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Bonjour à tous,
depuis que j'ai cette auto j'ai remarqué un bruit sourd de cognement, uniquement à chaud.
Ce bruit apparaît a peu près à 2000trmn, embrayé ou débrayé,
en fait j'ai l'impression que le bruit se fait lorsque le moteur recule à l'accéleration
la vidange vient d'être faite, les bougies sont neuves, l'avance est reglée.


Je ne parviens pas à localiser pour l'instant l'origine du bruit, quelqu'un à t-il une idée, ou a déjà eu le même bruit ?

Voila ma liste de suspects :
courroies trop/pas assez tendu ?
Silent Bloc moteur HS ?
Quelque chose touche le moteur?

J'attend vos idées !
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... mmm ça sonne comme un "bruit rotatif"

Refait le test avec la vis de de détente du CJDJ desserrée... histoire d'écarter un bruit bizarre de la pompe HP.

Sinon c'est peut être un bruit dans le moteur sur l'équipage mobile et ce n'est pas bon signe.

Le silentbloc moteur anticouple (anti-basculement) est facile à voir en dessous.... mais je pense que ça bougerait bien plus que ça.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je vais vite regarder le silent-bloc anticouple, car on ne voit pas beaucoup trembler le moteur sur la vidéo mais c'est bien lorsqu'il vibre et fait un léger mouvement de "bascule" que le bruit résonne. lorsqu'il est au ralenti et ensuite lorsqu'il est "plaqué en arrière" après acceleration plus de bruit.
Mais bon en changeant les rotules ce week end, il ne m'a pas paru spécialement malade (après peut être qu'il faut voir le deuxième petit silent bloc sur la patte de maintien).

Je croise les doigts pour que ça ne vienne pas du coeur de la bête.....
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Euh.... ton bruit me fait peur... difficile de se rendre compte sur une vidéo, mais ce bruit n'a rien de rassurant....

L'idée de Fabien parait bonne, j'irait même plus loin : dépose la courroie d'accessoire (c'est pas bien long a faire), comme ça tu isolera définitivement la pompe HP ET l'alternateur du coupable.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Il y a pas longtemps j'ai eu le cas avec un alternateur.
Pour localiser le problème sers toi d'un gros tournevis comme un stéthoscope .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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oula vous me faites peur là !
lolo BX pour ton alternateur le bruit était vraiment semblable ?
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Fait ce que j'ai préconisé, stéthoscope avec un gros tournevis.

Moi j'avais un bruit grognements voir cognement (enfin c'était pas sur ma voiture) difficile de te dire si c'est le même sur la vidéo !
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Enlève la courroie, tu seras fixé. Ca prends pas bien longtemps sur une 16...
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Région Centre, 18200 Cher.

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Ok Cmatic, je vais faire ça au plus vite,
il faut beaucoup de matériel? Je n'ai pas trouvé de tuto sur le forum et je n'y ai jamais touché. Donc je roule avec la voiture jusqu'a ce que le bruit apparaisse, je démonte la courroie et on verra bien !
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Tu es d'où exactement?
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Région Centre, 18200 Cher.

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J'habite à Lyon !
C'est vrai que si un connaisseur est dans le coin qu'il n'hésite pas à se manifester wink
Parce que c'est pas évident de traiter ce genre de problème via le net ! Je peux bien sûr me déplacer aussi !
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Demain matin je vais essayer de commencer par détendre la courroie d'altenateur pour voir si il y a un changement de sonorité, mais hier j'ai bien regardé le moteur tourner et franchement ca a l'air de tourner rond à ce niveau. Niveau sensations j'ai l'impression que le bruit se situe plus en-dessous du bloc et à l'extérieur (j'espère!), un raccord un peu lâche entre le tube de pot et le collecteur c'est possible? Aussi j'ai tendance à penser que la vibration du moteur lorsqu'il prend du couple et se met en tension sur le gros silent bloc du bas provoque le bruit,
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Défait la biellette anticouple (ce qui sera aussi l'occasion de voir le petit silentbloc de la biellette) et accélère très progressivement.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je viens aux nouvelles,
Ce matin j'ai déposé la courroie d'alternateur, puis la courroie de pompe HP,
puis j'ai pété la vis du bas de la poulie tendeur de la pompe, au ras du support... 2h de galère pour sortir cette cochonnerie, mais ouf plus de peur que de mal.
Alors je pense que c'est justement cette poulie tendeur qui fait du bruit car il s'avère qu'elle a du jeu, c'est pas normal n'est-ce pas? De plus je vois qu'il a reçu un coup le long de la poulie (légère déformation de l'extérieur de la gorge).
Par contre la pompe HP a un peu de jeu avant/arrière est-ce que c'est normal?

Donc je suis parti pour commander ce tendeur,
sur oscaro il n'y a que celui-là de dispo : https://www.oscaro.com/poulie-tendeur-courroie-trapezoidale-quinton-hazell-qta232-1280795-2138-p
vous pensez que c'est ok même s'il ne ressemble pas tout à fait à celui d'origine ?
Celui d'origine ressemble à celui-la mais les côtes ont l'air d'être semblables:
https://www.oscaro.com/poulie-tendeur-courroie-trapezoidale-ina-531-0245-10-690482-2138-p#/?vident=afzCkfKlSk9DG7n3Roo%2F0wSglu%2Bif95f7SLXBKThB9Yzlfkb0a835U80LrsWQ9f5Q&vid=1829

Sinon les deux courroies sont neuves je pense qu'elles ont été changées l'année dernière car voilà ce que me dit l'ancienne proprio quand j'ai fait ma petite enquête :
-Le kit distri a été fait en entier avec la pompe a eau l'année dernière,
-Elle a déjà entendu ce bruit lorsqu'elle a reçu la voiture et apparemment son garagiste a retendu les courroies (il a du les changer du coup) ensuite plus de bruit.

Je pense que cette tension supplémentaire à fini de tuer le roulement de ce galet,
je vais changer ça après Noël ensuite on verra bien, si il y a encore du bruit ce sera peut être la pompe...
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Pour le même prix je prendrais une dayco APV2026 chez munster-auto : https://www.ebay.fr/itm/DAYCO-Galet-tendeur-courroie-daccessoire-Pour-CITROEN-BX-APV2026/223289168968?hash=item33fd125448:g:P2YAAOSwoAFcGKIW:rk:2:pf:0
mais c'est juste pour éviter QH qui est une marque pour laquelle j'ai trop de mauvais retours ^^
Il y a quelques années j'avais trouvé une poulie SNR, neuve elle présentait un jeu en latéral (ce n'est pas son boulot) mais une saine et douce rotation comparée à la vieille INA ou le jeu était bien plus prononcé et surtout la rotation sèche et grognante.

ou la même dayco un quart de poil moins chère outre manche : https://www.ebay.fr/itm/Citroen-BX-1-4-1-6-1-9-petrol-DAYCO-Drive-Belt-Tensioner-Pulley-APV2026/173667016024?hash=item286f5c5d58:g:6dAAAOSw3qRbxmBA:rk:4:pf:0


La pompe à du jeu?? sur l'axe?? Si oui c'est elle qui grognait aussi, il faut la remplacer. Sinon c'est qu'elle est mal fixée non?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ok je vais acheter la Dayco !
La poulie de la pompe a un peu de jeu (2mm) quand on la tourne d'avant en arrière,
mais aucun jeu latéral ! Si jamais le bruit ne disparaît pas après la pose du galet, elle sera la deuxième suspecte sur la liste alors...
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C'est bon c'est commandé! Fabi1 tu confirmes que c'est bien la 2026 qu'il me faut et non la 2027 ? La première à un diamètre de 66mm et la deuxième (2027) de 60mm
laquelle est la bonne ?
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Oui la APV2026 de dayco, en équivalence à la ref citroen 95590353.

Un jeu à l'entrainement sur la rotation sur la pompe ce n'est rien. par contre si l'axe gigote c'est mauvais signe pour le roulement de palier.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Normalement je reçois la pièce jeudi, j'espère que ça va régler mon problème.
Avant ça je dois faire 400km sur autoroute, pour les fêtes, le croise les doigts pour que ça tienne jusqu'a ma destination... et je vais au maximum rouler aux plages de régime ou la vibration ne se produit pas.
Je suis pas très rassuré mais je n'ai pas le choix.

Bonnes fêtes à tous !
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pas sympathique ce bruit.
je suis bien d'accord, toute source de bruit potentiel doit être éliminé. un bon diagnostique, même si il est long et dure (attention à ce que vous allez penser !) à faire, est toujours salvateur.

une autre piste qui, pour moi, pourrait aussi expliquer ce bruit : le calage de la distribution. sur ce moteur, une dent de décalage ne se sent pas et peut causer ce bruit !
ça a été touché donc à regarder. les 3/4 des mécanos ne pigent pas et font juste des repères. une erreur pourrait donc être "dupliquée" en cas de changement de courroie.
vérifie, ça ne coûte rien et au moins t'en aura le cœur net.
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Salut Grossebaf, merci pour cette piste en effet si ça ne donne rien du coté des accessoires j'y regarderais (il faudra que je me renseigne car je n'ai aucune idée de la marche a suivre pour vérifier).
Néanmoins mon moteur démarre au quart de tour a chaud comme à froid, la consommation est dans la norme, les accélérations se font sans acoup et le ralenti est très stable, tu crois que ça pourrais être le cas avec une distrib décalée ?

J'ai reçu un message de l'ancienne propriétaire (2e main qui a eue l'auto un an 1/2), je lui ai demandé si elle avait déjà eu ce bruit, voila ce qu'elle me répond :
"c'est vrai au tout début ou on la eu ça a cogné en mode répétitif et c'était les courroies accessoires qui étaient détendu, le garagiste les a retendues et c'était réglé"

En resserrant il est possible que ce bon garagiste ai fini de flinguer un roulement,
La piste pourrait être bonne, je l'espère, j'attend la pièce et vous tiens informé de la suite !
A+
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Bonsoir à tous, bon la poulie/galet est posée et le bruit est toujours là bien sûr, mais au moins elle brille et vient remplacer le vieux galet grelotant d'origine. Par contre 60e pour cette pièce c'est plutôt cher je trouve !
les investigations continuent je vais voir un garagiste demain pour avoir son avis sur la question,
mais malheureusement je vais arriver à sec niveau budget auto et la seule solution qu'il va me rester sera d'attendre la panne...
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Plus haut je t'avais donné une solution ultra simple, viable et qui ne coûte rien pour trouver la défaillance !
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ça me rappel le bruit du moteur d'origine de mon break...le gars avait coulé 2 bielles! bigeyes oui ça sert de l'huile dans un moteur. trioui

C'est beau
[img]https://zupimages.net/up/18/52/m7uy.jpg[/img]


Bon, mon but n'est pas de te faire faire un cauchemars même si je trouve que ton moteur fait un bruit d'embiellage fatigué...l’œil avisé d'un mécano témoin du bruit "en vrai" saura dresser un bon diagnostique.

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Sur un XUD9TE avec bruits suspects et vomissait sons huile !

20181210.jpg

Ouvert une belle vision de cauchemars ! Le moteur devait tourner en mode pas en dssous de 120 cv ! J'avais diagnostiqué un gros problème d'étanchéité et pour cause !

C'est quand même de bonne composition puisqu'elle arrivé par la route !
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holala les visions d'horreur...
mon pauvre moulin n'a "que" 80 000 bornes, un carnet d'entretien exemplaire tenu par Citroen, ça serait vraiment trop con qu'il soit démolit !
Demain je vais essayer de localiser plus précisément le bruit mais il faut que je me mette à la fosse car ça vient plutôt de l'arrière et en bas du bloc.
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Bon, mon garagiste dit que le bruit n'a pas l'air de provenir du moteur en lui-même, éventuellement la courroie de distribution détendue qui touche un cache selon lui. J'ai donc tombé les caches de la courroie pour voir si il y avait un battement mais je n'ai rien décelé tout à l'air ok.
La recherche du bruit avec stéthoscope improvisé ne donne rien sur le dessus, après demain on sera deux pour écouter ce qu'il se passe dessous. On va essayer aussi de vérifier que tout est bien vissé et que des éléments ne se touchent pas...
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Question idiote : démonte tes 4 bougies et contrôle une par une leur état. Souvent un grosse avarie moteur laisse des traces (une bougie toute noire ou tartiniée d'huile alors que les 3 autres sont clean peuvent être un indice...)
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