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Bonjour à tous,

Je pense être dans la bonne section pour poster mon sujet.

Je cherche si possible parmi vous un "bon" électricien ou un "bon" bricoleur (rémunéré bien sûr) passionné de la BX qui se situe pas trop loin de chez moi ça serait le top (je suis de l'Essonne) pour pouvoir re rouler avec ma GTi qui est actuellement en panne suite à une bonne parti du faisceau électrique qui a commencé à brûler et à fondre.

J'expose mon problème...

Ne l'ayant pas faite redémarrer depuis pas mal de temps par manque de temps, ma BX ne démarrait plus.
Suite à un diagnostic d'une connaissance, il a détecté que c'était mon relais d'injection qui était grillé (je n'avais effectivement plus le "clac" du relais qui colle au bout d'une seconde lorsque l'on met le contact) et a réussi à me la remettre en marche en me shuntant des fils à la place de ce relais.
Le lendemain, j'ai donc été chez Citroën avec mon relais pour qu'il puisse me vendre le même. Je suis rentré chez moi et j'ai donc directement installé le nouveau en lieu et place mais elle ne voulait plus démarrer, j'ai refait le shuntage de la personne qui est venu la veille et elle a redémarrer sans que je comprenne pourquoi. J'ai donc réinstallé le nouveau relais et en insistant plusieurs fois elle a réussi à démarrer avec au début un ralenti instable puis au fur et à mesure elle s'est mise à tourner rond en la laissant chauffer au ralenti 10 bonnes minutes. j'ai donc alors décidé de faire un petit tour avec tranquillement mais au bout de 100 mètres j'ai eu une fumée blanche et épaisse qui s'échappait du dessous du siège avant passager. J'ai donc vite retiré la moquette pour "aérer", pour éviter que ça s'empire et surtout pour ne pas que ça soit plus grave. Tout de suite derrière (dans le temps) au niveau du capot, je me suis aperçu aussi de fumée blanche qui s'en échappait, j'ai donc vite ouvert mon capot et j'ai aperçu un début d'incendie (flammes entre 5 et 10 centimètres) de chaque coté (gauche au niveau de l'arrivée du faisceau qui vient de l'habitacle et côté droit au niveau des cosses de la batterie).
Plus de peur que de mal (je pense que cela aurait pu être bien pire), j'ai réussi à l'éteindre en pleine panique en soufflant dessus pendant qu'un ami partait chercher un extincteur dans mon box mais je n'en ai pas eu besoin...

Pour rappel, ma BX GTi est une phase 2 catalysée 122Cv et certainement peu commune (vous allez peut être m'expliquer pourquoi) car mon calculateur se trouve sous le siège passager et impossible depuis d'en trouver une avec un montage identique à la mienne que ça soit sur internet ou en casse...
Est-ce un modèle Allemand, Suisse ou Belge ???
Peut être que c'est possible d'adapter le montage lambda c'est-à-dire un autre faisceau avec son calculateur qui se trouve dans le compartiment moteur à côté du débitmètre ???

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
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Avec un peu de chance j'ai encore un faisceau d'une GTi catalysée en stock, sinon je'en suis sur que ca sera trouvable ici en Allemagne. Peut-tu fournir le numéro OPR de ta voiture de facon que je puisse vérifier quel faisceau sera adaptable?
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

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salut.

Compliments au bricolus, c’est bien comme ça qu’on met le feu ! (Je ne dis pas que j’en aurais été totalement incapable wink )

Oui quel est l’opr (4 chiffres tamponnés près des charnières de ta porte conducteur)

As tu des répétiteurs de Clignos sur tes ailes avant?

Garde la d’origine sinon tu te compliquerais encore plus.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Salut,

Bizarre je n'ai pas eu d'alerte par mail par rapport à vos réponses sur mon post... en tout cas merci de votre aide !

Alors pas de répétiteurs de clignotants sur mes ailes avant (il me semble que c'est souvent les véhicules de provenance Suisse ? )...

Donc le numéro OPR est : 5065

Je vais tenter de vous partager des photos des dégâts...
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2Bpu
TNJB
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Ax1k
W2Lb
ROrz
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BaTH
CxzP
FBc6
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Ce n'est pas une GTi catalysée moteur DKZ, le moteur est un D6D (XU9J2/K) sans catalyseur, 90kW/125ch.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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Salut 5065 c’est une naissance du 21 septembre 90


Depuis opr 4983 4924 les BX recevaient une injection modernisée bosch motronic 3.1 qui gère également l’allumage passé pour l’occasion en jumostatique.

Pas de Cata pour moi non plus ... ne confondrais tu pas avec le pot primaire?

Ce qui fait que pour trouver ton faisceau ce sera je pense plus simple.

Ta config couleur et ABS est très sympa pour une GTI.

À mon avis... Remplace ta tige de jauge à huile wink toujours fournie sous la réf 117279.
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Ah ben j'apprends beaucoup de chose !

J'ai toujours pensé que c'était une 122Cv catalysé et j'essaie de comprendre pourquoi car même en regardant sur Oscaro avec l'immat j'aurais pensé que c'était eux qui m'avaient induis en erreur mais ils ne me retrouvent même pas mon modèle...

Je vais vous confirmer ça par rapport à ma carte grise en faisant la conversion des kW en ch et en vous donnant la première m.e.c...

Oui je sais qu'au niveau config elle sort un petit peu du lot avec la couleur bleu Olympe, ABS, T.O., et enjoliveurs sur jantes tôles...

La tige de jauge d'huile sera forcément prévu dans la "restauration" surtout que ça ne doit pas être excessif en terme de prix j'imagine mais j'ai plus important à faire pour la remettre sur "roues"...

Du coup c'est un modèle français d'après vous ?
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Très probablement.

Oui la jauge coûte 10/15eu
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Calibraman91 (./8) :
Du coup c'est un modèle français d'après vous ?
Tout à fait. Sur les modèles export tu trouves des clignotants dans les ailes et sur le poste A tu ne trouves que la numéro OPR sans l'AM encerclé.
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Bonjour à tous,

Voilà depuis le temps, je suis enfin peut-être sur une piste d'un faisceau complet d'une donneuse d'organes trouvé sur le bon coin...

Le vendeur me dit que la sienne est un 130Cv mais n'a pas la carte grise pour vérifier (la mienne vous m'avez dit 125Cv), mais le calculateur se trouve bien sous le siège passager comme la mienne.

Étant donné que ça serait pour un envois car elle se trouve à 600 kms de chez moi, j'aurais plusieurs questions à vous poser...

- que dois-je lui demander pour être sûr de la compatibilité ? (j'ai déjà pensé au numéro "OPR" dont vous m'aviez parlé, si quelqu'un peut me confirmer le type moteur et la puissance din comme vous l'avez fait pour la mienne...???)
- peut être le nombre de broches sur le calculo ???
- des options ???
- et enfin à combien estimeriez-vous un faisceau complet (moi je n'en ai aucune idée...)

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions.

Ci-joint le numéro "OPR" de la donneuse d'organes :
[img]1580730674-screenshot-20200203-111829-com-android-gallery3d.png[/img]
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Orga/opr de la donneuse : 4952 = 31 mai 1990

C'est tous les faisceaux électriques de la donneuse ou juste les faisceaux électriques du compartiment moteur que tu veux récupérer ?

Car récupérer tous les faisceaux électriques (nappes, fils, etc...) sans les abîmer, c'est assez long à faire (mais peut-être que la donneuse est déjà bien démontée, ce qui pourrait réduire le temps de démontage et donc le prix)

En fonction des options, il n'y aura pas le même nombre de faisceaux d'une bx à une autre (option vitres arrières électriques, option pack audio, etc..)

Si tu veux vérifier que la donneuse et ta bx gti aient le même type moteur, il suffit de regarder sur la petite plaque rivetée près du support moteur et du cache courroie, sur cette petite plaque c'est marqué "PTC" et "type regl", ainsi que des lettres et/ou des chiffres qui correspondent au type moteur (quelques exemples de type moteur trouvable sur bx : DKZ, D6D, 159A, 171C, etc...)

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Le nombre de broches sur le calculateur devrait être une bonne méthode. Sauf erreur de ma part il y a deux versiones principaux des GTi non-catalysées avec des calculateurs différents (motronic 1.3 jusqu'à 4982 et motronic 3.1 depuis 4983).
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Je veux récupérer tout les faisceaux électrique qui ont brûlé, c'est-à-dire du calculateur qui se trouve sous le siège passager en passant par l'aile avant droite (côté passager) puis dans le pare-choc avant jusqu'au compartiment moteur (une arrivée de faisceaux côté gauche et côté droit lorsque l'on est en face du moteur), donc effectivement on va dire que c'est plus les faisceaux électriques du compartiments moteur...

Pour le type moteur et la puissance din avec le numéro "OPR" BX-basis a su me le donner pour la mienne, mais bon sinon je vais expliquer au vendeur où se trouve cette petite plaque riveté...
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bx-basis (./13) :
Le nombre de broches sur le calculateur devrait être une bonne méthode. Sauf erreur de ma part il y a deux versiones principaux des GTi non-catalysées avec des calculateurs différents (motronic 1.3 jusqu'à 4982 et motronic 3.1 depuis 4983).
Ah ok merci bx-basis.. (j'avais commencé à écrire mon message précédent sans avoir vu que tu avais répondu entre-temps..)
Donc je vais lui en demander un peu plus en ce qui concerne son calculateur.
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Ben apparemment cette donneuse c’est pas bon... puisque tu as un opr 5065 il te faut donc trouver une GTI en motronic 3.1 123ch postérieure à 4983 4923 (et avant la catalysation)
123ch mais du couple plus bas.


Jusqu’à 4982, donc apparemment le cas de cette donneuse qui présente 4952 4923, c’est l’ancien sytème jetronic LE3 de 125ch. L’allumage y est encore dissocié de l’injection, le calculateur est sur le bloc filtre à air. Moteur D6A 125ch

130ch c’est pour les 205... si il croit qu’il a 130ch c’est surtout lié à la confusion populaire (c’est « le même moteur que dans les 205 ») et aux arrondis ^^, mais en principe son moteur n’est pas désigné comme ayant 130ch. Tout se ressemble, rien n’est pareil.

Si tu as des photos à mettre, merci d’utiliser servimg... Noëlshack est moins fiable apparemment , on ne peut déjà plus consulté tes premières photos sad

Tiens un beau doc peugeot pour le diag sur motronic3.1 de la cousine 405 http://ddata.over-blog.com/4/23/45/11/Manuel-de-recherche-de-panne-et-reglages-XU9J2-Motronic-MP.pdf
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Ben apparemment cette donneuse c’est pas bon... puisque tu as un opr 5065 il te faut donc trouver une GTI en motronic 3.1 123ch postérieure à 4983 (et avant la catalysation)
123ch mais du couple plus bas.
C'est bien ce qu'il me semblait après réflexion lorsque j'ai relu ton message du 23 Juillet... :-/

Jusqu’à 4982, donc apparemment le cas de cette donneuse qui présente 4952, c’est l’ancien sytème jetronic LE3 de 125ch. L’allumage y est encore dissocié de l’injection, le calculateur est sur le bloc filtre à air. Moteur D6A 125ch
Pourtant le vendeur m'a bien confirmé que son calculo se trouvait sous le siège passager...???

130ch c’est pour les 205... si il croit qu’il a 130ch c’est surtout lié à la confusion populaire (c’est « le même moteur que dans les 205 ») et aux arrondis ^^, mais en principe son moteur n’est pas désigné comme ayant 130ch. Tout se ressemble, rien n’est pareil.
Oui ça je l'avais bien compris, c'est pour cela que je lu ai demandé plus d'information même au niveau de sa carte grise (qu'il ne possède pas) car j'avais un gros doute...

Si tu as des photos à mettre, merci d’utiliser servimg... Noëlshack est moins fiable apparemment , on ne peut déjà plus consulté tes premières photos sad
Effectivement, je m'en suis aperçu tout à l'heure que l'on ne pouvait plus consulter mes premières photos, je vais les réactualiser en me servant de servimg ! wink

Merci pour la doc, c'est un peu complexe pour moi mais j'imagine que je trouverai toutes réponses en cas de problème.

PS: j'ai remonté mon annonce dans les recherches de pièces en modifiant mon premier post..
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Son calculo sous le siège je pense que c’est son ABS
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19

Fabi1 (./18) :
Son calculo sous le siège je pense que c’est son ABS
Le calculo ABS se trouve sous le siège passager uniquement sur les versions CAD...
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Ah oui il le précise.

Et lui il n’aurait pas des clignos sur les ailes AV?

Une photo de son compart moteur ?
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Sur une conduite à gauche avec Motronic, on retrouve le calculateur ABS sous le siège conducteur et le calculateur Motronic (injection) sous le siège passager. Il est très facile de les différencier, rien que l'étiquette: l'ABS est fabriqué par Ate, et le Motronic par Bosch évidemment.

Il faut abandonner urgemment NöelShack, Webedia vient de nous vomir dessus. Servimg ou Mirari sont de bonnes alternatives.

Combien de broches sur le calculateur ?
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Bon je ne vous ai pas donné de nouvelle car je n'ai plus de nouvelle de cette personne, les dernières étaient qu'il ne savait pas si sa BX possédait des répétiteurs sur les ailes avant... à se demander si il n'a pas trouvé la voiture dans la rue !!!
Je n'ai ni eu de photo de son calculateur, ni de son compartiment moteur et pas non plus le nombre de broche... j'ai l'immat mais bon...

Une autre personne que j'ai contacté me dit qu'il a un calculateur Siemens... pour moi on ne pouvait que trouver des Bosch...

J'ai repartagé mes photos via l'hébergeur Mirari si vous voulez les consulter, je n'ai pas compris comment fonctionnait Servimg...

Je vais continuer mes recherches avant que je décide de le refaire faire sur mesure...
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Passe limmat en mp on peut en tirer des infos . Siemens... il doit confondre, sinon qu'il donne un type ou une ref
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Merci, avec l’immat je confirme son OPR est bien 4952, c’est une type mine XBFY. FY0545 d’ailleurs, annoncée à 123ch.

Donc FY d’après ce que je marquais il y a quelques années à dans un autre topic c’est du motronic non cata...
on dira qu’il y a une erreur dans les fiches sur l’OPR de bascule jetronic/motronic qui ne serait pas à 4983 alors smile

Vérifie que la tienne est bien une Type FY, normalement oui tongue. Quant à ce monsieur qui ne répond pas eh bien insiste, la piste s’améliore ^^
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Tout s’éclaire... le bazar qui m’a induit en erreur c’est la fiche du calculateur !

En fait, vu les fiches filtre à air, allumage, etc... l’arrivée du motronic est à opr 4924 ! tongue
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Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci infiniment Fabi1 pour toutes tes précisions et corrections sur mon post que tu as fait sur tes messages.. je m'en suis aperçu car j'ai tout relu en prenant le temps pour comprendre...

Mais un truc m'échappe... que les "gestions" (si je puis dire) change à partir du numéro OPR 4983 (comme tu as pu dire au départ) mais induit en erreur car maintenant c'est 4923, de toute manière ces deux chiffres son antérieur à 5065 (mon N° OPR) ???

De deux... donc ma GTi n'est pas une 125Ch mais donc un 123Cv (comme la donneuse) ???

Je vous partage les deux dernières photos qui sont, compartiment moteur (il ressemble au mien) et son calculateur (qui à la même référence que le mien)... et oui j'ai insisté car il ne me donnait plus de nouvelles...

Autre chose... pensez-vous que mon calculateur soit HS ??? Car depuis ce week-end, je me suis joins à deux groupes sur Facebook (que je n'avais pas du tout pensé auparavant) dont BX WORLD et Citroën BX passion... et on m'a dit que mon calculateur pourrait être HS... est-ce que ce serait préférable d'acheter le lot ???
Car on m'a dit qu'en moyenne un faisceaux comme le mien se vendait aux alentours de 100€ et un calculateur aux alentours de 300€.... qu'en pensez-vous ???

Car ensuite je suis prêt à payer pour la remettre sur "pied" (ça il n'y a pas de soucis) mais je suis du coup en train de comparer le prix d'un faisceau d'occasion (avec la peur qu'il soit bien démonté) et le prix que je serais prêt à mettre pour un faisceau fait sur mesure et donc tout neuf....????

Bref je suis un peu "pommé", si vous pouvez m'éclaircir les idées....

Ci-joint les photos...

AXra

3XlK
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27

Ah oui.. J'avais tellement de choses à dire que j'ai oublié peut être quelque chose d'important...

Ma carte grise est bien XBFY mais pas FY0545 mais XBFY0000FY1819...
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Hello Olivier !

Tu es près de Brétigny je suis pas très loin, 94 wink

Concernant ton faisceau vu que tu as remis les photos, je pense qu'au lieu de te lancer dans des complexes recherches et dans des deals foireux, il serait plus simple de réhabiliter ton faisceau. Il faudrait le sortir et tous simplement rétablir les endroits cramés puis reprotéger tous ça, et ensuite prendre les dispositions nécessaires à ce que ça n'arrive plus. Bien entendu, plus facile à dire qu'à faire mais en l’occurrence dans tous les cas, le faisceau devra sortir. Et une fois sorti, tu pourras voir les dégâts et peut-être constater la possibilité de le conserver ou le donner à un professionnel qui le remettra d'aplomb et éventuellement le renforcer.

J'ai regardé sur tes topics voir qui a dit ça concernant ton calculateur, mais j'ai pas trouvé. Très peu de chances que ton calculateur soit H.S, ils sont très bien protégés électroniquement. Dans tous les cas, si il l'est tu le sauras au redémarrage. Un calculateur de GTI 8S ne vaut pas 300€. Les GTI16 ne valent pas 200€. Un calculateur 0261200206, ca vaut plus 100€, 150€ si t'es pressé comme par exemple: https://www.ebay.fr/itm/123808534979

Méfie toi toujours des groupes Facebook, au même titre que du forum (même si ca me fait mal de le dire) et vérifie toujours tous derrière deux fois. 300€ le calculo hahahaha le mec voulait te le vendre non ?

Si tu veux bien me donner le nom du mec qui a dit ça, par MP bien évidemment.

EDIT: J'ai pas trop compris le délire de moteur/type mine, je suis pas qualifié. En revanche, ton calculateur il est très répandu chez nos amis espagnols. Genre vraiment, tous les calculateurs choppé par Google viennent tous d'Espagne. Marché export donc ?
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29

Bonjour

tout dépend de l'endroit où se refère le vendeur !

ici neuf 400 https://www.calculateurs-moteur.com/calculateur-moteur-bosch-mp31-peugeot-citroen-14i-psa-reference0261200206-xml-244_356_363-11727.html

chevronic , occase pas pour le monotronic !

Air Flow Meter - BX Gti - The Chevronic CentreThe Chevronic CentreFor Citroen BX Gti and possibly Peugeot 205 Gti NEW GENUINE BOSCH PRODUCT


à+

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Ok tu as bien le même système que la donneuse, même type XBFY. 123ch oui.
Faisceau et calculo sont donc apparemment compatibles.

+1 calculo mort ou pas mort.... tout est possible! ... mais tu as surtout un problème de faisceau ! Il faudrait arriver à déterminer pourquoi ça a à moitié cramé, régler d’abord le problème, bannir tout bricolage, tout montage accessoire (genre anti démarrage, alarme...).
Le remplacer par un sain est sans doute le plus simple car ça peut cramer sévèrement sur des dizaines de cm, il faut tout dépoiler et être en capacité de rénover avec tout le sérieux requis.... et il y a de bonnes chances que ton calculo soit encore opérationnel.

Les prix... ça dépend surtout ce que l’on veut mettre. Les faisceaux la demande est je pense extrêmement faible. Les calculo à 300eu... oui nettoyés ^^, testés (ou pas^^) et vendus par des pros ça d’où se trouver tongue... comme on peut aussi sûrement les trouver à quelques dizaines d’euros en petites annonces wink
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