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Ça se passe de commentaires... love
Announcing Sonic GX - a new episode of Sonic the Hedgehog for Amstrad GX-4000 / Plus machinesNoRecessThis is the first game from CONDENSE for the Amstrad GX-4000 / Amstrad Plus machines....... The game is called Sonic GX Coding: NoRecess / Condense Graphic Enhancements: CeD / Condense Audio: Targhan...

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Impressionnant !
Brunni a été invité sur ce sujet.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ah oui joli pour ce que la machine vaut ! Mais il semblerait que c'est assez similaire à une Master System non ? Juste des capacités légèrement meilleures sur certains points il semblerait. Je me demande si c'est une forme de port de la version Master System de Sonic, vraiment similaire ?

C'est quand même assez fou qu'ils aient osé sortir une console comme ça en 1990… avec la Mega Drive ça devenait vraiment dur de compétitionner…
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C'est vrai que c'est une bonne remarque de comparer avec la Master System. Voyons ça.

- CPU : Z80 à 4 MHz sur la Master System, pareil sur la GX4000.
- RAM système : 8 Ko sur la Master System, 64 Ko sur la GX4000.
- RAM vidéo : 16 Ko sur la Master System, pareil sur la GX4000. Mais la Master System utilise des tiles, alors que la GX4000 utilise un frame buffer.
- Résolution (en mode 16 couleurs) : 256 x 192 sur la Master System, 160 x 200 sur la GX4000
- Sprites : 64 sur la Master System, 16 sur la GX4000
- Palette de couleurs : 32 couleurs choisies parmi 64 sur la Master System, 32 couleurs choisies parmi 4 096 sur la GX4000
- Son : 3 canaux à signal carré + 1 générateur de bruit sur la Master System, pareil sur la GX4000 (c'est pas la même puce, mais le résultat est très similaire)

Grosso modo la GX4000 a beaucoup plus de RAM système, et une palette de couleurs beaucoup plus étendue. Mais la résolution graphique est plus faible, il y a quatre fois moins de sprites, et l'absence de tiles demande beaucoup plus d'efforts au CPU. Pour le reste, c'est quasiment kif-kif des deux côtés.

C'est amusant, je n'avais jamais remarqué que ces deux consoles étaient plus ou moins des cousines. On comprend mieux pourquoi la GX4000 a fait un bide : sortir une machine comme ça 3/4 ans après la sortie de la Master System, et en concurrence frontale avec la Megadrive (et la SNES), c'était perdu d'avance.

EDIT :
When discussing the market failure of the system, the designer, Cliff Lawson, claimed that the GX4000 was technically "at least as good" as the SNES
Hum grin
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Zeroblog

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Pour la résolution tu peux tricher en utilisant les sprites hard en « mode 1 » et non 0 (pixel rectangulaire). Du coup, le tout peut paraître un peu plus fin que ça ne l’est réellement.
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Intéressant smile
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'ai vu les photos de la dernière Alchimie, en effet c'est impressionnant de voir un tel portage ! smile

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Les sprites sont 2x plus gros sur la GX et ils peuvent être scalés en 2x/4x donc avec 16 on peut faire à peu près la même chose que la Master System. Ça reste impressionnant comme "portage", ce qu'ils sont arrivés à faire avec un rendu en software pour le background, ça doit taxer quand même méchamment plus le CPU pour avoir un scrolling fluide. Je pense que c'est ce que les designers de la console attendaient de mieux. Je suis aussi étonné qu'ils aient le luxe pour des interruptions horizontales (dégradé).
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la gx4000 a 3 résolutions, celles du CPC.
Ma grand-mère fait du vélo

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C'est marrant je me suis toujours dit qu'un portage de Sonic Master System sur CPC était possible (mais avec une meurtrière en guise de fenêtre de jeu)

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Je viens seulement de le découvrir ce projet vai un fanzine anglais, c'est fou ce que les mecs arrivent à faire.

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Mise a jour pour les 30 ans du herisson.

NewsNoRecessnorecess/condense {the website}

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Ils ont bien bossé les gars ! Ça a un style unique qui fait plus autant 8 bits!
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C’est impressionnant même.
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J’ai cherché Sonic GX sur YouTube et apparemment y a des trucs bizarres qui ont le même nom cheeky
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Je me réveille un peu sur ce sujet mais ils vendent des versions physiques pour la GX4000 ou pas ?
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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Je ne sais pas mais si ça se produit on a encore un peu de temps:


Hopefully End of 2022 as Release Date, if everything still goes OK! smile

Et sur le site il y a eu du nouveau intéressant il y a quelques jours pour ceux qui développent pour le CPC sous Linux.

cpcec-gtk: a native Debian-based Linux front-end for CPCECNoRecessIn order to improve my development workflow on Linux, I decided to implement a GTK3 front-end for CPCEC, an accurate Amstrad CPC / Plus / GX-4000 emulator from Cngsoft. Project details can be found...

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Il est sorti pendant la Benediction Coding Party du WE dernier:

Sonic GX by Condensepouët.netgame for Amstrad Plus, n/a at Benediction Coding Party 2025


Vivement qu'un linker bien distribué fasse son apparition.
Ma grand-mère fait du vélo

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Oui c'est impressionnant :



Quand tu vois ce que la GX4000 a pu faire comme jeux dans sa durée de vie commerciale…

Mais bon en exploitant le sprite hardware (ce que les jeux commerciaux ne faisaient pas parce que c'était des conversions), qui est assez puissant, il est possible de faire des jeux classiques, avec une qualité similaire à la Game Gear. Mais j'imagine que le CPU doit être quand-même suuuuper limitant.
Par contre on dirait qu'ils ne suivent vraiment pas la physique de Sonic (Master System), et c'est vraiment dommage, car elle ne demande pas plus de CPU à coder que ce qu'ils ont fait à la place. Là c'est assez mou et « flottant ». On dirait qu'ils ont mis tellement d'efforts dans le côté graphique que le gameplay est un peu passé en secondaire. M'enfin…
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Brunni (./20) :
Quand tu vois ce que la GX4000 a pu faire comme jeux dans sa durée de vie commerciale…
Clairement, je me demande quel aurait été le destin de cette console si des jeux de cette trempe étaient sortis à l'époque.

Brunni (./20) :
Par contre on dirait qu'ils ne suivent vraiment pas la physique de Sonic (Master System), et c'est vraiment dommage, car elle ne demande pas plus de CPU à coder que ce qu'ils ont fait à la place. Là c'est assez mou et « flottant ».
Ça c'est surprenant. Même sans s'inspirer du code de la version Master System, connaissant le côté obsessionnel des fans de Sonic (cheeky), j'imagine qu'il y a bien une ou plusieurs personnes qui ont décortiqué la physique des jeux d'origine, non ? Alors pourquoi s'embêter à réinventer la roue ?
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Zeroblog

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Oui surprenant… mais c'est qu'un seul programmeur, qui probablement s'intéresse surtout aux graphiques. C'est une sorte de demo coding.

Et sinon ouais après c'est difficile de faire un "vrai" jeu de cette trempe. Comme on voit, il n'y a pas de priorités de la tilemap vs les sprites par exemple. Et les sprites y en a que 16, il faut faire du multiplexing pour en afficher plus. Après ça permet quand-même de couvrir l'écran de sprites, comme la PC Engine. Mais bon vu le CPU, les calculs qu'il faut pour faire du multiplexing (diviser en zones intelligemment) et la copie pendant le balayage, c'est très très difficile à exploiter pour la majorité des types de jeu. Pis je suis pas sûr que les tilemaps font du warping, ce qui est nécessaire pour faire un scrolling rapide "infini".

Vu le hardware, j'imagine qu'un Outrun marcherait bien (d'ailleurs le Special Stage de ce Sonic GX montre un truc un peu similaire — très intéressant d'ailleurs).
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Le codeur a fait un PDF si ça vous intéresse. La partie sur les collisions commence en page 67. wink
https://www.mirari.fr/t5ut
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Oh, très intéressant, merci smile C'est plus compliqué que j'imaginais…
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Il existe déjà le OutRun : il s’appelait Burnin’ Rubber, il était livré d’office avec un CPC+ et il était juste OK-tier.

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Yoshi Noir (./25) :
Il existe déjà le OutRun : il s’appelait Burnin’ Rubber, il était livré d’office avec un CPC+ et il était juste OK-tier.
Oui non mais je te parle d'un truc vraiment sympa à jouer quoi wink qui ressemble pas mal au jeu d'origine.
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