait le même constat sur gs, encore plus flagrant.
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Vrai il faut être tatillon pour s'apercevoir des différences déjà sur le papier.

J'ai dit que ça n'allait pas dans le sens de la sécurité... parce qu'en cas de choix autre que les sphères ABS on privilégiera le confort, ce qui est "opposé" à la tenue de route dans le compromis que doit donner un amortissement... je n'ai pas dit que l'on passait à une voiture dangereuse... il y a 1000 nuances avant d'y parvenir, mais on ne peut comparer que des sphères en bon état.
Neuve ne suffit pas complètement, il faut qu'elles soient passées au testiboule aussi car pour ce qui est de sphères trop raides.... ne confondons pas non plus des sphères bonnes mais "fermes" par conception et des sphères de conception "souples"... mais nazes !

Enfin, il y a le gout de chacun qui peut être très différent du choix initial....
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Fabien je ne suis pas d'accord,le confort s'oppose a la tenue de route sur une piste de formule1, sur une route on en est très loin.

J'ai eu entre les mains des auto très "confort", de la cx à la 604, des daubes bien raides (r21/25v6t), et de l'entre deux (je classe la bx dedans, même si comparé aux normes actuelle, elle est a classer dans les top-confort) et franchement la tenue de route était souvent meilleurs sur des auto a l'amortissement moelleux, et souvent très décevantes sur les daubles bien raides.

De toute manière si tu veux du ferme qui amortis bien quelques que soient les circonstances et qui tient bien la route c'est simple, ça s'appel l'hydractive. Mais monter des sphère "ferme" sur bx c'est comme monter des pneux taille basse, si tu fais de la piste tous les we ok, mais si tu roule sur la route avec ça apporte rien, et surtout pas de la tenue de route.

Un exemple que j'aime assez est l'essai d'époque cx-audi100-mercedes classe E et fiat chroma (j'éspère que le lien fonctionne car je ne peux pas le vérifier de mon terminal)

http://www.google.fr/url?q=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3DoZfB2sNEsU0&sa=U&ei=QNFdVdTdHoquUdy1gIgE&ved=0CBUQtwIwAA&usg=AFQjCNHccYiS2wnfxINQyyab8WhhiHYj7Q

Ce qui est interessant a observer ce n'est pas la suppériorité évidente de la cx (merci la suspension hydrolique et l'équilibre global de l'auto) mais surtout la fiat chroma : elle s'en sort remarquablement bien sur tous les essais, et sa suspension est pourtant moelleuse. Elle est simplement correctement équilibrée.
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Le compromis confort/tenue de route est personnel à chaque voiture, on ne peut comparer vraiment directement et sur tous les points 2 voitures différentes si leur conception n'est pas identique.... conception et rigidité générale, pneus, largeur(s) des voies et empattement, géométrie statique et en dynamique, type et choix de suspension, type de transmission, diam des BAR, masse... etc etc etc.

Il y a le "ressort", ce qui fait la suspension, et l'amortisseur à part... mais on a tendance à confondre les 2. On peut bouger les 2 fonctions (et l'amortisseur peut réagir de façon dissymétrique en compression et en détente) pour modifier le compromis et encore une fois... le compromis confort/tenue de route n'évolue pas forcément directement (de façon inversement égale) l'un au détriment de l'autre, ce ne sont pas de simples curseurs à 3 positions, modulables ou qui s'annulent, il y a une infinité de solutions acceptables par chacun, mais le simple point de confort améliorable ou dégradable qui n'aura aucune incidence sur le comportement de l'auto ce sont les sièges....

j'ai simplement donné mon avis sur une gamme à mon sens purement marketing et inutile de marchands de pièces adaptables.... votre auto n'est pas confortable Mr? (normal c'est naze) Essayez notre gamme confort, vous n'en reviendrez pas !.... effectivement, la voiture n'a jamais été aussi souple... (mais un remplacement avec des sphères normales auraient tout autant comblé de bonheur l'acheteur) Je dis que donner plus de confort (mettons des sphères de BX 14 bk sur une 16S par exemple pour exagérer) ne va pas dans le sens de la sécurité... mais ça n'en fait pas une voiture dangereuse... bon là peut-être que si, mais j'ai exagéré... il est certain que les fournisseurs ne sont pas allé jusque là et sont restés cohérents avec la motorisation mais on s'éloigne encore plus du compromis choisi par les ingénieurs si en plus on prend ces sphères confort à la place de sphères spécifiques ABS.

On a beau conduire gentiment, ne pas être ni sur circuit ni avec un foudre de guerre, on aura de mal à se rendre compte des nettes différences entre 2 montages différents dès qu'une situation d'urgence sera de mise... de ce que fera la voiture avant, pendant et après réaction du conducteur... de la distance de freinage aussi. à l'instar de mauvais pneus, une suspension inappropriée fait souvent défavorablement varier des caractéristiques avec des pourcentages à 2 chiffres sans que la voiture ne soit perceptiblement désagréable et encore moins dangereuse à l'usage.

Point très important effectivement... l’homogénéité AV/AR, si elle n'est pas respectée on échappera que par bonheur à des réactions nuisibles et une mauvaise efficacité de l'ensemble, tant sur le confort que sur la tenue de route.
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On s'est juste pas compris : des sphères de 14 sur une 16S seraient ni confortables, ni sécuritaires.

Confort de veut pas dire tarage moindre ! Confort veut dire : bonne filtration des petits défauts de la route (donc trou de passage pas anormalement réduit par un équipementier bon marché) et tarage suffisant en rapport a l'effort produit par le train roulant (donc poids de l’essieu et bras de levier éventuel) et en fonction du trou de passage.

Les sphères confort ne sont pas seulement un argument marketing (contrairement aux sphères grises citroen soit-disant inusables mais que je passe mon temps à changer quand je rachète des bx équipées de ces sphères !!!) mais une réalité, que j'ai pu testé a deux reprise, sur deux modèles différents, et dont j'ai personnellement été satisfait les deux fois, et rien a voir avec le "avant-après", car avec 3 cx turboD a la maison a la grande époque, je n'avais pas le travers d'être influencé par les sphères mortes qui étaient là avant.
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je sais c'est long mais on dirait que tu ne lis pas tout ^^ là j'ai pris un exemple exagéré et je l'ai précisé, enfin le but n'est pas de contredire mais de donner mon avis.
Et mon avis n'est pas dire que leur truc ne marche pas mais que j’émets des réserves sur le résultat global... car tout en restant dans l'acceptable voire même du très satisfaisant coté tenue de route, le confort accru modifie la tenue de route dans une certaine mesure.

Confort veut pas dire un tarage moindre c'est vrai et c'est bien de le rappeler (d'ailleurs je ne l'ai pas dis), c'est bien l'amortisseur qui a le 1er rôle tant que la membrane n'entre pas en contact contre l'intérieur de la sphère mais le ressort aussi joue sur le confort... sa taille et la taille de ses spires, sa forme éventuellement, nous ça se jouera sur le volume et le tarage, le tout pour le compromis global et complexe de plusieurs variables.

On me convaincra peut-être lorsque l'on saura me dire ce qui est adopté pour ces sphères confort par rapport aux normales, si ce sont des amortisseurs (ou proches) d'un modèle inférieurement motorisé et un petit ajustement de tarage par rapport à l'origine comme je le pense, je confirme ma réticence, le confort sera là (ça je l'admet sans problème), mais l'amortissement ne pouvant être celui prévu d'origine, ce n'est pas pour contredire, ce n'est pas pour clamer que c'est dangereux, juste pour dire que si ça va dans le sens du confort ce n'est pas celui de la tenue de route... mais je n'ai pas dis que la tenue de route était torpillée.

Quelque soit l'équipementier, je ne vois pas leur intérêt de faire des trous trop petits si ce n'est pas ce qu'il faut par rapport à l'origine...

Un sphère grise n'est pas inusable... c'est juste que la peinture verte n'est plus employée depuis??? au moins 10ans???, qu'elle soient en desmopan, urepan, classique... leur longévité est identique aux vertes.
Les inusables (enfin presque) sont les multicouches, on les reconnait aux 3 coups de pointeau autour du bouchon (elles existaient déjà en vert), il est bon tout de même de les testibouler avant emploi, comme toute sphère d'ailleurs, il n'y a rien de plus simple pour savoir où en est le tarage.
Les soucoupes Citroën et parait-il eurorerap (gamme moins chère fournie par Citroën) sont multicouches, mais pas les autres marques.

Pour en revenir à l'ABS de la BX... c'est la 8S qui l'a étrenné, la particularité de la 16S est de l'avoir en série mais il n'y a eu qu'un calculateur quelque soient les motorisations... d'où surement la nécessité d'avoir des sphères unifiées.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./15) :
Pour en revenir à l'ABS de la BX... c'est la 8S qui l'a étrenné, la particularité de la 16S est de l'avoir en série mais il n'y a eu qu'un calculateur quelque soient les motorisations... d'où surement la nécessité d'avoir des sphères unifiées.

Les sphères sont identiques pour tous BX avec ABS, mais les barres, les pneus et - pour les breaks - même les cylindres de suspensions ar sont différents.
Des autres voitures des années 80/90 ont aussi les mêmes calculateurs pour tous variantes avec ABS mais des amortisseurs et ressorts différents pour les motorisations plus ou moins puissants. Des véhicules plus modernes avec des systèmes ESP ont des logiciels spécifiques quelquefois sur les calculateurs pour optimiser la réglage des freins, mais ici on parle d'un système ABS des années 80...
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Fabi1, je te recommande d'essayer un jour ces sphères si tu en l'occasion.

Je ne me fait pas l'avocat de ces sphères particulièrement, simplement j'en ai eu, j'en ai été très content, et crois-moi les performances de l'auto ne sont pas amoindrie, même avec un sauvage au volant, car à l'époque j'avais un peu tendance a conduire en mode "publicité gsX" si tu vois ce que je veux dire smile. Encore une fois du lizarte dégrade bien plus la tenue de route (sautillement du train avant et j'en passe).

Aujourd'hui je ne jure QUE par les sphères citroen regonflées, car le résultat comfort/comportement est excelent tel que. En revanche je n'ai JAMAIS eu un résultat équivalent avec des sphères autres, en particulier les lizarte que j'ai monté pendant longtemps (je suis comme tout le monde, ça m'amuse pas de payer le double du prix).

Un exemple simple : en 2007 j'ai fait poser 2 sphères arrière sur ma 19GT par citroen : on est en 2015 elles sont toujours aussi confortable (d'ailleurs faudrait que je les dépose et que je les valve). Citroen c'est le double du prix, mais le résultat est (était) là.
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Région Centre, 18200 Cher.

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2007 et toujours confortable mais quelle pression reste t-il dedans? Tu as du t'apercevoir que ça reste acceptable même inférieur à la tolérance, au bout de 8ans si ce ne sont pas des multicouches il y a de belles chances que tu ais perdu plus de 20% de tarage avec des sphères "bons numéros", peut-être même avec une dissymétrie... sachant qu'on a aussi vu des sphères neuves estampillées des chevrons et non conformes voir mortes.

Le problème probable des sphères adaptables confort qui m'ennuie serait il inverse?? Leur gamme normale serait-elle en fait une gamme très uniformisée et rarement au poil pour chaque motorisation question amortisseur et la gamme confort serait-elle plus ajusté voire conforme aux caractéristiques d'origine?
Dans tous les cas on est d'accord, l'usage de sphères d'origine et regonflées plutôt que des sphères adaptables à la longévité plus médiocre.

Si on ne s'aperçoit de rien question tenue de route tout en profitant en permanence d'un confort supérieur en usage routier, même soutenu.... lors d'un test précis ou en situation d'urgence, les "insignifiants" mètres de plus au freinage ou les quelques kmh de trop pour réussir une manœuvre d'urgence peuvent faire la différence non? Et je ne crois pas que l'on s'en aperçoive sans appareil (mais j'admets que rien qu'en changeant de pneus, même entre bonnes gommes, on peut parvenir à des différences comparables voire pire). Le fond de mon idée est bien de rester sur les caractéristiques d'origine puisqu'il n'y a aucune difficulté à s'en procurer, après chacun fait ce qu'il veut.

BX-basis... certes, ce doit être aussi pour ça que les BX ABS non 16s ne sont pas si fermes mais alors pourquoi avoir uniformisé les sphères? Je ne crois pas au principe du "on découvrait on ne savait pas comment faire" on ne déconne pas avec un système de sécurité et on savait déjà faire précisément toutes sortes de tests.
Selon les versions on tient +ou - le roulis, on touche au ressort si c'est un break pour lui donner plus de capacité, à la rigidité du pneu... mais l'amortissement reste identique.
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