60

Bonjour ! Je viens vous donner quelques nouvelles ! Bon la bibix a un peu de mal là, apparement un problème de richesse de carburant. Mais comme des images valent mille fois plus que des mots, j'vous ai fait une petite vidéo !

Elle a du mal à tenir le ralenti, elle tourne trop riche (odeurs d'échappement, etc...). Ce qui fait qu'elle cafouille, a peu de puissance, consomme beaucoup. Bref, elle n'est clairement pas en état de rouler. Petite précision : le pot d'échappement est percé (maudite rouille !).
Dans la semaine on va vérifier le filtre à air et le boitier papillon.
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

61

Difficile de donner un diagnostique ! Une concordance avec d'autres éléments, par exemple: elle commence à cafouiller quand elle est chaude et que les ventilos s'allument ?

Tu as lu les codes défauts du calculateur ?

Sans trop pouvoir justifier, juste au feeling, j'accuserai dans l'ordre le capteur de position papillon, les injecteurs, le régulateur de pression d'essence puis l'allumage.

Dommage pour ton pot, il est joli en plus! Si tu n'en veux pas, je veux bien le sauver.
avatar

62

D'après la notice d'emploi page 20, le voyant orange qui reste allumé sur ton compteur correspond au "témoin d'autodiagnostic moteur" smile ; lorsque ce voyant clignote ou s'allume, cela indique un incident de fonctionnement du système d'injection ou d'allumage smile


Depuis combien de temps le voyant orange de "témoin d'autodiagnostic moteur" est-il allumé sur ta bx gti ?


Avant que ce voyant s'allume, le compartiment moteur de ta bx gti a-t-il été lavé à grande eau ?

63

Ha oui bien vu Matthew, avec l'habitude de l'ABS je fais même plus attention aux trucs orange sur le combiné rotfl
avatar

64

Avant elle cafouillait dès le démarrage, cette fois il m'a semblé que c'était à chaud. Les ventilos s'allument au démarrage car reliés en direct. Je ne suis pas encore équipé de matériel pour obtenir les codes défaut du calculateur mais je retiens ton astuce avec le bouton de vitre à bricoler dans un coin, le temps de le réaliser. Pour l'allumage, les fils et la tête d'allumeur ont été remplacés assez récemment donc je doute que ça vienne de là.
Le voyant moteur est allumé depuis quelques mois déjà, mais précédemment c'était quand elle ne tenait pas le ralenti, ça semblait aller mieux depuis. Le compartiment moteur n'a pas subi de lavage depuis qu'elle est en notre possession, cependant elle est passée une fois aux rouleaux mais je suppose qu'il n'y a pas de lien ? À moins que ces bancs de nettoyages arrosent le moteur par dessous.

Et si tu veux le pot, pas de problème ! Je te le met de côté une fois démonté, si jamais tu passes dans le 22 tu pourras le récupérer hehe Pas que je n'apprécie pas le look de la sortie ovale noire mais c'est surtout qu'il dépasse trop pour être joli ! À la limite pour le remplacer j'essayerais de mettre une sortie de la même taille en inox, histoire que ça ne rouille pas.
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

65

Il faudra réviser ton faisceau de ventilateur, c'est pas ouf pour l'alternateur et autre, mais surtout ça refroidit alors que le moteur est déjà froid.
Si tes fils et ta tête sont récents, alors il reste dans la section allumage la bobine et le module. Je te souhaite que ce soit pas ça, c'est chiant à diagnostiquer sans faire de changement avec une autre voiture dont on sait qu'elle tourne bien.
A mon avis, il vaut mieux commencer par l'autodiagnostique car il veut te causer apparemment. Mais en effet l'outil est pas simple à créer, et avec le confinement tu peux même pas aller en garage.

Le pot est joli, je compte bien le réhabiliter si c'est pas trop tard. Si je passe dans le 22 ou quelqu'un qui y passe, je t'envoie un message!
avatar

66

Est-ce que le voyant de "témoin d'autodiagnostic moteur" est allumé depuis que les ventilateurs ont été reliés en direct ? smile

67

Non Matthew, les ventilos ont été reliés en direct avant que nous n'en devenions propriétaires et pour autant, ce voyant ne s'est pas allumé dès le départ. J'ai commencé à inspecté le filtre à air et l'intérieur de son boitier, à première vue tout est ok à cet endroit là, par contre ce machin est ch... embêtant à ouvrir à cause d'un clip métallique qui passe dans une gaine thermo d'une des durites (de radiateur, il me semble)... Bah, on s'y fait !
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

68

Le filtre à essence date de quand ?

L'essence contenue dans le réservoir date de quand ?

Par curiosité, c'est de l'essence sans plomb 95 ou sans plomb 98 qui est dans le réservoir ?

Quelque chose de particulier a été fait, avant que le voyant "témoin d'autodiagnostic moteur" s'allume ? smile

69

Le filtre à essence n'a jamais été changé (on l'a en stock donc ça va pouvoir se faire), l'essence a moins de 3 mois mais il restait un fond du plein précédent... qui avait un an. Le réservoir contient du 98 excellium et le plein précédent en était également. Et d'aussi loin que je puisse me souvenir, on n'a rien fait de spécial sur la voiture avant l'apparition du voyant. Les dernières interventions en date sont le re-tendage de la courroie et le changement d'une durite d'essence (qui à l'époque avait réglé un souci de ralenti).
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

70

Le filtre à essence que vous avez en stock, c'est un filtre à essence universel ?


Ou c'est un filtre à essence spécifique avec la référence d'origine, pour remplacer le filtre à essence situé à l'arrière vers la roue de secours ?


L'huile moteur, le filtre à huile et les bougies datent de quand ? smile

71

Petite update du jour : on l'a fait tourner 40 minutes et pour le coup le voyant ne s'est pas allumé, elle n'a pas ratatouillé et elle a bien tenu le ralenti. Par contre elle sentait quand même le mélange trop riche mais fumait blanc-gris. Heureusement qu'on habite en campagne, on a pu lui faire faire quelques tours autour de la ferme et elle s'est bien comportée.
Bon, ce n'était pas non plus un régime parfait parfait, mais ça peut venir du pot troué. Le filtre à essence qu'on a prévu d'installer est bien une pièce spécifique (effectivement, celui qui se situe vers la roue de secours). L'huile et son filtre datent d'il y a deux ans et les bougies ont un an, il faut dire qu'elle a assez peu roulé sur cette période. On l'a déplacée pour la stocker sur du béton plutôt que dans son ancien garage avec sol en terre battue.
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

72

Par curiosité, ce sont des bougies avec deux électrodes ou cinq électrodes qui avaient été installées ?


Le remplacement du filtre à essence ne sera probablement pas superflu sur cette bx gti smile

73

Je pense qu'il faut surtout qu'elle fasse des bornes pour se dérider. Mais ce n'est pas possible en cette période...
avatar
BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

74

Ah ah, rigolez ou non, aujourd'hui la bibix s'est vraiment bien comportée ! Quasi plus de fumée à l'échappement, plus de gouttes noires qui en coule (enfin un peu au démarrage) et elle tient bien le ralenti à 1000 tours/min stable, sans voyant ni rien ! Et tout ça... juste en la démarrant tous les jours et en faisant quelques centaines de mètres (allez, 5km maxi, confinement oblige) dans la semaine, on n'a même pas encore changé le fameux filtre ! Faut croire que l'humidité de la Bretagne ne lui fait vraiment pas du bien :/ .
Bref, cette voiture est pleine de surprise, mais surtout, elle ne demande qu'à rouler ! Enfin bon, il lui faudra bien une révision en règle du moteur, avec nettoyage et tout et tout. Bref, pour le CT on suppose qu'on aura quand même le droit au traditionnel "défaut d'étanchéité moteur", une fuite de LHM sur la roue arrière droite... Ouais on traine un peu sur les réparations, temps et budget serré oblige :/ . Il lui faudra aussi une nouvelle sphère arrière gauche (la suspension est dure) et surtout un nouveau pot, ou du moins un pot en état (colmaté ou autre).
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

75

Hello !

En attendant de recevoir le pot d'échappement, voici de quoi se rincer l'oeil tongue

49851222767_1cff6f028d_c.jpg

49850917416_281bfb5a9d_c.jpg

49851209752_e2a1e63760_c.jpg
(Lolo tu me diras si les images sont encore trop lourdes pour être affichées)

Wala wala
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

76

Tes photos sont bellles et leurs tailles semble parfaite pour un affichage rapide top
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

77

Superbe tes photos king
avatar

78

Il manque juste une baguette sur le pare-choc avant et un petit réajustement du pare-choc arrière, pour que cette bx gti rouge furio soit parfaite sun

79

Yep ! Merchi pour le compliment ^^
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

80

Aujourd'hui, nouvel arrivage, une pièce dont la Bibix avait bien besoin... Le pot d'échappement, enfin ! J'en connais un qui va être content, hein, Punk tongue

Voilà le p'tit nouveau :

49963550568_98fbcc24cc_c.jpg

Pendant le changement :

49964050626_9dcac621f7_c.jpg

49963546563_5c75d31501_c.jpg

Pour comparer les deux :

49964055921_8937f4ec74_c.jpg

Celui qui était en place était bien pourri ! J'espère que celui-ci vieillira mieux.

49964046656_42a4578408_c.jpg

49964041691_d8e1746c27_c.jpg

49964044476_fa2a7fa63a_c.jpg

Le nouveau en place :

49964322242_4f74b173b5_c.jpg

Changer le pot était relativement simple mais le collier de serrage neuf n'était pas assez enveloppant, on a donc dû réutiliser l'ancien.
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.

81

Je t'ai MP wink
avatar

82

Tout beau, tout neuf top

83

Ca brille, fais gaffe les pies vont te l'emmener !
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

84

Ah ah, elle craint plus les hirondelles que les pies lolpaf
avatar
BX GTI 8S du 20 juillet 1992
Ma présentation
La Citroën BX, espèce en voie d'extinction depuis 2007.