1

Bonjour,
j'ai une BX turbo D.
J'ai un court circuit sur la ligne concernant le fusible n°3.
J'ai débranché le dégivrage de la lunette AR, les deux moteurs d'essuie glace,
le cicuit de feu stop (sur l'interrupteur de la pédale de frein.
enlever le relai bleu à 6 pattes de la platine de fusibles...
C 'est toujours en court circuit!
Je cherche désespérément le second relai à 6 pattes (sans doute pour l'essuie glace AR...
J'ai démonté la boite à gands , le vide poche le tableau des des instruments....
Mais où est donc ce fichu relai ?

Merci d'avance
avatar

2

Bonsoir, si cela peut vous aider. N°766, situé derrière la planche de bord.

fusibl10.jpg

fusibl11.jpg
avatar

3

Oui mais où ???
Lorsque que je démonte le vide poche et la boite à gans je ne vois que du plastique, aucun faisceau ni relai,
excepté pour le haut parleur droit et le contact de portière pour le plafonnier !!!!
avatar

4

Il est sous la planche de bord, il me semble accessible par la boîte à gants supérieure

Avant de tout démonter as tu vérifié que la nappe des feux arrières n'est pas en court circuit avec le plancher ?

edit fabi1: 9 corrections et rajouts de mots pour rendre ces 2 petites lignes claires, merci de faire un effort, ne serait ce qu'une relecture wink
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

la nappe des feus AR es bonne.
j'ai démonté la boite à gants et le vide poche.
aucun circuit électrique ni relai !!!!
avatar

6

Hello.
92 indiqué dans le même secteur qu'est ce que c'est?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Temporisation plafonnier (pour celles qui l'ont) .
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

8

Bonsoir messieurs dames.
Je me permets de relancer ce sujet pour savoir si vous avez trouvé ce fameux relais. Je le cherche actuellement sur une BX image de 1991 que je me suis acheté pour mon anniversaire. J'ai mon essuie glace arrière qui fonctionne que quand j'appuie sur la commande et s'arrête dès que j'arrête d'appuyer quelque soit la position de celui-ci. J'ai démonté les deux boîtes a gant mais pas moyen de trouver ce relais.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée. Cyrille.

9

Idem ici, commande d'essuie glace arrière feignante, l'EG ne démarre pas à chaque appui, et il faut parfois tenir appuyé. J'avais pensé au commodo lui-même fatigué ou sale, mais pas au relais. Ou bien au contact de début/fin de course dans le bloc moteur, s'il y en a un ?
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

10

Le relais de l'essuie-glace arrière n'est pas dans le hayon à côté du moteur de l'essuie-glace arrière ? loupe Lien d'un topic

11

Sur la berline pas de On-Off au niveau du poussoir ! Sur le break lui c'est un interrupteur.
Donc pour la berline ça fonctionne uniquement qu'en on appui dessus, c'est un peut couillon si l'appui est mal dosée le lave glace ce déclenche également couic.
De ce que j'ai vu aucun relais (comme ceux de la platine porte fusibles ). Au niveau du mécanisme électrique il y a juste un palpeur qui permet de finir sa course au moment opportun.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

12

Merci LoloBX pour ces précisions ! Donc sur ma break, il doit bien y avoir un simple mauvais contact dans l'interrupteur On/Off ;--)
En vérité j'ai dû essayer l'EGArr deux fois deux secondes depuis que j'ai l'auto....
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

13

Peut être que l'inter à été changé par un poussoir de berline mais pour ton break c'est bien un on/off que devrait avoir.
Tien j'y pense seulement maintenant le quid de la temporisation, c'est ou ?
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

14

D'après la haynes page 396 et 397, le boîtier de temporisation du plafonnier correspondrait bien au n°92 du schéma, et le relais de l'essuie-glace arrière correspondrait bien au n°766 du schéma ; ces deux éléments seraient "sur l'intérieur du tableau arrière de bord, sous la boîte à gants supérieure, vers la console" livre :

olivier3000 (./2) :
fusibl10.jpg

15

Ok. Si je comprends bien, a chaque appuie sur le bouton, l'EG devrait faire un cycle et s'arrêter en position basse en fin de cycle. C'est bien ça ? Le fait que le mien ne s'arrête que quand j'arrête d'appuyer sur le bouton incrimine le Palpeur.

16

Oui en fait... y a t il vraiment un relais sur les ph2 équipées d'un simple bouton à rappel qui fait fonctionner la pompe à lave glace en même temps?
Le retour en position repos oui c'est le moteur qui fait ça ! Vérif aussi que son + non commandé par le bouton (justement pour le retour automatique) arrive bien à son connecteur
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

17

Bon en effet, je viens tout juste de vérifier sur une BX fonctionnelle, il y a bien un relais sous le tableau bord à l'angle inférieur de boîte à gants supérieure.
En actionnant le bouton on l'entend claquer zen

Par contre la temporisation de balayage pour le break rien ou ce relais fait la temporisation ?
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

18

J'ai d'autres choses à soigner sur Cosette la 16 Bk (CTq ce vendreday ! ), mais vos billes seront fort utiles quand je vais me pencher sur cet EG Arr version break.

Cyrille : en tout cas comme dit Fabi1 et les autres sûrement : sur tous les moteurs d'EG il y a une fonction retour au repos, indépendante de la commande conducteur. Elle est gérée sur les voitures de nos générations, par une came implantée sur le même axe de sortie qui actionne les balais, came qui joue sur un contact interne au moteur.
Tant que les balais ne sont pas revenus au repos, ce contact alimente le moteur, même si tu coupes la commande EG ou le contact général avant. Et pour ça, il faut bien sûr un « + permanent », qui arrive direct (enfin par un fusible) de la batterie au moteur. C'est ça qu'évoque Fabi1, vérifie. Si les balais s'arrêtent dès que tu coupes la commande EG, ça peut être un défaut du contact à came interne, ou de l'alim en + permanent.
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

19

Un grand merci pour vos lumières. Je vais vérifier tout ça dès que le temps me le permettra. Bonne soirée et encore merci.

20

Facile à trouver alors en suivant le claquement du relais ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

21

Même moteur coupé on l'entend quasiment pas derrière planche de bord !
Alors moteur tournant il pas vraiment inaperçu.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.