Sauf que je ne pense pas non plus que ce soit une solution viable pour avoir du poids dans le "concert des Nations". Mine de rien, on est coincés entre de très gros blocs (géographiques, économiques et démographiques), avec les USA, la Chine, l'Inde et la Russie. On est aussi prisonniers de notre incapacité à produire de l'énergie localement, du coup on est en déséquilibre face à ces nations, plus d'autres (les pays Arabes, Perses, d'Afrique Subsaharienne - et dans une moindre mesure le Canada et les pays d'Amérique du Sud). Il ne nous reste plus que peu de leviers de négociation, avec une main d'oeuvre qui n'est pas compétitive au regard des législations de ces pays. On a vendu de la connaissance, mais on sait qu'il s'agit d'un bien qu'il est difficile de monétiser sur la durée. On peut éventuellement vendre de l'art et du tourisme, mais là aussi ça a ses limites.
Du coup, pour avoir plus de poids en terme de visibilité et de négociation, se présenter unis a de la pertinence (si c'est fait de façon éclairée, évidemment).
Je ne me présente pas (et heureusement, je n'ai pas envie de me voir en photo en pleine action avec des ursidés sur les manchettes des tabloïds

), mais il y a un moyen assez simple de conserver l'UE (avec ou sans l'Euro, je ne suis pas dogmatique - mais disons que je pense que la sortie de l'Allemagne de l'Euro aurait plus de sens que la sortie de tous les autres, sauf que c'est compliqué au niveau des symboles) et la concurrence libre et non faussée, tout en étant protectionniste :
- avoir des droits d'entrée dans l'UE pour les marchandises qu'on
peut produire à l'intérieur qui soient très élevés
- avoir une taxation des produits (intérieurs et extérieurs) qui se fasse sur la distance parcourue par le bien en question, de la matière première au produit fini (évidemment, si une matière première vient de Chine, est transformée en Espagne, repart à Taïwan et revient en France, ça va vite faire cher, mais c'est le but) ; cette solution permet de taxer équitablement, avec un critère objectif et rationnel, permettant une concurrence libre et non faussée au sein de l'UE, et des rééquilibrages géographiques au niveau des pôles d'attraction.