30

Question idiote : démonte tes 4 bougies et contrôle une par une leur état. Souvent un grosse avarie moteur laisse des traces (une bougie toute noire ou tartiniée d'huile alors que les 3 autres sont clean peuvent être un indice...)
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Région Centre, 18200 Cher.

31

Lorsque j'ai changé les bougies il y a deux semaines les deux bougies extérieures étaient propres et les deux intérieurs étaient noires de suie sèche.

Bon il s'avère de plus en plus que ça vient en effet du moteur...
je suis dégouté je ne sais pas quoi faire et j'ai peur que la voiture me lache d'un instant à l'autre,
moi qui ai acheté cette auto pour son confort de conduite c'est tout l'inverse qui se produit je passe mon temps à écouter un cognement désagréable
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32

Bienvenue au club de ceux qui passent plus de temps sous une BX qu'a sons bord !

Refait une vidange pour vérifier l'état de huile . Si bonne tu remet dedans.
As tu vérifier le bon calage de la distribution ?
Verifie que les fils bougies sont pas alternées !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci lolo Bx pour tes conseils, malheureusement je dois repartir en ville ou je n'ai pas accès à une fosse pour faire les vérifs. Mais mon garagiste m'a dit que vu comment le moteur tourne c'est impossible que la distribution soit décalée (il a roulé un peu avec l'auto). Je vais voir comment ça évolue, mais depuis que je l'ai j'ai fait 1800km avec et le bruit n'a pas evolué d'un poil.
A froid il est quasiment inexistant, et apparaît progressivement en chauffant. Il met pas mal de temps à se faire entendre car en démarrant le matin il faut rouler 20mn pour commencer à l'entendre.
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Masterdef (./33) :
A froid il est quasiment inexistant, et apparaît progressivement en chauffant.

De quoi conforter mon avis précédemment donné et pas des plus optimistes...

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+1.....

Si t'as besoin d'un moteur j'en ai un dans le garage ceci dit le mieux serait que tu n'en ai pas besoin....

A tout hasard, ta millesime est un 1600 cabu ou injection?
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C'est un carbu,
comment connaître les refs de mon moteur pour être sûr de la compatibilité ?
Je commence à réfléchir sérieusement au remplacement du moteur,
je préfère prendre les devants et trouver une donneuse ou carrément en racheter une plutôt que me retrouver en panne au bord de l'autoroute.
ça se fait en combien de temps le remplacement du moteur vous pensez ? Un week-end ?
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Il y a une plaque rivetée sur le moteur avec marqué "type REGL, PTC" et cinq cases dans lesquelles ton type moteur est marqué, d'ailleurs dans ta vidéo on l'a voit plutôt bien et j'arrive à lire B2C mais à confirmer, donc ton type moteur serait B2C

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Masterdef (./36) :
ça se fait en combien de temps le remplacement du moteur vous pensez ? Un week-end ?
En un WE c'est jouable oui, à condition d'avoir le matériel et pas d'imprévu cheeky

les 1.6L carbu sont en référence B2, voir a petite plaques rivetés verre le support moteur coté distrib comme la indiqué Matthew.

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Ailleurs sur le forum j'ai lu un ancien sujet qui décris un tremblement/cognement gênant qui s'est réglé avec une huile plus épaisse (j'ai mis de la 10w40) et un réglage de l'avance au cas où ce soit un cliquetis. Qu'endites vous ca peut être une piste? Ou c'est forcément une usure mécanique qui a déjà depassé une certaine limite?
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C''est déjà de la 10w40 ou 15w40 qu'on doit normalement employer.... mais bon à part amplifier quelques suintements et coûter plus cher (puisque la plupart du temps 100% synthétique), de la 5w40 ne devrait pas être nuisible non plus.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Mouai et les mêmes conseilleurs t'ont dit que ta consommation va monter en flèche ?
Perds pas ton temps avec ce genre de conseil, identie le problème !
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Ok donc ce n'est pas une question d'huile...Et un soucis d'avance à l'allumage? Je trouve que la voiture peine dans les côtes je dois souvent retomber en 1ère même si la cotè n'est pas énorme, c'est normal avec ce moteur ou ca pourrait venir d'un défaut de réglage? Un cliquetis ne peux pas faire ce bruit de cloccloccloc?
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??????????? non c'est pas normal.

J'abonde dans le sens de ce qui a dejà été dit 2 fois dans le sujet : vérifie le pigeage de la distribution, ca prendra 15mn a tout casser, lavage de mains inclus.
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Tu as raison je vais faire la vérif, je vais chercher comment il faut s'y prendre sur le forum.
Ce n'est pas que je veux pas le faire, mais comme le garagiste était catégorique j'ai pas cherché plus loin.

Après peu être que je m'affole pour rien maintenant, ça peinait dans les côtes à la montagne, à 4 dans l'auto, et je ne suis pas encore habitué à la conduire...
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vérifier le pigeage est assez simple, tu dois :

déposer le cache supérieur de la distribution
tourner ton moteur jusqu'à ce que la poulie d'arbre à came soit dans cette position :

t_075_compression_ressort_galet_tendeur.jpg
source : google image

comme tu le vois une fois dans cette position tu peux viser un boulon qui servira de pige (javoue ne plus avoir la taille en tête)

Ensuite (c'est la partie la moins rigolote) tu dois glisser une pige derrière le démareur, il y a un petit trou qui donne sur le volant moteur, et dans le volant moteur, si ta distribution est bien faite, tu dois avoir un trou, juste en face. SI tu n'arrive pas a glisser cette pige dans le trou, c'est probablement que ta distribution est décalée d'une dent.

Ici une photo prise démarreur démonté (beaucoup plus accessible)

img-24525013b3.jpg?v=6

Le mieux serait qu'un mécano sérieux controle ca, car si elle est décalée il pourra la recaller facilement.
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47

Bon sang, mais arrêtez de faire totalement confiance au boulot des mécanos !
Sur l'image que j'ai était cherchais récemment les injecteurs ont étés changés pas les durites de retour, résultat prise d'air énorme qui rend impossible tout démarrage après vingt minutes d'arêt !

Pour le pigage de poulie c'est du M8 pour le volant moteur ou tu démonte le démarreur ou tu repère parfaitement le trous dernière (pas évident là première fois) pour y introduire un tourvis ou autre de diamètre 5 mm et tu vérifier bien que celui-ci rentre d'au moins 20 mm.
Bon Cmatic à complété, parfait !
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J'ai une question qui va paraître bête pour beaucoup d'entre vous, mais comment puis-je tourner mon moteur pour aligner la poulie d'aac avec le trou ? À la main c'est possible???
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49

non, avec un gros cliquet idéalement, au niveau de la poulie damper (donc tout en bas côté roue)
Dans le sens des aiguilles d'une montre. (qui est également le sens de rotation normal du moteur, et le sens du serrage du boulon).
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Région Centre, 18200 Cher.

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loloBX (./47) :
Bon sang, mais arrêtez de faire totalement confiance au boulot des mécanos !

surtout du sien, il m'a pas l'air des plus perspicace grin

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Je viens d'aller jeter un oeil sous le capot pour repérer l'endroit ou piger, mais franchement avec le démarreur en place, en démontant le conduit d'air, avec une frontale,
je ne le trouve pas (pourtant ce n'est pas sale) vous n'avez pas une photo sous un autre angle, ou moins zoomée ?
Je viens d'aller voir un autre mécano qui m'envoie carrément balader lorsque je demande si il peut piger ma distribution...en rajoutant que c'est impossible que le moteur marche si c'est décalé et que ça ne démarrerait même pas...

Celui chez qui j'ai rdv demain je l'oblige à vérifier!
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52

Entre les mécanos Charlots et les clients qui ne veulent pas payer une demi-heure de diag, actuellement il est très difficile de retrouver une confiance, des deux cotés...

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Pour la pige volant moteur on arrive à voir avec une bonne pile et en faisant un peut de gymnastique au dessus du moteur

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Enléve le démarreur et tu auras totalement le visu !


Ici sur un XUD .
sam_0819.jpg
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Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles après une petite absence.
La distribution à été pigée et c'est ok, pas de décalage.
Par contre j'ai trouvé autre chose, le bruit disparaît totalement lorsque la capsule a dépression est débranchée ! Aujourd'hui j'ai pû faire un essai avec un autre allumeur, ça ne change rien. Par contre en décalant un peu l'allumeur le bruit disparaît quasi totalement. J'ai commandé une lampe strobo afin de voir du coup où en sont mes repères, et afin de pouvoir relever les courbes ?
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Bonjour à tous, mon problème de bruit au moteur n'est toujours pas réglé, et pour l'instant je roule encore avec la capsule à dépression débranchée. La voiture me semble plus "molle" et consomme un peu plus mais au moins je n'ai plus ce bruit génant en attendant de trouver la solution.
J'ai consulté un mécano à la retraite qui a apporté un allumeur de 405 afin de voir si mon allumeur était défaillant, mais non le bruit persiste même en changeant l'allumeur.
Nous avons essayé différents callages de l'allumage, malheureusement le bruit commence à disparaître lorsque l'allumage commence à merder...donc pas de compromis possible.
Actuellement j'ai calé l'allumage sur 10°

Son hypothèse est que la courroie lui semble légèrement détendue et pourrait ainsi créer du jeu dans l'AAC et le moteur se retrouverait lors de certaines sollicitations en cliquetis.
Prochainement nous allons essayer de la retendre. Je précise qu'elle n'est que légèrement détendue.

-Que pensez-vous de cette idée? Avez-vous déjà vu un cas similaire ?
-Vous avez d'autres idées ? Je continue à chercher activement la cause de ce bruit car je ne compte pas rouler tout le temps avec la capsule débranchée, la bx consomme déjà assez comme ça smile
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57

La courroie ça ce retend il y a un galet tendeur ,à la limite tu change la courroie sur une essence ça ce fait bien ,si tu la démonte regarde que tu na pas de jeu dans le galet,

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Oui du coup on va bientôt vérifier tout ça de toute façon on a pas d'autre piste, distribution un peu détendue et cliquetis ça vous paraît probable ??
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Depuis OPR 5546 (16 janvier 92) sur bx, c’est ce nouveau montage de distri avec tendeur non automatique et courroie de 114dts au lieu de 113 auparavant :

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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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En essence je suis une billle mais je dirais pas trop ! Les poulies trounent dans le sans horaire donc en principe toujours tendu entre la poulie d'AAC et la poulie de vilebrequin. La partie détendu doit être sur l'arrière et ne devrait pas influencer le calage ! Au pire cliquequit aléatoire mais pas permanent.
Même si couroie d'une dent en moins cela ne devrait rien influencé et en plus action du tendeur partiel ou impossible.

Bordel, en cinq minutes c'est fait qu'est-ce que vous attendez (c'est surtout pour le mécano) ?
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