30

L'ordinateur de bord était proposé sur 16 trs, 19 trs et 19 gti de juillet 1986 à mars 1987

Le "86" doit certainement correspondre à 1986, en revanche je ne pense pas qu'il y ait une signification quelconque dans la référence, et tu as raison il ne vaut mieux pas le démonter, d'autant plus que c'est très certainement la seule référence moulée sur le plastique gris

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Je reprend un peu les travaux avec un gain de temps pendant les fêtes.

Comme mentionné dans le topic de la voiture, j'ai pu récupérer du rab de fil d'origine. Mais je viens de penser à un truc, j'ai pas de connecteurs. Je peux toujours couper si vraiment nécessaire pour le commodo et le clavier, mais pour l'écran c'est une prise par un connecteur. De même sur le capteur de vitesse ça sera aussi une prise, je vais avoir besoin d'un capteur. Sont-ils encore disponibles chez des spécialistes ou autre ?

Je relance au cas où mais chaque info sur le dispositif est utile, notamment sur l'hypothétique boitier de débit, par exemple la photo de l'intérieur du boitier en copie postée par BX19GTI1988 il y a 13 ans.

On attend aussi toujours le CIT de l'ODB Fab1 wink
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J'ai beau chercher les références des capteurs de l'ordinateur de bord pour bx à carburateur et pour bx à injection, je ne les trouve pas smile

Ce sont peut-être les mêmes capteurs sur les cx, 505 équipées de l'ordinateur de bord et peut-être d'autres modèles ?

Peut-être que les capteurs de l'ordinateur de bord des bmw e30 et e28 des mêmes années, sont les mêmes que sur bx ?

Par exemple, le capteur des bx 19 gt est le même que celui de certaines ford sierra des mêmes années, équipées de l'ordinateur de bord smile

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Ah oui ^^ c'était quelques jours avant l'ultime crash de l'année du PC, c'est réparé mais tout a pris "3 mois de retard". Il est en vue , la vidéo numérisée, la séquence coupée, il s'agit de la présentation de la 19GT et mr Moro en profite pour présenter l'odb.

La notice et cette page reste néanmoins plus utiles : http://lacitroenbx19gt.com/ordinateur/ordinateur.htm (incroyable toujours en ligne, ça a au moins 15ans ! )
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fab1 avait trouvé les références je crois vu qu'il avait déterminé que les capteurs de vitesse étaient les mêmes que sur AX 11RE auto-école

Pour les BMW et les Ford, j'ai regardé et les systèmes sont radicalement différents et sont des conceptions maison on dirait. Celui des BMW prélève l'information depuis le compteur qui lui même les reçoit du calculateur qui sont encodés par un boitier monté sur le compteur.
Pour les Ford, c'est un débitmètre. Petite note sur les Sierra ceci dit: ce modèle utilise le même système ABS de marque TEVES que notre cher BX, mais accordé pour la Sierra. Ça signifie donc que les capteurs ABS ont les mêmes connecteurs que les nôtres bien qu'ils soient différents pour le reste. Les capteurs de Scorpio sont à 26€ en ligne. Je sais pas encore si c'est intéressant pour nous, mais c'est peut-être bon à savoir. Si on commence à modifier en masse des capteurs de Xantia, ça serait intéressant d'avoir des connecteurs en avance.

J'ai regardé pour la CX, il y a zéro info en ligne. Tous ce que j'ai, c'est le manuel où l'ordinateur de bord n'existe pas et c'est à la place un antidémarrage codé.
Page 22 (ou page 40 si vous utilisez les chiffres de page): http://www.lacitroencx.com/album_photo/www/albumphoto/doc_cx/manuel%20CX%2020-22-25%20essence%20&%20Prestiges.pdf

Pour la 505 c'est plus intéressant : il existe pour la 505 un manuel dédié sur l'ordinateur de bord, et il nous apprend des trucs en plus : http://club-peugeot-505.fr/documents.techniques/ordinateur%20de%20bord.pdf
Le système est le même que sur la BX on dirait. Module centrale, commodo avec bouton, écran mais aussi capteur de vitesse et capteur de débit pris sur le temps d'ouverture des injecteurs. Même composition, mais probablement avec un réglage du boitier de débit spécifique à la 505 car le débit statique pour 3 bar, unité n-heptane est de 230 g/min pour la 505 Turbo Injection, contre 150 g/min pour nos BX GTI 8S et 16S, soit une majoration de +53% en débit.
On en apprend aussi plus sur les capteurs au début page 7:
Le calculateur de débit reçoit les informations de temps d'injection (TI) délivrées par le boitier d'injection électronique. Le temps réel d'injection est transformé en impulsions par litre (12 680 impulsions pour 1 litre), déterminant ainsi la quantité de carburant consommé.

La sonde de distance est un petit générateur de courant (également utilisé pour le régulateur de vitesse) qui délivre 8 impulsions pour 1 tour de câble de compteur. Cette suite d'impulsions détermine la distance parcourue.
Donc on avait raison sur le capteur analogique type alternateur.

Tous ceci m'a donné une idée: sur la Talbot Solara, au printemps 1984 l'ordinateur de bord Jaeger est remplacé par celui de la 505, le notre donc. Les moteurs de la Solara sont à carburateurs, donc montage type débitmètre. Je vais creuser dans cette piste car l'ordinateur est d'avantage répandu pour la Solara.

A suivre donc. On lâche rien!
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Certaines r5, r11, r9, etc... Auraient aussi eu des ordinateurs de bord si ça peut t'aider smile

D'ailleurs l'ordinateur de bord sato de ces renault ressemble beaucoup à l'ordinateur de bord proposé en Accessoirie sur les bx smile , dans ce lien on peut l'ordinateur de bord sato qui était proposé en Accessoirie sur bx : https://www.bxworld.net/joomla/index.php/la-citroen-bx/accessoires

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J'étais aussi allé voir dans ce sens, mais je ne l'avais pas mentionné car la Solara m'excitait plus grin

Voici un joli topic de nos confrères Cocinellistes : https://www.flat4ever.com/forums/topic/63770-ordinateur-de-bord-vdo-infobord/

Il s'agit en fait d'un dispositif de chez Sato, renommé pour l'export d'où l’appellation VDO pour l'ordinateur de la coccinelle car modèle Allemand. Il s'agit pour moi du même que vendu en accessoirie pour nos BX.

Le kit comprend un capteur de vitesse et un débitmètre de carburant. Le capteur de vitesse fait très plastique, très générique. Il ne correspond pas à celui vu sur le site de la BX19GT. Celui du kit est "en ligne" entre deux cables alors que celui type origine est en prise sur la boîte je crois d'où la différence. En revanche, le débitmètre ressemble beaucoup à celui que l'on voit sur le site de la BX19GT.

Je doute que Sato se soit amusé à réinventer la roue quand il a s'agit de faire de l'équipement pour la grande série. En revanche, ils ont pu en profiter pour ajouter des fonctions.

Le "petit" ordinateur Sato (par opposition à notre "gros" ordinateur) est donc une bonne piste aussi pour trouver des pièces et de l'info comme le câblage par exemple.

Le dispositif semble être assez populaire chez nos confrères de la R5 et de la R9/R11. Si il faut j'irais creuser dans cette direction.

Je vous laisse apprécier l'affiche. Banco en plus car elle précise la compatibilité avec les injections donc les pressions plus élevés que celles des carbus.

sato0010.jpg

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Voici donc l'extrait du vidéo cit 11 :
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Une bx 19 gt bleu romantique neuve love

Étonnante cette immatriculation en ZK 71 qui ne correspond à aucune année

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avec la CX turbo on voit plus clairement que ce sont des plaques fantaisie
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Merci Fab1 !!

Il y a un truc que j'ai pas compris... L'étalonnage de l'appareil, il dit de presser 211 tous ca... "Si les chiffres sont incorrectes, OPT" ??? J'ai pas compris le but de la manoeuvre, et pourquoi un message d'erreur ?

Sur le capteur de vitesse par contre, "type alternateur", on avait raison!
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C’était sûr que le signal était analogique et pas numérique (ça viendra 10ans plus tard environ chez psa)

http://lacitroenbx19gt.com/ordinateur/ordinateur.htm

J’ai jamais eu ce truc la mienne AM86 et même avec une ergonomie parfaite je ne m’en serais probablement pas servi.
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Bon j'ai du temps à perdre en cette soirée, petite mise à jour!


Punk (./40) :
Il y a un truc que j'ai pas compris... L'étalonnage de l'appareil, il dit de presser 211 tous ca... "Si les chiffres sont incorrectes, OPT" ??? J'ai pas compris le but de la manoeuvre, et pourquoi un message d'erreur ?
!
En fait c'est juste pour indiquer à l'ordinateur les unités de mesure (km & litres)



MATTHEW (./32) :
Par exemple, le capteur des bx 19 gt est le même que celui de certaines ford sierra des mêmes années, équipées de l'ordinateur de bord smile
En fait tu avais raison Matthew!

Le débitmètre utilisé est le Floscan 264, Floscan est un fabricant de débitmètre tous types Américain, et qui est notamment populaire pour les domaines de l'aviation et maritime. Leurs débitmètres sera utilisé par nombre de fabricants de bateaux ou d'avions ainsi que les propriétaires soucieux de contrôler leur consommation auxquels ils proposent souvent des kit complets comprenant débitmètre, faisceau, amortisseur de pulsation, durites et l'ordinateur jauge qui va avec. Pour l'automobile, le modèle 264 (c'est nous!) sera utilisé par les fabricants. On peut citer Peugeot & Citroën (évidemment, techno d'ailleurs je pense récupéré après le rachat de Chrysler Europe en 78) mais aussi Ford (Sierra et Granada/Scorpio quand option ODB, source : http://www.fordopedia.org/parts-catalog/pinto-ohc/B5.14), les Holden Commodore (source:http://forums.justcommodores.com.au/threads/vk-calais-v8-floscan-264.57106/) , Chrysler(Imperal 81-83, source qui par ailleurs est un échange de mail avec un employé de Floscan: http://www.forwardlook.net/iml-archive/msg76096.html) et Rover SD1 (http://www.euro-nova.co.uk/vb/showthread.php?5028-Rover-SD1-Trip-Computer)
Aujourd'hui le débitmètre s'échange souvent à prix d'or (pour ce que c'est) car il est encore utilisé pour l'aviation et le maritime. Il n'est plus produit depuis environ le milieu des années 2000. Ajouté à ça qu'il est assez fragile : 3 mois sans tourner et il faut le nettoyer dans certains cas, et le fait qu'il ne supporte pas les carburants alcoolisés (éthanol a tous les indices, donc compliqué pour nos carburants modernes) et vous comprenez leur nouvelle rareté. Cependant Floscan propose un remplacant: le model 20B qui serait un remplaçant direct (bien que j'ai pas envoyé d'e-mail pour confirmation). Lui non plus n'est pas facile à trouver et coûte assez cher mais il a le mérite d'exister, de proposer une conception moderne et plus compacte et de supporter l’alcool. Exemple de site le proposant: http://www.boaterselect.com/floscan-model-20b-standard-flow-gasoline-sensor-kit-201-038-01.html



Maintenant le capteur de vitesse/distance:
On sait de la doc de 505 qu'il est de type alternateur (2 pins par opposition aux effets hall avec 3 pins) qui envoie 8 impulsions par tour de câble. La doc indique que ce capteur est aussi utilisé pour le régulateur de vitesse.
J'ai donc commencé par regarde les capteurs de 505 régulateur de vitesse, et bingo il correspond en tous cas physiquement : http://www.peugeot-505.fr/cable_compteur.htm
On apprend de cette page qu'il serait aussi utilisé sur 605 et XM V6... 605 nous l'avons déjà vu sur le topic, dans le cas de la suspat électronique on utilise un capteur du même type. De même sur XM. Ils passeront ensuite au capteur à effet hall avec un boitier interface.
Pour 505 la référence du capteur utilisé soit pour le régulateur soit pour l'ordinateur est la même: 6160.04
Sauf que j'ai pas de compte ServiceBox donc j'ai pas pu voir si c'était encore dispo (j'en doute) ni voir les références pour les capteurs de 605 et XM.



Voilou smile
Je vais continuer à creuser le capteur de vitesse.
Vu que j'ai surement atteint le fin fond du débitmètre chez PSA, je vais aller voir chez Renault. Le kit ODB qu'on a vu plus tôt était badgé Sato en France, et VDO en Allemagne... VDO qui fabrique les débitmètres de Fuego et autre.
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Intéressant top

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Excellente recherches top
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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J'ai enfin piqué l'alimentation de mon oncle et j'ai enfin fait ce que je voulais faire depuis des mois !!

2Uup

Problème: seule la moitié du clavier est illuminé. Ca m'énerve. Conséquence:

Fiax
vFIr
x1vl
UVRh

Je rigole plus!
Mais du coup l'ampoule est en sandwich entre les deux plaques. Je vais donc devoir retourner chez mon oncle et espérer qu'il ait la motivation. sad
En plus le démontage est d'une facilité, le plastique est étonnamment solide.
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Intéressantes ces photos de l'intérieur d'un clavier d'ordinateur de bord top

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Toujours plus d'informations!

J'ai ajouté à la liste de modèles qui featurent le Floscan 264 la Rover SD1. Un point dans un topic: http://www.euro-nova.co.uk/vb/showthread.php?5028-Rover-SD1-Trip-Computer
La vrai chose qui est intéressante : le modèle à injection utilise le même montage type interface d'émulation de débitmètre par rapport au signal des injecteurs. De plus, les injecteurs de la SD1 sont les Bosch 0 280 150 105 (si je me suis pas trompé) à débit statique pour 3 bar, unité n-heptane de 143,4 g/min. Or pour GTI 8S et 16S, le débit statique est de 150 g/min soit une minoration de 4.4%. De ce fait, on peut utiliser une itnerface de Rover SD1 largement plus disponible que pour la BX et avec une minoration de la consommation de l'ordre de 5% ce qui est correct.
http://www.vintagemodelairplane.com/pages/Downloads/Rover_PDFs/FalseMPGReadout01.pdf

Maintenant chez Renault: j'ai trouvé la documention de l'ODB de la R11 Electronic : https://www.renault-9-11.fr/images/Documentation/MRORDIDEBORD.pdf, page 3 à gauche dans "fonctionnement" on apprend:
  • Que le débitmètre délivre une impulsion tous les 80mm3 consommés. Or on sait de la documentation de la 505 que pour les ODB Sato PSA, on est à 12 680 impulsions par litre consommé. 1 Litre représente 1000000mm3. 1000000/12680 ≈ 78.8 mm3, soit une différence de 1.5% qu'on peut aussi attribuer à l’arrondissement des valeurs pour les documentations des deux constructeurs, celle de PSA étant probablement la plus précise. Un débitmètre Renault serait donc utilisable.
  • Qu'un capteur de vitesse délivre une impulsion tous les 0.2m parcourue. Or toujours de la doc 505, on sait que le capteur PSA délivre 8 impulsions pour 1 tour de câble de compteur. En admettant qu'un tour de cable = un tour de roue (ce qui est probablement faux), et en utilisant une dimension de pneu de BX GTI (185/60r14), on est à 0.22m par tour de roue soit 10% d'écart qu'on égalemment potentiellement attribuer à l’arrondissement des valeurs pour les documentations. On pourrait donc utiliser un capteur de vitesse Renault si la condition du cable de compteur se retrouve vérifiée.
Il se pourrait aussi que la technologie de l'ordinateur de bord Renault soit très proche si ce n'est la même que chez PSA.


Par contre la je crois ces recherches n'étaient pas nécessaires, c'était juste pour le plaisir grin
Dédicace à tous ceux qui lisent encore mes pavés. Bon confinement à tous.
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Intéressant top

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Merci pour ce topic très très très intéressant!
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BXsiste chevronné!

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Bonjour à tous,

J'ai sauté le pas, j'ai acheté un débitmètre. Je risque de devoir le changer pour l'éthanol mais on verra plus tard tongue

tLc0
WR4f

Je vais maintenant essayer de choper un capteur de vitesse, et si tout va bien, d'ici la confinement j'aurais fabriqué le faisceau et on serra bon.
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51

Par curiosité, il provient de quel modèle ce débitmètre ? smile

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Tu as vu le connecteur ? grin

Une Rover SD1
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Entre autres grin

En tout cas, merci pour l'info top

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Curiosité: le sato a été employé sur visa auto école apparemment depuis novembre 1981 (Vu les éclatés de la série précédente qui inclue visa 1 et premières visa 2). Confirmé ici à 1min56 : Homologué et réglementaire au 1er jan 1982 !

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Bonjour à tous,

Hier j'ai reçu assez de matos pour tenter de tester l'ODB. J'ai donc tenté aujourd'hui de constituer un faisceau de test pour contrôler l'ensemble des composants. Premier problème: la PIN numéro 7, le + permanent est cassée et fortement oxydée. J'ai trouvé un moyen de contourner mais je vais devoir réparer ça, et j'ai déjà pas envie. Bref, donc j'ai branché l'ODB, l'écran et le commodo. Le commodo fonctionne pas direct au début, il a fallu que j'appuie plusieurs fois pour qu'il se met à fonctionner. Au final tout marche, je fais une démonstration dans cette vidéo:

BIIIIIIIIIIP

J'ai ensuite branché mon débitmètre à l'ODB et soufflé dedans mais aucune donnée ne semble arriver à l'ODB. Un ami me dit qu'il a tenté la même, sans grand succès. Je réalise alors une de mes plus grand manoucherie et créé une rallonge de fils pour placer le débitmètre dans mon lavabo pour faire couler de l'eau à travers. Toujours rien malheureusement, je vais le contrôler plus en détail demain.

Toujours pas de capteur de vitesse non plus, j'en recherche encore un mais j'ai pas encore pris la chose au sérieux.

Voila smile Ca avance.
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Ça commence à prendre forme top

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Une vidéo plus complète à son propos
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Je l'attendais !! boing

Mouais bon finalement, ils disent pas grand chose! Blablabla et des tests dans tous les sens. Un peu déçu :/
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Très intéressante cette vidéo top, d'autant plus que les différentes manipulations du clavier peuvent probablement aussi servir pour certaines cx, tagora, solara et 505 équipées de l'ordinateur de bord smile

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Il y a un équipementier au fait derrière ce truc?
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