Je voulais une Carbu, j'ai eu une injection.
Je voulais un intérieur cuir, il est en tissu.
Je voulais la clim et les vitres teintées, ça c'est bon.
Je voulais une voiture avec un historique connu, et peu kilométrée, ça aussi c'est bon.
Cette SM, je la connais depuis que je suis tout gosse, tout comme son propriétaire. Mon père la connait aussi depuis les années 80, et elle était entretenue dans un garage Citroën qui sait soigner les SM, mêmes IE. Le même qui entretenait les SM de mon paternel, quand il roulait tous les jours avec les siennes. Je la voyais régulièrement dans la cour du garage Citroën, son intérieur rouge me fascinait. C'est une seconde main, elle a 79600 kms d'origine. J'ai toutes les factures depuis l'origine. Elle n'a jamais été démontée, la mécanique est strictement d'origine, juste entretenue. La carrosserie sans corrosion, quelques petites bosses par ci ou par là... L'intérieur est superbe, mais il faudra refaire le siège conducteur. Je pense faire refaire les 2 sièges avant, et les 2 panneaux de portes pour une question homogénéité. Voire les deux sièges arrières et les deux panneaux arrières aussi, pour une question d'homo... #ddr#
Ciel de toit, habillages de custodes, volant, moquettes ... comme neuf. La mécanique marche à la perfection, ralenti parfait. Démarrage instantané à froid comme à chaud, train avant sans aucun jeu, roulements OK, synchros de boite parfaits.... Un gros gros boulot de mise au point a été fait en 2005 avec le changement des injecteurs, de toutes les durits d'essence, allumage complet, et tutti quanti. En 2009 nouveau travail sur la voiture au garage, 4 pneus XWX, 4 cafetières, les soufflets de cardans, disques et plaquettes, tubes et silencieux arrières INOX.
Dès l'achat je me suis contenté de faire une vidange, hydrauclean et un contrôle de tout ce qui peut être contrôlé. Il ne reste plus beaucoup de garniture sur l'embrayage, d'ailleurs il patinait en charge en 4ème et 5ème.
Maintenant que j'ai roulé environ 500 bornes à l'hydrauclean, la direction est d'une douceur tout à fait SMesque. J'ai monté le transversal Inox made in blondeau, plus de fuites d'échappement. Réglage de la garde d'embrayage: Ça patine plus. Reprise du point 0: elle roule droit.
Rien que ce week-end j'ai bien fait 250 kms de jour comme de nuit, un vrai régal. Ambiance intérieure inégalable. Elle m'a gratifié d'un petit 200 compteur assez facilement. Mes passagers se sont un peu inquiétés après le long freinage pour prendre la sortie, les freins ont senti le chaud, ensuite ça sentait un peu la graisse qui cramait sur le pot d'échappement, enfin quelques à coups bien marqués en partant du stop ont éveillé des soupçons, quant à l'heure d'arrivée chez nos amis ...
Je vais quand même démonter le moteur pour faire ce qu'il y a à faire préventivement (soupapes, chaines, tendeurs, etc...)