1
C'est peut-être seulement que je m'en rends compte tardivement, mais ces dernières années j'ai l'impression qu'une mode (ré)apparaît. Elle consiste à proposer un "nouveau" moyen de communication qui reprend exactement le fonctionnement d'une techno qui fait déjà partie du paysage en y ajoutant une ou deux petites fonctionnalités supplémentaires et à grands renforts de marketing.

Aujourd'hui c'est ringard d'envoyer des SMS, alors qu'on peut utiliser WhatsApp, Snapchat, Telegram ou encore tant d'autres. De la même façon pourquoi utiliser IRC quand on peut être connecté sur HipChat ou Slack ?

Ce qui m'inquiète un peu c'est que tous ces remplacements sont invariablement propriétaires, du coup on ne peut parler qu'avec les gens qui utilisent le même. Ou bien il faut avoir toutes les apps simultanément sur son téléphone pour être sûr de ne louper personne. Bon il y a aussi le problème d'être dépendant d'un service fourni par une seule entreprise, mais ici ça n'est pas ce qui me dérange le plus. Comme je refuse par principe d'utiliser ces services je passe probablement à côté de ce qui fait leur qualité, mais je reste quand même étonné d'être le seul dans mon entourage à avoir ces réticences. D'ailleurs quand je donne mes raisons je ne suis pas très convaincant, visiblement personne ne voit comme un désavantage le fait de délaisser un protocole largement supporté pour s'enfermer dans une techno propriétaire. C'est tout aussi vrai quand j'en discute avec des gens qui bossent dans l'informatique, alors que j'aurais pensé trouver chez eux un peu plus de sensibilité à l'argument de l'interopérabilité.

Bref, je trouve vraiment dommage de voir cette tendance s'accentuer avec visiblement une bonne réception de la part des utilisateurs. Bientôt on aura une app qui va remplacer les e-mails, ou bien il ne sera plus possible d'envoyer un message vers une adresse gmail sans y être soi-même ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
2
J'ai le sentiment que tout cet "écosystème" se développe trop vite et va se dissoudre d'un coup au profit d'un seul. Maintenant, le protocole propriétaire, étant moi-même non informaticien, ça me dérange sans me déranger : comment sont stockés mes échanges (en dehors de mes machines j'entends) est le plus gros point noir. pour l'interopérabilité, je pense que des logiciels apparaitront à plus ou moins court terme pour essayer de faire le pont entre les protocoles, ou tout au moyen, parler sur n'importe lequel pourvu qu'on aie un compte sur chaque. (Cf Miranda qui essayait (je ne sais pas si ça marchait, je l'avais sur une framakey ^^') de faire du IRC, MSN et d'autres joyeusetés dont je ne me souviens plus)
avatarpedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères
3
Je suis également retissant à utiliser des protocoles qui n'offrent aucune fonctionnalité supplémentaire que je suis susceptible d'utiliser alors que je paye déjà un opérateur pour avoir celles que j'utilise. Par exemple, mon abonnement téléphonique me permet d'envoyer des SMS et MMS sans limites. Je ne vais certainement pas aller payer un service comme WhatsApp pour faire la même chose.

Après, il y a le problème des gens. Sans aucune raison autre que l'habitude qu'elle a, une de mes connaissances tient absolument à me contacter uniquement via Hangouts. Je lui ai dit de nombreuses fois que je n'aime pas ce service parce qu'il me fait rater des messages (quand je quitte mon bureau, pendant un temps, les notifications continuent à arriver uniquement sur le navigateur que j'ai bien sûr laissé ouvert). Et ça me dérange lorsqu'après manger, de retour au bureau, je constate que cette personne aurait voulu manger avec moi. Au début, ça me dérangeait et je m'excusais. Je me sentais responsable de ne pas avoir pu lire le message à temps. Mais bon, cette personne continue, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Donc maintenant, je m'en fiche de rater ses messages embarrassed /mavie
avatar
4
Zeph > Bienvenue dans le web 2.0, où les boîtes ne créent ni le contenu (généré par les utilisateurs), ni les technos (réutilisation de trucs existants, souvent open-source d'ailleurs) ; en fait leur cœur de métier c'est de faire de la comm' et de vendre des espaces publicitaires.

Je suis d'accord avec toi, mais ça ne m'étonne pas que les gens ne s'en préoccupent pas plus que ça : être à contre-courant de mouvements de ce type, c'est difficile (ça demande des efforts supplémentaires, tu te prives de choses sympas, tu perds le contact avec certaines personnes, tu passes pour un rétrograde et/ou un parano...). Du coup beaucoup de gens rationalisent leur passivité.

Et ce n'est pas mieux dans l'info qu'ailleurs :
- on sait tous que les machins high-tech qu'on utilise sont fabriqués par des gens exploités, mais on évite d'y penser
- on tolère (voire défend) les trucs qui ne nous plaisent pas dans nos OS, parce que ce serait trop lourd d'en changer
- on vanne les gens qui utilisent des trucs "obsolètes", même si on n'est pas convaincus que les technologies plus modernes soient réellement meilleures
- on dénonce la surveillance généralisée, mais très peu de gens utilisent Tor, un VPN ou autre moyen "lourd" de lutter contre
- etc...
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
5
j'ai été "forcé" à utiliser kakao talk, que j'ai installé a reculons vu les permissions démentes qu'il demande, puis désinstallé rapidement, et le reste, je veux même pas en entendre parler. le seul que j'utilise parfois c'est textsecure, pour pas envoyer de données trop privées par sms.

sinon je suis d'accord avec toi Zeph, je refuse d'avoir toutes les messageries de la planete sur mon tel pour suivre tout le monde.
6
Idem, mail et IRC powa pour moi, et tant pis pour les autres gens ^^
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
7
Folco (./6) :
Idem, mail et IRC powa pour moi, et tant pis pour les autres gens ^^
tout pareil ^^ (+mmsg sur yN embarrassed)
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
8
9
Oh si vraiment ça vous chagrine on peut faire un connecteur standard pour les mmsg, comme ça vous pourrez les envoyer et les récupérer via votre application favorite grin

Effectivement le parallèle que tu fais avec la facilité de suivre passivement est probablement vrai Zerosquare, mais ici je n'ai même pas l'impression que les gens voient le moindre désavantage à ces solutions (je ne parle pas de le reconnaître, juste d'en avoir conscience). De mon côté je sais que j'achète des trucs fabriqués par des ouvriers sous-payés, mais il ne me viendrait pas à l'idée de nier qu'il y a un problème. Alors OK en pratique ça ne fait aucune différence puisque je ne fais concrètement rien de plus pour lutter contre, mais je m'en rends compte. Quand j'essaie d'expliquer que ça me dérange d'installer WhatsApp et que je préfère rester aux SMS j'ai vraiment le sentiment d'avancer des arguments qui sont totalement sans fondement aux gens à qui j'en parle.

Du coup pour le coup des mails c'est vraiment une crainte que j'ai, j'attends le jour où une boite va révolutionner les mails et proposer une alternative sur laquelle tout le monde va se ruer, me privant de la possibilité de choisir les logiciels que j'utilise tous les jours.
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
D'accord avec Zerosquare. Bon après c'est indéniable qu'un Slack à mettre en oeuvre et à utiliser c'est une jolie avancée pour le commun des mortels par rapport à IRC. Mais du coup il faut vouloir utiliser leur client à eux, ce qui est ballot si tu utilises déjà IRC, un agrégateur ou autre.

Perso je me suis posé la même question quand le nombre d'applications de messagerie style Whatsapp/Line/Telegram/Hangouts a dépassé 9 sur mon tél, faisant que je ne pouvais plus les grouper dans un dossier d'une seule page. Non, en fait bien avant, mais sur le coup je me suis dit que c'était vraiment débile. A mon avis il n'en restera plus qu'une ou deux à terme, et en attendant ça pousse le modèle vers le haut et fait vivre de nombreuses jeunes boîtes.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741
Zeph > je vois deux explications à ce comportement :

- ils n'ont pas les mêmes priorités que toi, et ils n'ont pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour comprendre que tout le monde ne partage pas leur avis.

- plus insidieusement, inconsciemment, ils n'ont pas envie de se poser des questions, parce que les réponses leur feraient prendre conscience de leur part d'hypocrisie ("je sais qu'il y a un problème mais je ne fais rien").

La seconde raison est un phénomène important, The_Cure te parlerait de dissonance cognitive. L'être humain a tendance à vouloir protéger son image envers lui-même et envers les autres, quitte à se construire un système de pensée qui n'est pas cohérent quand tu le regardes globalement, mais qui le "protège".

Un exemple extrême serait un mec qui bosse pour une boîte d'armement, mais qui te dit que ça ne lui pose pas de problème moral parce que "ce sont des armes uniquement de défense".

Un autre exemple plus courant : quelqu'un qui rejette en bloc les écologistes parce que "si tu les écoutes, il faudrait revenir au moyen-âge", pour éviter de devoir réfléchir à des arguments plus rationnels.

(note : je ne me mets pas en-dehors du lot, je crois que ces phénomènes existent chez pratiquement tout le monde, à des degrés variés)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Je pense qu'on aura une super appli qui va permettre de tout unifier, puis on se rendra compte qu'on peut unifier ces protocoles.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Ah, tu rejoins l'avis d'un collègue de boulot qui est persuadé que l'informatique est une science cyclique et qu'on est condamné à inventer, perdre de vue et réinventer sans cesse les mêmes choses grin (et le pire c'est que ce ne sont pas les exemples qui manquent pour appuyer cette théorie)
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Mais qui ferait cette appli, et surtout, comment gagnerait-elle suffisamment de popularité pour initier la convergence ? Les boîtes existantes ont tout intérêt à freiner ce genre de démarches, et même si quelqu'un se lance là-dedans, elles peuvent lui mettre des bâtons dans les roues (en utilisant des protocoles chiffrés, en les changeant régulièrement, etc.)

Techniquement, XMPP existe déjà, et il me semble que Facebook et Google devaient être compatibles, mais en pratique je crois que c'est tombé à l'eau.

Zeph : c'est une théorie ? moi je pensais que c'était un fait établi grin (parce qu'effectivement, y'a plein d'exemples)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
C'est une théorie dans le sens où je ne suis pas encore totalement convaincu, mais ça vient doucement ^^ (à force de vivre des cycles, probablement)
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Un peu pareil que tout le monde ici. La majorité autour de moi utilise WhatsApp qui est plutôt merdique (surtout niveau sécurité), alors qu'ils ont par exemple tous des comptes Facebook.
Donc au lieu d'utiliser Messenger, ils rajoutent une appli et un compte à un service équivalent... Incompréhensible. sad
Perso j'utilise iMessage, mais c'est transparent vu qu'il est fusionné avec l'appli SMS/MMS de l'iPhone.
Ah oui, j'avais oublié que j'utilise également iMessage, que je trouve bien pratique comme remplaçant aux textos (c'est indiscernable à la part la couleur de fond du message, mais je les reçois et envoie également depuis mon ordi)
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Ben tout le monde n'a pas un iPhone, et si tu veux envoyer des "sms" vers qu'un qui est a l'étranger, tu utilise quoi?

Hangout je ne le classe pas dans la meme catégorie que WhatsApp & co car c'est un logiciel de messagerie insntané a la base, comme MSN, ICQ, Skype & co.

D'ailleurs en fait, WhatsApp est lui aussi un logiciel de messagerie instantanée, comme iMessage, la seule difference c'est l'integration et / ou la fermeture, mais ICQ ou MSN n'était pas spécialement ouvert...
La difference c'est que c'est depuis un telephone portable, mais concrètement ca ne change pas grand chose...
D'un coté, meme si c'est chiant en pratique, tant mieux qu'il y ai du choix non?
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Ce qui est bien, c'est d'avoir de la diversité dans les applications, pas dans les protocoles (surtout qu'ils font tous grosso-modo la même chose).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Oui et non, je comprend très bien ce que tu veux dire mais c'est bien aussi d'innover de temps en temps, meme au niveau du protocole (je ne dit pas ce que c'est ce qu'ils font la pour ces cas précis)

Sinon on serait tout sous MULTICS ou je ne sais quel OS d'époque, on utiliserait le VT110 pour l'affichage, bon peut être avec un peu de poudre de videotexte et j'en passe..

La standardisation c'est bien, mais c'est aussi mettre un frein a l'évolution, et quand le marché est saturé de merde elle se casseront la gueule et un nouveau "mieux" émergera, cf bon nombre d'exemple.
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Oui l'innovation dans les protocoles a sa place aussi, mais il faut qu'il y ait de vraies différences, pas juste que ce soit 36 façons différentes de faire la même chose ; sinon ça revient à émietter le gâteau. Et je vois assez mal quelle innovation significative il pourrait y avoir à inventer pour de la messagerie instantanée.

Par exemple, TCP/IP a quasiment fait disparaître les protocoles réseaux concurrents (à quelques exceptions près) et même si on y a perdu en diversité, on y a énormément gagné pour la facilité d'interconnexion des réseaux ; Internet ne se serait sûrement pas développé autant sinon.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Manquerait plus que les gens se mettent à utiliser ça: https://blog.torproject.org/blog/tor-messenger-beta-chat-over-tor-easily
what's app et wechat que j'utilise beaucoup, c'est quand meme bien different d'un SMS. Deja les groupes c'est bien pratique j'utilise tous les jours, et wechat c'est une platforme enorme qui permet de payer (je ne sais pas pk personne d'autre n'a fait un systeme pareil, c'est genial), partager du contenu comme twitter, mais juste pour ses amis, achetr des places de cine, reserver taxi, payer electricite, et bien plus.

Et puis pour communiquer avec des personnes dans d'autres pays ca ne coute rien, contrairement a un SMS ^^
Godzil > si la personne n'a pas d'iPhone, ça envoie un SMS.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
iMessage ça a pas l'air sexy comme ça mais en pratique c'est vraiment cool oui (d'ailleurs grâce aux bulles bleues je suis impressionné le nombre de gens qui ont un iPhone en fait encore aujourd'hui, surtout chez les filles il me semble). Ca couplé à FaceTime Audio pour faire de vrais appels qui consomment peu de data et qui sonnent/fonctionnent de façon fiable comme un appel normal, c'est top. Mais c'est chiant qu'ils l'ouvrent pas, qu'on ait au moins moyen de consulter les messages et en envoyer depuis un PC par exemple.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741
Tiens, voilà un sujet qui me parle, et qui m'a posé problème quand j'ai cherché à déconnecter des réseaux sociaux (FB, yN, Skype...) l'an dernier.
J'ai un certain nombre de contacts qui ne passent que par ces outils. Pour diverses raisons (respect de ma vie privée, idéologie, mémoire limitée de mon smartphone vieillissant...) j'ai cherché une solution pour ne pas les perdre de vue, parce que les SMS ne répondent pas forcément à toutes les problématiques (pas de version desktop, transmissions parfois erratiques, aucune certitude quant à l'arrivée des messages, coût lors des déplacements à l'étranger, pas de possibilité d'avoir un statut, gestion des archives généralement pourries sur les téléphones...) et que de nombreux contacts privilégient une solution à l'exclusion des autres.
Je me suis penché sur XMPP, parce que ça avait l'air en théorie assez sympa. Sauf que Skype et WhatsApp ne le supportent pas, et que du côté de FB c'est un support a minima.
Comme ces services ne vivent que grâce aux publicités ou aux données collectées, je pense qu'un protocole commun a très peu de chances de voir le jour (puisque c'est le client propriétaire qui draine le plus de valeur marchande).

En outre, il faut bien avouer que les clients XMPP sont souvent dotés d'une IHM préhistoriques, avec de gros silex gris à la place des boutons.

Du coup, j'ai un avis plutôt pessimiste sur le sujet. Et c'est bien dommage :/
avatar
Flan: oui super, et quand la personne est dans un autre pays, tu casque.
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Mais Nil quasi toutes ces contraintes sont supportées par le bon vieux email, chiffré si il le faut. Une solution que tous tes contacts ont car ces autres outils réclament souvent (tous ?) une adresse email pour s'y enregistrer.
Non pas tous les outils justement, imessage, WhatsApp et autres trucs orienté smartphone on tendance plutôt à se baser sur ton numéro de téléphone plutôt que e-mail ou autres.
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
zikzak (./28) :
Mais Nil quasi toutes ces contraintes sont supportées par le bon vieux email, chiffré si il le faut. Une solution que tous tes contacts ont car ces autres outils réclament souvent (tous ?) une adresse email pour s'y enregistrer.
Le "bon vieil email" a plusieurs défauts :
- Les clients ne sont pas faits pour la messagerie instantanée (au niveau IHM, j'entends) ; l'affichage des messages, même dans les modes regroupant par discussion, ne sont pas les meilleurs.
- Pas de gestion des statuts (il y a bien la possibilité de générer un mail de non-réponse, mais ce n'est pas intégré à un protocole spécifique et c'est lourdingue)
- Moyen de communication saturé par le boulot/le spam (il faudrait clairement une extension au protocole pour permettre de gérer ça correctement ainsi que pour la gestion dans certains cas de l'accusé de réception automatique...).
- Comment gérer les messages avec de l'HTML dans ce cadre ? (ce n'est pas impossible, mais à l'heure actuelle, ce n'est pas idéal)
- Il manque une extension au protocole pour la gestion du profil, et que les clients de messagerie sachent en tirer parti (associer une vCard aux messages est déjà possible, mais peu utilisé et en tout cas très peu exploité par les clients)
- Gestion des conversations à plusieurs
- Comment archiver les messages ? Faut-il distinguer les flux "instantanés" des flux traditionnels ? Permettre de ranger certains dans des dossiers et d'autres par correspondant uniquement ? Faut-il repenser l'indexation et le classement des messages ?

Cela dit, il doit y avoir une fusion des modes de communication ; lorsque Facebook a fusionné les messages traditionnels et la discussion instantanée, ils ont bien compris le truc. Le souci, c'est de trouver comment faire pour répondre à tous les besoins avec un seul outil.
avatar