1

Bonsoir à tous !

Je viens vers vous car j’ai un étrange problème sur ma Game Gear.

En effet, après avoir changé les condos (carte mère uniquement...), j’ai un super retro-éclairage, plus besoin de pencher la console, c’est top.

Alors, je savais que les écrans de Game Gear étaient pas géniaux (même si dans mes souvenirs d’enfant c’était une turie...), qu’il y avait une sorte de rémanence lorsque il y avait du mouvement a l’écran, etc.

Mais chose étrange, j’ai des sortes de lignes/traces verticales lorsque que la console affiche des couleurs « claires », par exemple un texte blanc sur fond noir.

De quoi cela pourrait venir d’après-vous ? Je me suis dit que peut-être cela pourrait venir des condos de l’alim qui eux n’ont pas été changés, mais la console fonctionne parfaitement, j’ai pu jouer sur secteur pendant plus d’une heure sans que la console ne coupe au bout de 10 minutes comme autrefois (juste en changeant les condos de la carte mère comme dit plus haut.)

Le son peut paraître un peu faible, mais ça je m’en occuperai ulterieument. À moins qu’il n’y ait un lien avec l’image, mais j’en doute.

Voici des photos de mon écran en jeu :

18804-CC2-2-BDA-4-D08-9769-940-D4-E3-DC347imgbb.comImage 18804-CC2-2-BDA-4-D08-9769-940-D4-E3-DC347 hosted in imgbb.com

BADE447-E-D1-AF-455-C-B9-A5-21-A89-B6-A9-FCFimgbb.comImage BADE447-E-D1-AF-455-C-B9-A5-21-A89-B6-A9-FCF hosted in imgbb.com

A00244-FD-3741-4-EC6-B37-F-089-C8068-B78-Bimgbb.comImage A00244-FD-3741-4-EC6-B37-F-089-C8068-B78-B hosted in imgbb.com


On a pas vraiment l’impression sur les images, mais ça ne le fait pas que en haut de l’écran, ça s’étend vraiment du haut vers le bas.

Merci d’avance pour votre aide !
avatar

2

Les lignes plus claires sont alignées avec les zones claires affichées (ça se voit particulièrement sur la deuxième photo) ; c'est une limitation des écrans LCD à matrice passive de cette époque.

On voit le même phénomène sur cette image par exemple, la barre de défilement verticale projette une "ombre" en haut de l'écran :
tumblr_ouerdbDSbS1uajwxuo3_1280.jpg

Remplacer les condensateurs de l'alimentation améliorera peut-être un peu les choses (de toute façon, c'est une bonne idée de le faire), mais ne t'attend pas à des miracles : il y a un gouffre en matière de qualité entre les écrans LCDs actuels et ceux d'il y a 30 ans.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Merci Zerosquare pour cette réponse claire !

J’ai commandé des condos supplémentaires sur le net (je n’en avais pas assez pour faire l’alim.)

Je verrai bien si ça améliore, ne serait- ce qu’un poil, l’effet de lignes rémanentes. C’est quand même assez gênant dans certains jeux, pas vraiment pour jouer, mais parce que c’est difficile d’y faire abstraction !

J’ai cependant fait les condos du son ce matin et whoua ! Quand j’étais au max du volume avant le changement, c’était à peu près 1/4 de la puissance de maintenant ! Je ne m’attendais pas à un tel changement, c’est presque criard le son au maximum !

Sinon, j’ai acheté hier sur le bon coin une Game Gear en boîte, carton en bon état, complète, avec 4 jeux pour 50€. Je pense avoir fait une affaire. La console n’a jamais été démonté et l’écran a l’air propre. Le tout fonctionne normalement d’après le vendeur. Dès que je la reçois, Je pourrai faire des essais comparatifs avec celle que j’ai déjà.

Je reviendrai vous donner des nouvelles !
avatar

4

smile
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

Salut !

Alors, voici des nouvelles.

Tout d’abord j’ai reçu la Game Gear ce matin.

25-D15-B28-1109-4-C0-F-8046-1165-BA9-F6736imgbb.comImage 25-D15-B28-1109-4-C0-F-8046-1165-BA9-F6736 hosted in imgbb.com


Elle est niquel, juste quelques problèmes avec le contraste, alors que le vendeur disait qu’elle fonctionnait bien, m’enfin.

J’ai donc changé TOUS les condensateurs de celle-ci, (son + Alimentation) .

Petite précision en passant : j’ai trouvé que souder sur la carte d’alimentation était assez pénible, en effet, les condensateurs neufs prenant plus de place que les anciens, il était difficile de faire en sorte que le tout rentre correctement dans la console une fois celle-ci fermée. C’est sur ça que j’ai passé le plus de temps quasiment...

Bref, donc une fois fait, je l’allume : tout fonctionne parfaitement.

Mais ! L’effet de ligne rémanentes est également présent sur cette Game Gear.

Finalement, la conclusion était la tienne Zerosquare : les écrans sont anciens, c’est comme ça.

Truc marrant, j’ai trouvé ça dans la doc de la console :

4-B7-F10-C5-DE44-4-C1-F-AEFA-6-FC73-FF8-E61-Cimgbb.comImage 4-B7-F10-C5-DE44-4-C1-F-AEFA-6-FC73-FF8-E61-C hosted in imgbb.com


Voilà pour ce qui est des lignes rémanentes !

Autre chose amusante, lorsque j’allume la nouvelle Game Gear, peu importe le jeu dedans, elle affiche ceci au démarrage :

AFF92476-A597-419-F-B960-F45-FD0-ED13-ABimgbb.comImage AFF92476-A597-419-F-B960-F45-FD0-ED13-AB hosted in imgbb.com


Ça voudrait dire qu’il y aurait une sorte de « bios » différent entre mes deux consoles ? ? Sans doute, comme beaucoup d’autres consoles.

Si je regarde derrière la console, il y a marqué le même numéro de modèle, seule l’étiquette présentant les caractéristiques d’alimentation en dessous est différente (plus grosse).

Bon bah voilà pour mes investigations. Plus qu’à profiter de cette nouvelle Game Gear ! Et pourquoi pas trouver un jour pour pas trop cher un câble link, pour jouer en mode 2 joueurs !
avatar

6

Ouép les lignes verticales qui se poursuivent j'ai ça aussi sur mon GG et déjà à l'époque quand j'étais gamin je l'avais remarqué. Donc on ne peut malheureusement rien y faire si tu comptes laisser ta console d'origine smile

TrisdeTras (./5) :
Ça voudrait dire qu’il y aurait une sorte de « bios » différent entre mes deux consoles ? ? Sans doute, comme beaucoup d’autres consoles.
Oui, j'en ai parlé ici: topics/118042-reparation-de-game-gear/5#post-134
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

7

Bonjour Nhut !

Justement, étant enfant, je n'en avais pas le souvenir ! Sans doute que les écrans HD d'aujourd'hui m'ont rendu plus difficile crash (Même si, rien ne vaut une bonne vieille TV cathodique pour les jeux rétros, on est d'accord hehe)

J'ai vu que le mod McWill coûte assez cher... Tant que ça ne baissera pas de prix, je préfère pour l'instant garder mes consoles d'origines ! smile

Intéressant pour le bios ! Ça voudrait dire que celle qui boot directement sur le jeu, en faisant sauter le pont officiel, on pourrait avoir accès au bios alors ? Bon, je ne vais pas m'amuser à ça, mais c'est marrant de voir que SEGA à volontairement fait sauté le bios sur certains modèles ! Ce serait intéressant d'en connaître la raison aussi.

Si en effet ça fait passer les jeux "pirates", ça peut-être utile de faire sauter le bios, mais ça doit pas courir les rues, personnellement je n'en ai jamais vu...

En tout cas, merci à toi et Zerosquare pour vos réponses ! grin
avatar

8

Je pense que c'est ça oui, aucun problème avec tes Game Gear !
avatarMK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

9

Quelques infos techniques:
https://www.smspower.org/Development/BIOSes#GameGear

Et ouais les cartouches pirates GG sont rares, beaucoup plus difficiles à trouver que les cartouches multijeux Game Boy. Pourtant c'est diablement pratique en déplacement grin
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

10

TrisdeTras (./7) :
c'est marrant de voir que SEGA à volontairement fait sauté le bios sur certains modèles !
C'est le contraire en fait : les premières versions de la Game Gear n'en avaient pas, ça a été ajouté ensuite par Sega (probablement pour bloquer certaines cartouches non officielles)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

11

Quelques propos sensés ici : https://www.smspower.org/forums/10770-GameGearScreenRepair

Attention avec le capkit compulsif. Y'a pas mal de trucs à prendre en compte :

- Est-ce que je sais vraiment souder. Attention, marcher 2 ans parfaitement c'est pas fantastique,
- Quel type d'étain j'utilise (Sans plomb qui est complètement insensé pour de la réparation ? Etain/Plomb eutectique, non eutectique ? Quel type de flux : collophane (a.k.a. rosin)/no-clean/lavable à l'eau (bifbof)/acide (fuyez toute personne qui utilise ça sur de l'électronique) -- est-il de bonne qualité et d'une marque reconnue ? Est-ce que j'en connais les propriété et sont-elles maitrisées ?
- Est-ce que j'utilise un fer capable de réellement atteindre et maintenir 350C même sur un plan de masse qui parcourt tout le PCB de la console ou est-ce que c'est un truc wish/ebay qui indique une température sur un cadran "et puis voilà"
- Est-ce que les condensateurs/composants que j'utilise sont d'une marque reconnue, de spécifications réellement correctes. Contrefaçon oupas ? -c'est ultra répandu-
- Est-ce que j'ai réellement appris à souder notamment dans le cadre d'une réparation ? YT regorge de tutos très bien faits et mieux vaut ne pas avoir honte d'apprendre que de se faire une fierté de soudures qui marchent vite fait 2-3 ans.

Pas mal d'interrogations qui valent le coup d'êtres réfléchies quand ça concerne des machines vieillissantes dont le nombre est compté. smile
Chaque intervention de l'ouverture à la fermeture en passant par les soudures est aussi bénéfique que néfaste sur du matos de cet âge.
C'est aussi des questions à poser aux grands manitous du "regarde je vais te le réparer" qui arrivent effectivement à une console qui marche mais parfois que temporairement et avec des dommages occasionnés lors des manipulations -coucou le flux conducteur et oxydant de l'étain Wish et la PCB qui a morflé à coup de fer-

Illustration 3615 mylife :
J'ai du pot d'avoir eu peu d'échecs sur mes interventions car je suis très/trop précautionneuse dans mes interventions mais ceux-ci furent systématiquement cuisants et honteux pour moi.
J'ai notamment souvenir c'est Neo AES qui en plus n'était pas la mienne : Matos à disposition incertain, excès de fatigue et de confiance en rapport à ça et les magnifiques PCB que qualité dégueulasse que SNK mettait dans ses consoles de salon.
Certains se souviennent des pastilles de la PCB que j'ai soulevées ce jour-là et que quelqu'un d'autre avec les yeux en face des trou et du matos adapté a heureusement pu réparer wink
J'en suis venue à quasi systématiquement refuser d'agir sur le matos des autres ou a donner le bagage nécessaire pour que la personne s'occupe de lui même du matos dont il est responsable (personellement/associativement) quand ça m'est demandé.
avatarNever Twice the Same Color
Everything is better with a touch of Hardcore !
Great badass Valkyrie of the #fesses# #fireball# #fondu#
http://twitch.tv/isotaku Comme ça t'aimes les boulettes?

12

(post déplacé ici)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

13

La Lynx peut aussi avoir ce phénomène de bavure sur le LCD. En soit c'est pas gênant.

14

Zerosquare (./10) :
TrisdeTras (./7) :
c'est marrant de voir que SEGA à volontairement fait sauté le bios sur certains modèles !
C'est le contraire en fait : les premières versions de la Game Gear n'en avaient pas, ça a été ajouté ensuite par Sega (probablement pour bloquer certaines cartouches non officielles)

Oups, en effet, je n'avais pas compris ça... Logique en même temps !

Isobel (./11) :
Quelques propos sensés ici : https://www.smspower.org/forums/10770-GameGearScreenRepair

Attention avec le capkit compulsif. Y'a pas mal de trucs à prendre en compte :

- Est-ce que je sais vraiment souder. Attention, marcher 2 ans parfaitement c'est pas fantastique,
- Quel type d'étain j'utilise (Sans plomb qui est complètement insensé pour de la réparation ? Etain/Plomb eutectique, non eutectique ? Quel type de flux : collophane (a.k.a. rosin)/no-clean/lavable à l'eau (bifbof)/acide (fuyez toute personne qui utilise ça sur de l'électronique) -- est-il de bonne qualité et d'une marque reconnue ? Est-ce que j'en connais les propriété et sont-elles maitrisées ?
- Est-ce que j'utilise un fer capable de réellement atteindre et maintenir 350C même sur un plan de masse qui parcourt tout le PCB de la console ou est-ce que c'est un truc wish/ebay qui indique une température sur un cadran "et puis voilà"
- Est-ce que les condensateurs/composants que j'utilise sont d'une marque reconnue, de spécifications réellement correctes. Contrefaçon oupas ? -c'est ultra répandu-
- Est-ce que j'ai réellement appris à souder notamment dans le cadre d'une réparation ? YT regorge de tutos très bien faits et mieux vaut ne pas avoir honte d'apprendre que de se faire une fierté de soudures qui marchent vite fait 2-3 ans.

Pas mal d'interrogations qui valent le coup d'êtres réfléchies quand ça concerne des machines vieillissantes dont le nombre est compté. smile
Chaque intervention de l'ouverture à la fermeture en passant par les soudures est aussi bénéfique que néfaste sur du matos de cet âge.
C'est aussi des questions à poser aux grands manitous du "regarde je vais te le réparer" qui arrivent effectivement à une console qui marche mais parfois que temporairement et avec des dommages occasionnés lors des manipulations -coucou le flux conducteur et oxydant de l'étain Wish et la PCB qui a morflé à coup de fer.

Bonjour Isobel,

je suis tout à fait d'accord avec toi, moi-même je n'y connais pas grand chose (voire rien, tout dépend grin ) en électronique.

Après, comme le dit Zerosquare : ce n'est pas très compliqué la soudure de condensateurs... (J'ai récemment faire le RGB mod sur N64, ça demande plus de précision !)

Je pense qu'il est important de prendre du plaisir à le faire. Je suis bien conscient que toutes ces petites consoles deviennent rares, et qu'il est dommage de les détériorer.

Mais perso, je fais ça avec ma propre collection (aucune revente ou spéculation) et c'est un véritable plaisir ! Lorsque j'ai réussi le switch 50/60hz sur la SNES de mon enfance (Merci à FFVIMan pour ses tutos) Quel bonheur de voir que j'ai réussi à le faire et que ça fonctionne parfaitement ! Alors certes, j'aurais pu lui envoyer pour qu'il le fasse (gratuitement en plus, il est vraiment top ce mec) mais c'est le fait de mettre les mains dans le cambouis qui me plaît smile

Je trouve ça super des sites comme Yaronet, où l'on peut échanger avec des connaisseurs sur les différentes manières de procéder. N'y connaissant rien ou presque, chaque jour j'ai une nouvelle découverte, et c'est assez grisant comme sensation.

Je ne sais pas s'il existe des cours de base sur l'électronique (plus poussé que les cours de techno du collège je veux dire..) Mais c'est le genre de cours que je suivrais avec plaisir !

Mes grosses lacunes, c'est concernant les matériaux à utiliser... Comment savoir que l'étain et le bon à utiliser ? Que le flux de soudure est approprié ? Je fais mes petites expériences, et je regarde l'avis de personnes comme vous sur le net, puis je fais les choix en conséquence. (Exemple : j'ai investi dans une station à souder, c'est le jour et la nuit ! Mais lorsque l'on commence, comment savoir quel est le bon matos à utiliser ?)

D'ailleurs, j'en profite encore une fois pour tous vous remercier pour vos bons conseils et votre bienveillance. C'est bon de savoir que l'on peut avoir un coup de main de la communauté !

Bref, pour en revenir au LCD de la Game Gear, je me suis fait une raison, et comme tu l'as souligné Odie_one, c'est pas génant, ça ne m'a d'ailleurs par empêcher de finir Ax Battler ce week-end ! (Ça aussi, c'était du challenge ! grin)
avatar

15

Tu me donnes envie de m'y remettre, j'adorais Ax Battler mais j'étais bloqué - respect pour l'avoir terminé !
avatarMK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

16

Je trouve ça super des sites comme Yaronet, où l'on peut échanger avec des connaisseurs sur les différentes manières de procéder. N'y connaissant rien ou presque, chaque jour j'ai une nouvelle découverte, et c'est assez grisant comme sensation.


Ca fait super chaud à lire et pas seulement pour le forum Yaronet, mais aussi tous les autres forums de passionné(e)s qui donnent de leur temps pour des astuces et conseils.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais souvent quand je rencontre du monde (parfois ado ou les vingtaine) sur les évènements diverses, leur parler de "forum" des fois je me sens isolé face aux réseaux sociaux "bouillonnant" et où il est parfois difficile de suivre un fil et de retrouver une discussion.
Quand tu fais es recherche sur le net, finalement c'est les forums qui remontent.

17

MetalKnuckles (./15) :
Tu me donnes envie de m'y remettre, j'adorais Ax Battler mais j'étais bloqué - respect pour l'avoir terminé !

Il faut vraiment aimer les die and retry, parce que j'ai clairement fait que mourir (surtout lors la dernière phase du jeu), j'en arrivais presque à recommencer dès que j'avais perdu ne serait-ce qu'un point de vie, tellement le challenge du dernier niveau était corsé... Heureusement qu'il y a les mots de passe ! Faire le jeu d'une traite, ça doit être juste impossible !

Là, je viens de commencer Wonder Boy The dragon's Trap : c'est presque une partie de plaisir à côté grin


odie_one (./16) :
Je trouve ça super des sites comme Yaronet, où l'on peut échanger avec des connaisseurs sur les différentes manières de procéder. N'y connaissant rien ou presque, chaque jour j'ai une nouvelle découverte, et c'est assez grisant comme sensation.


Ca fait super chaud à lire et pas seulement pour le forum Yaronet, mais aussi tous les autres forums de passionné(e)s qui donnent de leur temps pour des astuces et conseils.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais souvent quand je rencontre du monde (parfois ado ou les vingtaine) sur les évènements diverses, leur parler de "forum" des fois je me sens isolé face aux réseaux sociaux "bouillonnant" et où il est parfois difficile de suivre un fil et de retrouver une discussion.
Quand tu fais es recherche sur le net, finalement c'est les forums qui remontent.

Je suis complètement d'accord avec toi, perso j'ai 29 ans, et mes amis les plus proches ne sont pas vraiment dans le délire bidouille, par contre, ils adorent venir à la maison tester les différents trucs sur lesquels j'ai pu travailler.

Pour moi, ce genre de forum permet de partager une passion "de niche" (pas grand public du moins...) J'ai déjà essayé d'expliquer à mes proches ce que je faisais, les échanges que j'ai pu avoir sur certains forums pour arriver au bout de mes "expériences", et bien j'ai remarqué que ce n'était pas toujours très clair pour eux, et que l'intérêt pouvait leur paraître "limité". Ce que je comprends complètement d'ailleurs. (sauf ma compagne, qui trouve ça amusant, ou peut-être simplement parce que je lui fous la paix pendant ce temps grin)

J'ai l'impression que dans l'esprit collectif, les forums (en tout cas, ceux en lien avec les jeux vidéos) ça reste "pour les geeks/nerds" . Personnellement, je suis pas un grand fan des réseaux sociaux. (Même si, sur Facebook notamment, on peut trouver des pages de passionnés sur des thèmes vraiment très variés. Il faut chercher un peu cependant.) Mais il est clair que je n'ai jamais rencontré une personne IRL me dire "tu connais ce forum ? on échange beaucoup sur tel ou tel sujet, tu devrais y faire un tour ", contrairement aux réseaux sociaux par exemple...

Mais effectivement, quand je me pose une question et que je vais sur le net pour faire une recherche, c'est très souvent sur les forums que j’atterris. hehe

Bientôt un hashtag #PartageTonForum ? grin
avatar

18

Mes grosses lacunes, c'est concernant les matériaux à utiliser -et tout le reste-

C'est pour ça, je vais faire un petit condensé de ce que je sais (incomplet et qui pourra être étendu par d'autres) sur le topic linké par Zerosquare en dessous de mon post.

Quant à ce genre d'espace d'échanges, c'était pas une exception mais une règle auparavant sur Internet. Oui Internet le vrai où y'avait autre chose que les ports 80 et 443 qui étaient utilisés. grin
Je suis nostalgique des newsgroups... Braif ! je dis graisse, on dit certes.

Cool qu'on retrouve un peu de ça ici en tout cas.

La mode étant tellement à la réponse monoligne avec les mongolios qui un pouce en l'air est une parole... Une évolution du chatteur Caramail ? Ils ont trouvé chez Facebook une boîte de pétri pour sporuler entre eux. Pire que des GIF de chatons dans un chapeau avec des étincelles scintillantes, ceux-là.
avatarNever Twice the Same Color
Everything is better with a touch of Hardcore !
Great badass Valkyrie of the #fesses# #fireball# #fondu#
http://twitch.tv/isotaku Comme ça t'aimes les boulettes?