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Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation j'ai comme grand projet d'adapter un Ordinateur de bord série 2 sur ma BX GTI16. J'ai déjà fais quelques recherches:

Voici l'ensemble des éléments que je possède: Ordinateur/clavier, écran, commodo.
1567450737-odb.png
Voici un ensemble complet pris en photo par Rémy le Guilcher. Dommage car Rémy avait l'air de bien connaitre le système.
1567450735-69402560-10157636027450956-6932341055584993280-n.jpg
Du coup j'ai fais un petit montage:
J'ai entouré en vert ce que j'avais, j'ai entouré en rouge ce que je n'ai pas, j'ai entouré en noir les connecteurs que je ne comprend pas. (Cependant en bas à droite je suspecte la boite d'être le boitier de débit, donc le connaitre irait à l'injection ce qui serait logique). Peut-être que celui du millieu va au signal du réservoir ? Ou alors juste l'alimentation ?... Quant à celui de droite, vu qu'il est seul et sans connecteur on dirait une masse....
1567450852-69402560-1015763602745095ss6-6932341055584993280-n.jpg

Voici le diagramme du manual, je l'ai annoté pour éviter d'avoir à aller chercher les correspondances des pièces numérotés.
Le branchement semble assez simple.
1567450989-manual.png

Comme proposé par Fab1 il devrait être possible d'utiliser un capteur de vitesse style 616024, qui ressemble à l'origine et qui propose en plus une bonne disponibilité -> https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=616024

Pour le boitier de débit ça se corse. J'ai retrouvé un post sur le forum (topics/78025-montage-dun-ordinateur-de-bord-bx-serie-2) qui avait autrefois des photos du circuit imprimé et des composants postés par BX19GTI1988, le boitier est décrit "simple" par rere. Le truc c'est que j'ai plus les photos du coup :P voir si quelqu'un les a encore, ou peut en faire ca serait formidable.

Enfin, toujours dans le sujet de l'injection, le boitier se connecte au Jetronic, mais ma GTI16 utilise le Motronic.
J'ai demandé à un ami américain très chaud sur les BMW Série 3 E30 qui utilisaient aussi un ODB et qui jonglait aussi avec Jetronic et Motronic si il pouvait se renseigner, voir si les sorties de données sont les mêmes.
Voici le Pinage des deux ordinateurs, photos trouvées sur Internet donc ils pourraient potentiellement être spécifique a leurs modèles spécifiques mais c'est très peu probable, Bosch ne s'amuserait pas à faire un ECU par voiture!
1567451500-qsdqsd.png
On observe que leur Pinage est assez similaire. Mieux encore, les deux possèdent bien une sortie pour le calcul de la conso et il sort de la même Pin en plus!

Enfin j'ai vérifié sur Oscaro si les injecteurs entre XU9J2 et XU9J4 avaient le même débit et il semblerait que oui: 150g/min
GTI 8S: https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0-280-150-734-28964-3902-p
GTI 16: https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0-280-150-702-28943-3902-p

Le bilan de tous ca:
  • Je dois refaire un faisceau, assez simple d'apparence mais pas encore totalement compris
  • Je dois adapter un capteur de vitesse
  • Je dois refaire un boitier de débit, ça à l'air bien lancé car les injecteurs et le Motronic semble sortir les mêmes données que le Jetronic donc pas de modification à faire en majoration ou en traitement.

Voila. J'espère que ca vous inspirera autant que moi grin
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Il y a un membre du forum qui s'y connaît très bien en ordinateur de bord sur bx, si je ne dis pas de bêtises il avait réparé celui de sa 19 digit et installé un ordinateur de bord de 19 gti dans sa 16 soupapes, ce membre a pour pseudo ducat, si jamais tu veux le contacter

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Je vais contacter Ducat, merci pour l'idée Matthew. J'espère qu'il le verra.

Oui Golden, on a encore de l’électronique simple dans la BX, si on y met le temps on peut y arriver. J'ai la chance d'être entouré en plus.

Concernant le capteur de vitesse: j'ai trouvé ca sur la chaine de Fab1
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première nouvelle j'aurai insulté ton vendeur ...ou et quand ??? attention à ce que tu dis car là il y a un délit de diffamation manifeste de ta part ou de la sienne .....
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Justement j’allais te rechercher ce genre de vidéo.

Il y a aussi celle là :
Ou ici sur 605 où il était encore analogique
Sur xm, hydractive 1 je pense, c’était un capteur entre les 2 demi câbles style comme pour l’odb De la bx. Je ne sais pas si le carter BV de la bx a le trou pour mettre la vis de fixation du capteur sur BV.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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BX19GTI1988 (./5) :
première nouvelle j'aurai insulté ton vendeur ...ou et quand ??? attention à ce que tu dis car là il y a un délit de diffamation manifeste de ta part ou de la sienne .....
Désolé, c'est comme ça que je l'ai vécu. Ce n'est pas très important, je ne suis pas venu polémiquer. J'ai modifié le post.

La première vidéo est assez inquiétante, on à le droit à deux capteurs ! Mais pas au même brochage entre les deux, hors sur la photo du système complet on voit bien qu'il y a deux fils. Donc boitier intégré à l'ordinateur ? Ou l'ordinateur utilise le signal sinusoïdale tel quel ?

Dans la deuxième vidéo, Peugeot qui profite de l'explication pour moquer Citroën. Quelle ironie smile
Dommage que la vidéo ne traite que le bitube et pas le mono-tube même si il est évoque, moi qui est étudie la technique de suspension en moto, j'aurais aimé d'autant plus que les explications des vidéos sont très bien faites.
On reste ici sur un capteur type 2 voies façon alternateur. Il est donc de plus en plus probable que le capteur de la BX utilise le même type de technologie.
De même je suis de ton avis, le capteur devait se placer entre les deux demi-câbles. Je ne sais pas non plus si le carter de BV possède le trou pour la vis, cependant les boites BE ont l'avantage d'avoir une très bonne échangeabilité. En plus j'ai l'impression que le capteur se place sur la cloche du différentielle. Si c'est le cas, peut-être que je pourrais tenter de l'échanger avec une autre cloche d'un modèle d'après type 605, XM etc... qui l'aurait ?
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Le capteur est aussi employé sur des xantia et 406 avec bv be3. Si on se fie au schema elec le capteur est représenté avec une sinosoide.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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BX19GTI1988 (./5) :
première nouvelle j'aurai insulté ton vendeur ...ou et quand ??? attention à ce que tu dis car là il y a un délit de diffamation manifeste de ta part ou de la sienne .....
oh putain du popcorn, comme à la bonne époque de BxWorld il y a 15 ans boing

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non t'inquiète !!!! j'avais juste dit que celui qui avait démonté ces morceaux sans démonter le reste devait etre idiot vu la rareté de la chose .....et ça ce n'est pas une insulte juste une réalité .....grin
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GoldenFist (./9) :
BX19GTI1988 (./5) :
première nouvelle j'aurai insulté ton vendeur ...ou et quand ??? attention à ce que tu dis car là il y a un délit de diffamation manifeste de ta part ou de la sienne .....
oh putain du popcorn, comme à la bonne époque de BxWorld il y a 15 ans boing
Tous les forums de cette époque smile


BX19GTI1988 (./10) :
non t'inquiète !!!! j'avais juste dit que celui qui avait démonté ces morceaux sans démonter le reste devait etre idiot vu la rareté de la chose .....et ça ce n'est pas une insulte juste une réalité .....grin
Bah du coup dans un sens, l'insulte transparaît un peu sur moi, car je devais être tous aussi idiot de l'acheter ? Du coup je l'ai pris comme ça, mais c'est pas grave smile
En soit tu as pas tord, j'avais forcé le mec pour qu'il me tire le faisceau, le débitmètre et le capteur de vitesse, mais rien à faire. Pas envie je pense au début, et après la voiture été vendue sans plus d'infos. Du coup me voila, et je suppose que je me dois de fabriquer le reste pour le faire fonctionner. Je m'acharne sur l'ABS pour qu'il fonctionne, alors je vais pas me contenter de juste mettre en place l'ordi et de le brancher pour faire de la lumière. Je veux mon ordinateur!
J'espère juste que je vais y arriver. Il faut que je commence par le faisceau je pense, disons que c'est mieux pour tester le reste... Mais quel boulot, car j'ai pas la voiture sous la main et du coup je peux pas évaluer la longuer des fils, je peux éventuellement l'estimer mais sans plus. Faut que je fasse attention au branchement aussi, et je trouve pas le schéma des plus clair. Après on pourra commencer à faire le reste, et j'espère monter en été.


GoldenFist (./11) :
ah ok je vois a quelle annonce ça se rapproche, bin pour en avoir pensé la même chose si fort, je suis aussi de cet avis. lol
OUI, je l'ai acheté comme "clavier antidémarrage BX". J'ai pu récupérer le commodo et l'écran qu'il avait aussi démonté, mais j'ai pas pu avoir plus.

EDIT:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1101344209.htm/
Est-ce que ca serais pas un écran d'ODB ? C'est un boitier de montre, mais sans les boutons pour régler l'heure ?
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il suffit d regarder si la ref imprimée dessus est bien SATO 6L25 ! si oui c'est bien un afficheur pour ODB
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BX19GTI1988 (./13) :
il suffit d regarder si la ref imprimée dessus est bien SATO 6L25 ! si oui c'est bien un afficheur pour ODB
J'ai contacté hier, j'attends sa réponse.
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N'oubliez pas que le commodo avec ODB est identique à celui de la Peugeot 505 équipée aussi de la même bestiole. De là à ce que l'horloge soit identique, il n'y a qu'un pas.
En même temps, ça doit pas courir les rues non plus!
avatarBX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
BX 16 TRS Gris perle de 84

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L'horloge n'est pas identique je crois, surement une question d'entourage. Le commodo à des chances par contre oui.
Un ecran d'ODB 505 neuf sur Ebay:
https://www.ebay.fr/itm/PEUGEOT-505-MK1-Turbo-n9t-CLOCK-cruise-sato-ordinateur-computer-/193046341035

La doc qui va avec: http://club-peugeot-505.fr/documents.techniques/ordinateur%20de%20bord.pdf
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Dans quelques semaines ou mois... je mettrai en ligne un chapitre de vidéo cit consacré à l’odb de la bx smile !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
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Ton ODB il vient pas de cette Gti ?
12748110.jpg
C'est une photo que j'avais archivé en début juin.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Je ne saurais te répondre, j'ai pas eu la provenance exacte. Normalement c'était d'une 19TRS. J'ai un contour plastique gris.
Il est en très bon état d'ailleurs.
avatar

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Sur la première photo de ce topic, c'est bien une photo de ton ordinateur de bord ?

Si oui, on dirait qu'il est plutôt noir que gris sur la photo, en tout cas si il est bien gris, au vue de sa rareté, je pense qu'il vaut mieux le garder gris sans le modifier ou le peindre

Il peut provenir d'une 19 trs dont les plastiques intérieurs étaient noirs si la 19 trs était équipée l'option cuir noir, mais il est aussi possible qu'il provienne bien d'une 19 trs avec les plastiques intérieurs gris, si c'est le cas ce serait le seul ordinateur de bord avec les plastiques gris de connu

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Remarque enfermé un clébard (que tu connais pas) dans sa voiture il faut déjà être un sacré couillon toilettes

Ça doit pas être celui-ci même les comodo sont bouffé ! Et c'est une GTI.

Je pense qu'il est noir pas forcément tout à fais le même noir que les autres ellemements à proximité .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
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En effet, elle revient de loin cette GTI. Avec le nid de veuves noirs dans le siège arme
Voici une meilleure photo du clavier:
1568282600-69870128-709841729459932-8358256372357267456-n.jpg
Le plastique est gris... Ca m'embête beaucoup, si c'est vraiment très rare en gris, je peux pas moralement le peindre/teindre, or c'est ce que j'avais prévu, mon intérieur étant noir 16S oblige.
Je suppose 19TRS parce que le vendeur vendait "toute pièces 19TRS" avec une photo d'une 19TRS blanche, et en plus il avait fait un lot de pièces faciles à démonter, où l'ordinateur était. Du coup je suppose qu'il vient d'une 19TRS, et ça me parait cohérent.

Je suis en train d'acheter d'autres trucs pour la voiture, j'attends d'en recevoir un pour faire une pierre deux coups et brancher l'ordinateur au générateur 12V avec mon oncle. Ça permettra de le tester au moins.
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C'est l'ordinateur de bord de cette annonce que tu as acheté ? https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1659300749.htm/

Éventuellement, pour préserver la couleur de l'ordinateur de bord tout en conservant une harmonie intérieure, tu peux récupérer le reste des plastiques centraux de la planche de bord en gris foncé, c'est-à-dire les commandes de chauffage + cendrier + cache autoradio, ces éléments se démontent/remontent facilement sans modifier aucune pièce et permettrait de sauvegarder ce très rare équipement d'origine

En revanche, seules les bx 19 trs Am87 et les 16 trs Am87 rouge vallelunga, noir et gris perle, sans l'option cuir noir, avaient une sellerie grise à l'Am87 (les 19 trs breaks Am87 bleu magnetic, gris renard, rouge vallelunga et gris perle avaient aussi la sellerie grise)

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Autant pour moi c'est bien un gris bigeyes

Pour illustrer les propos de Matthew , voilà sur la mienne au cours du remontage :
20190682.jpg
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
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l'ordinateur de bord existait aussi avec les plastiques beige ....j'en ai vu un une fois ...une rareté aussi .....
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Oui c'était cette annonce je crois.

Personnellement je suis un adepte des intérieurs noirs. Je vais pas le peindre ou changer le reste de l'intérieur, je pense que je vais le mettre en place tel quel. J'aurais un élément gris, pas grave.

Ça doit être sympa en beige aussi.
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Y a-t-il une référence moulée dans le plastique gris ?

En tout cas, c'est très certainement le dernier exemplaire d'ordinateur de bord gris foncé encore existant

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Excellente idée Matthew, je n'y avais pas pensé!

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Du coup je suppose qu'il est de 1986 ?
1360 5 908, je ne sais pas trop l’interpréter. 1360, cylindrée des 14, pure hasard je suppose ?

J'ai rien trouvé d'autre, sauf une petite vague sur le dos du boitier de l'ODB, sans grand intérêt je pense. Il y en a peut-être d'autres sur le boitier de l'ODB ou caché par les deux boîtiers ODB/portes, mais je tiens pas particulièrement à démonter la chose pam
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L'ordinateur de bord était proposé sur 16 trs, 19 trs et 19 gti de juillet 1986 à mars 1987

Le "86" doit certainement correspondre à 1986, en revanche je ne pense pas qu'il y ait une signification quelconque dans la référence, et tu as raison il ne vaut mieux pas le démonter, d'autant plus que c'est très certainement la seule référence moulée sur le plastique gris