Pas encore présenté ici je vous fais rapide survol de mon Évasion Image.
Courant 2016 je me re-Re-REmettais en quête d’un projet ancien qui tenait particulièrement à cœur ; retrouvez un break Bx Évasion en diesel atmo .
En faite pour ce qui connaissent pas l'histoire ma toute première BX était déjà une évasion 92, elle fut détruite en 2006 suite suite important choc l’arrière.
Cette voiture m’aura toujours manqué et a lepoque je l'avait remplacé par une berline Millésime gris dolmen (une merde et bien trop fade) loin d’avoir tout les avantages du break .
Donc mes critères de recherche étaient les suivants : finition image ou TZD en extrême recours éventuellement TRD mais dispo uniquement en turbo, pas d’atmo, mécanique convenable, carrosserie correct mais pas forcément état collection, sans grosse corrosion, intérieur indifférent de préférence en velours, peinture ton claire afin de se passer d’une clim qui de toute façon en option quasiment impossible a trouver sur les diesel atmo et le tout dans un budget contenu.
En octobre 2016, je tombe sur une annonce vente pour pièces (hum, serai-ce pour moi) Image évasion 1.9 D, urgent cause fuite hydro, au prix de 350€ comme les photos sont toutes flous et pas vraiment pas de quoi de dire il me l'a faut, je me dis encore une daube de plus, mais qui ne tente rien à rien, je fais donc l’effort de téléphoner. La le vendeur m’assure que la voiture est bien entretenue et que de nombreux frais ont étés fait. Pour un véhicule de 93 la présentation et correcte (genre de formule fourre-tout pour passer du semi-déglingué rarement le meilleur, CT a jour (qu'elle est abrutis qui soutien que je roule dans des voitures pas en règles?) , le kilométrage serait de 192 000 (raisonnable), Rendez vous fut pris deux jours plus tard a 9 heures le samedi suivant.
Triste, la BX gisait en zone industrielle juste devant chez VW ! Volontairement j’étais arrivé plus tôt que prévue afin de faire une sérieuse inspection. Les dessous l’endroit de la fuite déjà bien visible, déconvenue d'une aile légèrement froissé, un pavillon un peut poinçonner par les fixations de barres de toit, les points de levage avant sont quelque peut mâchouillés pas de catastrophe non plus .
Entre temps son propriétaire arrive donc inspection intérieur, rien de cassé, rien d’anormal si n’est le volume arrière dépouillé en grande plate-forme pour pouvoir y loger les deux dogs allemand du jeune couple donc pas d'assise arrière pour gagner 15 cm dernière les sièges avant et plage de malle démonté mais tout est fournis , bien entendu option poils de chien mais hormis cela l'intérieur est plus que correct !
C’est une seconde main, 18 mois auparavant la voiture appartenais a personne d’un âge avancé résidant en région centre.
En frais récents mais sans aucun historique, j’aime pas trop mais vu le prix je vais pas chipoter.
Roulement de bras arrière , embrayage et sphères (les cinq) du Citroën !

Batterie, silencieux intermédiaire et final le tout en Bossal !
Le moteur tourne parfaitement bien et malgré la dépressurisation du circuit hydraulique la fuite est ce révélera trop importante , juste après l'époque du diesel gate faire pissotière LHM franchement pas sérieux !
Les moins, aile arrière froissé et redressé avec un résultat poinçonner, un travaille de sagouin franchement j’aurais préféré le faire moi même !

A changer 2 pneus un peu limite (sans importance, j’ai du stock)
Bilan, une belle de loin qui a essentiellement besoin d’un bon coup lifting pour devenir correct de près, comme c'est jouable sans frais important je signe mais je discute le prix eu rapport a déconvenue de l’aile arrière, l’affaire et rapidement conclus a prix maintenant indécent !
Premier point retrouver une place vierge pour revoir hydraulique, ce coup ci j’enlève la courroie d’entraînement de la pompe. C'est probablement le retour de fuites du correcteur avant qui était sectionné mais heureusement le caoutchouc n'était pas cuit, donc je manchonne pour réparer mais presque tout le bas de la pieuvre a été arraché, par des personnes qui croient bien faire ...
Ma réparation achevé :

Avec l'avant qui pointait vers le ciel, la police vient me contrôler, c’est bien veine !
« bonjour, vous savez que la mécanique sauvage sur l’espace public c’est interdis« En même temps tout est en règle (ici) la place est net. Donc leurs répond courtoisement je reprends la route et perte tout hydraulique sur la route ?
Bon finissez avant ce soir et nous repasseront inspecter les lieux« de toutes façons je compte pas dormir ici, en pensant qu'il prennent pour un bleu .
Problème résolu enfin petit essai et rien d’anormal mais comme je suis venu seul avec tout mon outillage ce sera retour au bercail avec l'autre BX.
Semaine suivante j’y retourne en train et sur la route je me fais doubler par un break 405 SRi, trop tentant j’enquille derrière plutôt sévèrement me voilà déjà à un bon 140 voir bien plus (la vache elle fonctionne vraiment très bien, elle est même nerveuse pour ex voiture de vieux !) puis comme je tiens à mon permis j’abandonne vite la copine Sochalienne.
Chez moi inspection de son état et des pièces qui auraient étés changés tout est OK sauf les plaquettes avant et le cardan gauche qui a pris un léger jeu juste un petit bruit dans les cotes et a l’accélération mais absolument rien roues braquées (toujours pas changé ).
Les fluides étaient tous à jour, dans l’immédiat javais rien fait !
En cosmétique j’arrange un peut l’aile arrière et un très léger pète sur la porte.
En peinture je refais quelques retouches aux angles des pare chocs et refais en peinture en noir mat les entourages de vitre ainsi que le bandeau du hayon .
Révision des commandes de chauffage rien de dramatique grippage sans doute depuis l'origine .
Une bonne grosse séance d’aspirateur .
Les enjos remis (pas terrible) sont ceux Millésime et de l’autre coté TZD.
Niveau corrosion rien à signaler c’est vrai qu’a partir de 90 l'Évasion était particulièrement bien traité, merci Heuliez.
Donc voilà ma sans emmerdes qui roule sans y passer des plombes, j’en avais besoin pour rétablir la moyenne par raport a mon l’ambulance ...
Depuis j'ai juste changer le galet tendeur spécifique sinon rien que l'entretien .
Quelque mois après elle a reçu un discret film solaire 50% sur toutes les vitres du volume arrière , c'est efficace sans jurer.

Avant:

Son historique, ses particularités :
Sotie de chaîne le 10 septembre 92, la première imat est du 05,11,1992 soit presque deux mois plus tard.
C’est donc l’une des premières à recevoir le montage en pompe 6+2, montage identique aux XM, Xantia. J'affectionne tout particulièrement, moins frictions engendrés et surtout a l’intérieure absence de bruits d’hydraulique.
Peinture gris quartz , un très beau reflet presque nacrée, c'est franchement plus canon que le gris cristal !
Intérieure velours Halley rayures blanche, vitres av électrique et teinté, verrouillage centralisé, direction assisté.
Option : sans
Caractéristiques :
Puissance 71Ch a 4600trs/min
Couple 125 Nm a 2000 trs/min et surtout 75% du couple disponible sur la plage régime d'utilisation.
Vitesse Max 162 Km/h
Consommation 90/120 /vile 4.8/6.6/6.5 pour ma pas plus de 6 litres.
Poids : 1040 Kg
Charge utile :545 Kg
Volume banquette rabattue 1.8m3 (plus qu’un C5 toutHorreur)
Tien, le CX serait 0,36 Scx serait de 0.71 ... Ça fait débat concernant le développement de boîte !
Sa vocation n’avait pas de but en collection et d’ailleurs je me fous un peut de l’origine.
L’intérieur recevra probablement un panaché de plastique gris et noir.
Afin de pouvoir dormir occasionnellement dedans, elle devrait être refaite avec un complément d’isolation en mousse polyéthylène...
Bon voilà, Après 2.5 ans utilisation sans conteste la moins chiante de mon parc, une bonne besogneuse, que demander de plus !