90

Super article, super boulot, merci !
Tu n'as pas parlé de la gestion des effets sonores par dessus la musique ? C'est géré ?
Si oui, avec un autre format ? Un autre bout de driver ?
Et aussi super des puces d'extensions audio type VRC6 ou autre ?

Je propose Bidon Audio Driver comme nom grin
(en plus ça fait BAD...)
avatar

91

Pour les effets, le principe est de prioriser les sons de l'effet en cours sur la musique, tout en continuant à progresser dans celle-ci.

Disons qu'on ai l'effet suivant, qui n'utilise que le canal noise et qu'on appellera intelligemment "PATCHAAaaamm":

4-# F V00 
B-# 8 ...
4-# F ...
8-# 8 ...
... 4 ...
... 6 ...
... 2 ...

Quand cet effet se lance, on va vouloir:
- Jouer la musique normalement sur les autres cannaux,
- jouer cet effet sur le canal noise à la place de la musique, et
- être prêt à reprendre la musique sur le canal noise là ou elle devrait-être, pas là où elle était avant l'effet ça décallerait ce canal

Pour ça la solution la plus répendue est de passer par des mirroirs des registres APU en RAM. Le code qui joue la musique n'écrit pas dans les registres directement, mais dans des variables. Si un effet doit être joué, le même code est executé, avec les données de l'effet, et écrit dans d'autres variables. Quand tout à été joué, on choisit d'écrire dans l'APU soit les registres de la musique, soit ceux de l'effet en fonction de ce que l'effet à utilisé. Dans Super Tilt Bro. je ne me sert que du canal noise pour les effets, la logique est donc : écrit les miroirs de la musique pour tous les cannaux, si un effet est actif écrase les valeurs du canal noise par les miroirs de l'effet.

N'utiliser que le noise n'est pas commun, et un reste dû aux limitations de l'ancien driver audio, mais l'idée reste la même avec plusieurs canaux d'effet.

Avoir plus de cannaux, comme le VRC6 ne change pas grand chose. La logique est la même. Au final il faut determiner quelles valeurs écrire dans les registres de l'extension audio.

BAD à recueillit un vote de plus, il est loin devant tous les autres ! (OK, il n'y a pas d'autres proposition.) En plus, ça pourait être un acronyme récursif si on l'appellait le "BAD Audio Driver" smile
avatar

92

Un vote de plus pour BAD ! ^^
Et merci Roger pour ces explications très intéressantes (comme toujours). smile
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

93

Je me sens obligé de l'écrire juste pour justifier une réputation certainement trop flatteuse...
BAD, c'est pour Bruits Atroces Distordus ?
Si oui, je vote pour aussi cheeky

Sinon, bravo pour le boulot et les explications claires.
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2022 ?
https://yastuna-games.com

94

Merci RogerBidon pour ton post. Et surtout de mettre des schémas car ça aide bien mon cerveau de non-développeur à essayer de comprendre l'intégralité de tes articles ^^'

top
avatar
@originalfei
Homebrews Connexion
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

95

BAD est acté. Bon je n'ai jamais fait le taff de sortir le driver audio des entrailles de du jeu, mais dés que je le fait, promis il s'appelera BAD !

Aujourd'hui je viens poster quelque chose de pas technique du tout. Enfin, si mais pas le même genre de technique ! Un guide de jeu.

Super Tilt Bro.: le Guide Incroyablement Technique pour Gagner l'Ultime Domination (GITGUD)

Déplacer son personnage dans Super Tilt Bro. ? Pas de problème ! Battre un bot, même en difficile ? Il suffit de le connaître ! Mais pourquoi c'est si dur contre un humain qui a poncé le jeu ? Quelles sont les stratégies de base, et comment arracher une victoire ?

Ce guide vous donnera les concepts de base à travailler pour améliorer votre jeu.

Les règles du jeu

Si vous n'avez jamais entendu parler de platform-fighter, voici les bases.

Vous et un autre joueur apparaissez sur la même plateforme volante au milieu du vide. Mais c'est votre plateforme ! Dégagez-le de là. Pour arriver à votre fin, vous disposez de tout un arsenal d'attaques, chacune provoquant des dégâts et le repoussant. Plus votre adversaire aura subi de dégâts, plus il sera éjecté loin.

v0Gp8hW.gif
Le joueur vert attaque le joueur jaune pour cumuler des dégâts, puis termine par une puissante attaque sautée.

Ah oui, j'oubliai les contrôles !

QLACLez.gif

Petite note au passage: le saut est sur HAUT, tandis que A et B servent à exécuter des attaques et attaques spéciales. On s'y fait, promis !

Les techniques communes à tous les personnages

Les attaques

Les attaques sont à la base de ce jeu. Une attaque qui touche votre adversaire lui inflige des dégâts et l'éjecte. L'éjection peut lui faire perdre une vie, et si ce n'est pas le cas, les dégâts rendront la prochaine attaque plus puissante.

Chaque personnage dispose d'une grande variété d'attaques. Toutes affectées au bouton A, associé à une direction. Certaines attaques infligent beaucoup de dégâts, d'autres éjectent particulièrement loin, certaines sont très rapides,… Choisir la bonne attaque dans la bonne situation est primordial. Ce choix dépend énormément du personnage que vous jouez.

L'attaque la plus simple s'effectue simplement en appuyant sur A. Nous l'appelleront le "jab", c'est un coup rapide qui inflige peu de dégât, mais est souvent pratique pour vous sortir d'un mauvais pas en repoussant votre adversaire juste ce qu'il faut pour être en sécurité.

OVuqwWj.gif
Le jab de Kiki arrête Sinbad dans son élan

Des attaques plus puissantes sont disponibles en appuyant sur une direction en plus du bouton A. On les appelle les attaques tilt, comme dans le nom du jeu. AVANT + A provoque un tilt avant, qui est complètement différent d'un tilt haut ou d'un tilt bas.

8cRC5cZ.gif
Pepper nous montre son tilt avant, son tilt haut et son tilt bas

Et enfin, les attaques aériennes sont différentes de celles effectuées au sol. Elles suivent le même principe d'avoir une variante par direction.

Ym432Qw.gif
Pepper nous fait une démonstration de ses attaques aériennes avant, haut, neutre et basse.

Si vous vous y perdez, généralement il faut presser la direction dans laquelle vous voulez attaquer en plus du bouton A.

Les coups spéciaux

Les coups spéciaux ressemblent beaucoup aux attaques, ils sont effectués avec B plus une direction et il y en a tout un arsenal. Ils ont ceci de spécial qu'ils ne servent pas toujours qu'à attaquer, mais peuvent déplacer le personnage, impacter son mouvement ou avoir des effets uniques.

gU1r6ee.gif
Le spécial neutre de Pepper lui permet de placer son chat, Carrot, puis de se téléporter sur lui plus tard.

Les coups spéciaux varient énormément d'un personnage à l'autre. Les plus utiles seront décris dans les chapitres consacrés à leur personnage.

Le bouclier

"Je le prends pas le bouclier, ça fait trop nul !"
- Yvain, le chevalier au Lion

Si vous appuyez sur BAS, votre personnage se cachera derrière un bouclier d'énergie. Le bouclier peu encaisser deux coups, annihilant leurs effets sur votre personnage. Un troisième coup brisera votre bouclier, ce qui amplifiera grandement l'éjection. Évitez ça à tout prix.

1GzuSHB.gif
Un coup ça va, trois coups, bonjour les dégâts.

Le double saut

Bon, ça c'est un classique. Ça va à l'encontre de toutes les lois de la physique, mais les personnages peuvent sauter une deuxième foi quand ils sont en l'air. Pourquoi pas une troisième foi ? Parce que ça serait aberrant !

Le wall jump

Si vous êtes un habitué de Super Smash Bros, c'est le chapitre à ne pas manquer. Dans Super Tilt Bro. on ne peut pas s'accrocher aux bords des plateformes, mais on compense avec le wall jump.

Votre personnage peut effectuer un wall jump, il suffit d'appuyer sur n'importe quel bouton lorsque vous vous tenez contre un mur. Voilà, ce n'était pas si compliqué !

En pratique, le wall jump ne saute pas bien haut et on ne peut en faire qu'un (on n'est pas dans Micro Mages ici.) Son utilité semble donc très limitée.

Parlons d'autre chose. Certains coups spéciaux vous permettent de regagner de la hauteur, c'est très pratique pour revenir sur la plateforme après s'être fait éjecté. Ces coups, une foi terminés plongent votre personnage dans un état spécial qui se nomme la chute inéluctable. Dans cet état, votre personnage ne peut rien faire ... à part un wall jump !

Le wall jump sert alors à se sortir de cet état de chute inéluctable, donc de continuer à gagner de la hauteur pour revenir sur la plateforme.

HllLFRX.gif
Sinbad qui utilise le wall jump pour escalader un mur trop haut.

Le petit saut

Relâchez le bouton de saut rapidement et vous sauterez particulièrement bas. C'est très utile pour exécuter rapidement une attaque aérienne au niveau du sol.

29bmthb.gif
Le petit saut et le GROOOOOS SAUUT !

Accélérer sa chute

Parfois, on veut juste retourner au sol le plus vite possible. En appuyant sur BAS, on peut accélérer sa chute.

EP03ny6.gif
La chute rapide et la chute normale côte à côte.

Le tech

Le tech, prononcé "tèk", est la technique avancée la plus utile. Elle procure tant d'avantage que sa maitrise est essentielle pour jouer "sérieusement."

Lorsque vous recevez un coup, vous vous crashez au sol brutalement. Si vous appuyez sur BAS juste avant l'impact vous allez effectuer le tech, c'est-à-dire que votre personnage ne s'explosera pas la figure lamentablement sur le pavé, il se rattrapera avec grâce. Ce qui est plus rapide.

La différence entre un tech et un crash

Ce n'est pas tout ! Avec BAS+GAUCHE ou BAS+DROITE, vous effectuerez un tech glissé. Votre personnage se rattrapera rapidement et glissera sur le sol dans la direction choisie. Le tech glissé vous permettra de mettre plus de distance entre vous et votre adversaire, limitant sa capacité à enchainer de gros combos.

gBQZJAH.gif
Et voilà le tech glissé. Quelle élégance !

Les Combos

Lorsque vous portez un coup à votre adversaire, celui-ci clignote pendant un court laps de temps. Ce clignotement indique que le personnage est sous hitstun, c'est-à-dire qu'il ne peut rien faire. Vous pourrez trouver des enchainements d'attaques qui abusent du hitstun pour garantir de toutes toucher. Une telle suite d'attaque est appelée un combo véritable, une foi que la première à touché, le reste est complètement inévitable.

Les combos véritables sont rares, doivent être exécutés à la perfection, et ne fonctionne que lorsque l'adversaire n'a subi que peu de dégâts. Vous pourrez cependant toujours tirer profit des crashs ou de mauvaises réactions de votre adversaire pour enchainer plusieurs attaques. Nous appellerons ça aussi des combos.

VBlpKLn.gif
Le combo emblématique de Pepper. Notez que son adversaire aurait pu s'en sortir avec un tech glissé.

La stratégie

Nous découpons généralement une partie en trois phases: la phase neutre, l'avantage et le désavantage.

La phase neutre, c'est ce moment pendant lequel on se regarde dans le blanc des yeux. Personne n'a pris l'avantage, chacun cherche le moyen de porter le premier coup. Prenez le temps d'évaluer vos différentes options, c'est le calme avant la tempête.

L'avantage, c'est quand vous avez pris le dessus, vous chercherez à maximiser cet avantage. Typiquement, vous avez poussé votre adversaire hors de la plateforme, il essaye alors de revenir. Ses options sont limitées, tandis que vous conservez toutes les vôtres. Évitez de vous laisser surprendre par un coup inhabituel et vous devriez lui prendre une vie, ou du moins causer un maximum de dégâts.

Le désavantage, c'est l'inverse. Vous cherchez un moyen de revenir sur la plateforme mais votre adversaire fait barrage. Vos options dépendent énormément du personnage que vous êtes en train de jouer. L'idée générale sera d'agir vite et d'être le plus imprévisible possible. Ceci-dit, tous les personnages ont un coup dédié à cette situation, le spécial haut (HAUT+B), dans le doute c'est souvent votre meilleure option.

Jouer Sinbad

Stratégie générale

Sinbad se déplace rapidement, frappe en un éclair, bondit comme une fusée,... C'est un personnage agressif.

Avec lui, vous chercher toujours le contact. Il faut courir droit vers votre adversaire et le submerger d'attaques avant même qu'il est le temps de comprendre ce qui se passe. Bien sûr, il faudra varier vos approches pour ne pas être trop prévisible, heureusement vous avez toute une panoplie de mouvements pour ça.

Le moindre coup porté peu généralement ouvrir la porte à de grands combos, vous donnant un avantage incroyable. Cependant, ça requiert une grande précision manette en main, un débutant aura du mal à exploiter tout le potentiel de Sinbad.

L'avantage

Vous avez deux coups puissants qui couvre une large zone : votre tilt avant, et votre spécial neutre. Quand votre adversaire est hors de la plateforme, attendez-le sur le bord prêt à infliger le coup fatal. Vous pouvez aussi sauter dans la vide à sa poursuite, vous avez la mobilité qu'il faut pour aller lui porter une attaque aérienne et revenir sur la plateforme,... Et puis c'est tellement classe !

Le désavantage

Sinbad est le plus apte à revenir sur le terrain. Votre spécial haut vous propulse en l'air et frappe quiconque essaierait de vous bloquer la route. Vous pouvez aussi utiliser votre spécial avant, qui vous projette horizontalement pour revenir de très loin.

Le saviez-vous ? Votre spécial avant annule toute votre inertie. Donc si vous êtes éjectés très fort, il peut vous sauver la vie en vous stoppant net à la limite de l'écran. Tous les persos ont un coup avec cette propriété, il est utile de le connaitre pour ne pas perdre de vie prématurément.

Quelques combos

Facil : tilt bas -> special haut

LkusrOU.gif
Un petit combo en sortie de bouclier. La base pour punir un opposant qui aurait tapé dans votre bouclier.

Plus coriace : tilt avant -> courrir -> petit saut -> aerienne avant -> jab -> jab -> jab -> tilt avant

r73h0iy.gif
L'attaque aérienne avant frappe de loin et éjecte vers le bas. Associée au petit saut, c'est excellent pour les combos.

Playing Kiki

Stratégie générale

Kiki peut dessiner ses propres murs et plateformes. Elle est aussi un personnage puissant avec une grande portée, mais est particulièrement lente.

Elle excelle à jouer un jeu défensif. Vous cherchez sans cesse une faille dans le jeu de votre adversaire pour l'exploiter. Maintenir la bonne distance entre votre adversaire et vous est la clé du succès, vous voulez profiter de votre portée pour être en mesure de frapper sans vous mettre en danger. Le bouclier et les murs défensifs sont vos meilleurs alliés. Enfin, il y a aussi vos tilts, ils sont vraiment puissants.

Kiki est le personnage qui exploite le mieux la mécanique d'attaque glissée. C'est une mécanique propre à certaines attaques aériennes qui ne s'interrompent pas quand on touche le sol, mais provoque une glissade du personnage. Ça permet d'avancer tout en attaque, bien utilisé ça permet de couvrir beaucoup de terrain.

Rp3NKiq.gif
L'attaque aérienne bas de Kiki continue même après l'atterrissage.

Kiki est simple à comprendre, mais l'affronter peut nécessiter une certaine expérience. C'est souvent le personnage favori des débutants.

L'avantage

Vous pouvez abattre des adversaires qui n'ont subis que très peu de dégâts en plaçant vos plateformes pour leur bloquer le chemin. S'ils essayent de revenir par le bas, c'est particulièrement dévastateur comme technique.

ZvkbJjY.gif

Le désavantage

Vous voudrez toujours revenir en passant le plus haut possible. Votre faible mobilité vous handicap gravement si vous êtes en dessous de votre adversaire. Utilisez votre double saut très tôt, dessinez une plateforme sous vos pieds et vous récupérerez la possibilité de faire un double saut. Profitez-en pour passer loin au-dessus de votre adversaire.

Le coup spécial qui annule votre inertie est le spécial haut. Spammez-le si vous venez de prendre un coup puissant qui pourrait vous faire sortir de l'écran.

xV1RFzl.gif

Quelques combos

Kiki n'est pas orientée combos. Un coup bien placé est largement suffisant. Cependant, pour repousser un adversaire trop collant, il y a toujours jab -> jab -> tilt avant.

Jouer Pepper

Stratégie générale

Les coups de Peppers ont généralement plusieurs fonctions et récompensent la créativité. Capable de se téléporter et d'envoyer son adversaire dans toutes les directions, elle est une machine à combos, à condition d'avoir provoqué la bonne situation au bon moment.

Il faut prendre le temps de bien connaître Pepper avant de la maîtriser, mais dans les mains d'un joueur inventif, elle surprendra toujours.

L'avantage

Si vous avez placé votre chat, Carrot, en dehors de la plateforme, vous pouvez vous téléporter sur lui pour mettre la pression à votre adversaire. Quand vous vous téléportez directement sur l'autre joueur, vous l'éjectez vers le bas ce qui vous assure une victoire.

Votre spécial avant peut aussi rendre la vie difficile à votre rival, et ce que vous preniez le moindre risque.

Le désavantage

Si vous avez placé Carrot sur la plateforme, téléportez-vous dessus. C'est si simple.

Sinon, il vous reste votre spécial haut, qui peut être dirigé. HAUT+GAUCHE+B ira toujours vers la gauche. Si votre adversaire vous attend au bord, votre spécial avant pourra le déloger.

StRJ5JZ.gif
Rien de tel qu'un "giga laser" pour nettoyer, le balai ça sert à voler.

Quelques combos

Slam dunk : tilt bas -> saut -> aérienne avant -> chute rapide -> tilt bas -> spécial avant

OLfI5Wa.gif
La première partie du combo peut être refaite en boucle pour gagner du terrain.

Derrière toi ! : spéciale bas -> tilt avant -> téléportation

DjEHBHx.gif
Une utilisation audacieuse de la téléportation.

Un dernier mot

Ce guide effleure la surface de beaucoup d'aspects du jeu. Le lire ne suffira pas à faire de vous un champion, mais maintenant vous savez quoi regarder dans votre jeu et celui de vos adversaires pour trouver où vous améliorer.

S'améliorer requière de la pratique. Si vous manquez de joueurs pour vous entrainer, venez donc faire un tour sur le Discord de Super Tilt Bro. : https://discord.gg/qkxHkfx wink
avatar