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Voici ma situation un peu délicate.

Au mois de septembre, une dame m'apporte 2 ordonnances pour des anti-tumoraux en seringue à 1046€ (mille quarante-six euros) la boîte. Le médicament est quasiment entièrement remboursé par la mutuelle, la dame doit juste s'acquitter d'un ticket modérateur de 7.80€ par boîte.

Comme je n'avais pas les médicaments de stock il a fallu que je les commande. La dame me dit qu'elle me paiera quand elle repassera les récupérer. Elle n'est pas revenue. Enfin si: au mois de décembre elle est repassée avec une nouvelle ordonnance et a demandé pour me payer "plus tard". J'ai refusé, étant donné qu'elle devait déjà du fric depuis 3 mois pour un truc quand même un peu vital.

Donc voilà: j'ai pour presque 2100 euros de médocs qui ont été payés par la mutuelle, que je dois garder dans mon frigo et qui vont me périmer sur les bras. Je peux pas les renvoyer à mon fournisseur, je peux pas les donner à quelqu'un d'autre. Je ne peux les donner qu'à la personne qui les a réservés (et qui avait des ordonnances en règle) mais je ne peux pas le faire tant qu'elle ne m'a pas payé. C'est du pur gaspillage d'argent public et de ressources, et la faute en revient entièrement à cette dame. Allez pas me dire qu'elle est pas capable de débloquer 15.60€ sur trois mois pour des anti-tumoraux.

Alors oui, ça m'emmerde qu'on me demande des médocs qu'on paiera "plus tard" parce que oui c'est vital, mais chez le boulanger ou l'épicier on demande jamais pour payer "plus tard"...

Alors non, refuser de délivrer pour un motif monétaire n'est pas de la non-assistance à personne en danger. Si tout le monde évoquait ce motif je mettrais la clé sous la porte en moins d'un mois. Elle sera belle la non-assistance là.
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Hmm pas facile... Tu lui as expliqué tout ça de la même façon que tu le fais ici ?
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J'ai essayé oui. Je pense qu'elle en a rien à foutre.
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Kevin: un lecteur de code-barres se comporte comme un clavier HID qui tape les caractères du code, donc même excel ferait l'affaire.

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A la rigueur, tu peux peut être contacté son médecin qui lui a prescrit ces médicaments ?

35

Je vais être direct, mais si c'était vraiment critique pour la santé, elle ne ferait sûrement pas ça. Elle a probablement été acheter ses médicaments dans une autre pharmacie (voire consulté un autre médecin).

Et dans le cas contraire, c'est à elle d'assumer les conséquences de son comportement. Les gens sont censés être des adultes responsables ; s'ils choisissent de se bousiller la santé pour des raisons futiles, c'est leur problème.
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Vu que c'est la mutuelle qui prend en charge la plus grosse partie du prix, j'imagine qu'elle ne peut pas aller le chercher dans une autre pharmacie, non ? (en tout cas avec la même ordonnance, ça paraitrait logique)
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37

C'est pour ça que je disais qu'elle a peut-être été voir un autre médecin, pour avoir une seconde ordonnance. Ça ne viendrait pas à l'esprit de gens "comme nous", mais certains patients considèrent vraiment la médecine comme un commerce.
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Zerosquare (./35) :
Et dans le cas contraire, c'est à elle d'assumer les conséquences de son comportement. Les gens sont censés être des adultes responsables ; s'ils choisissent de se bousiller la santé pour des raisons futiles, c'est leur problème.
Le problème c'est pas tellement la santé de cette dame. J'estime que les gens sont assez grands pour se gérer eux-mêmes et qu'ils n'ont qu'à assumer les conséquences de leurs actes. Elle pourrait se rendre exprès malade que ça ne me ferait rien.

Le souci c'est surtout que la mutuelle a payé plein pot pour des médocs qui vont pas servir. En ces temps difficiles où le gouvernement nous pointe du doigt parce que c'est la faute du pharmacien si on gaspille tant de médicaments, où il nous impose des règles toujours plus trouducuantes pour économiser de l'argent, où il nous impose une charge de travail toujours plus importante, ce genre de loustic se permet de faire claquer plus de 2000 balles aux mutuelles pour absolument rien. Ce sont mes impôts qui sont gaspillés là.
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Il n'y a pas d'organisation représentative des pharmaciens à qui tu pourrais demander que faire dans un cas comme ça ? J'imagine que tu n'es pas le premier à qui ça arrive.
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et heu... sinon, 2000€ pour deux boites de médicaments, c'est normal ? Ils sont plaqués or ou quoi ?
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quand tu tapes dans les médicaments un peu spécialisés (notamment les traitements du cancer), c'est courant, et ça peut être encore plus coûteux.
Il y a par exemple des traitements à 100k€/an…
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Et sinon la base, refuser de donner des medocs aux clients qui payent pas, genre la maison ne fait pas crédit, spas possib' ?

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c'est ce qu'a fait Nhut, mais pour être arrangeant, il a quand même commandé les deux boites pour les faire payer quand elle repassait au départ
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squalyl (./42) :
Et sinon la base, refuser de donner des medocs aux clients qui payent pas, genre la maison ne fait pas crédit, spas possib' ?
Le quartier où bosse Nhut est un quartier à cassos qui peuvent taper un scandale (pouvant aller du simple caprice aux violences physiques) si tu ne vas pas dans leur sens.

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Ouais, c'est un quartier difficile cheeky

Et en plus j'ai la concurrence de deux autres officines: une plus haut dans la rue et une plus bas, donc c'est très facile de perdre de la clientèle...
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Tu n'as qu'à faire courir le bruit qu'une petite vieille a refusée l'équivalent de 2x le smic, que c'est un monde quand même, qu'il n'y a plus de génération fiable.

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Le jour "J" c'est mon jour de congé hebdomadaire. Ce jour là on me colle un pharmacien remplaçant et l'assistante habituelle (la moins compétente de mes 2 assistantes, malheureusement).

On me fait souvent du boulot de chiottes ce jour là et il arrive que je passe une bonne partie de la journée du jour "J+1" à corriger ces erreurs. Et ça me fait chier car le travail du jour "J+1" n'avance pas. J'ai déjà essayé de laisser des consignes écrites, des conseils, mais ils sont royalement ignorés.
Encore l'autre jour le remplaçant m'a téléphoné pendant mon jour de repos pour que je prenne une décision à sa place: il ne voulait pas prendre cette responsabilité... Il refuse mon autorité de titulaire quand j'essaie de lui parler de ma façon de travailler qui n'est pas la même que la sienne, mais quand il s'agit d'assumer il n'y a plus personne. Enfin ça je prends sur moi, je ne devrais plus l'avoir avant un bon moment. Et puis je m'en fous, s'il arrive un souci le jour "J" c'est de la faute du remplaçant. Je vais pas commencer à prendre la responsabilité d'une faute pour un jour où je suis même pas là.

Le gros souci c'est l'assistante. Elle est pas toujours compétente, elle se plante souvent, elle fait des choses pas logiques, elle n'apprend rien (ou pire: refuse d'apprendre) et elle se met en mode défensif dès que j'ai le malheur de lui faire des remarques (même pas des reproches, des remarques). "J'en ai marre, c'est toujours moi qui me prends les reproches", "tu pourrais engueuler le remplaçant aussi, j'étais pas toute seule hier", "des erreurs y en aura toujours", ce genre de chose.
ça fait 30 ans qu'elle bosse ici, elle sait même pas éteindre les lumières en fin de journée. On a un panneau d'interrupteurs derrière. Quand elle va éteindre j'entends clac clac clac derrière et devant y a des lumières qui s'éteignent, d'autres qui se rallument puis s'éteignent puis qui se rallument... J'ai mis des autocollants de couleur sur les interrupteurs "appuyez sur le rouge pour éteindre", j'ai mis à quelle lampe correspond chaque interrupteur (lampe entrée, spot vitrine, comptoir gauche, etc). Rien à faire.

Elle se tient à l'affût de chacune de mes petites bourdes pour pouvoir me les reprocher du style "ah tu vois, tu donnes des consignes pour les autres mais toi t'es pas parfait non plus alors ta gueule".
Un monsieur était revenu tiens, pour nous dire qu'on avait fait une erreur dans son ordonnance le jour d'avant. Elle lui a demandé "vous vous souvenez qui vous a servi?" en regardant dans ma direction. Je n'oublierai jamais sa mine déconfite quand le monsieur lui a répondu "c'était une petite dame blonde" (= l'autre assistante, la compétente)

OK elle a pas une vie facile, mais franchement je pense qu'elle est beaucoup mieux traitée chez moi que dans les autres pharmacies où elle bosse. En plus je ne lui demande pas de faire plus de boulot, juste que son boulot actuel elle le fasse bien. J'essaie de la former mais elle veut pas apprendre. L'assistante compétente faisait aussi pas mal d'erreurs avant, mais avec le temps elle s'est corrigée: elle fait beaucoup moins de boulettes, mais en plus elle accepte le fait qu'elle en fasse, et surtout - la chose la plus importante - elle fait preuve de bonne volonté pour réparer l'erreur commise. C'est une meilleure attitude que la victimisation.
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et si au lieu de le dire a nous tu le disais a eux?

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J'ai déjà essayé, tu penses bien embarrassed (et puis pousser un coup de gueule c'est tout l'intérêt de cette rubrique cheeky)
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Ah ben des cons et des gens intéressants, yen a partout hein grin
Perso je classe les gens au boulot en deux parties : les cons, qui refusent d'apprendre, de se reconnaitres la moindre erreur (limite ils vont te faire croire qu'ils en font jamais !!!), qui refusent de changer la moindre habitude, qui ragotent (souvent ça va de pair avec le reste), etc...
Et les bons, ceux qui sont pros, qui font des conneries mais le reconnaissent, assument et redresse le coup, qui acceptes que t'en fasses (tant que toi aussi tu assumes évidemment), qui savent se mouiller quand ils faut, voir transgresser les ordres à la lettre pour vraiment rester dans l'esprit de ce que tu veux faire (parce que cette fois là il y avait une exception).

Etonnamment, j'ai des affinités extra-professionnelles avec les uns, absolument pas avec les autres ^^

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Folco (./52) :
Etonnamment, j'ai des affinités extra-professionnelles avec les uns, absolument pas avec les autres ^^
T'as parlé des bons, mais j'imagine que tu parlais des bonnes, en fait embarrassed
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Nhut > j'imagine que ta direction ne te soutient pas ?
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Je préfère essayer de tout régler en interne, et faire intervenir la direction en tout dernier recours smile

D'une part parce que si un jour j'ai une pharmacie bien à moi, ce sera à moi de faire régner l'ordre et la justice vu que je serai à la fois pharmacien et directeur. D'autre part j'essaie de maintenir une bonne ambiance au travail, les deux assistantes sont amies et se connaissent depuis 30 ans. Se fâcher avec l'incompétente c'est se fâcher avec l'autre.

Faut que j'arrive à faire preuve de diplomatie grin
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Nhut (./55) :
Je préfère essayer de tout régler en interne, et faire intervenir la direction en tout dernier recours smile
Je te comprends, mais ce n'est pas toujours une bonne idée.

Par expérience, le problème avec cette stratégie, c'est que le jour où tu auras besoin du soutien de ta direction, voilà ce qui risque de se passer :

- ils vont découvrir tout l'historique du conflit en une fois : ça va faire beaucoup, il va falloir qu'ils se plongent dans le "dossier", qu'ils recueillent le point de vue des autres personnes, etc. Ça prend du temps. Et quand tu seras à bout, tu n'auras justement plus la possibilité (ou la patience) d'attendre que le processus se fasse.

- ils vont se dire : "c'est la première fois qu'il signale le problème, donc ce n'est pas très important, il peut gérer tout seul." Tu auras beau leur expliquer que tu as déjà tout essayé avant de faire appel à eux, si la procédure ou la mentalité est "la première fois, on se limite à une simple discussion", ça ne changera rien. Un peu comme quand tu appelles ton fournisseur d'accès parce que ta connexion Internet est en panne, et qu'ils t'obligent à débrancher/rebrancher le modem, changer des réglages, etc. alors que tu leur as dit juste avant que tu l'avais déjà fait 5 fois.

- ils peuvent te répondre : "si ça fait longtemps que vous avez des problèmes avec tel salarié, pourquoi ne nous avez-vous pas avertis plut tôt ?". Et là, tu seras en mauvaise position.
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Donc tout dépend de sa dicrection, à lui de la "sentir" pour savoir quel comportement adopter.

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C'est pas pour dire, mais entre les autorités qui décident de baisser les prix des médocs en disant que tout le monde va y gagner (sauf nous évidemment, hahaha), le personnel incompétent (voir plus haut) et les clients toujours plus chiants les uns que les autres, la direction qui met la pression (quand on bosse en société) ou l'obligation de faire du chiffre pour rester dans le vert (pour les indépendants), et en plus les gardes obligatoires, et les responsabilités, nous autres pharmaciens on est assez bien dans la mouise. Faut pas croire.

D'après l'historique des titulaires qui ont bossé avant moi dans ma pharamcie il y a:
- le fondateur, qui a ensuite revendu à la société
- un alcoolique
- un suicidé
- un dépressif
- un qui a quitté le poste pour devenir remplaçant
- un qui a été viré
- un qui a carrément abandonné la profession
- un moi cheeky

Quand je vois les copains qui sont sortis un an ou deux avant moi de la fac, les cheveux blancs sont légion sur leurs crânes. Au début je rigolais mais maintenant je comprends. J'ai senti que ma personnalité changeait. Je crois que je suis devenu moins souriant au quotidien... D'après des potes pharmaciens, ceux qui finissent pas alcooliques, dépressifs ou drogués après 10 ans de métier sont ceux qui s'impliquent le moins et ont un autre business à côté. C'est déprimant quand même ça :/
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tsss

J'aimerais te dire que c'est mieux ailleurs, et que ça irait mieux si tu changeais de métier (genre, pas totalement au pif, devenir dessinateur par exemple).

Mais ce n'est pas vrai. Les collègues incompétents, les clients chiants, la pression de la direction et la nécessité de faire du chiffre, j'ai connu et je connais encore la même chose. J'ai pas encore sombré dans l'alcool ou la drogue (le chocolat et les pizzas, ça compte pas, hein ?), mais ça m'arrive trop souvent d'être d'une humeur massacrante à cause du boulot, et j'ai de fortes suspicions que certains de mes problèmes de santé soient liés à ça aussi.

Je connais pas mal d'autres personnes, aussi bien sur yN qu'ailleurs, qui sont dans le même cas.

La seule grosse différence que je vois, c'est que dans la plupart des autres métiers, au moins il n'y a pas de gardes et tu ne risques pas de provoquer la mort de quelqu'un si tu fais une boulette.

Avec un peu de chances, ça ira mieux si tu parviens à avoir ta propre pharmacie en indépendant : au moins tu dirigeras les choses, tu pourras choisir ton personnel, voire envoyer paître les clients qui abusent vraiment (même si c'est risqué). Sinon, tu peux aussi mettre tes scrupules de côté, et vendre des médicaments douteux sur Internet depuis un paradis fiscal : ça doit être moins stressant.
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Sans trop vouloir m'étendre sur le sujet je suis tout à fait d'accord avec Zerosquare, ce que tu cites a l'air malheureusement commun à beaucoup de boulot. En revanche autant c'est rapidement déprimant quand trop de choses se passent mal au même moment, autant il n'en faut pas tellement plus dans l'autre sens pour que l'impression générale s'améliore beaucoup. Tu dis avoir l'impression d'avoir changé de personnalité, d'être moins souriant, mais c'est vraiment une impression qui dure depuis longtemps ou bien au contraire c'est quelque chose que tu commences à réaliser ?
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