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Ok tu as bien le même système que la donneuse, même type XBFY. 123ch oui.
Faisceau et calculo sont donc apparemment compatibles.

+1 calculo mort ou pas mort.... tout est possible! ... mais tu as surtout un problème de faisceau ! Il faudrait arriver à déterminer pourquoi ça a à moitié cramé, régler d’abord le problème, bannir tout bricolage, tout montage accessoire (genre anti démarrage, alarme...).
Le remplacer par un sain est sans doute le plus simple car ça peut cramer sévèrement sur des dizaines de cm, il faut tout dépoiler et être en capacité de rénover avec tout le sérieux requis.... et il y a de bonnes chances que ton calculo soit encore opérationnel.

Les prix... ça dépend surtout ce que l’on veut mettre. Les faisceaux la demande est je pense extrêmement faible. Les calculo à 300eu... oui nettoyés ^^, testés (ou pas^^) et vendus par des pros ça d’où se trouver tongue... comme on peut aussi sûrement les trouver à quelques dizaines d’euros en petites annonces wink
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Pas compris le truc du débitmètre. En revanche, j'ai vu le lien pour calculateurs-moteur.com mais perso je resterai prudent, ils annoncent que c'est pour un 1.4L. De plus c'est souvent des sites qui mettent un maximum de références pour être référencé par Google dans un objectif de Web Indexing maximum, mais en réalité ils ont pas forcément le dit calculateur surtout pour des vieilles autos comme nous.

Tout a fait d'accord, une fois le faisceau réparé il faudra très sérieusement régler le problème de "mise à feu". Apparemment c'était une histoire de relais ? Et les fusibles ont rien sauvé ? Faire attention le shuntage c'est pratique mais surtout très dangereux! Ça a dû court-circuiter et alimenter le réseau électrique de l'injection dans un ampérage pas adapté.
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Salut Tout le monde !

Je viens vous donner quelques bonnes nouvelles depuis déjà 2 mois... (eh oui c'est le temps que cette transaction a prit avec le vendeur du site LBC) !

Donc tout d'abord je tiens encore à remercier Fabi1, Punk et Matthew pour vos conseils et vos lumières car ça y est et enfin (depuis toutes ces années de recherche) je vais recevoir mon faisceau tant attendu !!!

Ca a mis le temps car le vendeur (malgré le confinement) a pris le temps et n'avait pas que ça à s'occuper et honnêtement je préfère car comme il m'a dit il a été démonté proprement, il est en bon état et j'attends donc tout le faisceau du calculateur qui se trouve sous le siège passager au compartiment moteur côté gauche (en face du moteur) et côté droit qui passe derrière le pare-choc avant.

Fabi1, tu avais raison par rapport à son numéro de châssis, son type moteur est bien un D6D comme la mienne (j'ai enfin pu obtenir la photo de la fameuse plaque en alu)...

emXh
3U39
IbmK

Et ça c'est cadeau car apparemment on ne peut plus trouver ces fichiers chez Citroën...

ic88
VS8d

Donc dès que je le reçois elle partira pour encore (oui "encore" car tout a moins de 30 kms mais déjà 10 ans ----> Mars 2010) :

* Distribution :
- courroie + galets,
- pompe à eau,
- courroie d'accessoire,

* Allumage :
- bougies ??? (je pense ne pas avoir besoin de les changer... j'attends votre avis),

* Alimentation :
- pompe à essence si elle est grippé car j'en ai déjà fait deux durant toutes ces années... (je m'en suis déjà procuré une neuve sur le bon coin, un bon plan à 40€ au cas où),
- Injecteurs à passer au bain ultrasons,
- régulateur de pression d'essence à passer également au bain ultrasons,
- vidange du réservoir,

* Fluides / filtres :
- vidange huile moteur,
- vidange huile de boîte de vitesse ??? (j'attends votre avis),
- vidange LDR,
- vidange LHM,
- filtre à huile,
- filtre à air ??? (je pense ne pas avoir besoin de le changer...),
- filtre à essence,

* Electricité :
- changement du fameux faisceau,
- vérifier la correspondance de tout les relais et surtout du relais d'injection (qui est pour moi le début des problèmes),
- et une batterie neuve !!!
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Par contre du coup ma BX est une 123 ou une 125 Cv ? car avec tout ça je suis pommé...
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Bravo à toi Calibra! Bientôt vroom!

Sympa ces fiches, en effet je pense pas qu'elles soient courantes. Par contre je crois que c'est pour injection Jetronic car il me semble apercevoir un tiroir d'air additionnel sur la deuxième fiche, à droite du branchement pour la température d'eau.

Je ne pense pas que tu ai besoin de changer des bougies, ni d'ailleurs de faire autant sur ton système d'injection. Je me serais arrêté à la vidange du réservoir et filtre et ensuite en fonction du comportement j'aurais vu si il faut nettoyer le système. L'essence de 2010 était assez stable car peu alcoolisé.

Fait ton huile de boite, c'est pas "nécessaire" mais avec le temps ca se dégrade, et comme ca ca sera fait. Filtre à air si tu souhaites le garder, vérifie qu'il y a pas un rongeur dedans.

Une fois tout rebranché, ne laisse pas se répéter l'histoire wink
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Par contre je crois que c'est pour injection Jetronic car il me semble apercevoir un tiroir d'air additionnel sur la deuxième fiche, à droite du branchement pour la température d'eau.
Aucune idée.. c'est une concession Citroën qui à l'époque m'avait sorti ce fichier par rapport à ma carte grise lorsque je cherchais déjà ce faisceau...
ni d'ailleurs de faire autant sur ton système d'injection. Je me serais arrêté à la vidange du réservoir et filtre et ensuite en fonction du comportement j'aurais vu si il faut nettoyer le système. L'essence de 2010 était assez stable car peu alcoolisé.
Ok, parce que moi au moment où je l'ai récupéré en 2007 c'était très certainement du carburant des années 98/99 dedans (dernières fois qu'elle a eu droit à ses coups de clef par mon beau-père) et à ce moment là les injecteurs, le régulateur de pression d'essence et la pompe étaient grippé !

On met quoi déjà comme huile de boîte , Dexron II 75/90 non ???

J'ai oublié, le vendeur sympa et pour se faire un petit peu pardonné, il m'a glissé les écussons "GTi" dans le colis...je vais pouvoir me faire des portes clefs !!! grin
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Par curiosité, ce sont des bougies avec 2, 3, 4, ou 5 électrodes qui sont installées dans ta bx gti ?


Il me semble que l'huile pour boîte manuelle de bx à moteur xu, c'est de la 75w80 (à verifier)


As-tu la revue technique haynes pour bx essence ?


Car d'après la revue technique haynes pour bx essence qui est très utile, page 304, c'est notamment marqué que le D6D a 123ch, et qu'il est apparu en juillet 1990 pour remplacer le D6A de 125ch smile

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Par curiosité, ce sont des bougies avec 2, 3, 4, ou 5 électrodes qui sont installées dans ta bx gti ?
Honnêtement je ne m'en souviens plus du tout ( ça fait 10 ans) mais ce dont je me souviens c'est que j'avais installé des bougies recommandé par des membres du forum et si mes souvenirs sont bon il me semble que j'avais mis des bougies Champion et très certainement simple électrode... (je vous confirmerais).
Il me semble que l'huile pour boîte manuelle de bx à moteur xu, c'est de la 75w80 (à verifier)
Oui c'est très certainement moi qui dit n'importe quoi... de toute façon je retrouverais le reste de l'ancien bidon dans ou pas loin de la voiture...
As-tu la revue technique haynes pour bx essence ?
Car d'après la revue technique haynes pour bx essence qui est très utile, page 304, c'est notamment marqué que le D6D a 123ch, et qu'il est apparu en juillet 1990 pour remplacer le D6A de 125ch smile
Non je n'ai pas mais merci de ta précision..
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Ouais carburant fin 90 ca commence à être périmé mais ca devrait pas être trop sale. La vidange du réservoir, avec filtre à café si possible, te dira si il y a de la crasse et en quelle quantité. En espérant que non du coup.

Sympa les écussons GTI ca fait plaisir boing

Quelle différence ca ferait les bougies Matthew ? Pour un exemplaire encore en rodage en plus, on évitera de faire n'importe quoi grin

Je t'envoie la revue Haynes en privé Calibra!
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La vidange du réservoir, avec filtre à café si possible, te dira si il y a de la crasse et en quelle quantité.

Ah oui bonne idée !

Je t'envoie la revue Haynes en privé Calibra
Thanks ! wink
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Une bougie à 5 électrodes produirait apparemment une étincelle qui serait mieux dirigée dans le cylindre, ce qui permettrait une meilleure combustion (à vérifier)


Apparemment les très répandues bougies à 2 électrodes produiraient une étincelle qui serait dirigée sur le côté du cylindre, ce qui ne serait pas optimal pour la combustion (à vérifier aussi)


Concernant les bougies à 3 électrodes ou 4 électrodes, je sais seulement qu'elles existent smile