bxverte (./6) :
A moins d'habiter vers le sud, les ventilos ne doivent pas beaucoup fonctionner en ce moment!
Ce qui est bizarre, c'est que le voyant orange de pré-alerte devrait s'allumer avant le rouge (sauf si lampe cramée)
et surtout le gros voyant STOP devrait s'allumer avec le rouge.
...
Comme tu dis les bulles doivent s'éliminer d'elles-même en roulant si le calorstat s'ouvre.
Le voyant orange s'allume à 105°C, le voyant rouge+STOP à 118°C, donc en ce cas le température atteint les 105°C de temps à temps pour un raison qu'on ne connaît pas en ce moment. Normalement la température reste au-dessous de 90°C en roulant et même à l'arrêt il faut attendre longtemps pour atteindre les 105°C en cas d'un problème avec les moto-ventilateurs qui devraient commencer à tourner à environ 92 à 95°C.
Le bulles ne s'éliminent pas, c'est pourquoi il faut purger le système. Les constructeurs n'ont pas prévus les vis de purge pour rien !
@Targol: comme déjà écrit: pour ne pas risquer d'endommager ton moteur (les TurboD sont fragiles !) purge le système de refroidissment (chauffage à chaud, moteur à l'arrêt, vis de purge sur radiateur et sur boitier de carlorstat) et v´rifie la fonction du carlorstat et des moto-ventilateurs. Après la démarrage, les tuyaux vers l'intérieur se chauffent d'abord. Si après 5 minutes au rlenti la chauffage reste complètement froid, tu as un problème !
Si ca fonctionne, il faut attendre l'ouverture du carlorstat à environ 83°C. Avec le moteur à environ 2000 tr/min, attends l'ouverture du carlorstat (le gros tuyau vers le radiateur doit se chauffer rapidement en ce moment) en regardant le voyant orange. Dès qu'il s'allume, mets le moteur au ralenti, chauffage au maxi et arrête le moteur dès que le voyant s'éteint. En ce cas le carlostat n'ouvre pas.
Si le carlorstat s'ouvre au bon moment, le radiateur commence à se chauffer. Continue à 2000 tr/min en regardant le voyant. Normalement les moto-ventilateurs devraient commencer à tourner lentement après quelques minutes. S'Il n'y a qu'un ventilateur qui commence à tourner très vite, il y a un problème au niveau des relais/faisceau, normalement les deux tournent toujours en même temps. Si aucun des ventilateurs tourne et le voyant s'allume, arrête le moteur après l'avoir refroidi au ralenti avec la chauffage au maxi et vérifie les faisceaux, les relais et le thermocontact dans le radiateur.