Comme annoncé dans ma présentation j'ai comme grand projet d'adapter un Ordinateur de bord série 2 sur ma BX GTI16. J'ai déjà fais quelques recherches:
Voici l'ensemble des éléments que je possède: Ordinateur/clavier, écran, commodo.
Voici un ensemble complet pris en photo par Rémy le Guilcher. Dommage car Rémy avait l'air de bien connaitre le système.
Du coup j'ai fais un petit montage:
J'ai entouré en vert ce que j'avais, j'ai entouré en rouge ce que je n'ai pas, j'ai entouré en noir les connecteurs que je ne comprend pas. (Cependant en bas à droite je suspecte la boite d'être le boitier de débit, donc le connaitre irait à l'injection ce qui serait logique). Peut-être que celui du millieu va au signal du réservoir ? Ou alors juste l'alimentation ?... Quant à celui de droite, vu qu'il est seul et sans connecteur on dirait une masse....
[img]http://www.mirari.fr/GF4YJ[/img]
Voici le diagramme du manual, je l'ai annoté pour éviter d'avoir à aller chercher les correspondances des pièces numérotés.
Le branchement semble assez simple.
Comme proposé par Fab1 il devrait être possible d'utiliser un capteur de vitesse style 616024, qui ressemble à l'origine et qui propose en plus une bonne disponibilité -> https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=616024
Pour le boitier de débit ça se corse. J'ai retrouvé un post sur le forum (topics/78025-montage-dun-ordinateur-de-bord-bx-serie-2) qui avait autrefois des photos du circuit imprimé et des composants postés par BX19GTI1988, le boitier est décrit "simple" par rere. Le truc c'est que j'ai plus les photos du coup :P voir si quelqu'un les a encore, ou peut en faire ca serait formidable.
Enfin, toujours dans le sujet de l'injection, le boitier se connecte au Jetronic, mais ma GTI16 utilise le Motronic.
J'ai demandé à un ami américain très chaud sur les BMW Série 3 E30 qui utilisaient aussi un ODB et qui jonglait aussi avec Jetronic et Motronic si il pouvait se renseigner, voir si les sorties de données sont les mêmes.
Voici le Pinage des deux ordinateurs, photos trouvées sur Internet donc ils pourraient potentiellement être spécifique a leurs modèles spécifiques mais c'est très peu probable, Bosch ne s'amuserait pas à faire un ECU par voiture!
On observe que leur Pinage est assez similaire. Mieux encore, les deux possèdent bien une sortie pour le calcul de la conso et il sort de la même Pin en plus!
Enfin j'ai vérifié sur Oscaro si les injecteurs entre XU9J2 et XU9J4 avaient le même débit et il semblerait que oui: 150g/min
GTI 8S: https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0-280-150-734-28964-3902-p
GTI 16: https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0-280-150-702-28943-3902-p
Le bilan de tous ca:
- Je dois refaire un faisceau, assez simple d'apparence mais pas encore totalement compris
- Je dois adapter un capteur de vitesse
- Je dois refaire un boitier de débit, ça à l'air bien lancé car les injecteurs et le Motronic semble sortir les mêmes données que le Jetronic donc pas de modification à faire en majoration ou en traitement.
Voila. J'espère que ca vous inspirera autant que moi