Perso je n'ai aucune idée de comment se comportent les vannes EGR sur chacun des modèles de voitures qui en ont été affublées, des centaines de modèles, et des centaines de millions fabriqués en tout. Y'en a sûrement qui marchent très bien à long terme, je ne demande qu'à les connaitre.
Là je parle uniquement d'un modèle que je connais pour l'avoir entretenu à long terme, une 206 1.9D 2000, que j'ai suivie en entretien pendant 95 000 km. Plus précisément, de 95 000 au départ première main, à 190 000 km.
La voiture de ma nana, on s'en fiche, mais c'est pour dire que j'avais cette voiture sous les yeux tout le temps. Au début je ne faisais que les vidanges dessus, les filtres, plaquettes, etc. La 206 faisait environ 20km A/R par jour en semaine en trajet travail en campagne, donc pas vite, mais jamais de bouchons, et 200 bornes d'autoroute d'affilée tous les WE, donc 400 A/R par WE + trajets quotidiens. Ça empile très vite de la borne.
Et un jour de vidange, comme ma nana me disait que la voiture se trainait grave au retour sur la montée de l'autoroute, j'ai regardé le collecteur d'admission. Par où sont renvoyés les gaz d'échappements hein, par la vanne EGR simpliste. EGR : E pour Exhaust, G pour Gaz, etc.
Et là, l'hallu : dans les conduits qui font environ 30 mm de diamètre au départ, il restait gros comme un doigt pour le passage de l'air, le reste tout autour du conduit, c'était que de la suie collante, immonde.
J'avais mis l'après-midi complet à nettoyer le collecteur d'admission, j'avais salopé quatre mètres carrés autour de moi, de la marde noire bien pourrie, avant de récupérer le collecteur d'admission enfin un peu propre et débouché, apte à aspirer à nouveau de l'air.
Et j'avais cherché pourquoi. Et très classiquement : c'était la trop fameuse " vanne EGR ", qui est censée être là pour moins polluer, qui était en rade depuis longtemps. Et même sur un moteur encore un peu simple comme celui de la 206 1.9D, la vanne EGR est déjà complexe. C'est commandé à la fois électriquement, et pneumatiquement. Il suffit qu'un seul étage de la commande déconne, pour que la vanne ne fonctionne plus. Et donc là c'était le cas, et le moteur n'aspirait pas ce qu'il fallait au départ. Et le collecteur d'admission, était pire qu'une cheminée jamais ramonée. Vraiment j'insiste, il restait gros comme un doigt pour le passage de l'air..
Un après midi de nettoyage plus tard, après avoir salopé tout mon entourage, et produit des peines bassines de jus de nettoyage bien pourri, j'ai tout remonté, et ça marchait mieux. J'avais trouvé aussi lequel des deux gri-gris qui commandent l'EGR simpliste sur ce moteur déconnait, et qu'il avait fallu remplacer, je me souviens plus lequel, c'était il y a dix ans.
J'avais proposé à ma nana de désactiver purement et simplement l'EGR comme tout le monde fait, elle n'avait pas voulu, donc j'avais remplacé l'organe de commande défaillant, jusqu'à la prochaine fois.
Une autre, sur la même voiture, ça vous dit ? La 206 1.9D de base toujours, à moteur DW8. À chaque vidange, je regardais le jeu aux soupapes. Vu que maintenant je tombais le collecteur d'admission pour le récurer à chaque vidange, il ne restait plus grand chose à ouvrir ensuite pour vérifier les jeux aux soupapes. Et systématiquement, tous les 10 000 bornes, et les 10 000 bornes arrivaient assez régulièrement, systématiquement donc, je voyais les jeux aux soupapes diminuer. Lentement, mais continuellement. Jusqu'au moment où tu vois qu'à la vidange suivante, il n'y aura plus assez de jeu aux soupapes. Là faut intervenir sinon le moteur crame, soupapes brûlées, etc.
Le DW8 c'est un lointain dérivé du XUD, avec des poussoirs, et aucun moyen de changer les pastilles sans tomber toute la distri. C'est bien con d'ailleurs. Et on arrivait à 160 000 ou 180 000 je sais plus, donc il fallait faire aussi la courroie. Je me sentais pas de le faire, y'a pas la place pour glisser un doigt dans le baie toute petite de la 206, d'un commun accord avec Dulcinée (c'était sa voiture), on avait posé la 206 chez un garageou, en lui demandant de faire à la fois la courroie, la pompao, et les jeux.
Une semaine après, on récupère la 206 avec la courroie de distri neuve, et je demande au garageou les valeurs de jeux aux soupapes qu'il avait relevées avant démontage (que je connaissais pour les relever à chaque vidange depuis longtemps), et lesquelles il avait mises au remontage.
C'était vraiment pas pour le prendre en défaut vous avez compris, c'était juste pour redémarrer mon carnet de suivi d'évolution des jeux aux vidanges suivantes, en partant des nouvelles valeurs qu'il avait mises.
Là le type s'énerve, vous m'avez fait passer pour un con, j'ai appelé la concession pour avoir des pastilles, ils se sont foutu de ma gueule, en me disant mais ça ne se règle pas les jeux aux soupapes !
Du coup le garageou vexé avait tout remonté tel quel, et sans nous appeler pour demander quoi, alors qu'il avait l'AC en main, c'était le moment de changer les pastilles facilement comme on lui avait demandé, et c'était justement pour ça qu'on était allés chez lui, qu'on avait donné 500 balles pour une courroie distri + jeux, et non, le type avait tout remonté tel quel, parce qu'il s'était fait traiter d'ignare au téléphone par je ne sais quel abruti à la concession !
Et donc il avait remonté le moteur, avec des jeux aux soupapes qui flirtaient le zéro... Et que je voyais perdre qq centièmes inexorablement à chaque vidange.
C'est moi qui étais allé à la concession Peugeot, qui étais allé demander qui était le sombre connard qui avait dit que les jeux aux soupapes ça ne se règle jamais sur un DW8, à la fois pour sauver l'honneur de mon garageou de village qui était vraiment sincère et compétent, et pour mettre le nez dans son KK au type qui lui avait dit ça, sur place devant tous ses collègues à la concession.
Là-dessus le garageou, quand il avait compris que j'avais traité le connard de la concession, et que j'avais obtenu des pastilles de remplacement calibrées (car oui bizarrement c'est disponible si tu t'énerves.. ) , le garageou avait bien voulu tomber l'AC une seconde fois à ses frais (partagés, on avait rajouté, il était de bonne foi), pour mettre les bonnes pastilles qui donnaient à nouveau le bon jeu, et le DW8 était reparti pour facile 50 ou 60 000 bornes.
Si on avait pas fait ça, dans les 10 000 avant la vidange suivante, y'avait au moins deux ou trois soupapes qui ne fermaient plus. Et le moteur allait cramer. C'était inéluctable. Tout ça parce qu'un crétin à la concession avait dit " ah-ah, mais les soupapes sur un DW8, ça ne se règle jamais ! " Oui si tu veux faire 180 000, tu peux zapper le réglage, et desfois ça tient jusque-là.. Mais c'est ballot, car si tu changes quatre pastilles au bon moment, t'es reparti pour 100 000 ou plus, et ainsi de suite.
Mais c'est des Pros hein, ils savent, on doit les écouter..
Bref j'ai bien dérivé, mais l'EGR c'est pareil : si tu mets jamais le nez dedans, tu peux croire que ça marche à vie...

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily