Sincèrement, quand je dis "je fais du développement web", on me regarde genre "ah ouais, t'es pas un vrai informaticien, en fait".
Quand je dis "je fais de l'intégration d'applications", on me regarde genre "eh ben, pauvre, ce doit pas être marrant" (ce qui est vrai, en fait
)
Quand je dis "je supervise les flux entre les bases de données et les éléments de notre SI de façon à conserver un référentiel usagers fiable", on me regarde genre "wow, chapeau".
Des trois activités, il n'y en a aucune qui soit moins "informaticienne" que l'autre ; pourtant le regard des gens sur mon travail est différent.
Si je faisais autre chose que PHP+js (un peu)+CSS+HTML - mettons si je faisais du dev web en Java, je dirais "je suis développeur Java", et je gagnerai en considération. Mais voilà, le PHP reste un langage de "non informaticien qui s'y est mis".
Ca vient aussi du fait que les gens ont la mémoire courte. De "vrais informaticiens", il n'y en a pas. Ou il n'y a que ça. Dans mon tout premier boulot, sur 10 informaticiens, il y avait deux gars qui avaient fait de l'élec, un gars qui avait fait MIAGE, un gars qui venait du BTP, un qui venait de l'administration "pure" (et avait commencé à développer avec des cartes perforées), un ancien prof de maths, un qui avait juste le bac, un qui avait un diplôme d'ingé en info obtenu sur le tard en reconversion (et qui n'arrivait pas à passer à la pratique, c'était dur pour lui et pour nous), moi avec mon DUT et un gars avec un DEA en info. Dans cette histoire, c'est quoi un "vrai informaticien" ?