Il est plus difficile pour les spéculateurs d'attaquer l'Euro qu'une monnaie nationale, pour ceux qui se rappellent le début des années 80 et les attaques contre le Franc.
Après, une fois qu'une monnaie locale est dévalorisée, outre les gains sur la spéculation, il est plus facile de racheter les entreprises locales. Et comme en plus, elles deviennent compétitives pour les exportations et que l'économie est à l'agonie, on peut faire les purges qui vont bien (oui, je pousse la démarche très loin)
Pour le passage à l'Euro, il est intervenu après une longue période de stabilité des taux de change, donc ça n'a pas produit de changement majeur, hormis les problèmes liés à la résistance aux changements...
Sur le taux de change, en 2001, on devait être à 0,9$ de mémoire, l'Euro s'était probablement trop renchéri, ce qui n'était pas plus mal pour passer la période de pétrole cher, mais c'était trop pénalisant pour les exportations, hormis pour les industries haut de gamme, vues comme chères mais de qualité de toutes manières, soit les industries allemandes et le luxe français.

(peut-être que les politiques se font installer des miroirs déformants dans leurs salles de bain ?)

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboC'est courru d'avance. Macro malgrè les personnes dans la rue pour le retrait de la loi El-Komri (feu loi Macron) seront surement nombreux à voter pour ce dernier. Les médias l'ont trop mis en avant, il embrume tout le reste des concurrents. Mais fonctionnement que les sur les 3 derniers quinquennats.
Nil Le 01/04/2017 à 22:46 Ce qui m'inquiète surtout avec un gars comme Macron, c'est qu'il n'a pas de face, et qu'il est capable de se défausser devant quelqu'un pour éviter d'aller au combat (cf. l'histoire qui avait été rapportée où il se serait planqué pour éviter de rencontrer quelqu'un à qui il avait fait une promesse). Pour un ministre, ça passe +/- ; pour un président, surtout à l'international, c'est dangereux.
Puis ça encore, pire que la question de courage, je vois que le gars peut backstabber sans scrupule, pourvu que ce soit dans son intérêt. Ca va chercher encore plus loin qu'un manque de couille amha
Je suis bien d'accord, mais tu connais beaucoup de politiques (passé un certain niveau) qui n'ont pas de trahisons à leur actif ?

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Pen^2 Le 02/04/2017 à 02:36 Je n'ai vu que le début pour l'instant, mais ça semble intéressantC'est très intéressant (pour info c'est une conférence de fin 2012) :
LOL, cette photo de Merkel à sous-entendu mensonger (Godwin une fois de plus)…
(oui, cette fois le Godwin est bien là on est d'accord)