Allons à l'essentiel: Voici un Maserati de 80000 kms bien entouré
La primaire est niquelle, le tendeur est pas beaucoup sorti, la virgule est normalement marquée, le limiteur est comme neuf il retournera à sa place.
Les AAC sont comme neufs
En dessous c'est comme neuf, d'ailleurs c'est étonnant, il n y a strictement aucune trace d'huile séchée, ou cramée comme on en trouve bien souvent dans des moteurs anciens. Preuve qu'il a été très régulièrement vidangé.
Le vilo est parfait, que ce soit aux manetons ou aux paliers.
Pistons: RAS, même pas de calamine dans les gorges des segments, pas d'usure, pas de trace d'arrangement, rien c'est niquel !
Arbre de pompe à huile à changer par un modèle renforcé en vente chez Blondeau. On voit ici que la portée des cannelures est assez faible et qu'elles sont un peu marquées.
Le moteur, on lui fait un classique "Déglaçage, segments, coussinets, arbre de pompe à huile renforcé, chaines, tendeur de chaîne primaire et soupapes d'échappement pleines". Juste là, ça fait 2000 balles de pièces :fist:
Montage, facile avec la pince ad hoc
J'enquille les pistons avec les segments neufs dans les chemises. Repositionnement dans le même ordre qu'au démontage, les bielles ont un sens car elles se partagent un maneton à deux. Coussinets de bielles et de vilebrequin également neufs.
Pose du vilebrequin, il est lourd le bougre !! Prévoir d'être deux, ou s'aider d'une grue car les bielles aiment bien aller là ou il faut pas.
Puis on ferme, et on lésine pas sur la 518 de chez loctite même sur chaque face de ces rondelles pour éviter les micros suintements d'huile. (illusion)
Ensuite on met vilebrequin au repère, on enquille l'arbre intermédiaire au repère, on pose la chaîne primaire, le tendeur, le limiteur, tout est décrit précisément dans le bouquin c'est assez simple. Surtout, bien tout serrer aux couples préconisés.
L'arbre de pompe à huile renforcé est enquillé, le torique collé à la graisse, c'est le moment de refermer le carter de distribution, et ensuite le carter d'huile.
Sinon l'unit est propre
La tripaille est traitée, remontée
Les toles marron sont repeintes à l'epoxy
A+