zikzak (./28) :Le "bon vieil email" a plusieurs défauts :
Mais Nil quasi toutes ces contraintes sont supportées par le bon vieux email, chiffré si il le faut. Une solution que tous tes contacts ont car ces autres outils réclament souvent (tous ?) une adresse email pour s'y enregistrer.
- Les clients ne sont pas faits pour la messagerie instantanée (au niveau IHM, j'entends) ; l'affichage des messages, même dans les modes regroupant par discussion, ne sont pas les meilleurs.
- Pas de gestion des statuts (il y a bien la possibilité de générer un mail de non-réponse, mais ce n'est pas intégré à un protocole spécifique et c'est lourdingue)
- Moyen de communication saturé par le boulot/le spam (il faudrait clairement une extension au protocole pour permettre de gérer ça correctement ainsi que pour la gestion dans certains cas de l'accusé de réception automatique...).
- Comment gérer les messages avec de l'HTML dans ce cadre ? (ce n'est pas impossible, mais à l'heure actuelle, ce n'est pas idéal)
- Il manque une extension au protocole pour la gestion du profil, et que les clients de messagerie sachent en tirer parti (associer une vCard aux messages est déjà possible, mais peu utilisé et en tout cas très peu exploité par les clients)
- Gestion des conversations à plusieurs
- Comment archiver les messages ? Faut-il distinguer les flux "instantanés" des flux traditionnels ? Permettre de ranger certains dans des dossiers et d'autres par correspondant uniquement ? Faut-il repenser l'indexation et le classement des messages ?
Cela dit, il doit y avoir une fusion des modes de communication ; lorsque Facebook a fusionné les messages traditionnels et la discussion instantanée, ils ont bien compris le truc. Le souci, c'est de trouver comment faire pour répondre à tous les besoins avec un seul outil.