flanker (./624) :Oui, puis je l'ai défait, puis j'en ai refait un autre que j'ai défait. J'en referai peut-être encore un autre.
Et au fait, 7 ans après, as-tu préparé ton paquetage de survie ?
Nhut (./631) :
[...]
- une boîte de RICR
[...]
vince (./632) :Ça prend de la place (et ça fait du bruit) pour une utilité limitée
et t'as pas un trombone sur toi ?
Brunni (./643) :si t'as besoin de sortir la carte sim de ton tél (ou de rebooter un serveur de préprod) ça peut vite s'avérer indispensablevince (./632) :Ça prend de la place (et ça fait du bruit) pour une utilité limitée
et t'as pas un trombone sur toi ?
Nhut (./645) :À eux seuls, TSMC représente 61% du marché de la fabrication des semi-conducteurs. Donc s'ils sont hors-jeu, l'industrie va devoir se reporter sur les concurrents, sachant que :
Imaginons le scénario catastrophe: l'industrie électronique de Taïwan disparaît. Tremblement de terre massif ou invasion de la Chine, peu importe.
Que pourrait-il se passer
Nhut (./645) :À titre individuel, je vois pas trop ce qu'on peut y faire, à part suivre les conseils généraux de ce topic pour être moins dépendant de la disponibilité des produits et services externes.
et comment devrions-nous réagir pour amortir au maximum cet impact?
Nhut (./645) :Moi si (pour le boulot), et outre les prises de tête que ça m'a causé, c'est révélateur sur à quel point notre économie est potentiellement fragile.
Honnêtement la dernière pénurie de semi-conducteurs je ne l'ai pas trop sentie passer
Godzil (./646) :À mon avis, ça restera l'assurance-vie de Taiwan contre la Chine pendant encore quelques années.
C'est la raison pourquoi Intel investit dans des usines en europe par exemple
Zerosquare (./648) :Je me demande dans quelle mesure ça ne serait pas un mal pour un bien (sur le long terme).
Moi si (pour le boulot), et outre les prises de tête que ça m'a causé, c'est révélateur sur à quel point notre économie est potentiellement fragile.
flanker (./649) :Je suis d'accord : ça remis en lumière un problème que certains avaient glissé sous le tapis. Maintenant, il faut espérer qu'on aille au-delà des effets d'annonce, et qu'on sera prêts le jour où ça tournera vraiment mal.
Je me demande dans quelle mesure ça ne serait pas un mal pour un bien (sur le long terme).
Mais d'une manière générale, il faudrait que les pays occidentaux (autres que les États-Unis) acceptent de défendre leurs intérêts.
Zerosquare (./648) :On peut voir le côté positif de la chose: on va arrêter de fabriquer de la merde électronique genre des tests de grossesse avec écran LCD ou des aspirateurs connectés qui servent à rien parce que le support fabricant a été arrêté.
Sachant que, directement ou indirectement, aujourd'hui à peu près toutes les industries ont besoin de semi-conducteurs pour continuer à fonctionner. Donc la priorité sera donnée aux secteurs critiques : défense, santé, alimentation, etc. Les autres feront ce qu'ils peuvent avec ce qu'il restera.
Zerosquare (./648) :Favoriser le marché de l'occasion et faire durer les appareils qu'on possède déjà au lieu de trouver n'importe quel prétexte pour racheter? Réparer au lieu de jeter? Favoriser l'achat de matériel qui embarque le moins d'électronique possible? Genre une lampe à interrupteur manuel plutôt que la même lampe avec des capteurs de proximité et une connec wifi.
À titre individuel, je vois pas trop ce qu'on peut y faire, à part suivre les conseils généraux de ce topic pour être moins dépendant de la disponibilité des produits et services externes.
Nhut (./653) :Si c'était le cas, ce serait un mal pour un bien, mais malheureusement ce n'est pas aussi simple.
On peut voir le côté positif de la chose: on va arrêter de fabriquer de la merde électronique genre des tests de grossesse avec écran LCD ou des aspirateurs connectés qui servent à rien parce que le support fabricant a été arrêté.
Zerosquare (./648) :C'est vrai, mais ce n'est que la partie visible. Les chaînes logistiques sont de plus en plus longues et complexes, et les stocks sont limités. Si on regarde suffisamment en détail, je me demande bien quelle activité arrive ne dépend pas du tout de l'électronique aujourd'hui.
Au final c'est diaboliquement simple: les individus, entreprises et pays qui dépendent le moins de l'électronique sont ceux qui vont s'en sortir le mieux.
Qui en dépendent le moins ou qui le gèrent mieux: réparation des appareils, amélioration des ordis au lieu de simples rachats, espacer les renouvellements de parcs informatiques, etc.
Nhut (./653) :
Favoriser le marché de l'occasion et faire durer les appareils qu'on possède déjà au lieu de trouver n'importe quel prétexte pour racheter? Réparer au lieu de jeter? Favoriser l'achat de matériel qui embarque le moins d'électronique possible? Genre une lampe à interrupteur manuel plutôt que la même lampe avec des capteurs de proximité et une connec wifi.
On pourrait aussi se mettre au retrogaming au lieu d'acheter de nouvelles consoles Ou apprendre à utiliser Collapse OS, l'OS qui marche sur de l'électronique de récup'
Au final c'est diaboliquement simple: les individus, entreprises et pays qui dépendent le moins de l'électronique sont ceux qui vont s'en sortir le mieux.
Qui en dépendent le moins ou qui le gèrent mieux: réparation des appareils, amélioration des ordis au lieu de simples rachats, espacer les renouvellements de parcs informatiques, etc.
Godzil (./654) :Ou parce qu'on les veut cons (cf. l'UI design à la apple qui est devenu normal partout, c'est comme si tu avais un "valet" qui s'occupait de ta sécurité, de ton bonheur etc. sous prétexte que sinon tu serais trop con pour faire les bonnes décisions, et ce valet bien sûr prend les décisions qui arrangent son employeur).
Les test de grossesse “électroniques” n’existent que parce qu’on y a un nombre bien trop impressionnant de gens qui ne savent pas lire le résultat des tests normaux, et oui c’est con.
Pregnancy tests are 99% accurate in the lab, 75% accurate in the wild due to misreads- mistakes which are highly dependant on education and socioeconomic status. No, it is not stupid or wasteful to use a hardware interface to help women with this.https://t.co/BFbM36D8l1 https://t.co/rg4ncKLtke
— Naomi Wu 机械妖姬 (@RealSexyCyborg) September 4, 2020
Brunni (./659) :la question n'est pas que le mode d'emploi soit lisible : il faudrait déjà le lire...
Attends comment on peut faire un truc qui est 99% fiable pour un médecin mais on n'est pas fichu d'écrire un mode d'emploi pour dépasser 75% lorsque c'est un quidam ?? Si ça, c'est pas un symptôme du fait qu'on nous prend pour des cons, qu'on nous dit que c'est normal et bien d'être cons, et en conséquence on fait de nous des cons, je ne sais pas ce qui l'est...