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Salut à tous,

Je me (re-)-présente rapidement vu que je ne poste pas souvent ici (même si je vais sur mes 10 ans de "membership"). Alex, nicois de 38 ans, développeur sur un jeu mobile relativement célèbre on va dire, mais surtout gros passionné de Lynx depuis 25 ans. J'ai commencé un petit projet il y a 6 ou 7 ans de cela, projet que j'ai repris récemment, profitant du généreux congé parental suédois (car oui je vis en Suède).

Venons en au principal, ces derniers jours, après pas mal d'expérimentation et de discussions avec Fadest, nous avons (chacun de notre côté) réussi à faire fonctionner chipper avec le vieux compilo newcc65. Sur émulateur ca fonctionne carrément bien, mais j'aurais personnellement besoin du retour d'une personne avec une flashcard pour tester sur une vraie console. Donc voilà une petit Rom toute simple avec 2 zik qui jouent en alternance.

http://www.godwarriors.com/__REPOS/LYNX/mod3.lnx

Merci d'avance smile

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Testé avec la Flashcart de JF Mateos, ça marche impeccable !

Bravo à toi !
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Ah ca c'est cool et bon à savoir pour le futur, merci (le source arrive) !

Et sinon c'est surtout bravo à Fadest en fait.
On a du à priori essayer en même temps (sans le savoir), mais moi j'étais parti avec un autre code de Bjoern Spruck et y avait zero en fait chance que je le fasse marcher ^^

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Fadest qui bosse sur des routines sonores on aura tout vu grin
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Bah avec Der Luchs qui devient éditeur, et qui par dessus ca semble être un zikos talentueux, ca motive smile

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top
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Cooper : en fait je le soupçonne d'avoir des travers inavouables : c'est quand même un mec qui a sorti un jeu musical sur Lynx, alors qu'il prétend que la musique dans les jeux Lynx ça sert à rien... bientôt on va découvrir que quand les gens regardent pas, il carbure aux Dragibus à la place des clémentines...
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ah le fourbe smile
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C'est très bien les Dragibus... quand on n'a pas trop besoin de réfléchir, sinon, la vitamine C, c'est largement mieux embarrassed
Et c'est pas dans les jeux Lynx que la musique ne sert à rien, c'est dans les jeux en (quasi) général

Pour revenir au sujet, merci pour le tuto top
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10

Je serais curieux de savoir combien de personne utilisent encore newcc65. Ici une majorité à priori, mais sur atariage, quasi personne je pense. Sinon je le posterai bien la bas aussi.

11

(attends toi là bas aux même type de réactions que celle de 0² ou godzil ici, puissance mille)
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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12

Ca doit dépendre du moment ou chacun a commencé.
Ici, quand on s'est lancé, on n'avait que newcc65 (voire pire, c'était le kit Panther au début ? ou il fallait compiler en passant par Cygwin ?)
Du coup, les tutos ont été écrit pour newcc65, quelques personnes se sont lancés dessus, et personne n'a jamais vraiment pris le temps ou eu l'envie de regarder le nouveau kit cc65. De mon coté, après avoir longtemps hésité, je me suis dit qu'au final, autant apprendre à coder sur une autre console.

Sur AA, c'était plus réparti entre assembleur et newcc65.
Quand Karri a adapté cc65, il a longtemps été le seul, puis avec le temps, les nouveaux sont arrivés et ont pris ce kit (qu'ils connaissaient quelques fois par ailleurs, pour d'autres cibles en plus), plus récent et qui présente des avantages (pour le code en ROM en particulier*). Les anciens ont plus ou moins lachés ou sont plus discrets, ou sont revenus des années plus tard en repartant de zéro, donc des tutos disponibles sur AA, qui sont basés sur cc65


* c'est le gros avantage, mais finalement, avec une trentaine de ko, newcc65 et la possibilité d'externaliser les data les plus importantes, on fait beaucoup de choses, surtout quand on n'a pas le temps ou l'ambition de se lancer dans de gros projets.
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Bah honnêtement sans ton tutoriel pour charger des fichiers depuis la ROM soit j'aurais abandonné, soit je serais passé sur cc65.
Bon maintenant qu'on a en plus la possibilité de jouer des mods, la seule raison restante de passer à cc65 c'est de pouvoir charger du code... sauf qu'en choisissant bien le type de jeu, on doit pouvoir s'en passer grin

(d'ailleurs Zaku c'est pas newcc65 ?)

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Je dirais pur assembleur (BLL, voire kit Amiga d'origine ?)
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Mais son driver HandyMusic est pour newcc65 pourtant ? (d'ailleurs ca semble un taf monstrueux avec une doc de ouf... sauf que pas d'exemple simple et concret pour rentrer dedans donc j'ai vite laissé tomber ^^).

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Jamais regardé... j'ai quand même une réputation à essayer de tenir.
Et ABCMusic me suffisait
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Tous tes arguments ne me convaincront pas qu'une image fullscreen AVEC une musique mod, c'est 50% de la note d'un jeu grin (l'autre 50% c'est la boîte évidemment ^^).
(et ayant commencé sur amstrad CPC, c'était pas loin d'être la vérité ^^)

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Pour Zaku : amiga et kit BLL (probablement asm, mais vu que newcc65 est sa déclinaison C) á priori :
http://atariage.com/forums/topic/101206-official-zaku-lynx-development-topic/

Je vois, tu es du genre à apprécier Bubsy sur Jag grin
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19

Fadest (./12) :
Ca doit dépendre du moment ou chacun a commencé.
Ici, quand on s'est lancé, on n'avait que newcc65 (voire pire, c'était le kit Panther au début ? ou il fallait compiler en passant par Cygwin ?)
Du coup, les tutos ont été écrit pour newcc65, quelques personnes se sont lancés dessus, et personne n'a jamais vraiment pris le temps ou eu l'envie de regarder le nouveau kit cc65. De mon coté, après avoir longtemps hésité, je me suis dit qu'au final, autant apprendre à coder sur une autre console.

Sur AA, c'était plus réparti entre assembleur et newcc65.
Quand Karri a adapté cc65, il a longtemps été le seul, puis avec le temps, les nouveaux sont arrivés et ont pris ce kit (qu'ils connaissaient quelques fois par ailleurs, pour d'autres cibles en plus), plus récent et qui présente des avantages (pour le code en ROM en particulier*). Les anciens ont plus ou moins lachés ou sont plus discrets, ou sont revenus des années plus tard en repartant de zéro, donc des tutos disponibles sur AA, qui sont basés sur cc65


* c'est le gros avantage, mais finalement, avec une trentaine de ko, newcc65 et la possibilité d'externaliser les data les plus importantes, on fait beaucoup de choses, surtout quand on n'a pas le temps ou l'ambition de se lancer dans de gros projets.
Voilà, perso j'avais pas réussi à faire marcher le "vieux" cc65 (pas de machine linux à l'époque) et sous cygwin y'avait tellement de dépendances dans tous les sens que j'avais laché l'affaire, au final, newcc et panther sont arrivé en même temps (panther s'appuyant sur la beta de newcc) et ce dernier avait l'avantage de simplifier la gestion des projets et de la chaine de compil.

CC65, en plus d'être une usine à gaz, n'est pas rétrocompatible avec newcc65, même l'assembleur n'est pas le même. Je ne sais pas de qui il était question quand il a été évoqué "les deux plus gros codeurs Français" mais si je suis considéré comme l'un d'eux, je dirai tout d'abord que je ne suis pas gros et ensuite que je ne produis pas "assez" pour justifier l'investissement de réapprendre à travailler avec une autre toolchain...

(et puis si c'est pour faire du C purement standard, je préfèrerai probablement le faire sur mon cube, qui est en pause au moins jusqu'à l'AC vu que c'est grosso modo la seule période de l'année ou je dépoussière mon dossier lynx)
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Puisqu'on parle de gros codeur, ca me fait penser que J'aurais une question à poser à ce Björn, il est sur atariage je suppose, quelqu'un connait son pseudo ?

21

Le grand gourou du dév Lynx ? C'est Sage sur AA
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22

ah ok lol, j'avais pas fait le rapprochement... du tout ^^.

Faut que je lui demande l'intérêt de ce code asm à la fin de son (ses?) programmes :

#asm sei stz $FFF9 jmp $FE00 #endasm

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Ah oui, toi aussi, ça t'intrigue ?
Pas eu le temps de chercher/tester, d'autant plus qu'il l'a mis après une boucle infinie dans son exemple
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Un reboot de la console, pour le cas où il sort de la boucle infinie pour faire des tests ou par erreur ?

(sinon, on dit que je suis mauvaise langue, mais Fadest il est pas mal non plus embarrassed :
Fadest (./18) :
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)
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Euh non j'ai testé le code ca reboot pas la console wink

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Ca fait effectivement un reboot (et c'est intéressant à savoir).
Et dans sa boucle infinie, il y a un break sur Option1 + Pause, ce qui correspond bien au reboot dans la norme Lynx
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Bon, crosspost...
Tu as essayé sur un .o ou une image rom .lnx ?
Dans le deuxième cas, ça m'a bien renvoyé au fichier insert.o de boot

Par contre, je vais tester sur la flash SD card pour voir ou ça ramène...
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Hmm ok ca fait un reboot si et seulement si on sort de la boucle, donc je suppose que ca doit remettre des trucs à zéro. Mais si on est dans la boucle ca fait juste un truc un peu aleatoire sans resetter le jeu.

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Sur la flashcard SD, ça fait pas grand chose.
Je testerai à l'occasion sur celle de Bernd, plus proche d'une vraie cartouche.

Mais j'aurais bien aimé connaitre ça au moment des Yastuna, pour pouvoir revenir au menu principal
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ah oui carrément, ca serait vraiment bien en effet pour le "flow". Tu as encore le temps de toucher au code ou les cartouches de Der Luchs sont déjà en prod ?