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Bonjour a tous,

On peut lire partout des infos sur la conso des bx essence et diesel, en particulier les 1.7TD (perso après en avoir eu quelques unes ma consommation mixte de référence c'est 5,7/100), sur les 1.9D aussi (plutôt 6L globalement) mais le 1.7D atmo des bx "D" et autre "Calanque" diesel par contre je n'ai trouvé aucune info. Il y a des membres du forum qui ont un retour là dessus?
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Région Centre, 18200 Cher.

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Salut.

Juste des impressions sur la théorie ici ^^
En regardant les conso spécifiques on a vraiment l'impression que ce moteur a été monté uniquement parce qu'il était présent dans la banque d'organes pour étoffer la gamme par le bas... pas d'avantage en puissance administrative, conso à 90 donnée identique au 71ch à 4,6l (cata citron de 1989), supérieure de 0,3l à 120kmh à 6,4l et seulement un avantage de 0,1 en parcours urbain à 6,4l.
Bref faut pas dépasser 90 ^^ il mouline inutilement.
Comme la Xantia avec le 19d, la bx fait 150/200kg de trop pour ce moteur.
Par contre rareté et fiabilité incontestable sont 2 points propres à faire sauver les plus belles survivantes tout de même ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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j'ai possédé une version 1.7l D atmo.
En fait c'était à la base une 16 TRS passée en 19TRD.
Mais le moteur étant usagé, je n'ai trouvé qu'une mécanique 1.7 L D AVEC sa boite. C'était à l'époque ou les diesel n'étaient pas encore rentré en masse dans les casses.

Utilisé pendant 80 000 bornes environ.
C'est un gros veau glouton., limite dangereux car cette voiture n’avançait pas et n'avait aucune reprise. Le truc qui vous déprime quand arrive un faux plat.
Difficile de garder le 130 sur autoroute, impossible de doubler sur nationale, et çà tournait à environ 7l au cent.

Ma conduite n'est pas des plus violente, vu qu'avec une Turbo D je tourne à un peu moins de 5l sur les mêmes routes qu'avec la version atmo.

Coté fiabilité, je peux m'avancer en disant qu'elle n'était pas au RDV puisqu'il fallait tirer dedans trop souvent.
Et comme la boite tire court, çà n'arrange pas les choses.

pauvre bête

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Salut.

Pour une 205 ( 880Kg) conso. 3,9/5,2/5,4 l/100 km.

60 ch à 4600 tr/min, 11,2 mkg à 2000 tr/min, v. max. de 155 km/h,

Pas si fiable que cela du moins en BX , c'est un peut les mêmes problèmes que 1.9 d sur les camionnettes . A sauver pour en faire quoi puisqu’à l'usage le1.9 D 71Cv fonctionne lui asse bien ?
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Fonctionne même très bien le 1,9, pas de secret c'est lui le responsable du presque ridicule dont souffre son petit frère sur bx.

Les 1,7... À sauver ben pour collectionner, si c'est un beau spécimen... entre les rares survivantes déjà Ca ne doit plus courir les rues... pour un usage pépère, au même titre Qu'une bx tout court par exemple, pas pour lui faire faire ce pour quoi elle n'est pas conçue .
Comme une BX11, imaginez une piste d'une sortie de grange fabuleuse lors de vacances, c'est forcement une brèle mais on la sauve pour sa rareté ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Tant qu'a vouloir sauver un exemplaire (si rare mais que visiblement personne ne cherche vraiment ) autant la prendre en société voir même en break société . Dans cette config elle aura perdu entre 40 et 60Kg c'est mieux que rien !

La première vocation d'un diesel même en BX reste a mon sens de pouvoir rouler plus qu'a prolongé sons meilleur etat en vu d'une hypothétique avenir sur le bien fondé d'un tel modèle en collection et probablement pas avant 10 ou15 ans.

Avant tout si l'on souhaite resté passionné pendant ce temps c'est aussi se faire minimum plaisir sen quoi la passion risque grandement d'en prendre une sérieuse clac.
Il faut certainement pour tout les gouts certains ne jure que l'usage d'une carbu , d'un modèle sportif , d'une série bien spécifique ou d'une couleurs atypique, alors pourquoi pas le 1.769 D
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Vrai... tout comme on commence à peine à ne plus faire la fine bouche devant des bx ph1 bas de gamme ou des GSA tout court ou spécial... et à les apprécier!! Après tout ce temps de privilèges dans les recherches de X3 ou GTI/sport.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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C'est vrai ça ! la calanque diesel, c'est un bon collector tongue et les rares diesel qui ont du en être vendues (et pour cause) ont justement le 60ch ! http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_Calanque.htm
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci pour vos réponse !

Je suis très surpris de vos retours, le 1.7d dans une 205 d'à peine 100kg de moins arrivait à faire des merveilles de consommation, de l'ordre de 4.5l au 100 en mixte sans faire attention, et parfois moins de 4L en route pur. Du coup dans la bx je m'attendait à 1/2L de plus au 100, mais pas à des conso supérieures au 1900cc !

En effet la Calanque diesel est un modèle sympa, j'en vois passer régulièrement sur leboncoin, et je m'interrogeais sur l'intérêt pour un domicile travail (120km/j) sans aucune autoroute, à 90km/h presque tout le long, à la place de ma turboD très économique mais un peu pénible en accessibilité pour bricoler, et avec quelques petits tracas que la Calanque n'aurait pas (répartiteur fuyard, vitre elec parfois déconnantes, alternateur peu accessible (dernière panne en date) etc).

Vu vos retours je vais revoir ma copie je crois, à moins que quelqu'un me dise que lui en a été tout à fait satisfait, et que celle de guzard n'était peut être pas au mieux de sa forme?
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Région Centre, 18200 Cher.

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Bonjour

il n'y a que 100kg d'écart ?? , le Scx est aussi beaucoup plus défavorable .

Quitter la TD pour la 1.7! ça va te faire le même effet que moi ! en passant de la td 460000 au break diesel 4x4 de moins de100000 donc en forme , j'ai l'impression d'être arrêté ! pour doubler ou en cote !! énorme différence !

à+

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On va bien te trouver quelqu'un qui a adoré sa 17 D, histoire que tu regrettes ta TD.
Comme çà tu pourras aller jusqu'au bout de ton idée.
Faut pas se laisser influencer par les autres. Il faut aller jusqu'au bout, sinon il reste toujours une part de doute.
Mais je peux t'assurer que mon bloc 17 atmo était encore vaillant:
Il est monté depuis 2005 sur une 205.
Bon j'arrête de semer le doute en toi.
Vas y fonce, tu nous raconteras, après.....sans tricher hein?

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Le scx de la bx défavorable? La 205 m'avait pourtant pas parue un monstre d'aérodynamisme?
tu as les chiffres?

Pour le poids : la 205 diesel de base affiche 850kg. En sacré numéro comme j'ai à la maison, entre la DA, les vitres élec, la centralisation etc on doit encore rajouter 20-30kg... du coup pas certain que l'écart avec une "bx" diesel sans le moindre équipement soit si important que ça.

Franchement quitter la td me gène pas en soi, avant j'avais une 19trd série 1 qui ne dépassait pas les 120 lancée vent dans le dos, ça ne m'empêchait pas de rouler (et de doubler) quand il fallait.
J'ai roulé dans plein de truc, de la cx 2500d atmo à la r25V6turbo, en passant par la Gspeciale la vérité c'est que les chevaux ça aide pas des masse à doubler, quand t'as quelqu'un en face tu double pas même avec 182cv, et quand il y a personne et que tu anticipes en te lançant avant même avec 60cv tu doubles.
Meme chose pour les montées, après mon J9 20m3 je relativise. Idem quand je tracte un plateau (plein) avec la bx TD.

La seule chose que je regarde maintenant c'est la conso et la fiabilité/accessibilité. Le reste je m'en accommode.

Guzard ne te vexe pas, je dis simplement que le seul exemple d'un membre du forum pour l'instant c'est ta 16trs-17d, et que dans a mesure ou c'est une exe16 elle avait la DA, la centralisation, des VE, une banquette rabattable etc, plus grand chose à voir avec la citroen "bx" en diesel qui n'avait meme pas le retro droit.
De plus deux avis valent mieux qu'un wink
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Région Centre, 18200 Cher.

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Bonjour

le Scx tient compte de la surface frontale, la 205 est gagnante en surface ,coté cx ça doit être kifkif, la bx étant moins fluide ,0,34 (il me semble) (non c'est sur! http://cibix.free.fr/historique.htm ) que la gsa .0,32.5

info trouvée cx 205 0.35 (http://les-peugeot-mythique.com/conception-voiture/#.WJJa63-YC5Y)

Oui bien sur en 2cv azu, je double aussi mais c'est rare , sur le trajet maison boulot , je passe 2 cols ! pour doubler c'est rarement des lignes droites longues ! avec le break ! j'attends!!

comme avis ! j'avais rencontré le propriétaire d'un break td et d'une 17d! il trouvait que la 17 avec ses rapports cours allait mieux en montagne,pas de trous en 3 et 4! ! et consommait peu en ville à 60! mais ??est ce fiable comme info ?

à+

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120 Km/jours donc environ 30 000Km an , faire l'économie 0,5 L/100Km sa devient bien évidemment louable.

Sans rentrer dans le détail pourquoi pas monter une hybridation à hydrogène ? Ou tourner au végétale recycler ? L'emploi des deux et parfaitement compatible.

Pour le CX de la BX il est il arrangeable, fond plat, passages de roues, capot qui masque le bas du pare brise...

Pourquoi pas un petit lifting, tablette de coffre, essuie glace arrière, banquette arrière amovible, suppression des feuilles bitume portes et sous moquette... rien cela c'est déjà plus de 60 Kg de moins.

Je présume que tu roule plus de 10 000Km de nuit, un passage au led permet diminuer cette consommation électrique.

Pour ma part avec une 19 D 71 CV je suis souvent en dessous de 5 L, en roulant au même vitesse (pas évident) en turbo je fais un peu moins.

Les BX avec pompe 6+2 ont un meilleurs rendement, moins de frictions poulies courroie et un meilleur réchauffage du gasoil.
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De mémoire ta 1.9d était un 71cv et avait une boite de td par contre?

L'huile de friture : j'ai pas envie d'aller courir partout pour récupérer de l'huile, PUIS la filtrer... l'hybridation hydrogène, tu pense en Panton?

Intéressant la 205. Elle parait bien peu aérodynamique et finalement au CX elle est déjà dans la même cours que la bx, et en effet du coup la surface frontale plus faible doit faire une meilleur pénétration dans l'air du coup.
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Région Centre, 18200 Cher.

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En boîte TD c'est le break BX-Bassic !
Depuis très peut je roule de nouveau en break mais je t'ai donné les consommations sur berlines, le break fait un peu plus .

Perso je pense que vais peut être revoir avec un développement de pneumatique plus long pour allonger les rapports, environ 5 %.

En hydrogène oui au Panton et aussi à la dry cell.
Un de mes voisins à fait l'ajout de cette dernière et il m'à dis le plus grand bien. Plus couple, plus souple, meilleur rendement avec moins de pollution et consommation moindre. Par contre pour amortir il faut rouler au moins 20 000/ans.
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attention ^^ basiquement une huile hydrogénée bien connue ... c'est de la végétaline et ça coule pas bien rotfl
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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loloBX (./16) :
En boîte TD c'est le break BX-Bassic

Oui, c'est le mien qui a fait 33.000kms en 2016 avec une conso de 5,2/100 (un peu plus que 7 avec remorque plateau chargé avec une BX wink ). Pour info: mon Break (toutes options) a plus que 1100kgs à vide.
Après environ 400.000 kms je dois remplaçer les injecteurs, peut-être j'arrive à baisser la conso au-dessous de 5 litres...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Ok, en gros tu tombes aux conso de mon break TD éco-conduit (idem pour le remorquage plateau, comme que moi je mettais des gs dessus, ce qui change pas grand chose d'une bx).
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