C'est vrai que c'est une bonne remarque de comparer avec la Master System. Voyons ça.
- CPU : Z80 à 4 MHz sur la Master System, pareil sur la GX4000.
- RAM système : 8 Ko sur la Master System, 64 Ko sur la GX4000.
- RAM vidéo : 16 Ko sur la Master System, pareil sur la GX4000. Mais la Master System utilise des tiles, alors que la GX4000 utilise un frame buffer.
- Résolution (en mode 16 couleurs) : 256 x 192 sur la Master System, 160 x 200 sur la GX4000
- Sprites : 64 sur la Master System, 16 sur la GX4000
- Palette de couleurs : 32 couleurs choisies parmi 64 sur la Master System, 32 couleurs choisies parmi 4 096 sur la GX4000
- Son : 3 canaux à signal carré + 1 générateur de bruit sur la Master System, pareil sur la GX4000 (c'est pas la même puce, mais le résultat est très similaire)
Grosso modo la GX4000 a beaucoup plus de RAM système, et une palette de couleurs beaucoup plus étendue. Mais la résolution graphique est plus faible, il y a quatre fois moins de sprites, et l'absence de tiles demande beaucoup plus d'efforts au CPU. Pour le reste, c'est quasiment kif-kif des deux côtés.
C'est amusant, je n'avais jamais remarqué que ces deux consoles étaient plus ou moins des cousines. On comprend mieux pourquoi la GX4000 a fait un bide : sortir une machine comme ça 3/4 ans après la sortie de la Master System, et en concurrence frontale avec la Megadrive (et la SNES), c'était perdu d'avance.
EDIT :
When discussing the market failure of the system, the designer, Cliff Lawson, claimed that the GX4000 was technically "at least as good" as the SNES
Hum