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Eh bonjour ! Je viens vous faire part d'un soucis sur ma Bx Td depuis environ 2 semaines :/

Alors, voilà.

Je trouve ma Bx vraiment poussive, avant arrivé à 2500/trm ça poussait jusqu'à 4300/trm sans aucun soucis mais maintenant, c'est comme si je n'avais plus de turbo... de 3000/trm à 4000/trm c'est looooooooong et ça tire pas du tout. De plus je constate une hausse de la consommation. Et ne parlons pas d'attaquer une cote... Elle ne grimpe plus ma championne.

Je précise que c'est une Bx Td Millésime de 1991 ayant 210 000km.

J'ai vérifié toute les durites de l'intercooler et de la pompe d'injection, j'en ai remplacé une qui craquelait. J'ai aussi remplacé l'intercooler qui manifestement avait une légère fuite, rien y fait.. Elle reste molle comme mon ancienne Ford Fiesta de 88 avec son 1.6D x)
J'ai débranché la durite allant du turbo à l'intercooler, ça souffle au ralenti et on n'y laisse pas longtemps la main en accélérant, ça souffle !

J'ai aussi soufflé dans la durite qui va de l'intercooler à la membrane et pas moyen de soufflé, pas le moindre suintement de gazole et le moteur ne s’emballe jamais..

Voici une photo de la PI si jamais. Qu'est ce que c'est comme modèle ? En vous remerciant d'avance les loulous grin

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2

bonjour à toi

j'ai eu le même problème que toi il y a deux semaine sur ma BX c'est une image turbo diesel de 1991 qui totalise 295 000 kms

le turbo ne déclenchait plus du tout
en fait j'avais la durite de dépression du turbo qui était toute craquelée et le clapet du turbo ne s'ouvrait plus parce que l'axe grippait

après avoir changé la durite de dépression et mis du dégrippant pour le clapet mon turbo fonctionne de nouveau normalement

voilà si cela peut t'aider

3

Salut !

C'est intéressant ! après avoir fais le tours, les durites sont toutes bonnes mais pourrais tu me dire quel est la durite de dépression ?
Et ce clapet grippé où se situe t'il ? je ne vois pas du tout ce que c'est ! smile
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de quelle marque est ton turbo ?
d'expérience perso, j'ai eu deux modèle : un garett et un KKK
j'ai remplacé le KKK par un garett car le clapet de décharge turbo faisait son boulot une fois sur deux voir n'était pas étanche (je ne me suis jamais penché sur la source exacte vu qu'après remplacement tout est rentré dans l'ordre)
il serait donc intéressant de faire des stats de fiabilité pour savoir quel type de pièce garder
sinon as tu regardé du côté de la membrane de suralimentation sur ta pompe à injection ? as tu des projections d'huile sur ton coffre ?
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

5

Bonjour

as tu aussi vérifié que le cable d’accélérateur faisait manœuvrer le levier de pompe sur toute sa course !

Que la pédale s'enfonce à fond de course !!

J'ai passé un mois à chercher pourquoi ma Td n'avançait pas avant de voir que le tapis de sol !!!! faisait un gros pli ! et m'empêchait d’accélérer !! angry

à+

6

Ton diesel peut egalment souffrir encrassement . La petite dernière que je vient tout juste aller chercher a eu un traitement hydrogène.
J'étais plutot du genre septique pour ce type traitement mais pour une caisse de 370ooo le moteur fonctionne comme un qui aurait pas plus de 120ooo bornes , pas d'odeur nauséabondes, pare fumées, un turbo vonlontaire coupleu à bas régime bref un bonheur !
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Comment connaitre la marque du turbo ? je vais m'y pencher.
Pour la membrane, j'ai soufflé dans la durite allant de l'intercooler à la capsule de cette membrane et pas moyen de souffler, puis-je vérifier autrement ?

Pour la couse du levier de pompe, il s'agit du levier que le câble de la commande d’accélérateur vient tirer lorsque l'on appuie sur la pédale ? Ou un autre en supplément de celui ci ?
Et non, ce n'est pas le tapis, ça m'est arrivé et c'était sensiblement différent x)

Pour finir ! Certains que ce n'est pas l'encrassement, même si elle l'est probablement un peu. C'est venu de façon assez soudaine entre deux trajet. Et j'ai tendance à la pousser dans les tours depuis son aquisition en Septembre 2017 smile
En revanche, mon couple à toujours été faiblard en dessous de 2000/trm mais vraiment mouuuuu smile
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8

Bonjour

oui le cable de commande !

en dessous de 2000 oui! c'est mou!

pour les turbos va voir là http://citroen-compactes.1fr1.net/f10-tuning-performances

tu devrais y trouver des photos, il y a des tutos sur les réglages
à+

9

Certaines sont creux en dessous de 2000 trs d'autres non.

Problème est venu asse rapidement mais le moteur semble t'il pas plus bruyant ? Moteur ou pompe souvent difficile à bien diagnostiqué .
La pompe Lucacas fonctione t'elle correctement ? C'est un problème connu avec cette infâme merde.
Déjà mets une section de durite transparente sur le retour afin de t'assurer qu'il y a aucune prise d'air dans la totalité du circuit.
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Bonjour,

Je trouve que mon Turbo sur la TRD est trop long à se lancer voir pas du tout alors que sur la TZD il part direct à 2000tours pourtant je pense pas qu'il est de différence entre les deux la TRD devrais se comporter pareil que la TZD. J'ai donc démonté mon echangeur je l'ai entièrement nettoyé et j'ai vérifié si le tubo aspirait bien, il aspire même très bien, remontage essais toujours pareil l'impression de conduire une athmo d'ou cela pourrai provenir, nettoyage également de la boite à air filtre à air nickel. Le turbo siffle pas. Il me semble qu'elle était plus réactive que ça avant mais en revanche toujours moins que la TZD choses pas logique. Pompe Bosh là dessus sur la TRD
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BX 19 TRD 1986
BX TRD TURBO 1988 modèle 89
BX TZD TURBO 1992 modèle 93 en cours de vente

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Salut il y avait bien un petit joint à levres sur ton echangeur? Toutes les conduites d air sont etanches en aval du turbo? Les raccords bien mis et serré? Le petit tuyau qui va à la capsule de suralimentation? Laquelle ne fuit pas le gazole?

Filtre à air pas colmaté? Les conduites amont du turbo ne s ecrasent pas à l aspiration? Celle avant le bloc filtre ne serait pas en tres mauvais etat ou bouché d un nid de rongeur?

C est une auto recemment acquise et pas decrassee?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Déjà vérifié l'étanchéité des diverses éléments, la bonne tension du câble qui va a au levier se la pompe d'injection et si possible la pression du turbo .

Est elle resté sans rouler un bon moment ? Fume t'elle a froid ou accélération ?

Maintenant dun diesel a l'autre il y a parfois des différences majeures.
J'ai une turboD "de vieux" qui tire pas beaucoup plus qu'u bon diesel atmo.
C'est typique sur des voitures qui ont jamais dépassé le 3000 trs/min et qui finissent complètement muselé

Un traitement a hydrogène pourais lui être profitable . Puis afin de débrider cette mécanique du moins pendant les phases accélération ne pas hésité a poussé les régimes tous au au-dessus de 4000 trs
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Bonjour

tu as 2 KKK ,2 Garet ou un de chaque ????

en passant d'une version à l'autre ,et aussi de 500000 à 120000 !! je ne trouve plus de trou flagrant vers les 2000tr !

la vieille n'était pas pour autant hs , elle montait encore en zone rouge en doublant en seconde en sortie de rond point

à+

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Niveau joint de l'echangeur ces ok, par contre j'ai la petite durite qui part de l'echangeur sur le T de repartition qui est fissuré. Je regarderai le reste de façon plus appronfondi demain. Il est vrais qu'a un moment je prennais l'autre TRD atmo et la turbo n'a pas roulé pendant ce temps beaucoup et d'ailleurs je l'ai bien décrassé à la conduite à chaud une fois bien sur le moteur à température en tapant les 4000tours et au départ elle fumais noir mais plus maintenant. Mais celle ci je l'ai depuis 2018 et elle faisait que de la ville quasiment avec son ancien propriètaire donc je pense que ça joue beaucoup mais un moment je la prenais tout les jours et ces plutot la TRD atmo qui restais sans roulé. Mais pourtant je sens que le turbo se lance un peu mais vers justement 4000tours et la TZD très réactif vers 2000tours mais au début pareil elle fumais vraiment noir de chez noir mais là ça va mieux mais par contre elle toujours la pèche. Comment fait tu le traitement à l'hydrogène Lolo? Car j'aimerai bien que ma TRD retrouve ca nervosité initial.

Fredc je regarderai sur les 2 BX pour la marque des turbo j'ai pas fait gaffe wink
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BX 19 TRD 1986
BX TRD TURBO 1988 modèle 89
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fissuré... déjà une piste !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Effectivement Fab1 je vais dejà regler ce soucis de petite durite. Et regarder le reste
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BX 19 TRD 1986
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Sur Google tape traitement a hydrogène avec une indication géographique...

Avant vérifie méticuleusement le système de refroidissement ainsi que le bon déclenchent des ventilos , la voiture doit être traité moteur tournant a régime moyen vers 2000trs pendant environ 45 minutes attention

La dernière que j'ai récupérer TRD turbo a 380Mkm a eu ce traitement les accélérations sont étonnantes même en dessous de 2000trs et sans panache de fumée . C'est sans comparaison avec ma TZD de 99Mkm qui appartenait a un vieux et qui complètent muselé.

Pour moi quelques soit le type de pompe d'injection ou le type de turbo elles font toutes 90Cv ça influe pas temps que cela .
Une mécanique muselé reste une mécanique encrassée avec des perf décevantes !
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Merci Lolo, j'ai taper sur google et ca à l'air très bien comme traitement mieux que les produits "miracle". Effectivement ma trd turbo appartenais à des anciens donc bien bridé et la tzd sans doute traité différement de façon plus débridé.
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BX 19 TRD 1986
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Sinon petite precision non je me suis trompé mes 3 BX sont équipé de pompe injection roto et non bosh
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il y à des chance que ce soit une membrane de suralimentation,sur mes 2 turbo roto à chaque foie c'étais ça vers 150 000 km.bien vérifier que c'est la 560
https://www.autodiesel13.com/suralimentation-19/membrane-suralimentation-560-634.html
topics/131151-probleme-turbo

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Salut,
un diesel poussif??? c'est possible ça??? lol
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oui si une membrane de suralimentation entre autre est percé regarde sur le poste au message au dessus.

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Beuh....le diesel j'aime pas....yeltrinon
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C'est vachement bien pour enfumer les électriques love
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ah ouais! c'est bon ça!!!! trilol
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