30

Le tour du circuit tout simplement mémorable heart
On était à 4 dans mon break déjà bien chargé voiture chargé sans passager 1 300 kg !
J'ai pris la zone pavé ondulée entre 70 et 80 (bien trop rapide) résultats tout les trappes de rangement du tableau bord se sont ouvertes, suivit du gros fou rire,
Des conditions d'essais très strict maximum 50, interdiction arrêt, de dépassement, numéro d'ordre, référencement du nombre de passagers...
Moteur diesel atmo exploiter à fond en accélérations 5000 trs virage à la la limite crissement de pneus et bouzage en ligne droite , un ingénieur a bord à été surpris de qu'on pouvait encore faire avec ce type de voiture.

De ce que j'ai entendu certains en XM aurait fait le circuit presque à fond juste après les averses gni
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

31

Salut loloBX,

On c'est peut-être croisé, même expérience sur la zone pavé. Nous avons fait le circuit samedi en fin d'après midi mais nous n'avons pas lu la brochure donnée à l'entrée.
Nous étions derrière une SM Suisse que j'ai grillé sur le circuit il y avait un panneau 120 km que nous avons respecté. La SM me talonnait et nous avons doublé d'autres voitures. Vers la sortie le fils m'a dit de réduire et de laisser passer la SM médusée.
A la remise des cartons, on nous à dit avec le sourire, la Bx Sport grise a doublé, vous aurez à faire ...
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

32

LoloBX et Horsy, dommage qu'on n'ai pas causé, si nous avions su que vous étiez sur place ! beret

Je confirme que c'était mémorable, malheureusement vu l'immensité du site, il y avait tellement à voir qu'on pouvait difficilement tout voir ET rester près de sa voiture pour pouvoir en discuter avec les intéressés.

Petit pincement au cœur d'avoir pas pu y présenter ma 14RE bleu camargue vu qu'il n'y en avait pas (une 14RE bleu argentée néerlandaise faisait le même effet vu de loin) mais financièrement ce n'est que mieux !

On ne peut qu'être admiratif devant le travail des bénévoles qui, grâce aux inscriptions, ont pu ranger chaque modèle à l'endroit nécessaire (pas de place perdue) : je trouve que 2Cv et dérivés, GS(A), BX, Xantia, HY, ZX et Xsara n'étions pas à plaindre car proche de l'entrée/sortie nous pouvions arriver/partir sans trop de bouchon. Il est amusant de remarquer que tous les modèles ici cités pouvaient être visibles sans paiement de l'entrée (mais bien évidemment rares ont dû être les gens à venir uniquement regarder celles-là sans payer pour voir le reste !)

A titre personnel je ne suis pas surpris par l'énorme nombre de DS/ID par contre qu'il y ai eu encore d'avantage de Tractions m'a bluffé ! La robustesse du modèle doit y être pour quelque chose vu les autocollants de rallyes historiques qu'arboraient nombre d'entre-elles.
Surpris aussi par le nombre de SM, de Xantia (Activa V6 conduites par des jeunes pour la plupart), de C6 et de C5 (rassuré qu'elles soient déjà bien admises dans la communauté)
mais déçu par le peu de 2CV et dérivés : sûrement parce qu'ils ont leurs propres rassemblements annuels !

Respect à la BX Sport paternelle qui n'avait plus fait autant de km depuis 15 ans je pense et qui s'en tire sans avarie aucune et avec l'honorable moyenne de 7,7L/100 sun

Pour le tour sur le circuit d'essai c'est clair que c'était un gros plus par contre sur une trentaine de minute de roulage il y avait le premier quart d'heure qui était utilisé à longer le mur d'enceinte... Plutôt monotone (on aurait dû en profiter pour lire les instructions : 50km/h et ne pas dépasser. Nous on a respecté les panneaux boingdiablegni

Magnifiques passages aériens pour écrire CITROËN dans le ciel, animation radiophonique par François Allain de Vintage Garage avec des histoires des gens qui ont connu le début de ce centre d'essai de la Ferté-Vidame* et très beau feu d'artifice également.
(*dont témoignage du fils des paysans qui ont travaillé sur place pendant la guerre, le régime de Vichy exigeant que toute surface potentiellement agraire le soit)
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

33

Salut à vous
Sur le circuit je suis passé dimanche vers 13:20 heures avec le seul break gris (quartz) dernière un autre en break 16 blanc à apprécié l'impulsion que j'ai mis, presque à fond en virage .
Il avait pas mal de monde du forum


Dis moi MisterBx tu était venu avec ta sport ? Une avec le kit morette imat FB ?

Pour ma part samedi et dimanche je suis resté à côté ou dans mon break sciatique oblige , difficile a concilier a force de piétiner sur cette surface dans le parc du château.

BX SPORT, je ferais suivre pour les compliments des bénévoles.
L'organisation à souvent été critiqué, attente, poussière, bouffe ...
Ce qui est certain les bénévoles auraient pas été sur le circuit il auraient pu être faire mieux mais nous en revenche aurions manqué un grand moment !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

34

MisterBx tu était venu avec ta sport ? Une avec le kit morette imat FB ?
Oui c'est avec celle-là que nous étions

Anecdote des petits fils d'André Citroën qui expliquent sa débauche financière par le décès Georges-Marie Haardt (dirigeant des Croisières noire puis jaune) qui d'après eux était véritablement son bras droit et sa voix de la raison. Sans lui il s'est laissé allé à la sur-enchère en pleine crise des années 30 : incité par la modernisation des usines Renault à faire encore mieux alors que la Traction était encore en cours de développement, ce qui le conduit à la faillite puis au rachat par Michelin.

Bien que rassemblement de voitures j'étais content d'y voir les quelques tracteurs, bus, camions, moto à moteur Citroën GS et prototype d'hélicoptère à moteur rotatif Citroën.
Moteur rotatif dont j'ai appris que PSA avait tenté de l'améliorer jusqu'en 1979 soit 3 ans après le rachat de Citroën par Peugeot et 2 ans après l'arrêt de la co-entreprise Comotor entre Citroën et NSU : ils étaient à priori curieux des avancées de Mazda sur le sujet et ont fait rouler jusqu'à la fin de l'aventure un mulet de DS à moteur Wankel birotor différent de celui de la GS.
J'ai aussi entendu sur place que des caisses de GS birotor non équipées du moteur Wankel (qui était devenu invendable) avaient été équipées du moteur de CX Diesel par une entreprise de Clermont-Ferrand.
Lourde transformation s'il en est puisque le berceau n'était pas conçu pour ça et que la boite automatique était conservée !
Pour rappel si le moteur rotatif avait été un succès il était prévu d'en équiper la CX en version trirotor ; l'échec de ce moteur puissant et compact est la raison pour laquelle elle n'a pas pu recevoir le moteur V6.

Pour ceux qui se demandent quel bruit ça fait :
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

35

<< MisterBx tu était venu avec ta sport ? Une avec le kit morette imat FB ? >>

En fait ce n'est pas un kit Morette mais un kit Citroën avec 4 Ducellier. Elle est en carte grise collection
Merci à Greg avec l'option N 7 c'était cool. Sauf qu'a la sortie d'un village avec un virage et l'option radar limitant à 80, j'ai vu un éclair alors que le GPS m'indiquait 84. Je ne sais pas si c'est pour moi car des voitures suivaient.

tromb Fichier joint : owqO
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

36

Quelques photos.
La sport à Mister BX
picsar39.jpg

Une rare et intéressant break 4x4 modifier pistes
picsar40.jpg

picsar41.jpg

Quelques détails des modifications
20190734.jpg

20190735.jpg

20190736.jpg

20190737.jpg

20190738.jpg
D'après son propriétaire ça passe partout voir mieux que certains 4x4 mais attention à la grade au sol .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

37

C'est le break de Mr Bothorel il a fait le raid Babyboomer avec, la prépa est super propre (et le capot type 4TC fait maison, du bon boulot!)

38

MisterBXsp (./35) :
Merci à Greg avec l'option N 7 c'était cool. Sauf qu'a la sortie d'un village avec un virage et l'option radar limitant à 80, j'ai vu un éclair alors que le GPS m'indiquait 84. Je ne sais pas si c'est pour moi car des voitures suivaient.

tromb Fichier joint : owqO

La N7 c'est génial ♥ mais il y a ces "désagréments" oui...

PS: tu collectionnes aussi les Monnaies de Paris? Ils ont fait une pièce pour le Centenaire?! simpa! ♥

39

GoldenFist (./37) :
C'est le break de Mr Bothorel il a fait le raid Babyboomer avec, la prépa est super propre (et le capot type 4TC fait maison, du bon boulot!)
C'est ça, et ce qui ne gacche rien cette réalisation est de bonne facture heart
https://www.google.com/amp/s/www.letelegramme.fr/_amp/609/12280609.php
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

40

Salut!

Je confirme que c'était un très beau rassemblement et qu'il y avait de beaux spécimens, notamment de BX smile
Niveau qualité, je trouve ces photos du centenaire exceptionnelles:
Citroën 100 ans La Ferté-VidameFlickrRassemblement du siècle


J'étais sur place samedi et dimanche en C5 V6 phase 2.
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

41

Photos et vidéos officielles Citroen à vocation presse:

www.citroencommunication-echange.com
Identifiant (MAJ) : 2019_RASSEMBLEMENT
Mot de passe (MAJ) : FERTE_VIDAME_28

Il manque a priori une vidéo HD que j'hébergerai la semaine prochaine.
avatar
C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 BX TRD 1988 Méhari 1971

42

Voici le lien pour télécharger mes photos jusqu'au 3 Août chapo

https://we.tl/t-2zbHIC2dgJ

Un grand merci à jeromedu62 pour ses liens
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

43

MisterBXsp (./42) :
Voici le lien pour télécharger mes photos jusqu'au 3 Août chapo

https://we.tl/t-2zbHIC2dgJ

Un grand merci à jeromedu62 pour ses liens
Très jolies photos, merci!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

44

jeromedu62 (./41) :
Photos et vidéos officielles Citroen à vocation presse:

www.citroencommunication-echange.com
Identifiant (MAJ) : 2019_RASSEMBLEMENT
Mot de passe (MAJ) : FERTE_VIDAME_28

Il manque a priori une vidéo HD que j'hébergerai la semaine prochaine.
Merci à toi pour ce partage!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

45

Une vidéo du parc BX vendredi matin .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

46

A une trentaine de kilomètre avant d’arrivé, je cour derrière celle-laheart
20190747.jpg
De loin j'avais deviné le toit plats d'une ambulance calinen avance nous arrêtons pour discuté un peut

Sur site après passage a l'enregistrement ; premier du parc BX je sais pas trop ou je suis stationné
20190748.jpg
jaune
un rapide tour de l'enceinte du château et je tombe sur la jaune cédrat
20190749.jpg

Entre temps le parking c'est déjà bien remplis , un joli break 16 RS blanc crèment
20190750.jpg

Une autre une 19TRS dans un état concours , peinture refaite elle est comme neuve sans doute l'une des plus belles bigeyes
20190751.jpg

20190752.jpg

Les deux cote cote le dimanche heart
20190753.jpg

Une Cotage dans son jus mais dans un état remarquable !
20190754.jpg

20190755.jpg

20190756.jpg


il manque le break commercial dessolé

Edition : rajout

20190757.jpg

Moi juste après le tour circuit
https://flic.kr/p/2gMetjS
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

47

48

Et ce qui m’étonne c'est que les moins de 25 ans si mettent également au break fou

20190759.jpg

20190758.jpg

20190761.jpg

20190760.jpg

20190762.jpg

20190763.jpg

20190764.jpg

20190765.jpg

20190766.jpg

20190767.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

49

joli parc de bx! j'adore les break!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

50

phoz182 (./49) :
joli parc de bx! j'adore les break!

cool, ça change des "ouin ouin la ligne est pas équilibré/l'arrière est pas beau toussa"...euh...vos gueules :ddr:

51

j'ai toujours aimé les break, et je trouve le break BX très reussi justement
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

52

ouin ouin sa fé pa bau avek le montant de lo quésse, sé encore plu visib' sur le bas de lo game sen l'entouraj noir, pi la BiX break n'été pas prévou tau programe du dépare alor sé forssemen une auto loupé vu que CT pa prévu cheeky est devenu mon quotidien depuis que j'en ai un! lol

Ma vie depuis le break à changée :ddr: Avant, j'avais une 16 TZS à ma sauce et avec une peinture cuite (qu'on ne m'a jamais critiqué d'ailleurs) mais on me trouvait les jantes génial et j'écoutais plein d'anecdote simpa d'anciens proprios.

J'aime aussi le break, et définitivement fan depuis que j'en ai un, mais à présent je ne subis plus que des lamentations comme quoi c'est une auto qu'il aura fallut avorter tellement que c'est moche. fatigue

Et puis sur la route même à plus de 90 on me double systématiquement, juste pour se poser devant moi après, je n'avais jamais ça avec la TZS lol

Je me dit que tout ça n'est peut être que de la jalousie. gni

53

#ddr#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

54

GoldenFist tu as quand du rencontrer quelques fans, ceux qui démordent pas des qualités du break ?
Au centenaire j'ai été abordé par un jeune couple d’australien qui en cherché un , rarement tu verra cette engouement autour d'une berline !
Pour ma part les critique j'ai même plus temps de les entendre d'emblée je dis que j’ai également une ambulance et ça coupe cours au débat lol
Après il faut surtout remettre cela en place dans son contexte d’époque, le break était proposé a prix très attractif , sans doute le choix de lui avoir conservé les cadres des portes arrières de la berline.
Des française R21 et 405 il était le moins couteux 7000 a 10000 francs de moins , un point a ne pas négliger ! Soit dis en passant bien chère qu'une millésime a l’intérieur totalement insipide couic
Personnellement j'ai acheté ma première BX en 93 (Evasion image) a l’époque pas super très fans du design et en vieillissant beaucoup plus ! D'utilisation très convaincante séduit par les nombreuses qualité il est très pratique avec quelques détails valables qu'il auraient du avoir sur les berlines ! encore actuellement elle reste une référence du rapport volume intérieur/dimensions. Le bémols reste sa sensibilité au vent latéral .

Actuellement le problème majeur c'est de trouvé une base sérieuse permettant une remise en état pas trop compliqué, a éviter les semi épave qui ce révéleront souvent moins viable économiquement après remise en état
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

55

Merci pour toutes ces photos , du beau monde de présent apparement



Une question m' intrigue , quelle sont donc ces bâches sous chaque voiture , l' organisation a eu peur des fuites hydraulique imaginaire
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

56

Cela fessait parti des conditions d'expo sur ce site est classé Natura 2000.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

57

loloBX (./54) :
GoldenFist tu as quand du rencontrer quelques fans, ceux qui démordent pas des qualités du break ?

Oui => j'ai du attendre le centenaire de Moulins pour avoir des propositions d'achat et des compliments! Mais c'était en rasso, ça compte? lol Je parlais d'expérience vécu hors expo. smile

Nota: le samedi on a faillit me refuser l'entré car "ce n'était pas collection". après explication l'organisateur m'a dit que c'était des bénévoles et que certains n'étaient pas très calé en auto...bon ok, mais le dimanche j'ai fais mine de ne pas relever à ce qu'une personne de l'orga a balancé, c'est à dire "Oh putain une BX...Dieu que c'est moche...". Pour un rasso à vocation Centenaire et Citroen, c'est pas que je deviens susceptible mais j'ai vraiment trouvé ça déplacé, à moins que ça soit des principes qu'on chope avec l'age? grin

sans doute le choix de lui avoir conservé les cadres des portes arrières de la berline.
C'est surtout qu'une base de break n'était pas prévu à la base par Citroen, les mauvaises langues ont raison! grin

L'idée à été proposé par Heuliez, et PSA ayant attribué tous les fonds de conception initial, (et Heuliez s'étant engagé a prendre à sa charge l'étude, l'industrialisation et la production! ), pour réduire les cout ils ont repris les éléments structurels de la berline. smile

58

loloBX (./48) :
Et ce qui m’étonne c'est que les moins de 25 ans si mettent également au break fou

]

Normal !
Pour des jeunes de 25 ans , une voiture de 30 ans c'est déjà une très vieille voiture .......

59



Et puis sur la route même à plus de 90 on me double systématiquement, juste pour se poser devant moi après, je n'avais jamais ça avec la TZS lol


Ça m'arrive souvent aussi !!
C'est peut être que la vue d'une telle voiture ( aussi moche et antique ) les dérange .

60

Moi j'y vois un précieux avantage qui m'évite de perde mon temps puisque le break exacerbe le con lol

GoldenFist, la même réflexion existe également dans le livre la BX de mon père , certes c'est lavis vient d'un collectionneur mais qui na probablement jamais l'effort de découvrir le break couic

Remarque quand ru vois la BX qui a été exposé dans le cadre du centenaire Paris 15 eme (voir photo) , moi je pause certaines questions !!!
J'irais pas dire que je m'y serais collé, mais plus sérieux ne paraissais pas trop compliqué triroll
Même si la BX a permis de sauver les fesses a Citroën, des allergiques au plastoc et de l’ère PSA tu en trouvera toujours hum2
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.