30

Zeph (./27) :
Heu oui, merci Ximoon, du coup ça fait deux fois donc j'ai l'impression que ça vaut le coup de préciser : la dernière phrase entre parenthèses de ./18 et ./19 supposent que sa proposition soit appliquée globalement, sinon effectivement le résultat est beaucoup plus facilement prévisible et on en a même déjà eu des aperçus.
Bah en pratique, si le régime vit complètement en autarcie, y a-t-il réellement une différence ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Tu veux dire en autarcie + avec des barrières pour empêcher les gens d'entrer et de sortir ? grin
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Je n'ai pas mieux comme situation qui se soit rapprochée de l'idéal kevinien ; en tout cas l'immigration n'a jamais fait partie des problèmes des expériences communistes ^^
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Rhooo, le vilain troll

Si on doit bien reconnaître un facteur commun (au delà des 2 ou 3 millions de morts) aux échec successifs du communisme, c'est qu'il a très vite été repéré comme non fréquentable et mis sous une forme ou une autre d'embargo. Ce n'est quand même pas l'idéal pour maintenir le niveau de vie intérieur et donner envie à ceux de l'extérieur d'y rentrer.
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

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Oué enfin, l'URSS + satellites sous embargo, ça veut pas dire grand chose, autant côté quantité que diversité de ressources.

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Moui, mais si tu dis (attention, pour avoir côtoyé un Moldave ayant connu l'URSS, je ne vais pas te dire que c'était rose, loin de là) à tout le monde que là bas, tu vas mourrir dans d'atroces souffrances, forcément, tu ne vas pas vouloir y aller, et à plus forte raison, ceux à l'intérieur qui arriveraient à savoir ce qu'on dit de leur lieu de vie vont vouloir se barrer au plus vite
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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dans les années 20-30, c'était le contraire : les crimes soviétiques étaient peu connus en Occident
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O_o (./29) :
non parceque on est plus nombreux et on consomme beaucoup plus qu'il y a 40ans, c'est difficile de réduire un niveau de vie quand on s'y est habitué
regarde en afrique des familles pauvre élève 6 ou 7 enfants avec presque rien, quand en occident les parents galère avec 2 enfants, parceque on achete des tonnes d'accessoire pour bébé, des jouets, il faut payer la nourrisse, etc...
C'est bien pour ça que je parle d'une réduction des heures de travail à salaire égal (c'est-à-dire que la réduction des heures devra être compensée en augmentation du salaire par les employeurs – pour garantir ça, il faudra probablement un système comme pour les loyers, où le nouveau prix se base sur celui d'avant + un pourcentage fixe).

Et oui, il y aura des entreprises qui feront faillite suite à ça, ça voudra juste dire encore du travail en moins et donc la condition nécessaire pour la prochaine réduction des heures de travail.
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Et hop.

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Oui, enfin, Mickey et ses potes, ils sont pas un peu vieux maintenant pour gouverner ?
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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la moitié de nos politique l'était déjà à l'époque, donc ton argument est invalide ^^
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D'après moi le meilleur système pour élire un président serait un tournoi façon tennis ou football: on fait un tirage au sort pour savoir qui sera contre qui en quarts de finale, on les fait s'affronter lors d'un débat à l'issue duquel les citoyens votent pour celui qui a été meilleur que l'autre. Le gagnant irait en demi-finale et ainsi de suite jusqu'à la victoire.

Pas de ségrégation entre "grands" et "petits" candidats: dans un Royal Battle comme c'est le cas actuellement ils n'ont proprement aucune chance. Par contre en 1 vs 1 avec l'adversaire tiré au hasard ils ont une chance d'être écoutés et de défendre leurs idées.

pnavf.jpg

Le Président de la République sera celui qui aura gagné ses trois matchs.

L'inconvénient c'est que le citoyen devra aller voter 7 fois au lieu de 2 (s'il y a 8 candidats) et que la période électorale durera 2 mois au lieu de 2 semaines (si on fait un match par semaine)... Mais bon perso je trouverais ça beaucoup plus intéressant à suivre grin
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Nhut (./41) :
D'après moi le meilleur système pour élire un président serait un tournoi façon tennis ou football: on fait un tirage au sort pour savoir qui sera contre qui en quarts de finale, on les fait s'affronter lors d'un débat à l'issue duquel les citoyens votent pour celui qui a été meilleur que l'autre. Le gagnant irait en demi-finale et ainsi de suite jusqu'à la victoire.

Pas de ségrégation entre "grands" et "petits" candidats: dans un Royal Battle comme c'est le cas actuellement ils n'ont proprement aucune chance. Par contre en 1 vs 1 avec l'adversaire tiré au hasard ils ont une chance d'être écoutés et de défendre leurs idées.

pnavf.jpg

Le Président de la République sera celui qui aura gagné ses trois matchs.

L'inconvénient c'est que le citoyen devra aller voter 7 fois au lieu de 2 (s'il y a 8 candidats) et que la période électorale durera 2 mois au lieu de 2 semaines (si on fait un match par semaine)... Mais bon perso je trouverais ça beaucoup plus intéressant à suivre grin
les résultats sont fortement dépendants du random... si sur les premiers matchs les gens opposés sont avec des programmes proches* ou au contraire complètement opposés ça changela distribution des chances de victoire...


(* pour ce point c'est ce qu'on appelle des primaires avec l'efficacité qu'on leur a connu)
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Dans le Royal Battle qu'est le premier tour des élections actuelles les candidats avec des programmes proches ou opposés sont de toutes façons confrontés.

Je trouve que ce système est plus démocratique que l'actuel même si comme tu dis l'aspect chance joue un peu plus.

On désigne le meilleur combattant du monde au terme d'un tournoi de plusieurs matchs, pas en les mettant tous dans une arène où seul le dernier encore debout est le grand gagnant grin
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J'ai peur que ça aurait beaucoup trop tendance à favoriser la forme sur le fond.
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Nhut> Sur le papier ton système n'est pas pire que l'actuel premier tour mais il y en a quand même des bien mieux : Jugement majoritaire, Condorcet, vote alternatif, ...
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C'est clair que le résultat dépend forcément de qui rencontre qui. Par exemple, les candidats arrivés au second tour en Autriche (Van der Bellen et Hofer) auraient probablement tous les deux perdu en un duel direct contre la candidate centriste Irmgard Griss (arrivée troisième au premier tour). On voit cet effet aussi très souvent dans les sports en tournoi comme le football.
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Ou plus simple.
On regroupe tous les candidats dans un aquarium avec des piranhas affamés, et cel.ui.lle qui survit est président(e).

Parce que franchement, le coup de faire un programme, hein, c'est dépassé. ça n'est de toute manière jamais appliqué.

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Kevin Kofler (./46) :
C'est clair que le résultat dépend forcément de qui rencontre qui. Par exemple, les candidats arrivés au second tour en Autriche (Van der Bellen et Hofer) auraient probablement tous les deux perdu en un duel direct contre la candidate centriste Irmgard Griss (arrivée troisième au premier tour). On voit cet effet aussi très souvent dans les sports en tournoi comme le football.
tu veux vraiment qu'on parle de la squadra azuri et les "tirages au sorts" ? je pense que c'est pas le lieu pour évoquer le sujet.
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Bon, je me lance (comment ça j'ai pas envie de bosser #triange# ?)

Nouvelle République, avec de nouvelles règles :
- Une chambre des partis (les électeurs votent pour un parti, au suffrage universel direct à un seul tour)
- Une chambre des représentants locaux (élus au suffrage universel direct selon une méthode type Condorcet ou similaire ; ces représentants n'ont aucun devoir de subordination vis-à-vis des partis politiques)
- Une chambre du peuple (tirés au sort parmi les citoyens français ou les étrangers vivant en France depuis plus de 5 ans, majeurs, en capacité et inscrits sur les listes électorales)
Les trois chambres ont des pouvoirs similaires qui s'équilibrent.
- Un Président, élu au suffrage universel direct à un tour selon une méthode de type Condorcet ou similaire

-> La chambre des partis désigne le Premier Ministre
-> La chambre du peuple désigne le Garde des Sceaux
-> La chambre des représentants locaux désigne le Ministre de l'intérieur
-> Les autres ministres sont choisis en concertation par ces trois personnes, sous approbation finale du Président.

Lois à passer :
-> Changement du code électoral avec la possibilité pour les étrangers résidant en France depuis plus de 5 ans d'être inscrit sur les listes électorales pour les élections locales
-> Simplification du Code Civil, du Code Pénal et des différents autres codes juridiques, avec une réorganisation de l'outil législatif visant à éviter l'explosion de lois de circonstance (pour conserver un cadre légal homogène)
-> Réforme profonde du régime de garde à vue afin de respecter totalement les droits de la défense
-> Loi sur le droit à disposer de son corps comme on l'entend
-> Loi sur la liberté de culte, la liberté d'expression, la liberté de circulation et d'opinions
-> Programme de conversion des édifices religieux appartenant à l'état et inoccupés en l'état
-> Suppression des "lois mémorielles"
-> Loi sur la régulation de la finance (taxe sur les transactions et sur les dividendes)
-> Réglementation bancaire et assainissement des échanges avec les "paradis fiscaux"
-> Plafond sur les salaires (40000 fois le salaire le plus faible de l'entreprise, d'une de ses succursales ou d'un de ses prestataires)
-> Retraite à 60 ans
-> Simplification du système d'imposition, suppression des niches fiscales (y compris pour les entreprises)
-> Mise en place d'un système de taxation des biens et services à la distance parcourue (distance au niveau national, européen et international)

...
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51

Nil (./50) :
(taxe sur les transactions et sur les dividendes)
rien que ça, Bruxelles vient de dire que y'a pas le droit :/
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Il suffira de renégocier tripo

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Je m'en fous, je passe en force en disant que c'est ça, ou alors je laisse filer la dette de la France, juste pour voir (parce qu'il ne faut pas croire : on a d'autres leviers que quitter l'UE pour négocier oui)
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Tout ça c'est bien, mais parlons des vrais sujets : si tu es élu président, est-ce que tu feras des photos de toi chevauchant un ours ?
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./54) :
Tout ça c'est bien, mais parlons des vrais sujets : si tu es élu président, est-ce que tu feras des photos de toi chevauchant un ours ?
trilove
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Nil> Ton système à l'air sympathique a première vue mais quelles seraient les responsabilité des trois chambres à par nommer les ministres ? Ça serait 3 assemblées législatives ?
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Non mais ça ne va pas bien la tête ?
Dans ma tribu où les hommes se font téter la bibite sur le coup des 16h - 16h30 par toute créature à papattes de sexe masculin ou féminin, nous ne chevauchons pas les ours, ces magnifiques bêbêtes sacrées : nous nous faisons chevaucher par celles-ci !
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Uther (./56) :
Nil> Ton système à l'air sympathique a première vue mais quelles seraient les responsabilité des trois chambres à par nommer les ministres ? Ça serait 3 assemblées législatives ?
Oui, avec des effectifs bien plus restreints que les deux chambres dont on dispose actuellement.
Je propose une représentation de ce type :
- Pour les représentants locaux, deux par département (indépendamment de la superficie et de la population, afin de permettre une représentation qui ne favorise pas les métropoles au détriment de la ruralité - les départements sont un découpage administratif globalement uniforme sur le plan géographique), en y incluant les DOM/TOM/COM.
- Pour les représentants des partis politiques, de 100 à 110 (en fait, 100, plus une représentativité des partis ayant fait entre 0,5 et 1cheeky, avec titulaire et suppléant.
- Le nombre de tirés au sort est égal à la somme des représentants locaux + des représentants des partis

On peut imaginer que chaque chambre ait des prérogatives, comme par exemple sur le fait ou non de pouvoir proposer de nouvelles lois (bien que je préfère l'idée que n'importe quel membre d'une chambre puisse déposer une loi, mais que celle-ci suive le parcours (dépôt de projet de loi) => [tirés au sort] -> [représentants locaux] -> [représentants des partis] -> [représentants locaux] -> [tirés au sort] (et on recommence).

Idéalement, j'aimerais aussi qu'on puisse avoir deux régimes pour l'adoption des lois :
- un régime normal, qui fait qu'une loi doit être discutée au moins n mois (6 ?), afin d'éviter les lois de circonstance
- un régime exceptionnel, qui fait qu'une loi peut-être soumise à un débat en un seul tour ([tirés au sort] -> [représentants locaux] -> [représentants des partis] -> [représentants locaux] -> [tirés au sort] sans recommencer) mais qui ne pourrait pas avoir une durée de validité de plus de n mois (12 ?)

Je n'ai pas parlé de la durée du mandat pour chaque chambre :
- Locaux : 5 ans (non renouvelable)
- Partis politiques : 6 ans (renouvelable une fois)
- Tirage au sort : 6 ans (décalé de 3 ans avec l'élection pour les partis politiques)
Le Président de la république est élu pour 6 ans à mi-mandat de la législature "partis politiques" (comme pour le tirage au sort)

Enfin, j'aimerais réformer le Conseil constitutionnel, en diversifiant les origines :
- 1/4 de professionnels (magistrats ou hauts-fonctionnaires sur concours), recrutés pour une durée de 9 ans maximum
- 1/4 nommés par chaque chambre (donc 3/4)
- Les anciens Présidents peuvent y siéger à condition de ne pas briguer de nouveau mandat ou de ne pas avoir d'activité dans un organisme privé (à titre gracieux ou onéreux).


Il y a aussi un autre point sur lequel j'envisagerais de travailler : la transformation radicale du système carcéral pour éviter au maximum les environnements clos (sauf évidemment pour les personnes dangereuses), un peu sur le modèle de ce qui se fait dans le système scandinave.
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(toutes ces inspirations viennent du yaronomic ?)
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Non, même pas - sinon il faudrait appeler Moumou "sa sérénissime grandeur", et Bovido aurait perdu la nationalité française par essence ! Ca vient plutôt de réflexions que j'ai pu avoir pour trouver un équilibre dans les différentes formes de représentativité :
- résoudre le problème des représentants élus pour qui ça devient un métier, mais qui ne sont pas des techniciens de la loi ou des mécanismes administratifs
- résoudre le problème des techniciens qui n'ont pas d'orientation à long terme mais qui sont souvent plus efficaces que les représentants
- résoudre le problème des partis politiques qui gagnent en pouvoir pour eux-mêmes et pas pour le peuple
- résoudre le problème du tirage au sort qui ne permet pas de s'assurer qu'on ait des techniciens efficaces/des gens avec une vision, mais qui permettent de faire entendre des discours non inhabituels et plus proches du quotidien

Je pense que les partis restent indispensables en tant que tels parce qu'ils sont une structure organisée qui permet (normalement) de construire une vision structurée avec des idéaux (ce que ne permet pas, par exemple, le tirage au sort). Je pense aussi que le Sénat ne remplit plus son rôle de chambre élue par les grands électeurs, qui devraient normalement favoriser non pas des partis politiques, mais des représentants locaux, du coup on a aujourd'hui deux chambres qui ne sont pas assez différentes dans leur construction (finalement, le système britannique est plus "efficace" que le nôtre, avec deux chambres qui sont complémentaires dans leur représentativité).

Après, j'ai conscience que le fait d'avoir une chambre de plus peut rendre les choses plus complexes. Mais
- le fait d'avoir un tirage au sort pour l'une d'elles évite un suffrage
- j'allonge la durée des mandats (5 ans, c'est beaucoup trop court)
- par contre, j'aime bien le système américain et les élections de mi-mandat qui permettent des rééquilibrages de pouvoirs, du coup je place une des élections en décalage par rapport à l'autre

Après, j'ai presque envie de proposer un Président élu pour une durée beaucoup plus longue, mais qui serait destituable assez facilement. Que ce président ait un rôle similaire au Roi des Belges (symbole, représentativité de la France) , et qu'il soit le garant d'une vision au long terme.
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