1

Bonjour à tous, celà fait quelques temps que je traîne dans le coin, je me suis décidé à créer un compte et à me présenter !
Rémi, 41 ans, j'ai eu mon premier Atari, un 520 STf, quand j'avais une dizaine d'années. D'abord pour jouer, puis j'ai rapidement basculé vers le GFA Basic, et j'ai passé de très longues soirées et week ends sur 3D Construction Kit à faire des Dungeon Master Likes et autres jeux improbables. Les études, l'armée, j'ai peu à peu oublié tout ça et suis passé sur PC, mais il y a quelques années je me suis trouvé un 520 STe avec 1Mo de ram, et c'est reparti pour un tour. Je me refais depuis tous les vieux standards, Maniac Mansion, Indiana Jones et la Dernière Croisade, Vroom... Un régal.
Ces derniers temps je me remets à la bidouille, j'ai monté 4Mo de ram, installé un TOS 2.6... Là j'ai reçu mon adaptateur SCART/HDMI (encore un nouveau PCB avec que du CMS dessus...). Mon écran SC1425 a rendu l'âme le WE dernier (Transfo THT à priori...), je me suis trouvé un SC1435 pour pas cher qui arrivera début septembre. Mes projets actuels :

Monter un Dual TOS, je dispose de 2 jeux en 32 broches : TOS 2.6 (monté) et TOS 1.6. Je m'interroge sur l'intérêt de la chose, sachant que le 1.6 comporte des défauts, aussi je pense me trouver un TOS 1.62 pour faire un 1.62/2.6, des avis sur ce sujet ?

Installer une interface IDE en interne avec une CF, mais je ne sais pas si on en trouve encore. L'idéal serait un modèle avec RTC... Des infos là dessus ? Un bon plan occase ? Toujours en "production" ?

Mon projet à plus long terme : Je lance ma chaîne Twitch cet automne, je suis en train de tout mettre en place pour pouvoir streamer sans émulateur mais depuis mon Atari (d'où la nécessité d'un convertisseur vers HDMI pour la capture). Ce sera probablement les jeudis soirs avec du jeu culte, du 3D KIT...

En attendant je vais modifier ce fichu convertisseur scart ce week end, probablement cassage de patte et 5V direct, puis quelques essais. Dans tous les cas je n'ai pas d'écran Atari pour l'instant, autant tester l'Atari sur HDMI en attendant ;-)

Salutations d'un vieux mordu du ST, bon week end à tous !
avatar

2

Bienvenue, que de jolis projets tout ça. smile
Je pense que la 40aine est la moyenne d'âge des "STistes". wink

Au plaisir de lire l'avancée de tes bidouilles et de voir tes futures vidéos alors.

3

Salut dma-sc ! Merci pour ton gentil message ;-) Chez moi les bidouilles avancent pas vite en général, j'ai appris l'élec à l'armée, j'ai tendance à être un peu méticuleux et perfectionniste... Mais ça prend forme, j'espère vraiment proposer un peu de contenu de qualité pour notre génération qui a vu naître et progresser l'informatique grand public. A ce sujet il y a une chaîne Twitch tout à fait extraordinaire : oldtimeycomputershow. Le type complète peu à peu ses archives TV (UK en majorité) des années 80 et les diffuse H24 sur la plateforme, y'a moyen de tomber sur des pépites, y compris concernant Atari. Interviews, game news anglaises, tutos d'époque (3D Studio Max...), souvent très intéressant ! Pour les amateurs de vieilleries ;-)
avatar

4

Bienvenue le duc!
Tiens nous au courant quand ta chaîne sera opérationnelle. Cool en tout cas tous ces projets.
Bon week
avatar
Atari Falcon 4mo
Atari 520 STe 2mo
Thomson mo5 clavier meca
Amiga 600 en cours de redémarrage

5

Salut Pascalpif ! Je n'y manquerai pas, tout ça commence à vraiment prendre forme après des mois de préparation, je suis tellement content ! Pas évident dans "la vie de tous les jours" de trouver des personnes réceptives à ce genre de projet "old time"... Il faut aimer ce qu'on fait et ne pas attendre d'encouragements pour avancer... rotfl
avatar

6