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Ça se passe de commentaires... love
Announcing Sonic GX - a new episode of Sonic the Hedgehog for Amstrad GX-4000 / Plus machinesNoRecessThis is the first game from CONDENSE for the Amstrad GX-4000 / Amstrad Plus machines....... The game is called Sonic GX Coding: NoRecess / Condense Graphic Enhancements: CeD / Condense Audio: Targhan...

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Impressionnant !
Brunni a été invité sur ce sujet.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ah oui joli pour ce que la machine vaut ! Mais il semblerait que c'est assez similaire à une Master System non ? Juste des capacités légèrement meilleures sur certains points il semblerait. Je me demande si c'est une forme de port de la version Master System de Sonic, vraiment similaire ?

C'est quand même assez fou qu'ils aient osé sortir une console comme ça en 1990… avec la Mega Drive ça devenait vraiment dur de compétitionner…
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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C'est vrai que c'est une bonne remarque de comparer avec la Master System. Voyons ça.

- CPU : Z80 à 4 MHz sur la Master System, pareil sur la GX4000.
- RAM système : 8 Ko sur la Master System, 64 Ko sur la GX4000.
- RAM vidéo : 16 Ko sur la Master System, pareil sur la GX4000. Mais la Master System utilise des tiles, alors que la GX4000 utilise un frame buffer.
- Résolution (en mode 16 couleurs) : 256 x 192 sur la Master System, 160 x 200 sur la GX4000
- Sprites : 64 sur la Master System, 16 sur la GX4000
- Palette de couleurs : 32 couleurs choisies parmi 64 sur la Master System, 32 couleurs choisies parmi 4 096 sur la GX4000
- Son : 3 canaux à signal carré + 1 générateur de bruit sur la Master System, pareil sur la GX4000 (c'est pas la même puce, mais le résultat est très similaire)

Grosso modo la GX4000 a beaucoup plus de RAM système, et une palette de couleurs beaucoup plus étendue. Mais la résolution graphique est plus faible, il y a quatre fois moins de sprites, et l'absence de tiles demande beaucoup plus d'efforts au CPU. Pour le reste, c'est quasiment kif-kif des deux côtés.

C'est amusant, je n'avais jamais remarqué que ces deux consoles étaient plus ou moins des cousines. On comprend mieux pourquoi la GX4000 a fait un bide : sortir une machine comme ça 3/4 ans après la sortie de la Master System, et en concurrence frontale avec la Megadrive (et la SNES), c'était perdu d'avance.

EDIT :
When discussing the market failure of the system, the designer, Cliff Lawson, claimed that the GX4000 was technically "at least as good" as the SNES
Hum grin
avatarZeroblog

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Pour la résolution tu peux tricher en utilisant les sprites hard en « mode 1 » et non 0 (pixel rectangulaire). Du coup, le tout peut paraître un peu plus fin que ça ne l’ai réellement.

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Intéressant smile
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'ai vu les photos de la dernière Alchimie, en effet c'est impressionnant de voir un tel portage ! smile

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Les sprites sont 2x plus gros sur la GX et ils peuvent être scalés en 2x/4x donc avec 16 on peut faire à peu près la même chose que la Master System. Ça reste impressionnant comme "portage", ce qu'ils sont arrivés à faire avec un rendu en software pour le background, ça doit taxer quand même méchamment plus le CPU pour avoir un scrolling fluide. Je pense que c'est ce que les designers de la console attendaient de mieux. Je suis aussi étonné qu'ils aient le luxe pour des interruptions horizontales (dégradé).
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la gx4000 a 3 résolutions, celles du CPC.

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C'est marrant je me suis toujours dit qu'un portage de Sonic Master System sur CPC était possible (mais avec une meurtrière en guise de fenêtre de jeu)

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Je viens seulement de le découvrir ce projet vai un fanzine anglais, c'est fou ce que les mecs arrivent à faire.