1

Zerosquare a souhaité poursuivre une discussion dérivée dans un nouveau sujet. La discussion initiale a eu lieu dans le sujet topics/169004-moved-f-les-hommes-les-femmes-le-feminisme-et-tout-ca/220#post-6597 tandis que la discussion dérivée continue dans le sujet topics/191640-management-toxique où les messages en rapport ont été copiés.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

2

Ces derniers mois j'ai subi du harcèlement par ma cheffe.

Ça a commencé assez simple : je crois que quelque chose lui dérangeait dans ma façon d'être, assez direct, "soi-même", pas peur de dénoncer des défauts dans nos produits histoire de brainstormer des solutions. Elle a commencé, lors de nos "1 on 1" (des entretiens chaque semaine qu'elle fait avec chacun, officiellement pour savoir comment on va), à dire que ça pourrait nuire à mes relations dans l'équipe. Au début j'ai trouvé un peu bizarre mais je me suis dit pourquoi pas, c'est vrai que ça peut paraître négatif que je signale les défauts, quand tout le monde veut croire qu'on fait de la perfection. Et puis, les gens autour de moi pensaient que c'était juste que j'avais de la peine à accepter les remarques (dans certains cas j'ai ce défaut ; en gros comme je travaille déjà à améliorer des tas de choses sur moi, quand on me parle d'un défaut pas lié à ce sur quoi je bosse actuellement, je fais savoir que je garde le fix pour plus tard).

Alors que je travaillais dessus, chaque semaine elle venait avec des trucs plus spécifiques. Ça ne suffisait jamais. Au début elle me reprochait de ne pas systématiquement dire merci dans toutes les conversations publiques. Puis ça devenait par exemple d'avoir dit "merci, mais ça ne marche pas chez moi, on peut regarder", car le "mais" donnait l'impression que mon merci était faux. Bref ça a continué pendant un moment, sa manipulation prenant, car je ne m'étais pas rendu compte qu'elle dépassait les bornes. Quand j'ai commencé à me sentir un peu mal, plus envie d'aller au boulot et productivité moindre (donc satisfaction moindre dans la vie), j'en ai reparlé à mon entourage, qui là m'a dit qu'elle était complètement folle.

Alors, au lieu de dire oui à sa manipulation, qui consiste à t'isoler avec les 1:1 et te faire croire que "la team" pense ce qu'elle pense. Te dire que tu crées des problèmes avec tes collègues, qu'elle a des plaintes sur toi lors de ses 1:1 avec les autres (chose facile car en 1:1 tu demandes "est-ce qu'il y a une personne avec qui ça se passe un peu moins bien ?") mais sans jamais donner de noms. J'ai commencé à repousser, et dire qu'il y avait peut être un malentendu avec mes collègues, et que j'avais envie d'en discuter. J'ai pris rdv avec le seul que je sentais en froid, pour lui dire que je ne souhaitais pas de mal, etc. tout s'est bien passé et il m'a compris, et a même été sympa. Mais la semaine d'après la cheffe me tombe dessus très grave, comme quoi que c'est inacceptable d'avoir un "argument" avec un collègue, etc. je ne sais pas ce qu'elle lui a dit, mais depuis cela, il est redevenu en froid contre moi.

Je dis alors un peu non à tout ça, en disant que je n'étais pas convaincu que mon comportement posait tant de problème avec les autres, surtout qu'il n'y avait ni preuve ni nom, et que les gens autour de moi ne comprenaient pas non plus. Alors, probablement sentant qu'elle perdait le contrôle psychologique sur moi, tout s'est escaladé en une matière de deux jours, pendant lesquels j'ai essayé de temporiser en lui demandant de m'écrire par e-mail et non par Slack, et en prenant un jour à répondre au mail (honnête je trouvais). Elle est venue par mail avec tout un tas de raisons selon lesquelles mon travail serait insuffisant par rapport aux exigences de l'entreprise, et a proposé un "performance improvement plan" et m'a mis la pression pour l'accepter d'ici le lendemain matin ou me barrer volontairement. Le plan contient plein de tâches très difficiles à réaliser sous 10 jours, et exigeant une perfection jugée sur des critères subjectifs ("une grande qualité de code et d'expérience utilisateur, tel qu'il sera jugé par la team").

Sous pression et ayant juste la soirée pour répondre, j'ai contacté un avocat selon les conseils d'une connaissance (et here comes la partie Nilesque, c'est grâce à un pote qui a rencontré un chef de syndicat dans une soirée réunissant couples en relation libre, j'ai eu ses contacts et son union travaille avec des avocats). La réponse a été de dire que je réservais ma réponse pour après analyse du plan avec mon avocat, car il ressemblait à une tentative de licenciement illégal.

Depuis c'est open warfare. Même si je ne dis rien et je ne fais rien pour attiser, elle observe mes faits et gestes, tous mes commentaires publics (elle le faisait déjà avant) et me reporte sur Slack chaque "faute" que je fais, en précisant "que ce sont des attentes que l'entreprise a de tous les collaborateurs". Elle m'a enlevé bien sûr le droit de faire du remote entièrement (alors qu'il y a genre 10% du personnel au "bureau", un espace de coworking) et m'a assigné des tâches pas mal plus merdiques. Je tente de survivre jusqu'à mercredi, date où j'ai enfin rendez-vous avec mon avocat, et je vais évaluer mes chances de gratter de la thune avec les maigres preuves que j'ai (ses mails et Slack pour l'instant ; pour la suite je vais enregistrer constamment), et sinon j'arrêterai les frais au plus vite.

Je sais qu'une bonne partie de la boîte (des hommes) sont aussi harcelés, mais ils ne souhaitent rien entendre, surtout pas témoigner ou faire quoi que ce soit. Ils sont malheureux, disent vouloir se barrer, mais ils sont encore là et jouent selon les règles de Madame, car son intimidation est bien réelle. Il y a encore une INFINITÉ d'efforts à faire pour que les hommes commencent à oser reporter les abus. Je pense qu'alors on verra que les femmes sont juste une sous-classe d'humains, tout autant capables de narcissisme et d'abus, avec les armes qu'elles ont.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

3

Je crois que personne et surtout pas les féministes ne nie que les femmes qui ont du pouvoir sont tout autant capable d'en abuser que les hommes. C'est juste que c'est moins courant vu qu'il y a moins de femme en position de pouvoir.
En tout cas je compatis à ta situation, et te souhaite bonne chance. Ça ressemble en effet a du malheureusement classique management moderne visant a pousser les gens a partir.
avatar

4

Uther (./6577) :
C'est juste que c'est moins courant vu qu'il y a moins de femme en position de pouvoir.
Oui (enfin pas vraiment d’accord, les femmes ont beaucoup de pouvoir à leur façon dans les politiques de bureau, quiconque a bossé dans un environnement mixte le sait), ce qui me frappe c’est surtout que les hommes sont bieeeen en retard sur les femmes, qui reconnaissent les violences et en parlent entre elles, et n’osent juste pas toujours les dénoncer par peur des représailles.
Chez les hommes on ne reconnaît même pas qu’il y a violences, on ne peut s’en plaindre (ni n’avons qui que ce soit pour nous écouter), on a l’impression d’être pris pour un gag par la justice et n’importe qui (sois un homme / c’est ta faute t’avais qu’à te barrer, etc.)
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

5

Uther (./6577) :
Je crois que personne et surtout pas les féministes ne nie que les femmes qui ont du pouvoir sont tout autant capable d'en abuser que les hommes.
On a pas du discuter avec les mêmes. C'est fréquent qu'on te dise "c'est une légende, les hommes savent bien se défendre et humilier les femmes"...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

6

Brunni (./6598) :
⚠️⚠️⚠️ Wow mon boulot c’est devenu un enfer... elle m’a mis des tas « d’expectations » (trucs qu’elle peut légalement me mettre selon le contrat mais qui sont difficiles à réaliser et sont pesants). Elle vérifie chaque truc (par exemple à midi j’ai un peu dépassé le temps de la pause et elle me le rappelle comme une faute ; en soi c’est pas grave mais sur la quantité ça fait que tu dois absolument contrôler tout ce que tu fais et qu’elle te prend pour un gamin).
Elle veut me faire signer pour demain un agreement pour que je parte de la boîte avec juste 2 semaines de salaire restant, sinon j’aurai rien du tout, et joue depuis ces dernières semaines sur ma santé mentale pour me faire plier.
Ils ont peur, ils savent que si j’arrive à tenir et aller au tribunal avec ça ils ont fait des tas de trucs illégaux. Problème c’est une telle terreur que je peux pas tenir.

Quelqu’un a déjà eu une expérience similaire ou entendu parler ?
Surtout, tu ne signes rien et tu ne réponds rien à part "je dois d'abord en discuter avec mon avocat", quelles que soient les menaces en face (qui sont sans valeur, le procédé étant illégal). Demain, tu prends une journée de congés, et tu vas voir l'avocat comme prévu. Ils sont en train de creuser leur propre tombe.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

tu dépend du droit français, suisse, japonais ?

pour le fr, le harcèlement moral c'est fortement simplifié ces dernières années, ne nécessitant plus de preuve franche mais une simple suggestion
c'est devenus un délit, donc dépendant du pénal, au pénal la preuve est libre, un enregistrement "déloyal" est ainsi valable

te donner du travail de manière excessive EST du harcèlement moral, avoir subitement changé tes conditions de travail l'est aussi

comme dis 0² ne signe rien, va voir un médecin, contacte des syndicats
fait changer la peur de camps, trimballe toi avec une pochette en permanence sous le bras, regarde éventuellement le droit d'alerte et de retrait, l'employeur à une obligation de prévention et de sécurité fais remonter à la direction les faits d'harcèlements

8

(droit japonais)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9

L’avocat me coute 140€ a chaque fois et ça remue le couteau dans la plaie. Je suis détruit psychologiquement, la meuf est une psychopathe, elle a un regard de tueur et elle sait ce qu’elle fait. Elle a déjà fait craquer d’autres.

Je veux oublier ça, je veux passer à autre chose. Même s’ils « gagnent ». Ça veut dire quoi gagner ? C’est pas plutôt une victoire de conserver ma santé mentale ? Ils ont fait tellement de mal qu’il me faudra déjà des mois pour recoudre.


Elle a clairement menacer de me muter, de me changer de rôle (le contrat est vague et le permet). Elle va se servir d’absolument tout jusqu’a ce que je parte. Vous ne pouvez pa comprendre si vous n’êtes pas à ma place.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

10

Attends quand même ton RDV de demain avant de prendre une décision ferme.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

11

J’ai eu le rdv aujourd’hui. Je ne sais même pas vraiment les chances que j’ai de gagner.

Je peux même pas prendre congé, je dois demander deux semaines en avance. Malade je dois apporter un certificat de maladie.

Ces gens sont toxiques. Tu le deviens aussi en étant autour d’eux !!
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

12

Ah oui c'est vrai on est déjà mercredi, mon horloge est désynchronisée.

Bon ben si l'avocat n'a rien donné de concluant et que tu n'a pas envie de te battre (ce que je peux comprendre), tu prends l'oseille et tu te tires. C'est moche, navrant et profondément injuste, mais ça vaut pas la peine de te ruiner la santé pour ça.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

13

si tu es à bout il est légitime de te mettre en arrêt maladie

https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_japon_salaries.html
Indemnités journalières de maladie

Le salarié en arrêt de travail perçoit une allocation de maladie journalière égale aux 2/3 du salaire journalier standard (voir le tableau des différentes tranches de rémunération).

Cette allocation est servie à compter du 4e jour d'arrêt de travail et pendant 18 mois au maximum.

si elle veux te faire craquer c'est que c'est sa seule possibilité pour t'évincer,
tu sais ce qu'elle veut faire, tu sais que les reproches sont illégitimes car tu connais tes valeurs et celles que tu donnes dans ton travail, donc bat toi en les couilles, son avis et ce qu'elle dis est biaisé, il n'a donc pas à te toucher
joue le jeu inverse si c'est une manipulatrice elle ne supportera pas sa perte de pouvoir et s'emportera, fait lui des bêtes de sourire narquois en faisant oui de la tête quant elle t’engueule
si ça t'affecte elle à gagné et ça l'encouragera, ne rentre pas dans son jeu, ne baisse pas les yeux, laisse la gueuler et fout toi de sa gueule de manière visible mais détourné, retourne la situation

dans tous les cas ça va se terminer la bas, donc tu t'en branle, amuse toi un peu et sort en grandis

14

Tu as raison que je pourrais aller revoir mon psychiatre et lui demander s'il peut me mettre en arrêt maladie pour harcèlement, ça ne coûte pas grand chose. Je me demande si c'est recevable 🤔
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

15

pas forcément pour harcèlement, il n'est pas dans la boite pour l’attester, plus pour les conséquences, un snapshoot de ton état à ce jour, fatigue, dépression, peur d'aller au taf .. visiblement tu en as gros le médecin devrais le voir
(moi à l'époque j'étais dans le même cas, je soufrais sévère et allais au taf à reculons mais je n’étais par contre pas en mode victime donc le médecin n'a pas voulus me marquer dépression, il m'avait mis une semaine pour fatigue)

après si tu veux te battre judiciairement ça pourra servir de preuve et de calcul pour des dommages et intérêts etc, l'avis d'un médecin sera plus pertinent que celui de ta chef(fe)
suis bien les règles de la législation pour mettre un max d'arguments de ton coté (comme ici en france dénoncer au préalable les faits à la direction)

bon après visiblement après de rapides recherches le harcèlement au taf semble être une institution au japon Oo

que l'avocat prenne direct 140€ à chaque consultation est normal la bas ?
celui que j'ai pris pour mon affaire aux prudhommes je n'ai pas eu à le payer pour ses conseils initiaux,
ensuite pour l'affaire en elle même c'est un forfait, dans mon cas 2100€ en trois fois et 10% des gains éventuels (plus cher que la moyenne mais il est bon je ne regrette pas)

16

L'avocat a aussi un package (à peu près pareil, 1700EUR + 13% ). Le souci c'est que je ne peux pas poursuivre la compagnie si je la quitte volontairement. Donc je dois rester dans cet environnement toxique pour tout le temps de la négociation, et je ne sais pas combien ça va durer.

Je suis en burn out ou qqch de similaire. J'ai éclaté en sanglots alors que j'étais avec mon pote ce soir, comme ça.

Je crois que je ne vais pas suivre le conseil de l'avocat… il me dit que je peux négocier pour 5 mois car l'avocat a dit que c'était illégal. Eux me proposent deux semaines, ce qui est absolument ridicule. Mais ils ont le droit de me pourrir.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

17

De ton coté, l'important, c'est de te protéger, c'est ton travail qui est concerné, l'impact doit se limiter à ta qualité de vie au travail, si ça se propage à ta vie perso, c'est que c'est allé trop loin. La meilleure chose à faire, c'est de te faire aider, tu n'es pas dingue ou en train de le devenir, tu as juste besoin de comprendre, remettre les choses à leur place et pour ça, un psychologue peut être utile (je ne disais pas ça il y a 15 ans, et j'ai déconné, si j'avais fait l'effort de voir un psy la première fois ou j'ai eu des problèmes au boulot, j'aurais probablement mieux géré les 10 ans qui ont suivi de haut et de bas à chaque phase de contrariété au boulot). Je ne pense pas que tu fasses un burnout, plus probablement des crises d'angoise ou une dépression (et il est donc important de ne pas laisser celle-ci s'installer). Mais si tu laisses trainer, tu seras probablement amené à consulter un médecin et abtenir un arrêt maladie.

Ce que j'écris ensuite, c'est pas une solution miracle, mais quelques éléments qui ont pu m'aider dans ce genre de situations.
Le premier truc, c'est déjà de te poser la question de l'importance de ce qu'elle dit/fait. Elle te fait une remarque, "Et alors/So what", est ce que c'est vraiment important ou insignifiant, voire elle même, quelle est sa vraie importance et son rôle ?
Oui, elle définit tes journées de travail et a un pouvoir de nuisance sur la qualité de celle-ci. Et alors ? Si tu étais dans une boite avec une qualité de travail si dégradée, sans prendre en compte le caractère de ta chef, quel serait ton positionnement / attachement à cette boite ? La réponse est multiple selon ce que tu attends de ton boulot (l'intérêt, le prestige, la salaire, le coté pratique pas loin de chez toi/télétravail, les horaires, l'ambiance avec les collègues...) mais poses toi la question de manière plus froide, en essayant d'enlever l'affect lié à cette personne (sauf si ta motivation principale est l'ambiance au travail, là, la réponse devrait être assez évidente), sachant que personne ne peut vraiment répondre pour toi (et que ta réponse aujourd'hui ne serait probablement pas la même à 40 ou 50 ans).

18

Brunni (./16) :
Je crois que je ne vais pas suivre le conseil de l'avocat… il me dit que je peux négocier pour 5 mois car l'avocat a dit que c'était illégal. Eux me proposent deux semaines, ce qui est absolument ridicule. Mais ils ont le droit de me pourrir.
Tu peux pas demander à voir les RH de ta boite en expliquant la situation ? Après tout, tu es étranger, tu ne sais pas si ce que propose ta cheff est légal (je ne sais pas en Suisse, mais en France, on ne peut pas proposer 2 semaines de salaires à quelqu'un pour qu'il parte) ?
Eu pire, ça changera rien, mais ça lévera peut-être une alerte sur le comportement de ta chef (bon, pour ça, il faut que la boite soit suffisamment grosse et cloisonnée entre les différentes fonctions)

19

Brunni je comprends que c'est superdur, mais si t'es conscient qu'ils essayent de te faire devenir chèvre, ca devrait t'aider a supporter non? genre négliger ce qu'elle dit a chaque fois que tu peux...

ou alors tu les accuses directement ou indirectement de faire des tentatives illégales.

20

C'est très compliqué sur place d'ignorer le harcèlement, surtout si, comme je le soupçonne, dans un bureau japonais y a une obsession de la réputation.
Et quand tu es cible, y a des réflexes de défense, c'est vraiment difficile de faire face, surtout que tu ignores comment ça sera recomposé par la suite.

Si tes collègues n'ont rien à redire, ils ne te défendront pas pour autant, car ils peuvent avoir peur pour leur propre peau.

Il doit y avoir des syndicats au Japon, j'ignore s'il y en a un dans ton entreprise, mais si c'est le cas, désormais tu fais TOUS les entretiens avec ton représentant syndical à tes côtés, même si tu ne partages pas les idées de leur chef (chez moi c'est la CFDT, je déteste Berger, mais mes collègues sont intègres). Il sera ton témoin et pourra te conseiller, il pourra aussi produire un verbatim pour qu'il n'y ait aucune reformulation douteuse.

Accepter 2 semaines ne te garantit ABSOLUMENT pas qu'ils ne vont pas te chier dessus auprès d'autres recruteurs, tu n'acceptes rien du tout, si t'as pas de CNC (clause de non-concurrence) tu cherches direct autre chose et tu batailles pour tes 5 mois, TU LÂCHES RIEN ET TU TE TROUVES IMMÉDIATEMENT UN PLAN B.
Si elle t'a pris en grippe parce que t'es "pas normal" crois-moi qu'elle se gênera pas pour venir dire du mal de toi aux recruteurs potentiels même si tu ne donnes pas les coordonnées de tes employeurs dans tes candidatures. Si c'est comme ailleurs, le réseau fait tout, donc ils se parlent, même si commercialement ils se détestent.
Également tu dois avoir des collègues qui connaissent quelqu'un qui connaît quelqu'un, sers-toi de ça.
Doit bien y avoir une Ambassade de Suisse à Tokyo, ils doivent avoir des offres d'emploi, sers-t'en aussi.

Tu vas TOUT DE SUITE chercher autre chose, et doit bien y avoir moyen de faire autre chose que ces candidatures en ligne de merde qui cachent que ton CV va direct dans dev/null...
avatar"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOWSHOWMESOMETHINGICANTUSEPUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

21

pencil

après un dernier joker, tu peux tenter de la shunter en écrivant directement à la direction, bon tu es un étranger donc c'est mal barré mais qui sait,
j'avais tenté de jouer à un jeu similaire, passé à un doigt que je devienne chef des dev plutôt que de me faire remercier cheeky

exemple de lettre
Mr Big boss,

 Ayant eu à cœur d'associer l'excellence suisse à une entreprise se donnant les moyen de rayonner j'ai rejoins vos rangs,
fort de mes xxx années d'expérience je ne suis pas qu'un simple exécutant mais un concepteur logiciel émérite.

 Ainsi, ayant pu voir et toucher l'intégralité de notre solution j'en ai fait un audit complet et mis en lumière certains problèmes et limitations structurelles,
l'éthique m'a conduit à remonter avec tact ces conclusions et suggestions à ma chef de service mme xxx,
hors, plutôt que de discuter avec l'équipe et essayer d'améliorer la qualité de notre solution,
celle-ci à pris la chose de manière personnelle, se sentant, j'estime, discrédité dans ses choix passés.

 Trouvant déshonorant de faire ainsi passer son ambition personnelle devant les nécessités relatives à la qualité de nos produits,
et plus grave, devant la réputation et le développement de notre groupe, je me permet ainsi de vous adresser cette missive.

 Depuis ce jour mme xxx à changé en profondeur son comportement et contribue à isoler chaque membre de l'équipe plutôt que de la ressouder.

 Pour ma part, celle-ci à modifié sévèrement mon emploi du temps, me suivant de près à la limite du tolérable,
me discréditant, m’ordonnant des choses impossibles à réaliser et/ou manquant de sens, comme si je n'était qu'un simple stagiaire.

 Par cette situation intolérable je suis ainsi poussé vers la sortie du fait de ce qui s’apparente à du harcèlement moral,
ma motivation pleine au service de notre groupe cède ainsi place à une certaine amertume.

 Ayant à cœur nos projets et l'esprit de notre groupe je me permet de vous remonter ces faits, inadmissibles.

 Devant cette situation sachez que j'ai contacté mon avocat, préférant malgré tout vous contacter avant d'aller plus loin,
j'espère que vous porterez ainsi grand intérêt à ce constat et prendrez les dispositions qui s'impose.

 Cordialement, xxx

22

Bon courage, en tout cas ! zen
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

23

Merci heartheartheart

Aujourd’hui j’ai eu un diagnostic et une lettre de ma psy qui dit que je devrais rester à la maison. Je vais le donner demain au management, c’est la gymnastique pour ne pas avoir à le donner a la cheffe. J’espère que je pourrai alors immédiatement rentrer chez moi !

Je ne sais pas encore si c’était un bon move de ma part mais il me faut vraiment temporiser et être loin de mon agresseur.

[Edit] Ouais probablement pas une bonne chose :/
Sick Pay in Japan: What You Need to KnowGaijinPot BlogEver heard of the Japanese government’s Injury and Sickness Allowance?
comme j'ai bossé 7 mois je vais probablement recevoir que 200'000Y - taxes, et mon loyer coûte déjà 130'000, donc… ça ne coûte rien à la compagnie donc ne la "punit" même pas, et ça leur donnerait le droit (conditionnel) d'écouler mes jours de vacances… (j'en ai 19, avec les 14 du package qu'ils me proposent ça me fait un mois en full, ce n'est pas si mal, et plus que ce que je gagnerais en 3 mois à l'assurance).

Bref mauvais plan on dirait.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

24

Bon, après tout ça j'ai décidé que j'allais prendre les 2 semaines qu'ils me donnent et me barrer. C'est déjà mieux qu'un ancien collègue qu'ils ont poussé à bout et il a dû partir avec zéro et a mis en gros 3 mois à recouvrer mentalement.

Avec ça c'est derrière. Oui ils ont "gagné", pour l'importance que ça a. Ma manager n'est clairement pas maligne, elle tombera sur un os plus dur un jour ou l'autre. Mais moi je ne suis pas justicier. Les psychopathes et pervers narcissiques ont ceci qu'ils arrivent à extraire le narcissisme des gens autour d'eux et les utiliser à des fins de bataille dans lesquelles ils sont très forts pour gagner. Dans mon cas, je ne veux pas jouer mon narcissisme comme au poker, car les armes légales, même à mon avantage, ne font pas tout ; c'est comme quand tu hésites à suivre avec une grosse main, alors que tu sais que tu peux gagner, mais il existe encore une main plus grande avec une petite chance, du coup tu jettes car tu ne peux pas prendre le risque de faire tapis, et ça t’use rapidement. Ici je n'ai pas à faire tapis. Je n'ai même pas à jouer, c'est son jeu !

Merci à tous pour le soutien. Je dois dire que durant cette aventure j'ai vu quelque chose d'extraordinaire, c'est les vrais amis que j'avais, et les personnes sur lesquelles je pouvais compter. Au final tous combinés ont formé beaucoup plus de solidité mentale que je n'en avais, et m'a permis de résister. Donc à qui me lit: heart
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

25

Je n'ai pas de conseil utile à te donner, mais bon courage pour cette épreuve, tu sembles en avoir traversé la plus grosse partie, j'espère que tu arriveras à tourner la page rapidement !
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

26

l'important est surtout de t'en être sortis non détruit !
la prochaine fois tu sera un peu plus armé pour prévenir et voir venir le même comportement ^^

(souvent les petites mains gagnent, il faut tenir jusqu'au flop ^^ mais oui il faut surtout savoir se coucher)

27

Le coup du sick pay = 傷病手当 , j'en ai bénéficié pour traiter un cancer et ça a valu le coup car je suis toujours là pour en parler ! Mais il semblerait que les personnes quittant (plus ou moins de manière forcée) leur boulot sans bénéficier de cette aide ne soient pas si rares que ça ...

Pendant ma période de convalescence, j'ai réalisé deux trucs : ① personne n'est irremplaçable et ② ton employeur n'érigera pas une statue de toi pour toutes les actions héroïques que tu as fait au boulot (grin) Donc je pense que tu as fait le bon choix, car si un de tes supérieurs veut ta peau il l'aura un jour ou l'autre, et il vaut donc mieux partir dès que ça commence à sentir le roussi.

Bon courage pour ta recherche d'un nouveau boulot bisoo
avatarAppartiens à l'Unification Ultime !

Si vous continuez, le topic devra bientôt être renommé en "publicité pour Asselineau". #roll# - Kevin

28

Merci !!!
robinHood (./26) :
(souvent les petites mains gagnent, il faut tenir jusqu'au flop ^^ mais oui il faut surtout savoir se coucher)
Oui, enfin tu joues ta main si elle a une bonne chance d’être gagnante quand même wink mais oui c’est cette histoire que j’étais déjà brûlé pré-flop, ça ne présageait rien de bon même avec une paire d’as.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

29

Je pense que tu as fait le bon choix : quand tout est contre toi, il vaut mieux partir en laissant tout ça derrière toi. Bon courage pour la suite !
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

30

hors -> Or (mais ou est donc or ni car)

Brunni, puisque tu te barres avec pognon garanti, c'est le moment de la faire tourner en bourrique autant que possible dans l'intervalle court qui reste, même une heure?

Ca risque quoi?

une petite vengeance mesquine peut faire du bien au moral.