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Bonsoir il y a t il une ref marquer sur une culasse de bx sport .J en ai récupérer une dimanche avec ces carburateurs .

Merci
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Salut.
Pas moyen en mesurant les diam de soupapes? ... spécifiques sur la sport ..

Côté AAC, la RTA ne précise aucun marquage?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Bonjour,
Trés facile à trouver maintenant , toutes les culasses 16 et 19 essence depuis 1991 sont identiques à celles des SPORTS et 205 /309 GTI , sauf l'arbre à cames qui lui reste spécifique. J'ai démonté plusieurs culasses de MILLESIME 1600 , je les aient comparé à une culasse de SPORT 1985 et elles sont strictement pareils au niveau de la forme des hémisphères , du diamètre des soupapes et des chapelles.Il est certains que pour réduire les coûts de production sur un modèle en fin de vie comme la BX, il était évident de n'avoir qu'un modèle de culasse. Il en est de même avec le bas moteur dont les pistons sont du type "tête creuse"

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Bonsoir
merci pour vos précisions .
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Bonjour

Quelques interrogations ? sans mettre ta parole en doute sport4

pourquoi les infos de l'époque annonçaient que Danielson avait préparé la culasse de la sport à partir de la culasse de visa gti ?

opération de com ??

c'était juste l'aac de la visa ??

les soupapes sont idem d'après tes observations !

à+

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fredc (./5) :
Bonjour

Quelques interrogations ? sans mettre ta parole en doute sport4

pourquoi les infos de l'époque annonçaient que Danielson avait préparé la culasse de la sport à partir de la culasse de visa gti ?

opération de com ??

c'était juste l'aac de la visa ??

les soupapes sont idem d'après tes observations !

à+
Bonjour,
La culasse de la BX SPORT a bien été préparée par DANIELSON à partir de la culasse VISA et 205 GTI 1600 .L'histoire de cette culasse DANIELSON se poursuit dans la 205 gti 1900 avec le même arbre à cames et les mêmes modifications concernant la bas moteur( bielles forgées et pistons "têtes creuses") L'arbre à cames de la VISA et 205 GTI 105 chx était spécifique et a évolué au niveau du diagramme d'admission pour la version 115 chx.L'arbre à cames de la SPORT est spécifique.
En d'autres termes , on peut dire que le moteur de la BX SPORT a directement plongé dans la 205 GTI 1900 avec pour seules modifications le système d'alimentation et l'allumeur avec sa courbe spécifique.
Même le module électronique est identique. Certains d'entre vous et en particulier les amateurs de 205 GTI 1,9 vont mettre en doute mes dires et surtout crier au sacrilège comme quoi il est impossible que leur chère 205 ait pu être motorisée avec un moteur ayant déjà eût une vie dans une BX, si SPORT soit-elle. J'ai découvert tout cela au fil des années et des démontages, récupérations de moteurs issus de ces modèles.
J'ai rencontré par hasard il y a une dizaine d'années à RETRO LOISIR LIGNE BLEUE à l'occasion d'une exposition de CITROËN , un ancien employé de la marque qui m'a confirmé que tout ce je pensais et avais découvert.
Cette personne m'a expliqué que dans la politique de PSA, il était évident de se servir des pièces existantes au maximum et dans le cas présent, il aurait été difficile de faire mieux en terme de préparation routière.
La suite, nous la connaissons avec les différents modèles du groupe: BXGTI /405 SRI. BX GTI 16/ 405 MI 16/ 309 GTI 16 et tous les modèles 205/309/405 qui font mécaniques communes avec nombre de CITROËN.

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Bonjour

merci pour tous ces détails intéressants
à+

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Uniformisation mais les soupapes de la sport restaient fournies sous une réf bien spécifique, il doit y avoir une petite différence à définir.

Repères par anneaux de peinture spéciaux pour l’aac De la sport, si encore visibles, entre les cames du 2 cylindre.

Module transistorisé et générateur d’impulsion identiques pour ainsi dire sur tous les allumeurs bosch contemporains puisqu’ils n’interviennent pas dans la courbe spécifique. Allumeur bosch de la sport portant la réf 0237009046, courbe centrifuge CO18 et D005 pour la dépression.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA