1

mad mad mad

Je voulais une Carbu, j'ai eu une injection.
Je voulais un intérieur cuir, il est en tissu.
Je voulais la clim et les vitres teintées, ça c'est bon.
Je voulais une voiture avec un historique connu, et peu kilométrée, ça aussi c'est bon.

Cette SM, je la connais depuis que je suis tout gosse, tout comme son propriétaire. Mon père la connait aussi depuis les années 80, et elle était entretenue dans un garage Citroën qui sait soigner les SM, mêmes IE. Le même qui entretenait les SM de mon paternel, quand il roulait tous les jours avec les siennes. Je la voyais régulièrement dans la cour du garage Citroën, son intérieur rouge me fascinait. C'est une seconde main, elle a 79600 kms d'origine. J'ai toutes les factures depuis l'origine. Elle n'a jamais été démontée, la mécanique est strictement d'origine, juste entretenue. La carrosserie sans corrosion, quelques petites bosses par ci ou par là... L'intérieur est superbe, mais il faudra refaire le siège conducteur. Je pense faire refaire les 2 sièges avant, et les 2 panneaux de portes pour une question homogénéité. Voire les deux sièges arrières et les deux panneaux arrières aussi, pour une question d'homo... #ddr#

Ciel de toit, habillages de custodes, volant, moquettes ... comme neuf. La mécanique marche à la perfection, ralenti parfait. Démarrage instantané à froid comme à chaud, train avant sans aucun jeu, roulements OK, synchros de boite parfaits.... Un gros gros boulot de mise au point a été fait en 2005 avec le changement des injecteurs, de toutes les durits d'essence, allumage complet, et tutti quanti. En 2009 nouveau travail sur la voiture au garage, 4 pneus XWX, 4 cafetières, les soufflets de cardans, disques et plaquettes, tubes et silencieux arrières INOX.

Dès l'achat je me suis contenté de faire une vidange, hydrauclean et un contrôle de tout ce qui peut être contrôlé. Il ne reste plus beaucoup de garniture sur l'embrayage, d'ailleurs il patinait en charge en 4ème et 5ème.

Maintenant que j'ai roulé environ 500 bornes à l'hydrauclean, la direction est d'une douceur tout à fait SMesque. J'ai monté le transversal Inox made in blondeau, plus de fuites d'échappement. Réglage de la garde d'embrayage: Ça patine plus. Reprise du point 0: elle roule droit.

Rien que ce week-end j'ai bien fait 250 kms de jour comme de nuit, un vrai régal. Ambiance intérieure inégalable. Elle m'a gratifié d'un petit 200 compteur assez facilement. Mes passagers se sont un peu inquiétés après le long freinage pour prendre la sortie, les freins ont senti le chaud, ensuite ça sentait un peu la graisse qui cramait sur le pot d'échappement, enfin quelques à coups bien marqués en partant du stop ont éveillé des soupçons, quant à l'heure d'arrivée chez nos amis ... grin

Je vais quand même démonter le moteur pour faire ce qu'il y a à faire préventivement (soupapes, chaines, tendeurs, etc...)

150716122819277245.jpg

150716122818211703.jpg

150716122817842486.jpg

150714013532324178.jpg

150714013555156244.jpg

150221052240369577.jpg

15022105224123398.jpg

150221052241487621.jpg

150221052242741503.jpg

2

Whaaaa..... le fantasme absolu, moitié arme fatale, moitié bête à chagrin.
C'est la saison ou quoi ??? Chacun dégaine un nouveau vaisseau amiral sur le forum en ce moment.
C'est qui le prochain ?
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

3

A toi de jouer grin

Sinon : love
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

4

Jolie vaisseau love
Tu parles soupape, j'ai lu par çi par là, que ce sont des soupapes au sodium creuses et qui ont la particularité de péter, des explications ?
Soit fainéant tu vivras plus

5

Ben l'explication, tu l'as donnée toi même ! Ca pète, oui, et aucune généralité possible sur les cas de bris de soupape d'origine sur SM. Certains disent que c'est suite à une longue immobilisation, d'autres non. Dans des cas ça pète à la mise en route, ou au ralenti, ou en roulant... En fait elles sont creuses et remplies de sodium, c'était pour les refroidir un peu (uniquement sur les soupapes d'échappement). Voila, donc je vais sortir la méca entre autre pour mettre des pleines en lieu et place.

6

SM love
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

7

Rien à dire de plus... un monument de style. Ce tissu rouge me rend dingue! C'est le super rhovyline cornaline des DS ou une nuance spécifique?
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

8

C'est bien le cornaline. A savoir que ce couplage int/ext est disponible que pour les millésimes 1974 et 1975 étant donné que le gris largentière est arrivé au catalogue pour l'am 74.

9

Cet intérieur est en effet terrible! Ca fait tout le sel de ton auto. Ca change des cuirs qu'on voit quasiment à chaque fois.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

10

Le week-end commençait bien, en SM comme tous les WE depuis un peu plus d'un mois.... Un copain passe me montrer sa nouvelle machine à coudre

150803100333854891.jpg

Dimanche matin, direction mon atelier pour bricoler un peu la moto, au bout de 10 bornes je commence à sentir une odeur de cramé dans l'habitacle, j’aperçois une fumée blanche assez dense dans le rétro et ça commence à fumer sous le capot aussi. Le voyant centrale s'allume. Arrêt d'urgence donc, je choppe l'extincteur dans le coffre, j'ouvre le capot .... Ouf, pas d'incendie, mais le compartiment moteur baigne dans l'huile bouillante. Sur le coup j'ai les jambes en compote, j'ai cru au début d'incendie ...

10 minutes plus tard, ça fume toujours ....

150803100730120346.jpg

On voit mal car la mise au point n'est pas faite sur l'auteur de ce bordel, mais une des deux durite qui va au radiateur d'huile est explosée au niveau du sertissage. Ces durites ont 5 ans et 1500 kms, je ne sais pas d’où elles viennent (spécialiste SM, pro de l'hydraulique...).

150803093726929226.jpg

Y'en a partout

150803101249476279.jpg

L'endroit est sympa, je suis pas sur autoroute, c'est déjà ça !!! En fait, c'est même un sacré coup de bol que ça m'arrive à 5 kms de la maison, car le we prochain j'avais prévu de faire un petit A/R dans l'orne...

150803093727879750.jpg

Il reste un peu de suspension, et le plateau articulé aide à ce que le dessous ne frotte pas trop.

150803093727490326.jpg

Cette ligne inox ne rouillera JAMAIS ! :mrgreen:

150803093728265002.jpg

Cette vue sublime un peu plus la ligne de la SM, elle devrait être photographiée plus souvent d'aussi bas...

150803093727299336.jpg

Sur ce, j'ai décidé que je ne m'emmerderai pas à changer les durits pour rouler 3 mois et démonter toute la mécanique dans la foulée, donc elle va attendre sagement que je m'occupe de son cas sérieusement.

Question: Elle est à l'hydrauclean, je crois qu'il ne faut pas le laisser trop longtemps en place. Faut il que je me fasse un système de poulie avec une perceuse, pour avoir de la HP et la repasser au LHM avant de sortir la mécanique ? J'estime la fin des travaux mécaniques à mai/juin prochain.

11

Sm panne love
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

12

Panne pièce de refab de merde :bah:

13

comme toujours
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

14

Origine Sm Club de France, Blondeau, Mouloud du bled ou équivalent inconnu?
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

15

Blondal. J'irais discuter avec lui, il commence à avoir l'habitude du sav avec moi :rs:
Mais à chaque fois c'est mini une heure de papotage, faut bien viser.

16

J'ai rencontré le plus grand passionné de SM des USA, et certainement au monde. Sacré bonhomme et d'une gentillesse hallucinante. Resto et visite de son garage perso avec la sm truck et la sm turbo, ses sm "keeper" et d'autres. Amazing. :mrgreen:

J'aurais des anecdotes à raconter à mon retour.

83983720150818230136.jpg

17

Ah oui.... une visite probablement inoubliable !
Les américains, quand ils sont fadas d'un truc, ils y vont à fond. C'est leur bon côté smile
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

18

Belle photo, bien joué!
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

19

çà va beaucoup faire rire tout çà ...
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

20

Bof, Nanard s'en carre royalement, et Wlodarzigue? Sans doute itou. Road trip USA, c'est classieux néanmoins.
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

21

qui parle de nanard? il y a longtemps qu'on est passé à autre chose :ddr:

Quand à Wlo, j'imagine qu'une C6 doit occuper #ddr#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

22

Haaaaaaannnn j'adore cette bagnole, j'ai toujours voulu en avoir une. smile

Superrr !
avatar

23

çà aurait été moins compliqué que l'alliance à ferailler finalement et peut etre moins cher à la fin #ddr#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

24

Ca coute combien une SM ?
avatar

25

leboncoin est ton ami chinois
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

26

Ben ca va de 3 à 17 000 euros alors pas evident de savoir réellement combien ca vaut.
avatar

27

Moins c'est cher, plus tu casque après.
Soit fainéant tu vivras plus

28

Et casquer avec une SM, ça prend tout de suite une autre dimension.... couic
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

29

J'imagine. Plus qu'une Alliance ! Muhahaha
avatar

30

Une sm vraiment parfaite avec beau cuir belle peinture et mécanique révisée sérieusement c'est plutot 25/30K€.

Une sm "in good condition" comme il dit: $60000€
Une sm refaite de A à Z dans le garage d'hattaway, c'est $100000

Le pire c'est que ça se vend très bien. Il en a même une à vendre $200000, mieux que neuve entierement reconstruite avec des pieces neuves d'origines.

En même temps, quand on voit le boulot qu'il fait, je pense qu'il ne fait pas que flirter avec la perfection. Mais strictement d'origine.