Fabi1 Le 07/04/2019 à 17:34 Salut. Tu l’as la nouvelle durite (et ça ne se monte vraiment pas) ou tu t’inquietes?
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Cela ce monte mais l'acces n'est pas aisée !
Attention de ne pas faire tomber un collier dans cloche de la boîte de vitesse , ce serait assurément sa mort.
Si tu tiens à démonté essai de chauffer et si cela casse tu as toujours la possibilité de refaire avec un Hélicoil.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
fredc Le 07/04/2019 à 19:28 Bonjour
en théorie avec de la graisse à pneu ça se monte sans déposer !
Pour sortir la vis , il faudrait faire chauffer le moteur !! mais sans eau !! pour chauffer ça va chauffer !!
chauffer la zone au décapeur thermique , peut être une idée , taper sur le tête de vis pour décoller les filets peut être aussi fort utile , le faire en même temps qu'on applique un couple de dévissage sur la vis est un plus !
à+
Fabi1 Le 08/04/2019 à 08:39 C’est le boîtier de sortie d’eau.
Le joint entre lui est le carter est vendu sous la réf 133962. Comme le joint du couvercle du thermostat c’est dispo dans les concessions PSA.
Pas de panique. Idéalement rejuger de l’avant fumée par temps sec et après un bon trajet. Et voir si il y a éventuellement consommation d’eau tout en considérant que le niveau se stabilise vers le milieu du bocal, ne pas chercher à le remplir à fond en permanence, il faut de la place pour l’expansion justement lorsque le moteur monte en température.
Tu peux tester tes bougies sommairement avec un multimètre en retirant le petit faisceau qui relie les 4 entre elles et au boîtier de préchauffage., la résistance doit être non nulle, autour de 1ohm entre la masse et leur filetage de connexion... et disons identique pour les 4. On détecte ainsi celles en panne manifeste, en court-jus, en coupure totale ou résistance anormale.
Pour régler le ralenti et l’anti calage... voir RTA et à chaud bien entendu.
Si on a l’opportunité, vérifier le calage de la pompe au comparateur... normalement c’est censé être bien fait et ne pas se dérégler mais comme tout est possible dans la carrière d’une auto... dont les réglages à l’oreille.
Quasiment tous les vieux diesel fonctionnent avec leur dispositif de départ/ralenti à froid HS. Si on est tatillon on peut chercher à remplacer la commande thermodilatable. Certains ont adapté une commande manuelle et fait comme un starter manuel , après tout c’est le même principe, avec une tirette.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Donc un bon dégrippant serait :????????????
Fabi1 Le 09/04/2019 à 20:13 Serait inefficace pour arroser les filets dans ce cas précis.
Un degrippant efficace (pour pulvériser sur des filets ou taraudages accessibles)...il faut un produit déjà au moins vendu comme un dégrippant, pas un lubrifiant.
Les petits chocs sont à mon avis ce qui ont fait le plus de bien... mais tu peux aussi avoir eu la chance que ton cas ait été celui où tous ce serait bien passé avec une clé tout à fait normale la casse et les ennuis ne sont pas systématiques ^^
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 Le 19/04/2019 à 16:26 Salut.
Tu as débranché la durite d’apiration de la pompe HP (que tu as donc trouvé sur la BV, entraînée par l’arbre à came via courroie). Pas de chance , tu l’as probablement désamorcée et même en ouvrant/fermant la détente du CJDJ elle ne semble pas s’en sortir.
Re débranche là du bocal remplis là de LHM (prévoir chiffon propre) et rebranche là. Ouvre la détente du CJDJ et démarre le moteur pour réamorcer l’aspiration.
Ton connecteur ne serais pas justement la sonde de niveau d’eau sur le vase d’expansion?
Remplis au Max le vase, purge aux vis de débullage puis referme les, manette chauffage à fond, moteur en route bouchon ouvert, attendre 2 déclenchements de ventilos moteur, maintenir le niveau disons au moins aux 3/4. Le niveau se stabilisera en roulant environ à moitié.
Ce qui compte c’est que le niveau se stabilise, inutile de chercher à avoir le bocal raz la gueule.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 Le 19/04/2019 à 21:27 Sur 3 pattes au démarrage les premiers instants?
On peut faire un contrôle sommaire avec un ohm-mètre. Il faut débrancher le petit faisceau sur les bougies et la liaison au boîtier de préchauffage. les bougies seules et indépendantes, on teste entre leur plot central et la masse, on doit trouver environ 1 ohm (enfin pas plus, pas l’infini, pas 0). Déjà on voit une panne franche sur l’une d’entre elles.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Pas toujours au démarrage les premiers instants
Quand j’ai remis de l’eau et essayé de la faire monter je l’ai démarré à plusieurs reprises. Elle l’a fait une fois sur 5 et une autre fois en cours d’accélération.
Fumee blanche conséquente a l’accélération et irrespirable. Ralenti irrégulier comme si elle allait caler 🙄
Fabi1 Le 20/04/2019 à 11:28 À suivre... si le niveau d’eau ne se stabilise pas.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 Le 21/04/2019 à 12:26 C’était 95624233 cette durite pour diesel avec pompe classique... mais ce n’est plus fourni par citroen.
Une belle prise d’air qui peut occasionner des bizarreries par cette fissure ! D’ailleurs ce genre de problème de prise d’air arrive aussi très fréquemment sur le circuit de gazole et provoque des difficultés de démarrage et des fonctionnements bancals les premières secondes.
Le gazole sur la bougie ne viendrait pas d’un injecteur ou un retour d’injecteur (petites durites 3mm souvent en mauvais état si jamais remplacées)? La bougie s’en fout d’etre sale... mais nettoie la zone quand même ^^’... teste la (les) électriquement voir si elle(s) n’aurait(ent)pas un souci, dépose les pour voir un état visuellement anormal.
Par temps humide même les autos à refroidissement par air crachent blanc, il faut donc formellement remarquer une consommation d’eau pour bien diagnostiquer un problème du genre joint de culasse et/ou souci culasse.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
fredc Le 21/04/2019 à 13:33 Bonjour
la durite d'admission se remplace par de la durite carburant sans soucis ! mesure le diamètre et commande 1m50 à peu prêt
à+
Fabi1 Le 21/04/2019 à 16:15 De la 12mm de diam interieur ça va? Le depart fait 13 et la pompe 14. Par contre trouver ça en secteur agricole? Je suis passé dans un magasin d'un atelier poids lourd... échec.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
fredc Le 21/04/2019 à 20:30 Bonjour
je regarderai, j'en ai une d'avance achetée chez mon marchand de pièces auto local
à+
Merci pour vos réponses. Pour la durite je vais voir avec mon fournisseur, une PME local spécialiste et fabricant d’article en caoutchouc
Pour la fumée blanche, il y a pas un risque de peter le moteur si je roule comme cela ?
Vu la fumée je vais vite me faire arrêter par les gendarmes....
La fumée blanche cela peut du a deux chose LDR qui passe en interne ou injection du diesel partiellement brulé ou imbrulé, niveau odeur il y a pas confusion possible !
Sur les BX de c'est années la le synthème de purge est pas top, certaines sont des plaie a purger, j'en connait une ! Par la suite le système fut amélioré a partir du Am 92 avec une troisième vis de purge placé en haut d'une durite .
Si tu veux savoir ce qu'il te maque tu mesure la quantité que tu vidage et la quantité que tu remet et si ne plus en remettre c'est bien qu'il une plusieurs poches d'air dans circuit de de refroidissement .
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Fabi1 Le 22/04/2019 à 19:50 Ça dépend de plein de choses le coût d’un joint de culasse.... qui intervient, où (le coût horaire)... quels dégâts... remontage tel quel (loterie) ou épreuve, surfaçage/réctif..
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 Le 22/04/2019 à 23:38 Bonne trouvaille. Je suis quand même très craintif sur la qualité suite à ce qui m’était arrivé sur la 4x4 avec des durites du net.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.