1

Bon alors je suis en train de faire l'inventaire dans la boutique. Je compte pleiiiin d'erreurs... En négatif bien entendu. Des trucs que l'ordi me dit que j'en ai 1 ou 2 boîtes, mais je les cherche partout sans les trouver.

Des fois c'est facile:
- un produit périmé qu'on a mis dans le bac spécial "périmés" et qu'on a oublié de sortir de l'ordi
- un produit qu'on a renvoyé chez le fournisseur et qu'on a oublié de sortir de l'ordi
- une réception de commande mal faite
- un produit mal rangé
- un vol

Ces erreurs sont assez facilement identifiables. Et assez anciennes aussi, la grande majorité ayant eu lieu dans les trois mois où j'avais commencé à bosser.

SAUF QUE.

Le 3 décembre (tout récent donc) j'étais pas là, mon remplaçant réceptionne 4 boîtes d'insuline. Enfin je sais pas je l'ai pas vu faire. Tout ce que je sais c'est que l'ordi me dit "réceptionné 4", et que le papier du fournisseur me dit "livré 4". On en a fourni 2 donc logiquement il devrait en rester 2... Bah non. Y a plus.

- c'est pas un périmé
- c'est un produit à mettre au frigo, donc on peut pas le renvoyer au fournisseur
- livré 4 (papier à l'appui), réceptionné 4 (ordi à l'appui)
- on peut pas l'avoir mis ailleurs que dans le frigo, or j'ai tout retourné dedans il y est pas

Reste l'option du vol... Mais comment quelqu'un d'étranger à l'équipe aurait pu se glisser derrière le comptoir pour faucher juste des boîtes d'insuline et ignorer le pognon dans la caisse? Jusqu'à présent je me suis toujours refusé à douter de l'honnêteté de mon personnel (les assistantes ou le remplaçant) mais ça devient de plus en plus difficile... D'autant que c'est pas la première fois (une fois je suis arrivé le lendemain du remplaçant, il manquait deux boîtes dans un tiroir, livré 2, réceptionné 2).

Ou bien ça pourrait être un bug du programme... J'ai toujours pensé que c'était un programme de merde.

Je sais pas moi, vous voyez pas d'autre raison pour laquelle le stock dans l'ordi correspond pas au stock réel?
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2

Je suppose que comme c'est dépendant des ordonnances il n'est pas possible d'avoir saisi 2 alors que 4 boites ont été vendues ? Entre la réception et la vente ça arrive que les boites soient déplacées, ou bien elles restent dans le même frigo dans l'intervalle ? Je ne connais pas la situation mais ça mérite quand même de s'assurer que tu as épuisé toutes les autres éventualités, celle-ci étant clairement la plus lourde de conséquences (que tu aies vu juste ou non d'ailleurs).
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3

Si 4 boîtes ont été vendues je devrais en avoir trace dans l'ordi.

On réceptionne au comptoir, et normalement on est sensé commencer par les produits frigo et les ranger direct (pour pas briser la chaîne du froid). Ce qui est possible c'est qu'on ait encodé les boîtes et qu'on les ait posées sur le comptoir et un indélicat en aurait volé deux. Mais ça j'en sais rien j'étais pas là.
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4

Le truc c'est que de l'insuline, c'est assez "banal", non ? C'est pas une "drogue", ça sert à traiter une maladie chronique, je vois mal comment et pourquoi ça serait volé... certainement pas pour du recel... les diabétiques ont leurs ordonnances en général...
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5

Je sais pas, mais ça fait quand même 40€ le paquet :/
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6

C'est pas remboursé ? (je pensais que le diabète donnait droit à une prise en charge à 100%)
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7

Avec ordonnance c'est remboursé oui cheeky
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8

Bah ouais mais comme dit vince si c'est pour un traitement chronique y'a quand même peu de chances que ce soit l'ordonnance qui pose problème, si ?
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9

Ben le problème c'est que les deux boîtes ont disparu, et je sais pas qui les a prises, ni quand. Chaque boîte est pourvue d'un code-barres unique à 13 chiffres, et ce numéro est obligatoire pour obtenir le remboursement. Le numéro a disparu avec les boîtes.
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10

Si tu sais quels étaient les 4 codes-barre, tu dois pouvoir connaitre les deux qui ont disparu avec les ordonnances déjà utilisées, et peut-être savoir qui se les fera rembourser ?

11

Comment çà le numéro a disparu avec les boites ?
(j'ai pas compris)

12

Je résume.

En Belgique chaque boîte de médoc remboursé a un autocollant dessus avec un code-barres unique à 13 chiffres. Quand je vends une boîte, le numéro est envoyé à la mutuelle avec l'ordonnance et ils me remboursent. C'est pour éviter que des petits malins revendent toujours la même boîte et se fassent rembourser plusieurs fois.

Le programme est tellement merdique que le code-barres est lu à la vente et non pas à la réception.

Le fournisseur avait envoyé 4 boîtes d'insuline à 40€ pièce. On en a réceptionné 4. Je ne connais pas les codes-barres. Dix jours plus tard on en a vendu 2 (ordonnances et codes-barres en font foi) . Il ne nous en reste plus. Or l'ordi me dit qu'il en reste deux. Donc deux boîtes se sont mystérieusement envolées.

Pour les deux boîtes disparues je n'ai ni les ordonnances ni les codes-barres. 80€ dans ma gueule.
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13

Ma proposition est peut-être irréaliste, mais si les codes-barre étaient scannées à la réception, ça permettrait éventuellement de voir où ces boites réapparaissent ? Ceci dit, il faudrait la coopération de votre Sécu.

14

Sinon, peut être une tentative de cachage de poussière sous le tapis : le réceptionnaire a zappé les deux boites ailleurs qu'au frais et les à mises à la poubelle en s'en rendant compte plus (trop) tard ?
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15

Un truc que tu pourrais proposer en interne, même sans la coopération de la sécu (mais il faudra celle de ta pharmacie, qui n'est pas forcément plus simple à obtenir grin) est que si vous réceptionnez des médicaments, les numéros en dessous des codes barre doivent être notés sur un formulaire papier, sous peine que toute perte où ce n'était pas le cas doit être payée par la personne qui a réceptionné les médicaments. (S'il te faut absolument un code barre scannable pour les réclamations: Il y a des logiciels qui permettent d'imprimer des codes barre à partir du numéro.)
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16

Kevin Kofler (./15) :
Un truc que tu pourrais proposer en interne, même sans la coopération de la sécu (mais il faudra celle de ta pharmacie, qui n'est pas forcément plus simple à obtenir grin) est que si vous réceptionnez des médicaments, les numéros en dessous des codes barre doivent être notés sur un formulaire papier, sous peine que toute perte où ce n'était pas le cas doit être payée par la personne qui a réceptionné les médicaments. (S'il te faut absolument un code barre scannable pour les réclamations: Il y a des logiciels qui permettent d'imprimer des codes barre à partir du numéro.)
t'as idée du temps en plus que ça représente ?
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17

Je crois comprendre que le fournisseur ne peux pas te donner les codes-barres des boîtes qu'il a livrées ? C'est quand même mal fichu.
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18

Folco (./13) :
Ma proposition est peut-être irréaliste, mais si les codes-barre étaient scannées à la réception, ça permettrait éventuellement de voir où ces boites réapparaissent ? Ceci dit, il faudrait la coopération de votre Sécu.
Si les boîtes ont été données à un patient sans être scannées, on saura jamais où elles sont parties.
pedrolane (./14) :
Sinon, peut être une tentative de cachage de poussière sous le tapis : le réceptionnaire a zappé les deux boites ailleurs qu'au frais et les à mises à la poubelle en s'en rendant compte plus (trop) tard ?
Ce sera toujours 80€ pour ma pomme grin

./15 Pas mieux que ./16
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19

Nhut (./18) :
Ce sera toujours 80€ pour ma pomme grin
Tu auras une réponse qui, à défaut de rétablir la pleine intégrité de tes collaborateurs, te permettra de ne pas douter de leur honnêteté globale
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20

Nhut (./9) :
Ben le problème c'est que les deux boîtes ont disparu, et je sais pas qui les a prises, ni quand. Chaque boîte est pourvue d'un code-barres unique à 13 chiffres, et ce numéro est obligatoire pour obtenir le remboursement. Le numéro a disparu avec les boîtes.
tombé, explosé au sol, personne n'a osé rien dire!
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21

Concernant la proposition de Kevin, plutôt que noter les numéros autant scanner les codes barres, il se trouve que c'est fait pour cheeky

22

Il faut alors un logiciel qui les enregistre (et les classifie). Celui de la sécu ne le prévoit visiblement pas, vu qu'ils ne prévoient un scannage que lors de la vente. Ma solution low-tech marcherait sans aucun logiciel.
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23

J'ai bien compris, mais faire ça à la main pour un geek serait franchement indigne embarrassed

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bah surtout, super pour retrouver ce qu'il te manque en cas d'erreur. Tu auras juste un code barre grin

On a inventé l'informatique pour se simplifier la vie, et Kevin propose "vi" grin
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25

Bon, une solution à la fois "à la main", mais qui utilise la puissance de l'informatique... vous savez où l'on peut encore trouver des lecteurs de cartes perforées ?
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

26

À mon avis, en neuf, on n'en trouve plus (la détection d'erreurs est très faible, la lecture est lente, l'écriture encore plus...). Aujourd'hui, tout se fait par QR code.

Sinon, nous on a eu un problème de stock avec certains produits très surveillés par les douanes, du coup on a dû mettre en place des règles extrêmement strictes.
- Celui qui fait la réception a la responsabilité du contrôle strict de ce qui est reçu.
- Une procédure a été mise en place pour la gestion des pertes et des déchets (flacons cassés) ; ceux qui commettent la faute ont l'assurance de ne pas être sanctionnés mais doivent reporter la perte dans le carnet de bord (le coût lié à l'amende en cas de contrôle qui se passerait mal est bien supérieur au coût de produits perdus)
- Identification au badge lors de l'accès aux produits.
- Des contrôles d'évaporation ont lieu régulièrement (on pense qu'une partie du différentiel vient de là, ce sont des produits extrêmement volatils)

Malheureusement, on a encore des pertes non négligeables (et l'identification au badge n'est pas parfaite, donc difficile de mettre en cause qui que ce soit), du coup on se demande si on ne va pas devoir carrément automatiser la délivrance des produits (avec authentification et robot-serveur). D'ailleurs, je sais que certaines pharmacies fonctionnent ainsi : le personnel n'a jamais accès aux stocks, c'est un robot qui se sert et qui apporte au pharmacien. Par contre, bonjour le prix de la solution x_x
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27

Ou sinon puces rfid + kinects dans la boutique pour suivre tout le monde!

28

manoloben (./24) :
bah surtout, super pour retrouver ce qu'il te manque en cas d'erreur. Tu auras juste un code barre grin
Bah non, je pensais à un formulaire papier qui comporte "nom du médicament", "nombre de boîtes", "date de réception", "codes barre de chaque boîte".
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Nil > c'est quoi comme produit, et pourquoi on trouve ça dans une école ? cheeky
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Voici ma situation un peu délicate.

Au mois de septembre, une dame m'apporte 2 ordonnances pour des anti-tumoraux en seringue à 1046€ (mille quarante-six euros) la boîte. Le médicament est quasiment entièrement remboursé par la mutuelle, la dame doit juste s'acquitter d'un ticket modérateur de 7.80€ par boîte.

Comme je n'avais pas les médicaments de stock il a fallu que je les commande. La dame me dit qu'elle me paiera quand elle repassera les récupérer. Elle n'est pas revenue. Enfin si: au mois de décembre elle est repassée avec une nouvelle ordonnance et a demandé pour me payer "plus tard". J'ai refusé, étant donné qu'elle devait déjà du fric depuis 3 mois pour un truc quand même un peu vital.

Donc voilà: j'ai pour presque 2100 euros de médocs qui ont été payés par la mutuelle, que je dois garder dans mon frigo et qui vont me périmer sur les bras. Je peux pas les renvoyer à mon fournisseur, je peux pas les donner à quelqu'un d'autre. Je ne peux les donner qu'à la personne qui les a réservés (et qui avait des ordonnances en règle) mais je ne peux pas le faire tant qu'elle ne m'a pas payé. C'est du pur gaspillage d'argent public et de ressources, et la faute en revient entièrement à cette dame. Allez pas me dire qu'elle est pas capable de débloquer 15.60€ sur trois mois pour des anti-tumoraux.

Alors oui, ça m'emmerde qu'on me demande des médocs qu'on paiera "plus tard" parce que oui c'est vital, mais chez le boulanger ou l'épicier on demande jamais pour payer "plus tard"...

Alors non, refuser de délivrer pour un motif monétaire n'est pas de la non-assistance à personne en danger. Si tout le monde évoquait ce motif je mettrais la clé sous la porte en moins d'un mois. Elle sera belle la non-assistance là.
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