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Bonsoir,
Depuis la sortie de chez le garagiste qui m'a fait la distrib (donc la pompe à eau) et changé une durite de refroidissement, j'ai le voyant orange "vérifiez le niveau de liquide de refroidissement" (voir photo) qui s'allume, s'éteint, et se rallume à chaud sans que j'ai noté de baisse dans le niveau du-dit liquide.
Auriez vous une vague idée de la cause ?

58405ebdd1600.jpg
Photo (floue) du voyant en question (pas facile de prendre une photo en roulant...)

PS : Bx Ourane donc 1.7TD.
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C'est pas un voyant niveau de liquide de refroidissement ça mais un orange de pré-alerte température moteur.
Le niveau c'est un dessin de baudruche avec des vagues en rouge et qui doit se trouver sur la ribambelle de voyants dont le Stop qui s'allume en même temps.
Pour ton problème (surtout, se méfier des coïncidences pb car distribution) mais je pense à :
1/ un bête faux contact (c'est une masse qui fait allumer ton voyant au tableau de bord), En tripotant cette fiche (il y a en a deux l'autre c'est pour le voyant rouge) sur la culasse boitier sortie d'eau moteur tu découvriras peut-être un faux contact
2/ à une mauvaise purge peut-être.
3/ Un calorstat qui ne s'ouvre pas totalement
4/ un radiateur partiellement obturé (feuilles),
5/ un ventilateur 1ère vitesse inopérante
Voilà quelques pistes de recherche.
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Moi je dirais simplement une mauvaise purge, puisque la distribution a été faite avec la pompe.. Si le problème intervient après faut chercher de ce côté la..

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Merci de vos réponses... qui amènent une autre question :
Si c'était une mauvaise purge, les bulles ne finiraient-elles pas par remonter dans le vase d’expansion et, du fait, le niveau n'aurait-il pas tendance à baisser ?
J'ai du faire +/-80Km depuis la sortie du garage. Est-ce suffisant pour ça ?
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Ne roule plus avec la voiture, purge le circuit de refroidissement et vérifie la fonction des moto-ventilateurs. En roulant avec le voyant allumé tu risques de brûler le joint de culasse...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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A moins d'habiter vers le sud, les ventilos ne doivent pas beaucoup fonctionner en ce moment!
Ce qui est bizarre, c'est que le voyant orange de pré-alerte devrait s'allumer avant le rouge (sauf si lampe cramée)
et surtout le gros voyant STOP devrait s'allumer avec le rouge.
PB de faux-contact s'il s'allume et s'éteint sans raison?
Vérifie les fils comme dit jbsck.

Comme tu dis les bulles doivent s'éliminer d'elles-même en roulant si le calorstat s'ouvre.
Surveille le niveau et mets en + ; laisse le bouchon ouvert si tu veux (pas vissé à fond).


Ca t'apprendra à aller voir un garagiste!!!!!

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bxverte (./6) :
A moins d'habiter vers le sud, les ventilos ne doivent pas beaucoup fonctionner en ce moment!
Ce qui est bizarre, c'est que le voyant orange de pré-alerte devrait s'allumer avant le rouge (sauf si lampe cramée)
et surtout le gros voyant STOP devrait s'allumer avec le rouge.
...
Comme tu dis les bulles doivent s'éliminer d'elles-même en roulant si le calorstat s'ouvre.
Le voyant orange s'allume à 105°C, le voyant rouge+STOP à 118°C, donc en ce cas le température atteint les 105°C de temps à temps pour un raison qu'on ne connaît pas en ce moment. Normalement la température reste au-dessous de 90°C en roulant et même à l'arrêt il faut attendre longtemps pour atteindre les 105°C en cas d'un problème avec les moto-ventilateurs qui devraient commencer à tourner à environ 92 à 95°C.

Le bulles ne s'éliminent pas, c'est pourquoi il faut purger le système. Les constructeurs n'ont pas prévus les vis de purge pour rien !

@Targol: comme déjà écrit: pour ne pas risquer d'endommager ton moteur (les TurboD sont fragiles !) purge le système de refroidissment (chauffage à chaud, moteur à l'arrêt, vis de purge sur radiateur et sur boitier de carlorstat) et v´rifie la fonction du carlorstat et des moto-ventilateurs. Après la démarrage, les tuyaux vers l'intérieur se chauffent d'abord. Si après 5 minutes au rlenti la chauffage reste complètement froid, tu as un problème !
Si ca fonctionne, il faut attendre l'ouverture du carlorstat à environ 83°C. Avec le moteur à environ 2000 tr/min, attends l'ouverture du carlorstat (le gros tuyau vers le radiateur doit se chauffer rapidement en ce moment) en regardant le voyant orange. Dès qu'il s'allume, mets le moteur au ralenti, chauffage au maxi et arrête le moteur dès que le voyant s'éteint. En ce cas le carlostat n'ouvre pas.
Si le carlorstat s'ouvre au bon moment, le radiateur commence à se chauffer. Continue à 2000 tr/min en regardant le voyant. Normalement les moto-ventilateurs devraient commencer à tourner lentement après quelques minutes. S'Il n'y a qu'un ventilateur qui commence à tourner très vite, il y a un problème au niveau des relais/faisceau, normalement les deux tournent toujours en même temps. Si aucun des ventilateurs tourne et le voyant s'allume, arrête le moteur après l'avoir refroidi au ralenti avec la chauffage au maxi et vérifie les faisceaux, les relais et le thermocontact dans le radiateur.
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perso, sur 3 BX TD, 3 ont eu le soucis.

a chaque fois c'est le capteur double sur le boitier (pour celle avec la clim) qui est HS.
si ce changement de capteur ne résout toujours pas le soucis, regarde le boitier "bitron" vers la colonne de direction.

maintenant à chaque nouvelle auto, je supprime ce fichu boitier et remet les deux capteurs séparés : c'est plus fiable !!!
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Oubli de ma part, je n'avais pas pensé à cette particularité des diesel climatisées car la mienne n'a pas ce boitier BITRON...
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bx-basis (./7) :


Le bulles ne s'éliminent pas, c'est pourquoi il faut purger le système. Les constructeurs n'ont pas prévus les vis de purge pour rien !

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas purger!
De toute façon il n'y en a qu'une! l'autre sert à remplir le radiateur (si tu l'ouvres constamment, l'air va rentrer dans le circuit)
Maintenant si garagiste n'a pas vu la purge, faut qu'il se mette à la mécanique.
Et il faut remplir le vase à fond!!

Les petite bulles dont je parlais sont éliminées sous l'effet de la pression (champagne ou perrier......)

Bitron ou pas, le stop doit s'allumer!

Et puis si le garagiste a pissé dedans, ça va bouillir à 100°, donc beaucoup de bulles!!!!!!! j'aime pas les garagistes.

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bxverte (./10) :
Et puis si le garagiste a pissé dedans, ça va bouillir à 100°, donc beaucoup de bulles!!!!!!! j'aime pas les garagistes.

Le point d'ébullition risque de ne pas être à 100° étant donné que le liquide que le garagiste est supposé avoir introduit contient des sels minéraux ; et qui plus est il y a aussi sans doute pas mal d'alcool ...... ( ces gens là ne triquent pas avec du LHM ) .....

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bxverte (./10) :
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas purger!
De toute façon il n'y en a qu'une! l'autre sert à remplir le radiateur (si tu l'ouvres constamment, l'air va rentrer dans le circuit)
Maintenant si garagiste n'a pas vu la purge, faut qu'il se mette à la mécanique.
Et il faut remplir le vase à fond!!

Les petite bulles dont je parlais sont éliminées sous l'effet de la pression (champagne ou perrier......)

Bitron ou pas, le stop doit s'allumer!

Le vis sur le radiateur est la 2e vis de purge. Et le STOP ne s'allume qu'avec le voyant rouge quand on arrive à 118°C.

Je ne sais pas si tu as entendu parler que je ne suis pas un amateur en méchanique, j'ai presque 15 ans d'expérience professionel chez Citroën jusqu'à 2010. Donc n'essaye pas de m'expliquer comment purger le système de refroidissement d'une BX...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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bx-basis (./12) :



Le vis sur le radiateur est la 2e vis de purge. Et le STOP ne s'allume qu'avec le voyant rouge quand on arrive à 118°C.

C'est ce que j'ai écrit 2 fois déjà puisque le rouge est allumé!!!!!!!!


Je ne sais pas si tu as entendu parler que je ne suis pas un amateur en méchanique, j'ai presque 15 ans d'expérience professionel chez Citroën jusqu'à 2010. Donc n'essaye pas de m'expliquer comment purger le système de refroidissement d'une BX...

Félicitations, mais la valeur n 'attend pas le nombre des années, paraît-il.
Je n'ai pas entendu parler de toi, mais je n'ai pas le Who's Who..........
Moi il y a 15 ans, je bichonnais déjà mes BX et seulement elles.

A part ça, Targol a un problème de voyant et c'est tout.
Je pense que c'est un souci électrique, toi tu lui fais un cour en recopiant ce qui est écrit dans la RTA.
Targol s'en fout puisque sa BX sort du GARAGE.

Donc ça m'étonnerait qu'il s'aventure à faire une purge' alors que regarder le branchement d'un fil, c'est + simple dans un 1er temps, surtout que le stop Ne s'allume PAS.

Courage!

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michel69 (./11) :
bxverte (./10) :
Et puis si le garagiste a pissé dedans, ça va bouillir à 100°, donc beaucoup de bulles!!!!!!! j'aime pas les garagistes.
Le point d'ébullition risque de ne pas être à 100° étant donné que le liquide que le garagiste est supposé avoir introduit contient des sels minéraux ; et qui plus est il y a aussi sans doute pas mal d'alcool ...... ( ces gens là ne triquent pas avec du LHM ) .....

Le LHM est beaucoup trop fort pour eux, et n'en rajoute pas non plus!!!!!!!!