90

Ouais. C'est fou les dommages que ça fait. Ma sœur ne peut plus vraiment travailler depuis quelques années que ça lui est arrivé. Et j'avoue que comme vous je la pensais faible, ou qu'elle "cherchait" probablement un peu.

C'est une honte absolue de notre société. Et apparemment c'est courant mais les gens n'osent pas en parler, la manipulation fait que tu as honte, que tu penses que c'est de ta faute (on n'est jamais 100% parfait au boulot, et ils jouent là-dessus). De plus, les autres ne te comprendraient pas.

Le premier problème c'est le pouvoir absolu des managers, la loi pas avec toi, et les 9h par jour qu'ils ont pour te détruire psychologiquement et te changer pour la vie, juste pour avoir ce qu'ils veulent (qui souvent n'est rien de tangible, c'est juste pour satisfaire un traumatisé qui perpétue la seule chose qu'il connaît). Mais j'imagine qu'on est obligé de distribuer ces postes pour contenter les gens avides de pouvoir à un niveau moins grave, sinon ça escaladerait dans la société…
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

91

Je suis vraiment dégoûté par ce monde. Les américains et leur frustration, ils vont ailleurs et génèrent des guerres auxquelles ils sont excellents pour gagner. Le peuple pacifiste et heureux se fait démonter par ces professionnels qui n'ont que la guerre dans la vie. Ils les remplacent alors sur leur terre par la culture amère-icaine, utilisant des dictateurs militaires pour tout contrôler. Comme ça plus de gens heureux, prospère la culture toxique -- car plus forte. Alors que le peuple évolue dans cette nouvelle culture, il développe la même amertume au regard des contraintes, et le même goût du sang, et la même passion pour "gagner", en éradiquant les autres cultures.

Le génie maléfique vient de la gratification différée : tu trimes toute ta vie pour espérer une retraite. Ce faisant, personne au milieu de sa vie n'a envie que le système tombe, même s'il est profondément malheureux, car la SEULE chose qu'il a, c'est ce qu'il a accumulé et l'espoir de ce qu'il va enfin recevoir à la fin… résultat, même si la culture est haineuse et mauvaise, les gens se battent pour elle. Traditionnellement, des philosophes avaient dit que les cultures gagnantes étaient celle en laquelle les gens croient le plus, et trouvent assez d'énergie et de foi pour se battre. Je pense que ce n'est pas vrai.

Cette image est exactement ce qui est arrivé avec ma cheffe. Tu ne peux pas gagner contre des sorcières qui cherchent toujours à provoquer des conflits et ont tout fait depuis leur enfance pour les gagner, pour prouver leur supériorité. Gagner le combat et étendre sa culture, devient alors la façon de créer et d'étendre sa réalité, celle où sa culture toxique est la norme, celle où elle est la meilleure. Pire, des gens bien, devant la menace, doivent devenir psychopathes, juste pour se mesurer aux plus violents et avoir une chance de protéger et maintenir leur "bonne" culture, mais ce faisant ils deviennent mauvais aussi.

#gerb6#
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

92

Il faut voir aussi leur histoire, les USA se sont construits sur une forme particulière de calvinisme, le puritanisme, qui durcissait déjà les positions de Calvin sur l'idée que ta réussite matérielle est le signe de ta prédestination divine.
Ce faisant, ils y a une haine des pauvres et des subordonnés, parce qu'ils sont "faibles" (Thatcher a incarné ça quand elle a dit que la pauvreté était "une faiblesse de caractère").
Les Indiens leur ont fait remarquer ça durant leur époque de gouvernement autonome face aux Blancs (avant ce qu'on a appelé "La piste des larmes", l'exode forcée des Indiens vers l'Ouest).
"Comment se fait-il qu'il y ait des pauvres qui meurent dans vos rues ou sur les pas des portes des gens alors qu'il y a assez à manger pour tout le monde?"
Alors que de leur côté le partage était enseigné.

Ceci dit historiquement de nombreuses communautés se sont opposé à cette logique de classe et cette oppression (les Quakers par exemple).

D'un autre côté, ce qui a triomphé c'est cette guerre de tous contre tous pour escalader, à défaut des classes, du moins jusqu'au "respect" des puissants (c'est-à-dire leur appréciation de la soumission).
Simultanément, il faut bien voir que la "grande industrie" et le capitalisme se développent sur une idéologie guerrière et que l'entreprise moderne est une transposition de la guerre à l'économie (les grades en anglais contiennent le terme "officer", on parle sans arrêt de conquête, de cible, de stratégie).
Les gens ne sont en fait pas heureux, ils sont leurrés par le plaisir de l'abondance, qui contient massivement des trucs superflus (d'ailleurs il existe des faux livres purement décoratifs pour mettre dans les bibliothèques si je ne m'abuse, et c'est né avec l'expansion de la classe moyenne dans les années 50 américaines, les populations étaient en fait incultes et non-liseuses, bien que ni illetttrées ni analphabètes, mais pour ne pas passer pour tel ils mettaient des livres dans une biblio purement ostentatoire).

Si bien que ta patronne est juste un bon larbin qui pense qu'une bonne entreprise est une pyramide peuplée de robots qui ferment leur gueule et triment sans poser de question, même si le projet est débile et absurdement conduit par des crétins incompétents...
Je ne sais pas si c'est purement américain, on a trouvé ce genre de trucs dans les ateliers anglais dès le XVII° siècle (Première Révolution industrielle), on a trouvé ça en France (les 3-8 lorsqu'on a commencé à réguler la durée de la journée de travail servaient à empêcher les ouvriers de s'organiser mais aussi, en décalant monstrueusement leur rythme de vie, à les empêcher de penser à cause de la fatigue chronique engendrée par des cycles contre-nature -et on les pratique encore, avec aussi les 2-8, à la SNCF par exemple pour les aiguilleurs)... Il y a sans doute eu des choses analogues dans les ateliers soviétiques, on tolérait que les employés branlent rien tant qu'ils se taisaient, mais la hiérarchie était toute puissante (ironie du sort puisque c'est contraire au collectivisme et à la coopération prônés par Marx lui-même dans le Manifeste).

Je pense qu'il faut plus rapprocher ça des principes de domination (comme la "discipline militaire" dans son sens le plus basique) en général, et spécifiquement ceux du capitalisme.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

93

arcoiris.jpg


(juste pour que Brunni se sente un peu mieux)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

94

J'ai besoin de trouver un espoir dans cette société… tout est tellement pété c'est incroyable. Et les gens n'ont pas connu mieux donc ils forcent leur seul esprit aux autres. Et quand t'essaies d'être bon on fait tout pour te réduire à néant. Ridicule.

Déjà rien que quand tu sais que tu n'es généralement pas heureux en bossant tout le temps (c'est tellement surcoté cette idée qu'on doit tout le temps être actif… c'est quand tu lâches largement les gaz et que tu commences à prioriser et à faire sans faute ce que tu dis que tu fais, que tu te rends compte qu'en 1-2h par jour tu as de quoi être largement plus productif et satisfait qu'en 8h de boulot dans un bureau…). Pourtant le concensus est comme ça, pas le choix.

The_Cure> Oui intéressants tes éléments, et je suis assez d'accord, et d'autres choses ça me donne envie d'étudier.
The_CUrE (./92) :
Si bien que ta patronne est juste un bon larbin qui pense qu'une bonne entreprise est une pyramide peuplée de robots qui ferment leur gueule et triment sans poser de question, même si le projet est débile et absurdement conduit par des crétins incompétents...
Ouais mais pour moi c'est la norme ça. C'est ce qu'on apprend de l'entreprise à l'école (le respect absolu, genre ton chef c'est Dieu pour les athées), ce que j'ai l'impression que (presque) tout le monde autour de moi a comme idée, et les rares autres ben ils sont dans la mouise et pas non plus super heureux, car le système fait tout pour les plomber (comme ma cheffe a essayé de m'assassiner psychologiquement -- et je pèse mes mots, ils sont encore trop doux pour décrire ce qu'elle a fait).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

95

Brunni (./94) :
(comme ma cheffe a essayé de m'assassiner psychologiquement -- et je pèse mes mots, ils sont encore trop doux pour décrire ce qu'elle a fait).
"essayé" ?
elle a réussi.

et désolé de te le dire mais tu ne t'en remettras jamais complètement, rien que pour pouvoir parler sereinement de ce qui s'est passé sans sentir le picotements au bout des doigts, le coeur qui s'accélère, la rage qui monte via un raz de marée de sentiments confus il te faudra 6 mois, un an, deux ans...



et again : La hache oublie, l'arbre n'oublie jamais.
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

96

Je confirme, ça fait plus de 5ans que j’ai quitté une certaine boîte, et quand j’en parle ça me prend encore par les tripes, il m’a fallut passer 2 ans dans un boulot ou ma chaîne directe était plus humaine pour commencer à me rendre compte et comprendre pourquoi j’ai fait certains choix et pourquoi c’était mieux pour moi de les avoir fait.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

97

Mais Brunni, le système n'en a STRICTEMENT RIEN 0 CONTREBRANLER QUE T4EXISTES!
IL EST L0 POUR TE PRESSER COMME UN CITRON ET T4ESSORER ET MERCI POUR RIEN CONNARD!
Alors forcément soit t'es avec des originaux et ça passe, soit t'es chez les conformistes et ça casse.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis devenu prof, j'ai des libertés de ton et d'habitus que j'aurais jamais eu ailleurs (et peut-être même pas dans le hors contrat), même avec notre actuel Sinistre.

Pour aller dans le sens de vince et de Godzil, et ils ont raison:
Je suis encore à la limite de la crise de rage quand je parle de mon patron dans l'affrètement et des deux fils de pute quand j'expédiais des machines à câble à haute tension.
- Granier, nom de code "Ultra Lourd" (© 0²) dans l'afffrètement.
- Et Sylvain (alias PC = petit con -truc trouvé par le service achats) et Julien (aka enfoiré de fils de pute de Sarkozyste sans couille de merde -ça c'est de moi) dans les câbles HT (et j'ai pas eu la ouache franche de les pendre avec).

J'ai encore un mauvais goût dans la bouche quand j'entends "Groupon" à cause de la pétasse qui m'a sorti au bout de 20 minutes parce que j'ai eu le malheur de dire qu'une procédure qui parle de "rubrique en rouge" alors que c'est imprimé en noir et blanc c'est pas pratique.

Eh, j'ai réussi mon concours et mon inspection de titu, je suis titulaire de mon poste, je suis virtuellement casé, j'ai encore envie de cogner le jury qui m'a flingué avec des arguments du genre "spa votre faute mais vous avez raté quand même" puis qui me dit "non mais spa grave si vous l'avez" avec l'air d'être jury que pour le pognon.

On se remet jamais totalement des chocs narcissiques, ils sont bénéfiques parce qu'ils nous apprennent à nous durcir (c'est la fameuse phrase de Frédo "Ce qui ne tue pas rend plus fort"), mais d'un autre côté, ils produisent des lignes de casse sur lesquelles on développe une hypersensibilité.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

98

Mmmmh, je lis cet échange d'un œil distrait, et ce que j'ai l'impression d'avoir lu, c'est que Brunni a encore du mal à réaliser que le burn-out n'arrive pas « qu'aux autres », a fortiori les plus faibles d'esprit. Il suffit d'un mauvais management pour basculer très vite dans le doute sur soi-même et à se considérer qu'on est dans une impasse professionnelle du fait que l'entreprise te rabaisse continuellement, sans forcément penser à mal au départ.

Petite anecdote : ma première COGIP m'a tellement détruit que je ne me rendais pas forcément compte de la portée de mon discours quand je l'évoquais. Ma seconde COGIP a bien saisi l'opportunité pour régler tout ça de la plus crade des façons ; tous les détails sont dans le topic de l'AC 2018 [edit : ou alors la RGC 2017], sinon demandez à 0² en privé

99

Elle pense pas à mal, elle pense pas, comme tu n'es qu'un engrenage qu'est-ce que ça peut foutre qu'on te broie tu comptes pas (et même une TPE peut te faire ça, on était 5 dans ma boîte d'affrètement et le patron nous prenait pour sa meute de toutous).
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

100

Oh la boîte dont je parle, ok était 5 quand j’ai commencé.. a peine grossi à moins de 10 quand je suis petit et elle se sentait (et se sens toujours) comme un lion dans la jungle...

Et le pire, c’est qu’au dernière nouvelles le plus toxique à fait une forme de purge, virant sans virer deux personnes (dont un des toxiques mais qui l’est « sans vraiment d’en rendre compte ») en les poussant a la porte pour ne pas les virer
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

101

Quelle ordure.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

102

Merci pour les commentaires les gars ! Je vois que c'est méga amer là au fond, et encore bravo d'arriver à exprimer, j'imagine comme ça doit être dur…

C'est vrai que Yoshi Noir m'a toujours paru assez aggressif quand il parlait de sa "COGIP" (un peu trop pour paraître "normal"), mais maintenant je comprends les accès d'agressivité que ça crée. Ce sont juste des émotions, que la plupart du temps tu dois refouler, car la vraie chose humaine à faire serait de partir en guerre contre le système… mais à notre époque c'est impossible. Oui il y a des gens qui attirent plus d'emmerdes que d'autres, ce sont les moins conformistes. Comme The_CUrE l'a justement décrit, le capitalisme c'est militaire (et maintenant ça me permet enfin de dire pourquoi, en grand pacifiste que je suis, j'ai toujours haï les intérêts générant du cash -- en fait j'ai exactement le même avis sur l'armée, il faut se protéger mais absolument pas en faire une activité principale d'attaquer). Donc oui des gens comme nous, il est prévisible qu'on aura un peu plus d'emmerdes qu'un type moyen qui ne se pose pas de question et n'a pas de problème à se soumettre au système. Mais parallèlement on sait aussi que cette non-envie de se soumettre a une base, c'est toute notre valeur personnelle qui est étouffée dans la soumission. Pour ceux qui n'ont pas l'impression d'avoir une valeur particulière pour la société via le travail, ça doit poser moins de problème de conscience.

Maintenant mon gros problème c'est de savoir quel genre de compromis je devrais raisonnablement accepter de faire sur mes particularités de communication/raisonnement et mes soucis liés à l'autorité (lorsque j'estime que la façon de faire qu'on m'oblige à appliquer sans raison est moins bonne que la mienne, ou lorsqu'on m'oblige à gaspiler du temps parce que de toute façon je suis payé au mois). Je n'ai pas réussi à évoluer là-dessus, et la malchance d'être tombé sur des salopards n'aide pas (eux ils avaient le curseur vers "aucun compromis acceptable, tu dois même parler en utilisant précisément les mots qu'on te dicte"). Ce n'est vraiment pas facile… et ça se pose même en tant qu'indépendant. Tu peux être qui tu veux, mais si ça ne marche pas tu resteras pauvre, tu ne trouveras pas de contrat… c'est une grosse pression. Surtout que tu ne peux absolument pas évaluer sur le moment si tu devrais faire un compromis ou t'affirmer (comme là avec ma cheffe j'aurais lui dire que si elle attendait ça je me barrais, et ne surtout pas regretter de m'être barré, mais je n'avais pas assez d'assurance pour me dire que je n'y "perdais" rien en me barrant, parce que sur le moment je me retrouve quand même sans boulot pour la 4ème fois en 3 ans, et c'est ÇA le vrai souci… l'impression que si je me fais respecter alors je ne trouverai rien pour moi… en plus moi j'ai été éduqué à toujours chercher dans un conflit la part où l'autre a raison… et à force de rencontrer ces patterns liés à l'autorité, j'ai commencé à penser que c'était moi qui avait tort, que j'avais beau avoir du talent, si je n'étais pas soumis je n'avais aucune utilité… et le résultat c'est que j'ai cessé d'écouter mon propre instinct, quand il me dit "tu es malheureux, les communications sont fausses/insuffisantes, le boulot n'est pas intéressant, etc." je me dis "non c'est encore mon esprit saboteur, je dois m'adapter sinon ça fera comme ça partout"… résultat je reste alors que tous les signaux me disent de me barrer. Parce que ces signaux m'ont toujours dit de me barrer dans les 3 mois de chaque boîte que j'ai joint jusque là, ce qui est désespérant…).

Bref je pense que le capitalisme n'est juste pas fait pour moi (et c'est évident à la lumière du §2), mais je me suis doublement attiré les ennuis en étant pauvre ET immigré (le second est pire sans doute).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

103

Je te le dis tout de suite y a pas de martingale ça se bricole au cas par cas les compromis.

Dans mon bahut, que j'aime pas beaucoup et dont je veux partir parce que je pourrai bientôt plus espérer y enseigner la philo (j'expliquerai une autre fois ou ailleurs, j'ai déjà dû le dire ds le thread sur l'EN), je peux me permettre une liberté de ton assez dingue (j'ai dit à des élèves de cette année d'aller se faire foutre et j'ai eu aucun retour, je les ai traités de couillons et d'escrocs et ils ont pas tapé de scandale, je peux jurer comme un charretier et parler très fort en salle des profs aucune prof principale ne joue contre moi) aussi parce que j'ai la chance d'avoir un corps professoral uni dans leur détestation de la direction et hostile à l'idée de putasser pour leur plaire.
Dans mon lycée de stage j'ai pu m'amuser à faire cours sur le situationnisme et l'anarchie alors que c'étaient des gosses de cadres sups qui ont voté droite/Manu et qui trouvaient ça bien que leurs enfants apprennent ça aussi.
N'empêche que les rombières de la catéchèse ont chougné au dirlo que j'avais des boucles d'oreille et il a dit à ma tutrice de m'engueuler et elle a trouvé qu'il abusait lui (pas moi ça fait plaisir).

Dans d'autres bahuts privés c'est tapin, panier de crabes et Co. Sans entrer dans les détails je sais qu'on a des lycées privés cathos qui ne sont plus réac, non, ils sont limite pétainistes (ont embrigadé les élèves dans les manifs anti mariage homo, le dirlo encourage les élèves à dénoncer les profs qui auraient un discours de gauche en classe).

Dans une des mes boîtes on pouvait même pas avoir la paix pendant la pause déjeuner, ailleurs on pouvait dire ce qu'on voulait et personne se sentait tenu par un chrono à la seconde près.

Si t'as un tempérament de dynamiteur ça sera très difficile (je le sais j'en suis aussi), il faudra apprendre un truc qu'on vit mal: se désengager de son boulot, t'y crois qu'à moitié, tu fais le minimum d'engagement personnel dedans pour pas te rendre malade...

Je reste évasif parce que ça se décide pas à l'avance, au mieux ça se pronostique si tu repères des traits de caractère à toi qui hérissent tout le temps.

Et si ça peut te consoler, je suis pas non plus fait pour le capitalisme, et l'actualité depuis un moment nous donne raison, ce système est insoutenable.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

104

En fait je ne suis pas forcément un dynamiteur, mais j'ai juste besoin d'un minimum de TOLÉRANCE. C'est simple, je suis qui je suis, tu es qui tu es, je viens pas jouer sur tes plate-bandes, je viens pas te critiquer, jouer les narcissiques et les mesquins, et j'aimerais que toi non plus. Je peux comprendre que certains trucs que je me permets (car je suis plus productif et donc satisfait ainsi) te dérangent, je peux comprendre et faire un effort si tu as les COUILLES de me dire ce qui te dérange. Problème, les gens n'ont pas les couilles, ils vont t'emmerder par derrière, pour que ça vienne de dessus : Brunni tu DOIS changer. C'est comme ça qu'on fait ici, si tu veux pas t'adapter tu te casses.

Voilà le genre de discussion que j'ai. Et dans le cas de mon précédent boulot comme je l'ai dit la meuf trouvait que j'étais trop négatif (absolument pas possible, juste j'aimais parfois utiliser des formes de phrases négatives, car c'est un trait de la culture américaine qui n'apporte pas du bon [un énorme effort à toujours tout tourner comme si ce n'était pas un problème, ou que quand t'en parles tu l'as déjà résolu]) donc elle m'a interdit d'utiliser le mot "mais", etc.

The_CUrE (./103) :
Je te le dis tout de suite y a pas de martingale ça se bricole au cas par cas les compromis.
cry
C'est quand même fou… moi je ne veux juste pas être baillonné par mon employeur car je suis très sensible, du coup si j'ai un comportement dans le pro, ça se répercute dans le privé à la longue. Exemple : le 9-5, après 2-3 mois comme ça je finis par devenir totalement inefficace, puisque je perds l'intérêt d'optimiser mon temps (au contraire, pour éviter l'ennui mieux vaut trainer les pieds). Ou alors, si je me heurte à des murs quand j'essaie de communiquer avec mes collègues, ou que simplement je suis obligé de passer ma journée devant l'ordi comme un ado attardé, je redeviens solitaire même dans le privé (c'est en réalité pour compenser ça que je passe la plupart de mon temps libre à voir des potes et sortir). Si je fais de la merde au boulot et que je m'habitue à ne pas pouvoir réaliser ce que je veux, alors je perds le courage et la croyance que je peux réaliser des tâches difficiles dans le privé aussi, du coup les projets perso deviennent très difficiles et pas fun.

Si je veux me sentir "puissant" et bien bosser, il faut que je bosse bien TOUT LE TEMPS, pas juste le soir quand je rentre après le boulot. Il faut trop de temps pour mettre en route, et ma confiance en moi ne décolle pas, ce qui ne me permet pas d'être stimulé. Cf. la figure ci-dessous :

23V9

Pour moi il faut une résignation pour accepter de passer ma journée à faire quelque chose de façon inefficace, avec des règles à la con, pour un but non-motivant, et avec des trous du cul qui ne sont pas fichus de me tolérer (pire : ils POURRAIENT me tolérer, mais ils ne veulent pas parce "les règles c'est comme ça, pas de raison qu'on fasse une exception pour toi" vtff). C'est juste pas humain, et il n'y a aucun moyen pour mon cerveau de l'accepter. Donc seule option, la résignation. Problème la résignation empiète sur le privé et chaque soir est une tentative de réalimenter le peu de motivation. Mais dans ce mode, je n'ai absolument aucun temps libre : je travaille la journée et je travaille le soir à tenter de me mettre à mes projets, donc je ne regarde aucun film, ne joue à aucun jeu, ne fais rien d'autre que sortir, donc les sources d'inspirations sont inexistantes -- honnêtement je fais la réserve à chaque fois que je change de boulot. C'est pour ça que j'ai besoin de changer si souvent. Mais même avec 1 mois de vacance tous les 6-12 mois, je ne suis plus que l'ombre de moi-même. Je n'ai plus développé de nouvelle passion depuis 10 ans, je sais que je n'aurai plus le temps de m'y consacrer une fois que j'aurai un travail, que ma rédemption n'est que temporaire, etc.

Je suis le seul ainsi ???
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

105

Je crois qu'on est de plus en plus nombreux à ne plus vouloir qu'un système normatif s'impose à nous sans autre raison que "saikomsa épicétou".
On est aussi de moins en moins à nourrir des illusions face au travail.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

106

Brunni (./104) :
Je suis le seul ainsi ???
on est au moins 2 wink

(et probablement plusieurs millions de plus sur la planète entière)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

107

Tiens, cadeau

avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

108

Ah oui joli la chanson, j'aime bien grin Et sinon merci pour le feedback smile

Sinon maintenant que je reprends la vie "normale" c’est fou de réaliser à quel point rien n’a vraiment d’importance / de conséquence en dehors du boulot. Un de mes gros traumas au boulot est l'importance qu'ont les erreurs qu'on fait. Perso je suis facilement distrait et mon cerveau ne fonctionne pas comme un robot, ce qui fait que je ne suis jamais à l'abri de faire une erreur, même pour une chose que je sais bien faire. Ce sont généralement de minuscules choses (les choses évidentes je les vois immédiatement, car j'ai un excellent procédé de développement et je teste bien) mais c'est devenu une hantise pour moi. J'ai un perfectionnisme étouffant, et ça ne me plaît pas du tout. Ce même perfectionnisme m'empêche de m'amuser ou de me lancer dans mes propres projets (par exemple, un gag qui blesse parce que j'aurais oublié une sensibilité dans le groupe une fois lancé dans mon flow, serait la pire des choses).

Au boulot pour la moindre petite erreur (ou pire erreur répétée par inattention ou fatigue) tu peux te mettre des collègues ou ton chef dans le collimateur et c’est fini pour toujours (en général ça ne revient jamais en arrière parce que défaut il n’y a pas d’amour entre collègues, et disons-le comme personne n'est heureux, la moindre raison pour casser du sucre sur ton dos leur sied).

Là pr exemple j’ai passé des jours à faire ma déclaration d’impôts, terrorisé à l’idée de faire la moindre faute ; j’ai demandé partout, me suis assuré de tout, bref parfait irréprochable comme un bon employé, et j'ai dépensé 758'000 calories et 5 litres de sueur. Je suis arrivé là-bas en fait y avait un mec qui checkait, ça n’a pas pris 5 minutes et il m’aurait juste dit de corriger si j’avais mal compris (ils avaient même un service pour aider). Tellement facile, tellement de pression pour rien... Juste après un pote annule pour la 2ème fois un rendez-vous le jour-même. Je lui pardonne, je ferais un peu plus gaffe de le chatter le jour d'avant la prochaine fois mais je comprends (il a perdu son boulot dans les mêmes conditions que moi il y a quelques mois, mais n'a pas les mêmes qualifications alors il a dû retourner vivre chez ses parents depuis et devait venir à Tokyo juste pour moi…). C'est ça la vraie vie. Les gens sont gentils et positifs. À l'époque quand j'avais un travail à distance où on me fichait 100% la paix, j'ai géré une agression à Paris, à Lausanne j’ai été récupérer le porte fric qu’un type m’avait volé (et je l’ai eu), j’ai protégé ma copine de l’époque d’un abruti qui l’agresssait, j’ai apaisé et raisonné un black barraqué dont j’avais dragué la copine à Downtown San José, j’ai géré des féministes hystériques qui m’accusent de les harceler pour un bonjour impromptu, j’en passe. Rien n'a vraiment de conséquence, tout se gère avec de la bonne volonté.

Mais au boulot t’as vraiment pas le droit à la moindre erreur, et surtout pas 2x, c’est mega stressant. Ma cheffe m’avait par exemple reproché d’avoir soit disant posé 4x la même question en 8 mois, soit disant ça donne l’impression que j’écoute pas 🤦‍♂️

Même dans un environnement moins toxique, il semble quand même que tout écart soit très mal vu par tout supérieur (et même par les collègues), ça donne l'impression que tu n'es pas fiable, qu'il faut tout vérifier derrière toi et les gens n'aiment pas ça. Juste un ou deux événements comme ça peuvent bloquer entièrement ton progrès dans la boîte et j'ai perdu plusieurs années de carrière comme ça. C'est ultra stressant, et ça ne donne vraiment pas envie de rester nulle part.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

109

C'est une question de paradigme, le monde réel a le temps de faire des erreurs, le monde boursier qui vit de trimestre en trimestre au maximum non donc soit c'est direct parfait soit c'est la panique.

Mais ça encore ça dépend des boîtes et des ambiances.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

110

Ouais sauf que c'est pas ma faute que mon boss vive au jour le jour. Et cet esprit persiste même dans les boîtes qui se débrouillent bien et dans lesquelles il n'y a pas d'urgence. En fait c'est une attitude par défaut des gens dans les bureaux, en tous cas les programmeurs. Je sais que beaucoup en sont malheureux, mais derrière tant de pression qu'ils se mettent, ils ne peuvent s'empêcher de perdurer avec ces exigences.

En tous cas si ce perfectionnisme est nécessaire c'est juste impossible pour moi. C'est une source de stress qui me tue totalement émotionnellement, tue ma créativité par épuisement (et donc empêche qu'un jour j'aie ma propre idée). Je ne me sens bien qu'en ayant le droit de faire (raisonnablement) des erreurs, avec l'option de les corriger. Mais rien que ça c'est impossible à faire accepter, et impossible de trouver un boulot on dirait.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

111

Mais ta faute ou pas c'est pas la question, l'entreprise prends la comme un univers parallèle au monde réel avec ses propres règles.
Et notre problème actuel c'est justement que ce sous-univers, secondaire au monde réel, prend le dessus et lui impose ses règles.

La copie ordonne à l'original, c'est contre-nature et ça explique pas mal de choses.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

112

The_CUrE (./109) :
Mais ça encore ça dépend des boîtes et des ambiances.
pencil
En France, j'ai connu des boite très stressantes et des plus accommodantes. Et même a l'intérieur d'un boite, ça peut varier en fonction des équipes.
Je suppose que au vu de la réputation des entreprises Japonaises, ça doit être plus dur pour toi de te trouver dans le second cas.
avatar

113

J'ai connu que des boîtes à l'ambiance de merde, mais on peut supposer que la période 2008-2012 (jusqu'à ce que je reprenne mes études) a pas aidé.
Après y a bien quelques PME sympa qui te stressent pas à mort, mais elles se font rares, VRAIMENT rares.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

114

Non, les entreprises Japonaises sont de loin celles dans lesquelles j'ai été le plus respecté jusqu'ici (derrière la startup française pour laquelle je bossais 100% à distance, vraiment unique ça). Mais les japs ont de la peine à générer du cash et ils engagent énormément de gens, donc tu bosses beaucoup pour un salaire pas super motivant, surtout en tant qu'étranger car t'as généralement plus de taxes qu'un jap (tu ne peux pas tricher et déduire grand chose), tu n'as pas tes parents pour t'aider, tu veux rentrer chez toi régulièrement ce qui fait un gros trou dans le budget et les jours de vacance, etc. bref ce qui est gérable/acceptable pour un Japonais passe en-dessous de la limite pour qqn comme moi. Mais en terme de respect non, j'ai trouvé vachement humain les 3 boîtes que j'ai faites.

La boîte française ici et la boîte américaine y avait des politiques de bureau merde, et des jeux de pouvoirs (et bonus dans la française des cliques tritop et une cheffe narcissique, borderline perverse selon certains).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

115

Les entreprises sont des tyrannies/despotismes, forcément y aura des jeux de cour (idem dans les boîtes japonaises).

Ils engagent trop de monde au Japon (trop de Salarymen/OL par exemple) pour juste faire les photocops et le café pzrce que leur culture prônait le plein-emploi même à prte pour garantir la paix sociale, mais le résultat c'est une bureaucratie ultra-lourde, d'un autre côté, leur économie ne s'est jamais relevée de l'explosion de la bulle immobilière (nourrie entre autre par les Yak's), alors aujourd'hui tout le monde trime des heures pour de la mitraille et la majorité fait des tâches sans intérêt (et je suis sûr qu'il y a pas besoin de pondre autant de classeurs excel ni de sans arrêt coder/recoder des trucs non plus).
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

116

Je me demande si c'est spécifique au Japon. En tous cas le "trimer des heures pour de la mitraille et en majorité des tâches sans intérêt" je reconnais totalement l'entier de mon expérience professionnelle ici !
(bon j'exagère mon dernier boulot ce n'était pas de la mitraille car c'était à l'américaine, mais clairement sans intérêt et de façon militaire.)
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

117

La mitraille c'est la petite monnaie.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

118

Ouais enfin on s'est compris, pas assez d'argent pour me sentir confortable en compensation de l'investissement que ça requiert. Je ne veux pas aliéner ma vie entière PUIS ENCORE avoir à faire super gaffe quand je rentre chez mes parents, faire le radin avec ce que je mange à midi, éviter les cadeaux, mettre très peu de côté, etc.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

119

avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

120

Je suis juste sans voix quand je pense à cette société…

Certes, je suis un peu "spécial" dans la mesure où j'ai connu la pauvreté et une relative aisance financière. J'ai constaté qu'il existe une correlation directe entre combien tu gagnes et combien tu bosses, et elle est inverse. Je n'ai jamais autant bossé que quand je gagnais le salaire minimum, de loin. Pareil pour la difficulté. Je n'ai jamais eu autant de souci, on m'a jamais si peu respecté, etc. en plus de ça avec un faible salaire tu n'as aucune sécurité. Les riches quand ils perdent leur emploi ils chopent genre 6 mois de salaire, et c'est bien les derniers à qui ça arrive. Les riches sont majoritairement incompétents (on en voit des exemples tous les jours), et quand ils font des erreurs il se passe quoi ? Rien. Ou si VRAIMENT il y a une mauvaise PR on le virera avec un parachute doré (mais il retrouvera ailleurs sans problème). Le pauvre pour le moindre petit écart, c'est est à la porte sans demander son reste.

Si bien que ce qu'on nous vend comme une méritocratie est un mensonge effronté. Un pauvre tu lui dis "je peux te payer 1000€" et il accepte, car c'est ce qu'il croit normal comme salaire, et surtout parce qu'il n'a pas les moyens de refuser puisqu'il n'a pas pu mettre l'équivalent d'un mois de salaire de côté. Le pauvre est aussi bourré de stress et de soucis car à la merci de la moindre bouffée de vent. Il est occupé l'entier de son temps à des tâches ingrates, ce qui lui rend absolument impossible toute pensée "out of the box", et en fait un larbin éternel. Même si le pauvre imagine un instant que les choses sont injustes et qu'il faudrait changer, il n'a pas le pouvoir car toutes les ressources lui sont confisquées (à commencer par son temps et son énergie mentale, occupées par le travail et les préoccupations économiques, et la peur de perdre ce qu'il a déjà accumulé jusqu'ici).

Bref au final on a juste une bonne vieille lutte des classes. Les pauvres qui restent pauvres car aucune mobilité économique n'est imaginable quand tu gagnes 1000-2000€ par mois. Les riches sans aucun besoin de compétence (autre que faire partie de la haute société) sont et restent riches, car on les paie, leur donne le pouvoir. Sauf que ce n'est même pas une lutte en pratique. C'est une acceptation béate des classes qui me sidère ! Il n'y a même pas l'ombre de danger pour les riches en cette époque, celle où Amazon a un service d'esclavage nommé Mechanical Turk (je plaisante pas) où les gens sont payés le minimum possible pour faire des tâches comme transcrire de conférences. Des robots, des "turcs", c'est tout le respect qu'on a pour la basse couche de la société. Et je n'ai pas entendu qui que ce soit s'en offusquer (et ça me troue le cul).

J'avoue qu'au début les conséquences économiques du coronavirus m'ont réjoui. Ça apprendra aux gens le danger de vivre de mois en mois, arrivant tout juste à boucler au centime près en se serrant la ceinture, sans rien mettre de côté, et considérer ça normal, accepter de se soumettre. Mais quand je vois ce qui se passe on dirait que non… la majorité ne comprend pas…

Je ne vois pas comment ça peut valoir la peine de se battre pour une société qui se soumet dès qu'on claque des doigts, qu'on lui fait un peu peur. Les gens font un boulot incroyable, se niquent la santé pour des sommes ridicules et aucune dignité… pourquoi ? Moi c'était par ignorance, mais les autres ? Bref /Brunni perplexe (et profondément désenchanté).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741