C'est peut-être seulement que je m'en rends compte tardivement, mais ces dernières années j'ai l'impression qu'une mode (ré)apparaît. Elle consiste à proposer un "nouveau" moyen de communication qui reprend exactement le fonctionnement d'une techno qui fait déjà partie du paysage en y ajoutant une ou deux petites fonctionnalités supplémentaires et à grands renforts de marketing.
Aujourd'hui c'est ringard d'envoyer des SMS, alors qu'on peut utiliser WhatsApp, Snapchat, Telegram ou encore tant d'autres. De la même façon pourquoi utiliser IRC quand on peut être connecté sur HipChat ou Slack ?
Ce qui m'inquiète un peu c'est que tous ces remplacements sont invariablement propriétaires, du coup on ne peut parler qu'avec les gens qui utilisent le même. Ou bien il faut avoir toutes les apps simultanément sur son téléphone pour être sûr de ne louper personne. Bon il y a aussi le problème d'être dépendant d'un service fourni par une seule entreprise, mais ici ça n'est pas ce qui me dérange le plus. Comme je refuse par principe d'utiliser ces services je passe probablement à côté de ce qui fait leur qualité, mais je reste quand même étonné d'être le seul dans mon entourage à avoir ces réticences. D'ailleurs quand je donne mes raisons je ne suis pas très convaincant, visiblement personne ne voit comme un désavantage le fait de délaisser un protocole largement supporté pour s'enfermer dans une techno propriétaire. C'est tout aussi vrai quand j'en discute avec des gens qui bossent dans l'informatique, alors que j'aurais pensé trouver chez eux un peu plus de sensibilité à l'argument de l'interopérabilité.
Bref, je trouve vraiment dommage de voir cette tendance s'accentuer avec visiblement une bonne réception de la part des utilisateurs. Bientôt on aura une app qui va remplacer les e-mails, ou bien il ne sera plus possible d'envoyer un message vers une adresse gmail sans y être soi-même ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?