Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j’ai un petit (j’espère) souci avec ma BX à moteur XU5M, injection mono point de 1993 qui jusqu’à lors ne m’à jamais posé le moindre souci! Avant de faire une recherche de panne plus poussée je souhaiterais votre avis sur les symptômes qui sont les suivants:

En croisière, après un relâché de pedale, pas de réponse à l’accélération au début de l’enfoncement pedale (disons les 10 premiers degrés) puis réponse brutale d’un seul coup et ce jusqu’au relâché de pedale suivant. L’accélération est linéaire une fois que c’est passé.

Je n’assimile pas ça à des trous à l’accélération mais plutôt à un retard de réponse à la pedale. Le starter fonctionne très bien à froid mais parfois le ralenti se stabilise trop haut à chaud (1500trs). Un effleurement pedale suffit à lui faire reprendre la bonne vitesse. Il n’y a aucun grippage mécanique au niveau du câble.

Auriez-vous une idée de la pièce en cause? J’ai pensé au régulateur position papillon mais bon j’ai des doutes.

Merci d’avance pour vos lumières et bonne soirée 🙂
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Je dirai que le capteur du pression absolu est fautif. Normalement il n'y a pas de soucis avec le capteur position papillon. Une nettoyage du moteur à pas pour la réglage du ralenti sera une bonne idée pour le problème du ralenti à chaud, il est peut-être grippé.
Une petite vidéo pour la culture smile

avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Sur les XU5M (BDY) c'est une Magneti Marelli G6 (G5 jusqu'à 1991, moteur BDZ)
Bonsoir à tous. Merci pour vos réponses. Capteur de pression d’essence? Ou se trouve t-il? Quel doit être sa résistance ?
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Capteur de pression d'air, se trouve à droite à côté du fixation moteur.
Horsy, qui a aussi une injection monopoint, avait aussi rencontré quelques soucis :

topics/145187-callage-du-moteur-bx-16i-injection-monopoint-marelli-g610

Et j'aurais donc un document de 6 pages en anglais... ah oui ! Via MP alors, laissez moi votre mail les intéressés.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Salut à tous,

J'ai pris des photos ce soir, voici le montage:

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bx-basis je pense que tu parles de la dernière photo? L'un d'entre vous peux me dire ce que c'est comme modèle? Car visiblement il y en a plusieurs... Merci et bon week-end à tous.
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Oui, c'est le capteur du dernier photo, réf. 1920J7
Bonjour Greg75,

Comme Fabi a écrit je possède également une XBHY, moteur BDY, injection Marelli G6.10.

Tout d'bord sur ce modèle le calculateur possède une mémoire de défaut; via le connecteur d'analyse on pourrait identifier les défaults apparus (voir topics/145187-callage-du-moteur-bx-16i-injection-monopoint-marelli-g610#post-20).

Concernant tes défault:
En croisière, après un relâché de pédale, pas de réponse à l’accélération au début de l’enfoncement pédale (disons les 10 premiers degrés) puis réponse brutale d’un seul coup et ce jusqu’au relâché de pédale suivant. L’accélération est linéaire une fois que c’est passé.
Je n'ai pas eu ce problème, donc ceci qui dit BX Basis peut aider.
Une idée de ma part: As- tu contrôlé que le câble accélération ne se bloque pas/ n'est pas grippé?

Je n’assimile pas ça à des trous à l’accélération mais plutôt à un retard de réponse à la pédale. Le starter fonctionne très bien à froid mais parfois le ralenti se stabilise trop haut à chaud (1500trs). Un effleurement pédale suffit à lui faire reprendre la bonne vitesse. Il n’y a aucun grippage mécanique au niveau du câble.

Oui, le moteur à pas du ralenti peut être la cause.

Je ferais deux choses:
[*] Contrôle du moteur à pas du ralenti: Tourne la clef de démarrage jusqu'à la position juste avant activer le démarreur - attends 30 secondes - remets dans la position éteint -recommence le cycle deux fois. Ceci et basé sur une recommandation de Citroën de l'époque et sert que le calculateur peut re- initier la bonne position du moteur à pas.
[*] En plus: J’enlèverais le capot au dessus de l'injecteur et je regarderais si la bouche d'aspiration n'est pas humide d'essence. Ceci indiquerait un défaut de l'injecteur TBM 700.

Il ne faut pas rêver, nos BX devient très vieux et pour éviter des pannes en continu il faut remplacer plus en plus des pièces.


Merci de nous informer sur la suite


Stefan

P.S. Greg75 ... si t'es de Paris tu pourrais passer chez moi et on pourrait regarder.
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème
Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et réflexions. Je vais essayer cette procédure. Ce qui est aggassant évidemment c’est que c’est un souci intermittent. Je ne l’ai pas précisé mais aucun allumage du voyant d’injection anormal. Je vais vérifier si le câble ne se bloque pas mais honnêtement je n’y crois pas. Je suis effectivement sur Paris et bosse tout prêt de chez toi horsy, je vois avec toi en MP. Je vous tiens au courant bien sûr.

Autre question, si je dois remplacer une pièce, par exemple celle dont parle bx-basis, savez vous où ça se trouve??hum

Bonne soirée à tous
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ebay et l’Allemagne plutôt si j'ai bonne mémoire où c'est plus répandu.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour Greg,

J'ai encore pensé à un phénomène que j'ai eu sur ma 1.6i. Après les problèmes apparus j'avais décidé de changer tous les capteur et éléments qui sont liés au système d'injection G6.10.

Quand j'ai devisé le capteur de température positionné sur la tubulure de l'admission (voir fichier PDF joint), j'ai couvert que celui était bien 'usé au bout de 20 ans d'utilisation (photo plus bas, c'est celui à gauche):

tromb Fichier joint : C BX Capteur 1920C5 position BDY.pdf

8FlK


A droite le même en état neuf...


Éventuellement tu le devises juste pour voir son état...


Attention: ce capteur était utilisé que à partir de l'ORGA 5285.


Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème
1920c5... une ref à se procurer sur les sites de pièces... Environ 4x moins cher que chez Citroen !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
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Très Intéressant ! A creuser ce week-end, merci ! Peut-être rien à voir car lié à l’eau et non à l’air mais j’ai sévèrement rincé / purgé le système de refroidissement cet hiver
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