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Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j’ai un petit (j’espère) souci avec ma BX à moteur XU5M, injection mono point de 1993 qui jusqu’à lors ne m’à jamais posé le moindre souci! Avant de faire une recherche de panne plus poussée je souhaiterais votre avis sur les symptômes qui sont les suivants:

En croisière, après un relâché de pedale, pas de réponse à l’accélération au début de l’enfoncement pedale (disons les 10 premiers degrés) puis réponse brutale d’un seul coup et ce jusqu’au relâché de pedale suivant. L’accélération est linéaire une fois que c’est passé.

Je n’assimile pas ça à des trous à l’accélération mais plutôt à un retard de réponse à la pedale. Le starter fonctionne très bien à froid mais parfois le ralenti se stabilise trop haut à chaud (1500trs). Un effleurement pedale suffit à lui faire reprendre la bonne vitesse. Il n’y a aucun grippage mécanique au niveau du câble.

Auriez-vous une idée de la pièce en cause? J’ai pensé au régulateur position papillon mais bon j’ai des doutes.

Merci d’avance pour vos lumières et bonne soirée ?
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Je dirai que le capteur du pression absolu est fautif. Normalement il n'y a pas de soucis avec le capteur position papillon. Une nettoyage du moteur à pas pour la réglage du ralenti sera une bonne idée pour le problème du ralenti à chaud, il est peut-être grippé.

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Une petite vidéo pour la culture smile

avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Sur les XU5M (BDY) c'est une Magneti Marelli G6 (G5 jusqu'à 1991, moteur BDZ)

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Bonsoir à tous. Merci pour vos réponses. Capteur de pression d’essence? Ou se trouve t-il? Quel doit être sa résistance ?
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Capteur de pression d'air, se trouve à droite à côté du fixation moteur.

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Horsy, qui a aussi une injection monopoint, avait aussi rencontré quelques soucis :

topics/145187-callage-du-moteur-bx-16i-injection-monopoint-marelli-g610

Et j'aurais donc un document de 6 pages en anglais... ah oui ! Via MP alors, laissez moi votre mail les intéressés.
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Salut à tous,

J'ai pris des photos ce soir, voici le montage:

1530293907-img-20180629-173306-resized-20180629-070706100.png

1530293936-img-20180629-173311-resized-20180629-070701199.png

1530294026-img-20180629-173701-resized-20180629-070702589.png

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1530294095-img-20180629-173907-resized-20180629-070705043.png

bx-basis je pense que tu parles de la dernière photo? L'un d'entre vous peux me dire ce que c'est comme modèle? Car visiblement il y en a plusieurs... Merci et bon week-end à tous.
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Oui, c'est le capteur du dernier photo, réf. 1920J7

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Bonjour Greg75,

Comme Fabi a écrit je possède également une XBHY, moteur BDY, injection Marelli G6.10.

Tout d'bord sur ce modèle le calculateur possède une mémoire de défaut; via le connecteur d'analyse on pourrait identifier les défaults apparus (voir topics/145187-callage-du-moteur-bx-16i-injection-monopoint-marelli-g610#post-20).

Concernant tes défault:
En croisière, après un relâché de pédale, pas de réponse à l’accélération au début de l’enfoncement pédale (disons les 10 premiers degrés) puis réponse brutale d’un seul coup et ce jusqu’au relâché de pédale suivant. L’accélération est linéaire une fois que c’est passé.
Je n'ai pas eu ce problème, donc ceci qui dit BX Basis peut aider.
Une idée de ma part: As- tu contrôlé que le câble accélération ne se bloque pas/ n'est pas grippé?

Je n’assimile pas ça à des trous à l’accélération mais plutôt à un retard de réponse à la pédale. Le starter fonctionne très bien à froid mais parfois le ralenti se stabilise trop haut à chaud (1500trs). Un effleurement pédale suffit à lui faire reprendre la bonne vitesse. Il n’y a aucun grippage mécanique au niveau du câble.

Oui, le moteur à pas du ralenti peut être la cause.

Je ferais deux choses:
[*] Contrôle du moteur à pas du ralenti: Tourne la clef de démarrage jusqu'à la position juste avant activer le démarreur - attends 30 secondes - remets dans la position éteint -recommence le cycle deux fois. Ceci et basé sur une recommandation de Citroën de l'époque et sert que le calculateur peut re- initier la bonne position du moteur à pas.
[*] En plus: J’enlèverais le capot au dessus de l'injecteur et je regarderais si la bouche d'aspiration n'est pas humide d'essence. Ceci indiquerait un défaut de l'injecteur TBM 700.

Il ne faut pas rêver, nos BX devient très vieux et pour éviter des pannes en continu il faut remplacer plus en plus des pièces.


Merci de nous informer sur la suite


Stefan

P.S. Greg75 ... si t'es de Paris tu pourrais passer chez moi et on pourrait regarder.
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et réflexions. Je vais essayer cette procédure. Ce qui est aggassant évidemment c’est que c’est un souci intermittent. Je ne l’ai pas précisé mais aucun allumage du voyant d’injection anormal. Je vais vérifier si le câble ne se bloque pas mais honnêtement je n’y crois pas. Je suis effectivement sur Paris et bosse tout prêt de chez toi horsy, je vois avec toi en MP. Je vous tiens au courant bien sûr.

Autre question, si je dois remplacer une pièce, par exemple celle dont parle bx-basis, savez vous où ça se trouve??hum

Bonne soirée à tous
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ebay et l’Allemagne plutôt si j'ai bonne mémoire où c'est plus répandu.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour Greg,

J'ai encore pensé à un phénomène que j'ai eu sur ma 1.6i. Après les problèmes apparus j'avais décidé de changer tous les capteur et éléments qui sont liés au système d'injection G6.10.

Quand j'ai devisé le capteur de température positionné sur la tubulure de l'admission (voir fichier PDF joint), j'ai couvert que celui était bien 'usé au bout de 20 ans d'utilisation (photo plus bas, c'est celui à gauche):

tromb Fichier joint : C BX Capteur 1920C5 position BDY.pdf

8FlK


A droite le même en état neuf...


Éventuellement tu le devises juste pour voir son état...


Attention: ce capteur était utilisé que à partir de l'ORGA 5285.


Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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1920c5... une ref à se procurer sur les sites de pièces... Environ 4x moins cher que chez Citroen !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Très Intéressant ! A creuser ce week-end, merci ! Peut-être rien à voir car lié à l’eau et non à l’air mais j’ai sévèrement rincé / purgé le système de refroidissement cet hiver
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Bonsoir tout le monde,

Félicitation à votre équipe de foot.

Pour compléter voici une liste des éléments principales de l'injection Marelli G6.10 et des sources. Attention ceci est valable que pour les 1.6i XBHY à partir de l'ORGA 5285:

tromb Fichier joint : C BX BDY ORGA 5307 equivalence pce injection.pdf

Je suis un peu acro au matériel venant des fournisseurs connus, donc vous trouveriez aussi moins cher.


Bonne soirée.

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du sujet. Je suis passé voir Stefan samedi qui m'a donné quelques tuyaux pour tenter de régler mon problème (un grand merci à lui!!!). J'ai donc regardé cette fameuse sonde que voici. Ca m'a l'air pas mal bien qu'une cosse soit un peu bizarre

1531763407-img-20180715-114830.png

1531763204-img-20180715-114115.png

Pour ce qui est de l'intérieur de la partie injecteur, je pense que c'est clean (je ne l'ai pas nettoyé)

1531763365-img-20180715-114327.png

Je n'ai pas encore essayé après nettoyage de la sonde mais je vais commander le potentiomètre papillon qui ne vaut pas grand chose et qui je pense a sa part de responsabilité! Je vous tiens au jus
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Bonjour à tous. Suite (et j’espère fin) du sujet. Après un gros nettoyage au dégraissant de cette sonde tout est redevenu ok ?? ! Merci donc pour votre aide et particulièrement à Stefan. Au plaisir
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bonsoir je déterre ce sujet de quelques mois tout de même ,
voila je possède une peugeot 405 1.6 89ch de 93 avec exactement le même monopoint, ce véhicule je le possède depuis 2 ans il totalise 127 000km et j'ai a peu pres le même problème que Greg. je précise:
le moteur manque un peut de puissance, quand "j’écrase" la pédale au plancher l’accélération est un peut molle , un creux se forme a environ 3000 4000 trs/min (présumé,j'ai pas de compte tour) en revanche le creux se ressent moins si je leve le pied de un ou deux centimètre.
elle pue un peut a l'echapement .
beaucoup de pieces remplacées mais aucune differance réellement notable :

sonde de température d'entré d'air cité plus haut (neuve)
sonde de température d'eau moteur , il y en a deux différentes ( neuve)
sonde lambda (neuve)
capteur position papillon ( occasion)
injecteur centrale ( occasion )
capteur pression entré d'air (occasion)
bougies (neuves , différentes marques 1 ou plusieurs électrode)
bobine d'allumage (occasion)
joint étanchéité entre le mono point et le collecteur
tous les filtres sont remplacer regulierement


a ce stade il me reste plus grand chose a remplacer mais pourtant.....
svp si vous pouvez m'aiguiller
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Bonjour Cederic,

T'es un peux loin je pense (Département 06), autrement j'aurais dit passe et on regarde...

Je pense spontanément au moteur électrique du contrôle le flux d'air du ralenti ("régulateur de ralenti") , il n'est pas sur ta liste. Tu l'as changé?
A part de la sonde qui se trouve sur le collecteur ce moteur peut causer de problèmes.

Citroën a même issu une procédure pour le recalibrer avec le système d'injection:
- Mettre la clef de contact dans le combiné
- Tourner la clef jusqu'à la position M ('contact'), mais pas démarrer le moteur!
- Attendre 30 secondes (le calculateur Marelli démarre, contrôle les différents éléments du système et position le moteur du ralenti)
- Tourner la clef en position St (position pour retirer le clef)
- Recommencer la procédure 2 fois.


Remarque: Personnellement je ne mettre pas un injecteur d'occasion, sauf s'il est révisé et testé par un pro.

Laisse nous savoir la suite et bonne chance.

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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bonsoir stefan tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour me répondre , voila suite a ton message et l'avis d'un garagiste j'ai décidée d'acheter sur oscaroh ce fameux régulateur donc j'en est pris un compatible PIERBURG en faisant une recherche par plaque, simple.
Monté sur ma voiture d'origine c'était un magneti marelli,
au remplacent différence constaté la tête de l'axe est la meme et les cosses aussi mais l'axe est plus cour d'un centimètre bizarre bref je monte quand même.
résultat le régime moteur s'emballe et fait des valses,je remonte l'ancien, j'apel le sav et ils me certifie apres verif que la référence est bonne et que c'est une panne constructeur de la pièce

j'ai comme un doute a ce sujet qu'en pense tu (vous) ?
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j’allais oublier de préciser a mon énigme d'origine , a froid le régime moteur augmente et réduit a chaud ( sans compte tour a l’oreille ce qui semble être normal au fonctionnement) et a froid sans trop forcer je sens que le moteur est plus nerveux.tout se ramoli autour des 60 70°C
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Hello Cederic,

Deux points:
- As- tu récupéré la référence inscrit sur ton régulateur de ralenti de Marelli pour chercher l'équivalent chez un autre fournisseur?

Les équivalents du régulateur de ralenti sont:
MAGNETI MARELLI: 230016079057
DELPHI : CV10191-12B1
HELLA : 6NW 009 141-211
MEAT & DORIA : 84018
VDO : A95262

- Une fois changé tu doit appliquer la procédure décrit ci-dessus pour le calibrer.
- Contrôle quand même une fois de plus la bonne montage (Joint torique en place,
- Compare la tete avec le régulateur Marelli démonte, a-t-il la même silhouette (Ces moteurs sont utiliser sur différents systèmes, mais la tête peux avoir une silhouette différente).

Voici mes idée rapidement.

Fais nous savoir la suite.

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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bonjour, la tête est la même ( forme longueur épaisseur ) c'est la longueur de de l'axe ou du bras qui est plus court mais effectivement j'ai pas tenté la calibration avec celui ci du coup pensez vous que l'axe peut se déployer a la longueur voulus après manip? je vais tenter ca après le boulot merci je vous tiens au courant
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Bon j'ai remonté le moteur PierBurg et fait la manipulation trois fois et malheureusement pareil le problème est le même ducoup je vais recommander une regulateur
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Hello Cederic,

Envoie une ou deux photos de deux moteurs (de l'original monté et du Pierburg) avant que tu dépense de l’argent en plus...

Ceci permettra de te mieux conduire vers la solution.


Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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bonsoir, encore merci pour le suivi, voici deux photo a gauche l'ancien moteur
[img][/img]
[img][/img]
j'ai tenté aussi de testé a nu le vieux moteur , celui ci bouge de quelques millimètre en actionnant le contact
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Le moteur ouvre et ferme un canal by-pass du papillon. Le moteur à gauche est en position fermé, l'autre en position ouvert. Les deux sont apparemment identiques, c'est peut-être la réglage par le calculateur d'injection qui ne fonctionne pas. Si le ralenti est augmenté, le calculateur devrait fermer le canal by-pass en sortant l'axe du moteur pour réduire le régime. Normalement à froid le ralenti est à environ 1000 tr/min, à moteur chaud il faut que le régime se règle à 850±50 tr/min. Avec le canal by-pass entièrement ouvert, le régime s'augmente fortement, à environ 3000 tr/min le calculateur arrête l'injection pour éviter l'autodestruction du moteur...

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cedric_06

C'est un problème que je rencontre sur mon Evasion. A un certain moment le ralenti ne tient plus, il monte et descend et le moteur cale. Je suis obligé de le nettoyer à l'essence F. La tige où se trouve le ressort se visse ou se dévisse après le cran.
Autrement réapprendre au calculateur en mettant le contact sans démarrer et en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur.
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Evasion 2 L i (phase 2) 2000

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bonsoir,vous êtes d'accord avec moi que de toute façon la position ouverte ou fermé du régulateur ne joue finalement que de quelques millimètres ? il faudrait qu'elle ce déploie de presque 1cm pour s'adapter , possible?
ta manip, combien de temps je doit rester en position pédale a fond ,contact allumé?
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