1

et voila ,,,,,,,,,,heu,,,pardon tout d'abord bonjour!!!

je disais ,,,quand je freine ,,ma pédale vibre ,,on dirait qu'on ressent l'huile couler dans les canalisations,,,
ça ne le fait que par moments, quand j'appuie tres legerement sur la pédale .
Et vu que je n'ai pas pû faire la purge du tout ,,suite a un changement de roulements de bras Arrieres
Mes etriers Arrieres ont leurs purgeurs completement grippés,,,
Ben oui la galere continue ,,,,,,voila ce que c'est que de vouloir retaper une voiture qui a dormi au millieu d'un champ ! !! ! !
Donc je vais attendre de recevoir les etriers Arrieres qu'une ame charitable m'a donné,virer l'hydroclean,,remettre du lhm et ensuite je ferais une purge totale du systeme de freinage !
Mais ,,je dis bien mais ,,,,,,,,,,,,,,,,est ce que cette purge suffira t'elle à régler mon problème???
cela ne viendrait t'il pas du doseur compensateur qui commence a faire des siennes??
Vous savez le machin chose qui ressemble a un maitre cylindre ...................
Merci de bien éclairer ma lanterne ,,,qui commence a voir les bx d'un autre oeil si mes merdes continuent ............. mur

2

salut
en général c'est du à un ou des disques voilés ,à controler donc
à+

3

Salut fredc



Je pense que tu dois te tromper ,,,,,,vu que j'ai ce tremblement par moment uniquement
Si c'etait les disques de freins ,,,,,ça me le ferais en permanence ................
Merci quand meme .............

4

ok ,je vais retourner aprendre à lire!!


en effet, alors ce peut etre de l'air dans le circuit
à+

5

je te dirais ça des que je changerais les etriers arrieres ,,et des que j'aurais fait la purge complete du circuit............

6

oki voilà ,,tout est fait ,et ça marche nickel !!
J'ai fait la purge avec mon cher papa ,,qui appuyait comme un dingue sur la pédale de frein ,,,,c'etait plus une purge ,,mais une fontaine qui crachait le lhm a la tout va ! !
Donc depuis ce matin ,je suis monté a Rodez 160 kms aller retour ,,,et la voiture freine beaucoup mieux ,,avanat elle s'ecrasait de l'arriere au freinage,maintenant c'est terminé ,,freinage bien équilibré,,rien a dire !!!
Bref tout va bien ,,,sauf une petite chose,que j'ai decouverte aujourd'hui en passant dans une rue entre des maisons ,,,j'entends comme un bruit a l'arriere droit ,,,comme un couinnement ,,ou un frottement ,,je ne sais pas ,,et çela depuis que j'ai changé les roulements de bras ..........est ce que la solution perçage du bras et montage d'un graisseur est efficace ??
Un coup de pompe ,,et hop adieu les couinnements???
Pas bonne mon idée????

7

si ton idée est bonne et je compte bien le faire au prochain changement des roulements top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

8

je n'ai qu'a trouver des graisseurs standards et un perçage ,,un coup de tarot ,,et zoummmmmmm un graisseur à chaque roulement ,,,donc ce qui m'en fait 4 et voila ,,un petit coup de pompe de temps en temps et le tour est joué ! ! !

9

Je pense que la solution de mettre un graisseur est intéressante, mais il est surtprenant que tu ais déja un problême se roulement, si tu viens de faire changer les roulements: Il y a un problème: peut etre les cales de réglage du jeu latéral ne sont pas bien dimensionnées!!
En tout cas, avant de percer tes trous pour mettre des graisseurs (à mon avis, un seul par bras) vérifie très soigneusement où tu le mets en raison d'un problème d'accessibilité après.
Bon courage

10

fanfan !!!!!!!!
je n'ai pas FAIT changer les roulements ,,,,je sais,,,,,,, tu ne le savais pas ,,,,,mais sur ma voiture je fais tout moi-même !
Pour le graisseur j'y ai pensé ,,je vais le mettre en position horizontale devant CHAQUE roulement !
Donc malgrès ton avis j'en mettrais un par roulement ,,,je sais ,,,je sais ,je suis une vraie tete de bourrique ,,mais ne dis t'on pas ,,,vaut mieux trop que pas assez?

11

Didier, ce frottement, ce n'est pas juste les plaquettes arrières qui lèchent les disques ?

Je te dis ça pour que tu vérifies avant de te lancer dans l'opération perçage taraudage graissage ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

12

non ce n'est pas ça ,,,,,,,,,,,c'est comme un couinnement ,,comme si il manquait de la graisse quelque part ,,un truc qui travaille a sec !!!
et a part les roulements ,;,,,,je ne vois pas d'ou cela pourrait venir ....
et pourtant j'ai mis une bonne dose de graisse .................
je vais faire un test en balançant par le coté du bras ,,enfin si j'y arrive un coup de bombe degrippant histoire d'etre sûr ............

13

Ma roue de secours, dégonflée, bougeait dans le panier et ça faisait un peu de bruit dans les virages (le pneu frottait sur le panier). Vérifies qu'elle ne bouge pas .
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

14

ahhhhhhhhhhhhh pas con ça !!!!!
j'y avais pas pensé !!
je vais voir ça tout a l'heure
merci maitre erwan ! !

15

Le moindre bruit me parait suspect alors je fais la chasse aux bruits .... Qui a pété ? lol

Sérieusement, j'ai trouvé la cause de ce grincement après plusieurs gonflages de roues (les 5 à chaque fois, tous les mois). J'avais de plus en plus de grincement avant la vérification de la pression (ma roue de secours pert pas mal : c'est une roue de 305 avec chambre à air ...). J'ai bougé la roue et j'ai entendu @çQW de bruit. Après gonflage, elle ne bougeait plus.

Et oui, j'ai un témoin de dégonflage de roue de secours ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

16

Pas idiot les graisseurs , mais comment tu fait avec le gros plastique noir que l'on met dans le bras??
Ceux ci rentrent juste et par ce fait le rend étanche!hum
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

17

ben je perce ,,,,,,,,,,,,,,,,,je perce ,,je perce,,,,,,,,,le plastique avec hahahhaha !!
C'est pas un bout de plastique qui va m'emmerder???

18

C'est percer le bras le plus ; ;non?
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

19

c'est pas tres epais le bras ,,et puis ce n'est pas de l'acier forgé
je t'avoue queje n'ai pas encore essayé ,,,je verrai ça lundi !

20

tiens nous au courant et fait des photos top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

21

pour vous tenir au courant ,,oui ,,mais pour les photos ce ne sera pas possible ,,mon numerique déconne a plein tube !
j'essayerais tout de meme ! !

22

Salut !!

Très interéssant l'info pour le freinage. Je pense faire pareil sur ma BX Sport. Peux tu expliciter un peu la manip ?

Dans quel ordre ? ARD - ARG - AVD - AVG ?

C'est différent d' une voiture normale ?

Autre question tant qu'on est dans le vert (LHM inside). Ma BX (toujours Sport et vi) monte et descend super vite (donc l'hydraulique est en bon état) mais monte et descend par accoup.

D'ou celà vient il donc ?

merci
avatar
106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
www.peugeot-gti.fr.st

23

pseudotaz :
Salut !!

Très interéssant l'info pour le freinage. Je pense faire pareil sur ma BX Sport. Peux tu expliciter un peu la manip ?

Dans quel ordre ? ARD - ARG - AVD - AVG ?

C'est différent d' une voiture normale ?

Autre question tant qu'on est dans le vert (LHM inside). Ma BX (toujours Sport et vi) monte et descend super vite (donc l'hydraulique est en bon état) mais monte et descend par accoup.

D'ou celà vient il donc ?

merci


salut Pseudotaz !

Si tu ressens des à coups dans la course des vérins, c'est du à un leger grippage du à l'usure.
Dans l'idéal, tu peux les changer s'ils grippent vraiment beaucoup, mais bon... smile

Il existe une solution qui marche 1 fois sur 2, si le grippage n'est pas important, c'est de laisser tomber quelques gouttes de LHM dans le puit du vérin, l'orifice situé sur le coté du support de sphère, au dessus de la jambe de force sur le coté, dans le compartiment moteur.

Pour ta question sur les freins, que veux tu savioir exactement ? Comment on fait la purge ? confus
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

24

Salut Toto77 !!
Merci pour les infos. Je vais donc essayer de trouver le puit du verin (orrifice) et de mettre un peu de LHM. Tout le système hydrolique avait été changé donc je ne pense pas que mes verrins soient trop morts.

Sinon, pour les freins, je voulais savoir comment s'effectuait le purge ???

Moteur en route, je crois, mais dans quel ordre ?

Sinon, le reste du circuit LHM se purge t il ??? Position basse, conj disj desséré, faut braquer à fond à droite, puis à gauche ? un truc comme ça ??

Car c'est à la mise en route de ma BX (à froid), qu'elle monte par accoup. Mais ensuite, elle monte super vite et est très souple.

D'avance merci pour tes infos.

++

Alex
avatar
106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
www.peugeot-gti.fr.st

25

Salut !

Pour tout bien purger, tu peux effectivement commencer par chasser d'éventuelles bubulles résiduelles dans le circuit général en faisait comme tu dis : décharger l'accu moteur tournant, et aller de butée en butée avec la direction. Normalement cette pratique n'est pas indispensable, mais au moins tu seras sûr qu'il n'y a plus d'air qui se ballade.

Pour les freins : il n'est pas indispensable de laisser tourner le moteur pendant la purge, il suffit juste de le faire tourner un peu avant pour la mettre en position haute, comme ça le circuit sera en pression, et tu pourras oter les roues arriere. Tu peux éventuellement le relancer quelques instants en milieu de purge si tu sens que la pression baisse de trop.

Quoi qu'il en soit, à l'arrêt l'accu fournira la pression nécessaire pour la purge des freins avant, et pour l'arriere il te suffit de laisser une des 2 roues au sol.

Il n'y a en principe pas d'ordre pour la purge. Par contre les premiers doseurs de freins avaient une purge au bout, qui a été supprimée par la suite. Sur la sport, il y a des chances que ce soit le premier doseur, donc vérifies bien que tu n'aies pas une purge en plus.

Sinon deux choses importantes : sur les citrons la pression dans le freinage est très forte, il est inutile de pomper car le circuit est sous pression, et surtout il ne faut donc pas utiliser la pédale de frein pour lacher et fermer la pression une fois la purge ouverte, sinon le LHM fera une émulsion.

Il faut te faire impérativement aider par quelqu'un qui maintiendra la pédale parfaitement à fond, pendant tout le temps ou tu ouvriras et fermeras la purge d'un étrier. De cette façon il n'y aura pas d'émulsion provoquée par le doseur dans le conduit qui mène à l'étrier.

Pour chasser et bien rincer tout le vieux LHM du circuit de freins, prévois en gros à peu près un litre (à peine moins).

Voilou ! wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php