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Hello à tous,

Mon bonheur de rouler avec ma BX sans qu'elle fuit à été de courte durée.sad

Nouvelle fuite sur la durite (usée et craquelée) de LDR qui part du calorstat. Pas de problème pour l'enlever mais comment faire pour monter la nouvelle ?

Je me suis dit que le mieux était de démonter le calorstat mais problème . Sur les 3 vis de fixation la dernière est indévissable et je ne veux pas forcer au risque de la péter à l'intérieur. J'ai aspergé depuis 2 jours de WD 40 mais sans résultat .cry

Auriez vous conseils ou astuce ?roll


img_8610.jpg


calors10.jpg

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Salut. Tu l’as la nouvelle durite (et ça ne se monte vraiment pas) ou tu t’inquietes?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Cela ce monte mais l'acces n'est pas aisée !
Attention de ne pas faire tomber un collier dans cloche de la boîte de vitesse , ce serait assurément sa mort.

Si tu tiens à démonté essai de chauffer et si cela casse tu as toujours la possibilité de refaire avec un Hélicoil.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Bonjour

en théorie avec de la graisse à pneu ça se monte sans déposer !

Pour sortir la vis , il faudrait faire chauffer le moteur !! mais sans eau !! pour chauffer ça va chauffer !!

chauffer la zone au décapeur thermique , peut être une idée , taper sur le tête de vis pour décoller les filets peut être aussi fort utile , le faire en même temps qu'on applique un couple de dévissage sur la vis est un plus !

à+

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Merci pour vos réponses.

je m'inquiète à l’avance. J'ai commandé les pièces chez Mr voiture. wink

Comment s'appelle la pièce à démonter si problème. Si je démonte je vais devoir remplacer les joints et je ne trouve pas le joint chez les vendeurs de pieces auto roll

Ce qui m'inquiète également c'est qu'elle avait en même tempsle ralenti déréglé et qu'elLE fumait blanc par l'échappement. Bougie de préchauffage ou joint de culasse en perspective ??

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C’est le boîtier de sortie d’eau.

Le joint entre lui est le carter est vendu sous la réf 133962. Comme le joint du couvercle du thermostat c’est dispo dans les concessions PSA.

Pas de panique. Idéalement rejuger de l’avant fumée par temps sec et après un bon trajet. Et voir si il y a éventuellement consommation d’eau tout en considérant que le niveau se stabilise vers le milieu du bocal, ne pas chercher à le remplir à fond en permanence, il faut de la place pour l’expansion justement lorsque le moteur monte en température.

Tu peux tester tes bougies sommairement avec un multimètre en retirant le petit faisceau qui relie les 4 entre elles et au boîtier de préchauffage., la résistance doit être non nulle, autour de 1ohm entre la masse et leur filetage de connexion... et disons identique pour les 4. On détecte ainsi celles en panne manifeste, en court-jus, en coupure totale ou résistance anormale.

Pour régler le ralenti et l’anti calage... voir RTA et à chaud bien entendu.
Si on a l’opportunité, vérifier le calage de la pompe au comparateur... normalement c’est censé être bien fait et ne pas se dérégler mais comme tout est possible dans la carrière d’une auto... dont les réglages à l’oreille.

Quasiment tous les vieux diesel fonctionnent avec leur dispositif de départ/ralenti à froid HS. Si on est tatillon on peut chercher à remplacer la commande thermodilatable. Certains ont adapté une commande manuelle et fait comme un starter manuel , après tout c’est le même principe, avec une tirette.
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Merci 🙏 o maître Fabi
Quelle connaissance happy

Grâce au WD 40 et à la visseuse à choc sur batterie Parkside le dernier boulon s’est desserré king

Manque plus que les pièces wink

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De rien de rien.

Le wd40 est un médiocre degrippant et ce n’est pas l’arrosage des têtes de vis qui favorise le décollage des filets soudés dans l’alu.
Par contre la petite visseuse à chocs a peut être réglé simplement une situation souvent compromise.top
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Par contre le wd40 est idéal pour pouvoir "graisser" momentanément la durite ....afin d'arriver a l'installer sans rien démonter ....

Ca se fait en moins de 5 mn !! dehors

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Donc un bon dégrippant serait :????????????

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Serait inefficace pour arroser les filets dans ce cas précis.

Un degrippant efficace (pour pulvériser sur des filets ou taraudages accessibles)...il faut un produit déjà au moins vendu comme un dégrippant, pas un lubrifiant.

Les petits chocs sont à mon avis ce qui ont fait le plus de bien... mais tu peux aussi avoir eu la chance que ton cas ait été celui où tous ce serait bien passé avec une clé tout à fait normale la casse et les ennuis ne sont pas systématiques ^^
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j'ai un peu triché wink
J'ai également utilisé du Inotec deblock Ice et Inotec deblock oil
En utilisant la clé a chocs j'ai alternativement serré puis desserré.
Par contre je peux te garantir que le dimanche soir le boulon ne se desserrait pas et que 2 jours plus tard après l'avoir asperger chaque soir de dégrippant, il s'est desserré du premier coup avec la clé à choc.top

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Hello à tous,

J'ai enfin reçu mes pièces et j'ai tout remonté. Par contre elle boit beaucoup. et le voyant de l'eau ne s'éteint pas . Quelle est la capacité en eau du circuit ?

Autre nouveau gros problème : ma BX ne monte plusrollcry. J'ai tout essayé rien à faire mur. J'ai desserré et resserré la vis du conjoncteur disjoncteur mais rien n'y fait.

Aurais je oublié de brancher quelque chose?

Par contre pour faciliter le remontage de la durite défectueuse j'ai débranché un des tuyaux LHM qui arrivait au bocal de remplissage . Un rapport ??

durite10.jpg


La durite en question arrive là:

durite11.jpg

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Salut.

Tu as débranché la durite d’apiration de la pompe HP (que tu as donc trouvé sur la BV, entraînée par l’arbre à came via courroie). Pas de chance , tu l’as probablement désamorcée et même en ouvrant/fermant la détente du CJDJ elle ne semble pas s’en sortir.

Re débranche là du bocal remplis là de LHM (prévoir chiffon propre) et rebranche là. Ouvre la détente du CJDJ et démarre le moteur pour réamorcer l’aspiration.



Ton connecteur ne serais pas justement la sonde de niveau d’eau sur le vase d’expansion?

Remplis au Max le vase, purge aux vis de débullage puis referme les, manette chauffage à fond, moteur en route bouchon ouvert, attendre 2 déclenchements de ventilos moteur, maintenir le niveau disons au moins aux 3/4. Le niveau se stabilisera en roulant environ à moitié.
Ce qui compte c’est que le niveau se stabilise, inutile de chercher à avoir le bocal raz la gueule.
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Merci Fabi
Une fois de + tu es mon sauveur king

De temps en temps elle se mets à tourner sur 3 pattes avec fumée blanche
J’ai pensé à une bougie de préchauffage roll

Comment fait on pour les tester?

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Sur 3 pattes au démarrage les premiers instants?

On peut faire un contrôle sommaire avec un ohm-mètre. Il faut débrancher le petit faisceau sur les bougies et la liaison au boîtier de préchauffage. les bougies seules et indépendantes, on teste entre leur plot central et la masse, on doit trouver environ 1 ohm (enfin pas plus, pas l’infini, pas 0). Déjà on voit une panne franche sur l’une d’entre elles.
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Pas toujours au démarrage les premiers instants

Quand j’ai remis de l’eau et essayé de la faire monter je l’ai démarré à plusieurs reprises. Elle l’a fait une fois sur 5 et une autre fois en cours d’accélération.
Fumee blanche conséquente a l’accélération et irrespirable. Ralenti irrégulier comme si elle allait caler 🙄

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À suivre... si le niveau d’eau ne se stabilise pas.
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Hello Fabi,

J'ai suivi tes conseils et j'ai découvert qu'il y avait une fuite sur la durite à l'autre bout.


img_8710.jpg


Durite fendue sur le coude. J'ai fait une réparation de fortune avec chatertoon costaud. Et oh miracle elle monte enfin . ! Mais je préférerai changer cette durite.Quelle est la référence de cette durite ? c'est NFP ?


Elle fume et ça pue ! et le régime moteur est irrégulier comme si elle tournait sur 3 pattes

img_8712.jpg


et en regardait les bougie de préchauffage, je constate que la deuxième est bien humide de gas oil sad. Le problème viendrait de là ? j'ai juste à changer la bougie de préchauffage ?


img_8713.jpg

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C’était 95624233 cette durite pour diesel avec pompe classique... mais ce n’est plus fourni par citroen.

Une belle prise d’air qui peut occasionner des bizarreries par cette fissure ! D’ailleurs ce genre de problème de prise d’air arrive aussi très fréquemment sur le circuit de gazole et provoque des difficultés de démarrage et des fonctionnements bancals les premières secondes.

Le gazole sur la bougie ne viendrait pas d’un injecteur ou un retour d’injecteur (petites durites 3mm souvent en mauvais état si jamais remplacées)? La bougie s’en fout d’etre sale... mais nettoie la zone quand même ^^’... teste la (les) électriquement voir si elle(s) n’aurait(ent)pas un souci, dépose les pour voir un état visuellement anormal.

Par temps humide même les autos à refroidissement par air crachent blanc, il faut donc formellement remarquer une consommation d’eau pour bien diagnostiquer un problème du genre joint de culasse et/ou souci culasse.
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Bonjour

la durite d'admission se remplace par de la durite carburant sans soucis ! mesure le diamètre et commande 1m50 à peu prêt

à+

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De la 12mm de diam interieur ça va? Le depart fait 13 et la pompe 14. Par contre trouver ça en secteur agricole? Je suis passé dans un magasin d'un atelier poids lourd... échec.
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Bonjour

je regarderai, j'en ai une d'avance achetée chez mon marchand de pièces auto local

à+

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Merci pour vos réponses. Pour la durite je vais voir avec mon fournisseur, une PME local spécialiste et fabricant d’article en caoutchouc

Pour la fumée blanche, il y a pas un risque de peter le moteur si je roule comme cela ?
Vu la fumée je vais vite me faire arrêter par les gendarmes....

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Je viens de tester les bougies avec le système de la lampe témoin et pas de problème
J’ai fait un test en roulant sur 2 km
Au démarrage un peu de mal. A bas régime fumée blanche irrespirable et régime moteur irrégulier. En roulant en troisième meilleur régime et moins de fumée roll

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Bon 2 ère essai de 5 km. Elle a retrouvé son rythme normal.
Je pensais être tiré d’affaires mais 15 mn + tard je la redémarre juste pour la déplacer et le voyant d’eau s’allume cry
Elle va où toute cette eau ??
C’est cher le remplacement d’un joint de culasse ??

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La fumée blanche cela peut du a deux chose LDR qui passe en interne ou injection du diesel partiellement brulé ou imbrulé, niveau odeur il y a pas confusion possible !
Sur les BX de c'est années la le synthème de purge est pas top, certaines sont des plaie a purger, j'en connait une ! Par la suite le système fut amélioré a partir du Am 92 avec une troisième vis de purge placé en haut d'une durite .
Si tu veux savoir ce qu'il te maque tu mesure la quantité que tu vidage et la quantité que tu remet et si ne plus en remettre c'est bien qu'il une plusieurs poches d'air dans circuit de de refroidissement .
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Ça dépend de plein de choses le coût d’un joint de culasse.... qui intervient, où (le coût horaire)... quels dégâts... remontage tel quel (loterie) ou épreuve, surfaçage/réctif..
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Bonjour

évidemment j'ai oublier d'aller voir!! bigeyes

mais ça existe bien en 13 intérieur

SEIMI Equipements Marine - TUYAU CARBURANT - 13MMSeimi Equipements MarineTuyau de transfert d’hydrocarbures


https://www.kramp.com/shop-fr/fr/1016799/2850718/230532/GP13+Tuyau+de+carburant+13mm+20bar



à+

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Bonne trouvaille. Je suis quand même très craintif sur la qualité suite à ce qui m’était arrivé sur la 4x4 avec des durites du net.
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