La production de cartouches, comment ça se passe ?On en est là. Les neuf cartouches produites pour la RGC-2018 n'ont largement pas suffit. Le jour de l'évènement, il n'y en avait plus qu'une en vente et elle est partie avant même que le stand soit posé o_O Après un petit sondage d'intérêt, il s'est avéré nécessaire de lancer une seconde série de 50 cartouches. Mais pourquoi est-ce si cool de faire des cartouches ? Et comment fait-on ?
La ROM de Super Tilt Bro. a toujours été disponible gratuitement. Le côté dématérialisé est très pratique, mais un jeu NES c'est plus que ça. En tant que joueur on aime posséder l'objet, le toucher, le caresser, l'enfourner dans... Enfin surtout associer un objet tangible au jeu. Quand on parle de Super Tilt Bro. ce n'est plus seulement un petit jeu de versus, c'est une cartouche bleue avec des orcs sur l'étiquette. Ça existe vraiment dans notre monde et pas juste sur la SD de notre Everdrive. En tant que développeur, tenir une cartouche terminée ça procure une grosse sensation d'accomplissement. On ne s'en rend pas compte pendant le développement ni même durant la production, mais quand on tient sa première cartouche, c'est magique. Et puis c'est l'occasion d'être imaginatif, de planquer des easter-eggs autre part que derrière un konami code.
Voici donc comment les cartouches de la première série ont été faites.
Pour une cartouche, il vous faudra:Pour la cartouche:
1
NES NROM board de chez Muramasa1
condensateur 22µF1
AVRCIC2
EPROM 27C2561
BoitierLes étiquetes imprimablesDu papier photo
Du scotch double face
Note: Pour réduire un peu le budget, l'AVRCIC peut-être produit par vos soins. Il s'agit d'un
ATTINY13A sur lequel on a flashé
le firmware de KrikzzPour la notice:
2
feuilles A4 de papier couché double face 130 grammes1
bombe de fixatif acryliqueLe manuel imprimableDu fil à coudre pour jean
Pour la boite:
1
protège poussière de SuperGameLandCommencez par produire la cartouche:Récupérez
le code source du jeu. À l'aide de
l'assembleur XA et des instructions dans le fichier tilt.asm, construisez les fichiers tilt_prg.bin et tilt_chr.bin. Enfin, gravez ces fichiers, chacun sur une EPROM différente. Pensez à étiqueter vos EPROM pour ne pas confondre PRG et CHR.
Avec un fer à souder, soudez les composants sur le PCB. Le condensateur en "C1". L'AVRCIC sur "AVRCIC". L'EPROM PRG à droite. l'EPROM CHR à gauche. Enfin, dans le petit cadre "H-V" en haut, faites une petite soudure reliant le V et le connecteur du milieu.
Un PCB avec tous ses composants.
À ce niveau, vous pouvez déjà essayer le jeu. Placez le PCB dans son boitier, insérez le tout dans votre NES et voyez si ça marche. Il y a de fortes chances que la LED de votre NES se mette à clignoter, comme pour refuser un jeu avec le mauvais zonage. Dans ce cas, appuyez sur RESET jusqu'à ce que ça marche (une dizaine de fois). L'AVRCIC a besoin de se configurer pour votre zone. Si ça ne marche toujours pas, vérifiez les étapes précédentes. Si la LED continue de clignoter vous avez un problème avec votre AVRCIC, si vous voyez un écran gris vous avez un problème avec vos EPROM. Dans tous les cas, vérifiez vos soudures et que vous n'avez pas inversé PRG et CHR.
Placez le PCB dans son boitier. Fermez le boitier. Vissez. Vous obtiendrez un cartouche utilisable à laquelle il ne manque plus que les étiquettes.
Imprimez les étiquettes sur du papier photo. Collez du scotch double face à l'arrière de celles-ci. Découpez-les et collez-les sur la cartouche.
Et voilà une belle cartouche tout à fait présentable.
Préparez la notice:Sur le papier couché, imprimez la notice au format 10.5x10.5 centimètres. Soit exactement la largeur d'une page A4 pour une double page de notice.
Étalez les pages imprimées sur un plan propre, dans une pièce bien aérée. Appliquez une couche d'acrylique sur le recto. Laissez sécher une à deux heures. Appliquez une couche d'acrylique sur le verso. Laissez sécher.
Note: il est très important de porter un masque pendant que vous passez l'acrylique et de bien aérer la pièce. L'acrylique est mauvais pour vos poumons. Il peut même être mortel. Dans le doute, vous pouvez sauter cette étape. La couche d'acrylique sert juste à retarder le jaunissement du papier et le rendre un peu plus résistant à l'eau. Ça ne vaut pas votre santé.
Une foi l'acrylique séché, découpez vos doubles-pages. Vous pourriez les assembler à l'aide d'agrafes, mais vous aller faire de petites coutures pour remplacer les agrafes. C'est plus long mais beaucoup plus classe.
Passer l'acrylique, découper, relier.
Assemblez le tout:Placez la cartouche dans le protège poussière. Placez la notice à l'arrière de la cartouche, de façon à ce que le logo soit visible. Refermez le protège poussière. Vous voilà en possession d'un exemplaire de Super Tilt Bro.
C'est beau, et fait maison !
Différences avec la seconde série:Dans cette première série, il y a du très bon. Les notices, en beau papier, reliées à la main, sont définitivement à garder. Il y a aussi des choses à revoir. Les étiquettes en papier photo sont plus du bricolage qu'une vraie solution.
Donc, pour la seconde série de 50 cartouches, on part sur des étiquettes en
vinyle. On garde le côté brillant du papier photo, tout en ayant des étiquettes plus souples et agréables au touché.
Aussi, les PCB de Muramasa ont vu apparaître un nouveau concurrent entre les deux séries. Antoine "Glutock" Gohin, ou monsieur Twin Dragons, nous propose des PCB avec les composants soudés en usine. Ça évite de se farcir toutes les soudures et le rendu est plus propre.
Enfin, l'imprimante utilisée pour la première série est une petite imprimante personnelle qui avait le mérite de rentrer dans mon budget d'étudiant dans les années 2000. Grâce au bon papier, le résultat est loin d'être mauvais. Pour la seconde série on utilise une imprimante plus haut de gamme. Le rendu est encore meilleur.
Bilan:Il est tout à fait possible d'obtenir de bons résultats avec de petits moyens et de l'huile de coude. En plus, ça a le mérite de porter fièrement la mention "brassé à la maison" puisque, en effet, tout est fait dans mon appartement
Bien que la seconde série ne soit toujours pas terminée, les cartouches officielles sont déjà presque toutes réservées. S'il y a des désistements, le surplus sera remis en vente. Mais bon, maintenant vous savez tout ce qu'il faut pour vous faire votre propre exemplaire !