1

Salut à tous,

Voici la voiture qui va être restaurée cette année, il s'agit de la dernière BX Break BUFFALO encore connue en circulation

img-7605774ade.jpg?v=1

img-76057727f0.jpg?v=1

img-76057732ee.jpg?v=1

A suivre...
avatar
BXsiste chevronné!

2

3

Elle était passée à la vente il y a quelques années il me semble? Un membre du forum?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

4

Oui un membre d'ici l'avait acheté il y a quelques années.

D'après les photos elle présente bien, Alex tu lui feras vraiment une restauration ou plutot une rénovation ?
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

6

loloBX (./4) :
Oui un membre d'ici l'avait acheté il y a quelques années.

D'après les photos elle présente bien, Alex tu lui feras vraiment une restauration ou plutot une rénovation ?

Oui elle a tournée sur le forum celle-ci!

On va dire restauration, car l'intérieur a été démonté, hydraulique on va tout refaire à neuf avec sous bassement, boite de vitesse va être remplacée, tringlerie de boite avec etc.
Peinture complète au final chez le carrossier.
avatar
BXsiste chevronné!

7

8

Et grise ^^

Chapeau ! On suivra ça passionnément.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

10

GoldenFist (./9) :
c'est pas un bleu magnetic?

En tout cas ouai, ça promet! love

Bleu magnétique en effet, ;-)
avatar
BXsiste chevronné!

11

Les sièges avants de retour de sellerie

big-7618812c7e.jpg?v=1

big-761881389f.jpg?v=1

Les roues prêtes à être montées sur la voiture

big-7618814670.jpg?v=1

En mémoire du break de chasse Dyana

Dyana-03.jpeg
avatar
BXsiste chevronné!

12

A moins d'avoir un bon souci, ce qui n'en pas l'air, lui colle pas une peinture neuve !
En général sur pour cette couleur, les seuls éléments vieillissant mal c'est les pare chocs (FPU) et même le polytrol ne fait rien bien viable !
Pour moi elle a certainement plus d'intérêt historique dans son jus qu'avec une barbouille neuve !
Puis l'usage systématique de pentures aqueuse après quelques années me donne inéluctablement raison...

Peut être la seul chose à modifier c'est le chrome des barres toit qui lui permettrait de lui retrouver bien plus d'identité.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

13

Même bleu romantique c’est grisou grin
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

14

putain oui romantiQUE, je me fais saigner les yeux tout seul grin

Vu le passif de la rougne qui présente bien en photo, l'étape peinture n'est pas déconnant...et puis des photos d'une BX dans une vrai cabine de peinture s'est tellement rare, gâchez pas mon plaisir bordel! lol

PS: Alex, c'est qu'il n'y avais pas possibilité d'avoir les jante alu sur les Buffalo que tu nous fait un clin d'oeil avec la (magnifique) Dyana?

15

Même sans l'option Buffalo, une 19 trs break AM89 reste rare, seulement 2012 exemplaires ont été produits

C'est marrant, toutes les photos d'internet qui existent de ce break ont été prises du côté conducteur, à croire que le côté passager est moins bien ou peut-être juste une simple coïncidence

Pour la boite de vitesse, ce serait une BN44 qui serait montée sur les 19 trs break AM89 mais à confirmer, cette boîte BN44 serait aussi montée sur les 16 rs break AM88, 19 d break AM88, 19 rd break 88 et 19 trs break AM88 mais à confirmer

Sur les photos, ce n'est peut-être qu'une impression mais on dirait qu'elle a un pare-brise vert

16

en effet ce n'est pas qu'une impression, elle a un PB vert!
Mais je n'arrive pas à deviner pour le reste sur la photo, c'est du clair ou du bronze d'origine?

17

Plusieurs liens avec des photos de ce break :

Cinquième et sixième photo en partant du haut : https://www.bxworld.net/joomla/index.php/15-hors-serie/126-bx-buffalo

Première photo en partant du haut : topics/141023-en-bx-buffalo-svp-photos-de-la-bx-orignal-page-2

Cinquante huitième et cinquante neuvième photo en partant du haut : http://leroux.andre.free.fr/h3m.htm

Première et deuxième photo (la deuxième photo est à droite) :
Citroën BX Buffalo 1989FlickrEurocitro 2009, Le Mans (France)


Normalement elle devrait avoir les vitres teintées bronze, car elle serait sortie d'usine avec les options :

- Peinture métallisée
- Abs
- Vitres teintées
- Option Buffalo cuir noir

18

Juste pour le pare brise je m'étais fais la même réflexion , j'attendais ...

Le vitrage est bien du vitrage bronze et il semble bien qu'en 89 finition TR c'était déjà de serrie !

Oui le bleu magnétique c'est grisou mais il sied bien aux lignes du break, en bleu olympe c'est frachement tape a l'oeil alors que cela passe sans problème sur une berline.

Merci pour cette compilation de liens en effet elle a bien les pare chocs qui ce décolore et la bande décor de hayon qui est usé .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

19

MATTHEW (./17) :
Normalement elle devrait avoir les vitres teintées bronze, car elle serait sortie d'usine avec les options :

- Peinture métallisée
- Abs
- Vitres teintées
- Option Buffalo cuir noir

Si se sont des options, ce n'est alors pas de série gni J'espère en tout cas qu'elle est en bronze love


loloBX (./18) :
il semble bien qu'en 89 finition TR c'était déjà de serrie !

Depuis que j'ai vu à plusieurs reprises du vitrage clair d'origine sur des finitions TZS je ne comprends définitivement plus trop comment que ça se passait avec les arrivages! lol

20

En tête il faut garder la logique mesquine de Citroën aveugle

Oui la finition TZ est le haut de gamme , mais l'option vitre teinté était sans doute bien lucrative en 90 9800Frs.classe
Seulement en 89 arriva les finitions, Image (quand même un bon niveau en dessous) et Millésime qui intégraient toutes les deux le vitrage teinté de série gni
Visiblement cela na pas vraiment dérangé Citroën qui continue le jeux des option avec la finition TZcouic , il faudra attendre le millésime 91 pour l'avoir en série fou

C'est probablement aussi mesquin que l’histoire de la finition TRD avec le 1.9D ou tu prenais bon nombre options de la RD pour la faire évolution en gamme et pour tarif hallucinant !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

21

22

La bx TZS/D en 90 il faut bien le dire, c'est le même positionnement que la gsa pallas et la cx pallas en 84.... en gros l'attrape-petit-vieux, un modèle en fin de vie, assez mal équipé où tout est en option, sachant que peu de temps après on va sortir un nouveau modèle, et on écoule du stock...
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

23

Oui vu un catalogue de gamme 1989 édité en 88, l’option glaces teintées et rideaux de tablette AR est encore en option sur toute la gamme, sauf les GTI.

La bascule bronze/vert est à l’opr 4496 (1er mars 89)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

24

Fabi1 (./23) :
Oui vu un catalogue de gamme 1989 édité en 88, l’option glaces teintées et rideaux de tablette AR est encore en option sur toute la gamme, sauf les GTI.

SCANDALE!!! 238422389.gif

25

Dans le sujet vitre teinté, je rajouterai la Calanque, qui n'avait pas même un couvercle de boite à gant, mais encore et toujours des vitres teintées... comme quoi toutes ces séries spéciales sont comme des bimbo trop maquillées, tout est dans l'apparence extérieur mais une fois à l'intérieur on est déçu. dehors
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

26

GoldenFist (./14) :
putain oui romantiQUE, je me fais saigner les yeux tout seul grin

Vu le passif de la rougne qui présente bien en photo, l'étape peinture n'est pas déconnant...et puis des photos d'une BX dans une vrai cabine de peinture s'est tellement rare, gâchez pas mon plaisir bordel! lol

PS: Alex, c'est qu'il n'y avais pas possibilité d'avoir les jante alu sur les Buffalo que tu nous fait un clin d'oeil avec la (magnifique) Dyana?

Si si, jantes type GTI disponible pour toute la gamme BX au rayon accessoirie

MATTHEW (./15) :
Même sans l'option Buffalo, une 19 trs break AM89 reste rare, seulement 2012 exemplaires ont été produits

C'est marrant, toutes les photos d'internet qui existent de ce break ont été prises du côté conducteur, à croire que le côté passager est moins bien ou peut-être juste une simple coïncidence

Pour la boite de vitesse, ce serait une BN44 qui serait montée sur les 19 trs break AM89 mais à confirmer, cette boîte BN44 serait aussi montée sur les 16 rs break AM88, 19 d break AM88, 19 rd break 88 et 19 trs break AM88 mais à confirmer

Sur les photos, ce n'est peut-être qu'une impression mais on dirait qu'elle a un pare-brise vert

Merci aux copains de me faire découvrir que l'auto est bien dotée d'un pare-brise vert... encore un truc à rattraper!
avatar
BXsiste chevronné!

27

Bxman (./26) :
Si si, jantes type GTI disponible pour toute la gamme BX au rayon accessoirie!

Bien vu, tu viens de lui ajouter 200€ à sa côte sur le marché de la babouche, ça te paierai le PB bronze gni

28

Les boites BE1-5 sont montées jusqu'à OPR 4529 (3 avril 89) ça, ça va ^^

Mais alors les formules de BV c'est un beau bordel :

D'après microfiche ph2 de 1991:

le break n'a plus de BV spécifique au couple 16x65 depuis janvier 87, code 2BL66 jusqu'alors pourtant d'après la RTA, la séquence 1/2 change, les autres et couple 16x65 restent.... mais à les croire le type boite resterait identique "BL62" roll (type BV que l'on ne retrouve pas dans les microf ph2 de 91)
Cet arrêt à OPR 3732 est apparemment erroné et si la nouvelle ref (car il y a quand même un changement de ref mentionné...) remplace effectivement l'ancienne, alors les autres refs n'ont pas reçu la mention berline pour les spécifier
Du coup dans l'histoire on pas le nouveau code de BV des 19 break depuis janvier 87 sur les vieilles fiches.

Sur citroservice, persistance du non distinguo berline/break dans les BV complètes... s

Heureusement... si on regarde chez les pignons :
comme dans les microfiches d'ailleurs ! le couple 16x65 reste bien attribué aux break, pas d'arrêt à OPR 3732.
Les rapports 1ère et 2eme changent bien (voire RTA)... pas à l'OPR 3733 comme le veulent les changements de refs de BV.... mais 20 jours plus tôt bourre
Les rapports 3e 4e 5e restent spécifiques break... donc il n'y a pas uniformisation de la BV comme le laisse croire la liste des refs de BV complètes.

Le tableau des rapports de la RTA depuis janvier 87 est apparemment le bon (mais le code BL62 doit être faux ici ou sur la BV précédente)

D'après les microfiches : à l'OPR 3713 la séquence de pignons des 19 break devient identique aux 16 en effet... seul le couple 16x65 les en différencie, car à 16x67 sur les 16.


Où trouves tu BN44 ? Dans les fiches classeurs de présentation de nouvelle gamme?

Et le coup de grâce couic2 en pièces de rechange citroen fournissait un couple 19x77 pour remplacer le 16x65 camouflage
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

29

Les jantes alu de gti/ourane étaient effectivement proposées en Accessoirie, comme on peut le voir sur la septième photo de ce topic : topics/186469-accessoires-citroen-bx-1989

Pour la boîte de vitesse, je me suis servi de ce site : http://labx.online.fr/bx19break.html

Je viens d'y penser mais pour la boîte de vitesse, comme c'est une BE1, il suffit de regarder sur l'étiquette qui est collée en haut à droite du differenciel, avec un peu de chance l'étiquette sera encore présente et visible pour connaître le modèle exacte de boîte de vitesse

30