1

Bonjour à tous,

Je pense être dans la bonne section pour poster mon sujet.

Je cherche si possible parmi vous un "bon" électricien ou un "bon" bricoleur (rémunéré bien sûr) passionné de la BX qui se situe pas trop loin de chez moi ça serait le top (je suis de l'Essonne) pour pouvoir re rouler avec ma GTi qui est actuellement en panne suite à une bonne parti du faisceau électrique qui a commencé à brûler et à fondre.

J'expose mon problème...

Ne l'ayant pas faite redémarrer depuis pas mal de temps par manque de temps, ma BX ne démarrait plus.
Suite à un diagnostic d'une connaissance, il a détecté que c'était mon relais d'injection qui était grillé (je n'avais effectivement plus le "clac" du relais qui colle au bout d'une seconde lorsque l'on met le contact) et a réussi à me la remettre en marche en me shuntant des fils à la place de ce relais.
Le lendemain, j'ai donc été chez Citroën avec mon relais pour qu'il puisse me vendre le même. Je suis rentré chez moi et j'ai donc directement installé le nouveau en lieu et place mais elle ne voulait plus démarrer, j'ai refait le shuntage de la personne qui est venu la veille et elle a redémarrer sans que je comprenne pourquoi. J'ai donc réinstallé le nouveau relais et en insistant plusieurs fois elle a réussi à démarrer avec au début un ralenti instable puis au fur et à mesure elle s'est mise à tourner rond en la laissant chauffer au ralenti 10 bonnes minutes. j'ai donc alors décidé de faire un petit tour avec tranquillement mais au bout de 100 mètres j'ai eu une fumée blanche et épaisse qui s'échappait du dessous du siège avant passager. J'ai donc vite retiré la moquette pour "aérer", pour éviter que ça s'empire et surtout pour ne pas que ça soit plus grave. Tout de suite derrière (dans le temps) au niveau du capot, je me suis aperçu aussi de fumée blanche qui s'en échappait, j'ai donc vite ouvert mon capot et j'ai aperçu un début d'incendie (flammes entre 5 et 10 centimètres) de chaque coté (gauche au niveau de l'arrivée du faisceau qui vient de l'habitacle et côté droit au niveau des cosses de la batterie).
Plus de peur que de mal (je pense que cela aurait pu être bien pire), j'ai réussi à l'éteindre en pleine panique en soufflant dessus pendant qu'un ami partait chercher un extincteur dans mon box mais je n'en ai pas eu besoin...

Pour rappel, ma BX GTi est une phase 2 catalysée 122Cv et certainement peu commune (vous allez peut être m'expliquer pourquoi) car mon calculateur se trouve sous le siège passager et impossible depuis d'en trouver une avec un montage identique à la mienne que ça soit sur internet ou en casse...
Est-ce un modèle Allemand, Suisse ou Belge ???
Peut être que c'est possible d'adapter le montage lambda c'est-à-dire un autre faisceau avec son calculateur qui se trouve dans le compartiment moteur à côté du débitmètre ???

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

2

Avec un peu de chance j'ai encore un faisceau d'une GTi catalysée en stock, sinon je'en suis sur que ca sera trouvable ici en Allemagne. Peut-tu fournir le numéro OPR de ta voiture de facon que je puisse vérifier quel faisceau sera adaptable?

3

salut.

Compliments au bricolus, c’est bien comme ça qu’on met le feu ! (Je ne dis pas que j’en aurais été totalement incapable wink )

Oui quel est l’opr (4 chiffres tamponnés près des charnières de ta porte conducteur)

As tu des répétiteurs de Clignos sur tes ailes avant?

Garde la d’origine sinon tu te compliquerais encore plus.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA