flanker (./29) :Il y a des endroits où ils sont revenus en arrière, suite à des accidents (plus d'oxygène dans la pièce alors que des gens s'y trouvaient), et qu'il a été décidé que la vie des personnes était plus importante que tout ce qui pouvait se trouver dans les machines (le retrait d'oxygène se fait alors manuellement, et n'est pas facile à mettre en marche).
Après, pour les supercalculateurs, il y a d'autres systèmes (dont le principe est bien de chasser l'oxygène de la salle machine pour le remplacer par un gaz inerte), ou de saturer l'air de micro-gouttes (normalement ça permet de ne pas abîmer les machines).
Zerosquare (./31) :(mais je ne voulais pas être le premier à le dire)
Un topic sur les effets de la poudre d'extincteur ici, par un gars qui s'est fait bousiller son bateau par des plaisantins : https://www.hisse-et-oh.com/forums/vie-a-bord/messages/2048716-consequence-sur-la-sante-et-la-corrosion-poudre-extincteur-abc
Apparemment c'est utilisé par les malfrats pour effacer les traces d'ADN dans les véhicules volés...
Godzil (./24) :
Bien entendu, meme si je sais plus si c'est celui a poudre ou un autre, mais certains sont plus que deconseillłé en presence de choses vivantes, il y a assez de quoi etouffer, car l'idee est de chasser l'air, et un etre vivant en a (un peu) besoin
Zerosquare (./20) :
Il est malheureusement possible qu'un extincteur différent soit moins efficace ou inopérant dans le cas d'un feu de voiture.
squalyl (./28) :
la poudre d'extincteur dans les bronches, ca doit pas être joli joli non plus...
flanker (./29) :
il y a d'autres systèmes (dont le principe est bien de chasser l'oxygène de la salle machine pour le remplacer par un gaz inerte)
flanker (./29) :
saturer l'air de micro-gouttes (normalement ça permet de ne pas abîmer les machines).
Nil (./32) :
suite à des accidents (plus d'oxygène dans la pièce alors que des gens s'y trouvaient)
Nil (./32) :
retrait d'oxygène se fait alors manuellement, et n'est pas facile à mettre en marche)
pedrolane (./37) :Tiens ? Intéressant, merci
achetez un extincteur à poudre BC et non ABC, testé et approuvé sur des chariots élévateurs. Pas de soucis après nettoyage.
pedrolane (./37) :Ben c'est pas difficile : pour le centre de calcul que je connais, en cas d'incendie, il n'y a qu'une alarme sonore (et un appel aux pompiers et à ErDF, il me semble). Le gardien doit aller voir sur place (s'il le peut), et c'est lui qui dispose d'une clé pour déclencher la raréfaction de l'oxygène, par salle (évidemment, le boitier de commande est hors de la salle, mais devant).
Là, à part les systèmes qu'on croise chez mission impossible, scorpion et autres films/séries un peu techno bullshit, je ne vois pas de quoi tu parles.
Pen^2 (./43) :2kg https://www.planet-line.com/extincteur-2kg-poudre-bc-c2x22736706 (c'est sûr que c'est pas donné, mais si ça dure longtemps, c'est mieux qu'une voiture brûlée )
Tiens, ça a l'air d'exister : https://www.planet-line.com/extincteur-1kg-poudre-bc-c2x22735823
Après c'est peut-être un peu juste 1kg ?! Je n'ai aucune référence ^^'
Nil (./44) :
Ben c'est pas difficile : pour le centre de calcul que je connais, en cas d'incendie, il n'y a qu'une alarme sonore (et un appel aux pompiers et à ErDF, il me semble). Le gardien doit aller voir sur place (s'il le peut), et c'est lui qui dispose d'une clé pour déclencher la raréfaction de l'oxygène, par salle (évidemment, le boitier de commande est hors de la salle, mais devant).
Impossible de lancer le système s'il n'y a pas l'alarme sonore et la clé.
(Quand je parle de retrait d'oxygène, c'est ce que tu dis, hein, c'est une augmentation du CO2 en pourcentage, mais vu que l'air ambiant est extrait en permanence [je ne pense pas que le SSI coupe l'extraction de l'air, mais en fait je me rends compte que pour ce point je n'en sais rien], de fait l'oxygène est retiré au profit du CO2.)
pedrolane (./46) :Leur grande peur, si j'ai bien compris, c'est qu'il y ait quelqu'un qui ait perdu connaissance (et la détection de présence par température ne peut pas fonctionner efficacement dans un datacenter).
C'est amusant, je ne pensais pas croiser des systèmes qui ne déclenchent que sur commande manuelle alors qu'il y a de la détection présente ^^
pedrolane (./46) :
l'évent est équipé d'une grille intumescente qui obturera l'orifice si le sinistre n'est pas maîtrisé par l'installation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_intumescent :J'ai découvert quelque chose aujourd'hui
Un matériau intumescent est capable de s'épaissir (expansion) en cas de présence prolongée de chaleur excédant une certaine température.
pedrolane (./48) :Ben le souci est que nous, par exemple, on a des PTI pour les personnels d'astreinte qui peuvent avoir à aller dans des lieux à risque (soute à solvant et autres lieux où il peut y avoir des gaz volatils dangereux). En pratique, c'est l'enfer à gérer : comme ils sont isolés (par principe), ils ne sont que rarement avec quelqu'un et, du coup, c'est une vraie lutte pour qu'ils portent leur dispositif :/
Ah, mais pour ce genre de souci, il y a les PTI (Personnel Travailleur Isolé), qui alerte de l'inertie totale de son porteur, s'il 'est plus en position verticale.
pedrolane (./46) :Non, il n'y a pas mieux qu'une voiture brulée.
C'est toujours mieux qu'une voiture brulée, en effet
http://www.myspeedster.ch/forums/viewtopic.php?f=10&t=9160&start=90#p1105153
Bonjour,
Vous vouliez l'avis d'un professionnel, le voici :
Ce n'est pas si génial que ça. Ce qui vous trompe, c'est la durée d'utilisation : près d'une minute au lieu de 20 secondes pour un extincteur 2 kgs poudre ABC.
Mauvais calcul. Moi, en tant que professionnel, je vous dirai que la durée on s'en fout. Ce qui compte n'est pas la durée de l'extinction mais le pouvoir d'extinction. Ce produit est homologué 8B : c'est ridicule.
Que je vous indique ce que veut dire 8B. Parlons déjà du B.
Il existe 3 classes de feux principales (passons les 2 autres car il y en a 5) :
A, B et C.
La classe A correspond aux feux de solides : bois, papier, tissu, certains plastiques, ... (vous avez de tout ça dans votre véhicule). Le 2 kgs poudre ABC vous l'éteindra sans problème, pas le cas de ce produit.
La classe B correspond aus feux de liquides inflammables (vus dans la vidéo) et de solides liquéfiables (solides dérivés du pétrole : par ex. le pneu vu dans la vidéo). Votre produit est homologué pour 8B, soit 8 litres d'essence par ex. Le 2 kgs poudre ABC, selon sa qualité est homologué 70B ou 84B: rien de comparable. Il marchera 3 fois moins longtemps mais éteindra 10 fois plus. Pour moi, le calcul est vite fait : vive le 2 kgs poudre ABC. Dans la vidéo, vous avez vu qu'à certains moments l'extinction était assez longue ce qui n'est pas le cas avec un extincteur. De plus, avec l'extincteur, je peux arrêter et reprendre l'extinction si elle redémarre. Avec votre produit, il se vide dans la minute, vous ne pouvez pas doser, économiser la charge.
Autres points importants vus dans la vidéo : le pneu éteint ! Il contient une carcasse métallique qui, une fois bien chaude peut faire redémarrer le feu 10 ou 20 minutes après. Là, il n'a pas vraiment eu le temps de chauffer.
La 3ème classe, C, correspond aux feux de gaz. Vous avez vu, dans la vidéo, qu'ils enflammaient une rampe de gaz et éteignaient avec ce produit. Là, ce n'est qu'impressionnant, c'est tout : la flamme du feu de gaz ne débute pas à la sortie du conduit. Il suffit juste, avec ce produit, de viser la base et que le produit sépare la flamme du conduit. C'est tout aussi facile avec l'extincteur et même mieux, avec ce dernier tout comme pour les autres feux, je peux arrêter et recommencer. Avec ce produit, une fois déclenché, il se vide.
Donc c'est plus cher que l'extincteur et moins efficace.
Points faibles de l'extincteur : un apprentissage à la manipulation (formation) est fortement conseillé et ça prend plus de place.
Sortie de ça, si je devais noter de 1 à 10, ce serait 8 pour l'extincteur et 2 pour ce produit.
Bien cordialement.
Pen^2 (./56) :
Tu connais ce genre d'inhibiteur de flemmes ?