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Bonjour à tous,
Mon premier message ici je vais tacher de présenter rapidement mon auto.
J'ai acheté cette BX il y a environ un mois avec comme objectif de la réparer (elle était non roulante) afin de me perfectionner en mécanique et parce que j'apprécie le modèle. C'est une BX Millésime 1.6 essence à carbu de 1992 de couleur sable phénicien il me semble. L'embrayage était à refaire j'ai donc commencé par tomber la boîte de vitesse, c'est chose faite depuis ce weekend. Au passage je démonterais le conjoncteur accumulateur si jamais c'était à refaire, les tuyaux hydrauliques m'auront bien cassé les burnes.
Une fois démontée je me suis rendu compte que le problème venait d'une petite pièce en plastique qui vient entre la rotule et la fourchette d'embrayage et qui sert à solidariser ces deux dernières. Le plastique de cette pièce est devenu très friable et elle n'est pas réutilisable. Est-ce un problème récurrent sur les BX ? Je n'ai rien trouvé de particulier là dessus.
Capture.png
L'illustration provenant de service box

Mon problème est que cette pièce est NFP. ça m'amène à vous poser une question intéressée, quelles sont vos astuces pour trouver des pièces NFP dans le commerce ? J'aurais également besoin d'un jeu de joint pour le conjoncteur, j'ai les ref et dimensions je ne sais simplement pas quels matériaux sont compatibles LHM pour les joints.

Par avance merci !
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Salut et bienvenue.

Le support de fourchette est disponible en refabrication . Oui c'est un point faible parfaitement connus.

Les joints t'amuses pas essayer dans faire ! C'est disponibles par exemple chez Ciprée voir aussi Ebay Sylvain1213 ... pour moins 50cts par 10 pièces.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour

les joints , chez Cipère , pas Ciprée smile

à+

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Bienvenue.

Même l’activashop de l’activaclub en vend des kits CJDJ.
Au détail c’est du caoutchouc Synthétique : du nitrile : du NBR dans une dureté relativement ferme , 80 à 90 par exemple.
Le site xantia007 regorge de fiche techniques de détails des joints des appareillages citroen, le CJDJ, enfin du moins ses joints sont les mêmes sur xantia.


Attention à ne pas perdre le ressort 9 et la tige 12 dans la bataille.


À bientôt
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses c'est sympa et instructif.
Ceci dit je ne trouve pas les joints en question sur Cipere. Je ne trouve pas non plus le vendeur ebay Sylvain1213.
@loloBX le support de fourchette est disponible en refabrication, as-tu une bonne adresse ?
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Bonjour ; je ne sais pas si c'est les joints pour raccordements des tuyaux hydrauliques que tu cherches ou les joints intérieurs du CJDJ : Sur ebay , c'st sylvain 1230
Exemple de ses propositions :

https://www.ebay.fr/itm/joint-hydraulique-LHM-citroen-ds-id-sm-etc-4-5mm/312104457331?hash=item48aae01473:g:6aoAAMXQTghRSSv~

Apparemment le lien direct n'est pas permis par ebay ; tu tapes simplement joint hydraulique dans le carré de recherche et tu devrais y arriver .

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Bonjour à tous,
Si ça peut dépanner certains j'ai trouvé ce site :
Bell Crank Lever Bush BX - The Chevronic CentreThe Chevronic CentreCitroen BX Bell Crank Lever Bush Citroen Bx 16 and 19 Petrol Part Number: 2121 34
qui propose en vente la bague de rotule d'embrayage, par contre les frais de port sont prohibitifs. Je vais trouver une autre solution, je vous tiendrai au courant.
Petite question d'ailleurs, on remarque assez clairement sur le carter d'embrayage la présence de l'emplacement pour le mécanisme d'embrayage direct le plus récent, pourtant j'ai l'ancien mécanisme avec renvoi . Vous savez pourquoi ? Par curiosité, est-il possible d'installer le nouveau mécanisme à la place de l'ancien sur cette boîte ?
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Carter d'embrayage avant nettoyage

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Carter après un premier dégraissage

Deuxième petite question, le volant moteur me paraît marqué, mais je n'ai que peu d'expérience, j'aimerais avoir votre avis.
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Bon dimanche.
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Bonjour

il était comment le disque ? bouffé à mort ? on dirai que le volant a chauffé et bleui par endroits ??

c'est plan au doigt ?

tu as un comparateur ? ça serait pas mal de le contrôler !

attends les autres avis , si besoin j'en ai un d'avance à vendre

à+

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Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post pour vous donner quelques nouvelles.
J'ai pris un peu de retard, la faute au virus. Mes pièces étaient en transit pendant les deux mois de confinement je les ai reçues y'a deux semaines ... Je viens de tout remonter, j'en profite pour vous montrer le montage que mon père usineur a fait pour remplacer le support de fourchette en plastique. Une refabrication en aluminium, vissée sur la fourchette. J'ai mis du frein filet, j'espère que ça suffira pour ne pas que ça se dévisse, à première vue ça fonctionne parfaitement pour le moment, à voir à l'utilisation.
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J'ai donc enfin pu la descendre de ses chandelles, avec dans l'idée de faire un petit tour d'essai. Après un redémarrage concluant du moteur, impossible de bouger ... Les freins restent serrés et la pédale très dure. J'avais remarqué un suintement de LHM sur la sphère du C/D, je me l'étais gardé pour plus tard voulant d'abord régler ce problème d'embrayage. Pensez-vous que les freins qui restent bloqués puissent être liés à une sphère C/D défectueuse ? Je précise que les suspensions semblent fonctionner correctement. Claquement peut être un peu rapide du C/D qui confirmerait que la sphère soit morte mais je comprends pas le lien avec les freins bloqués et la pédale dure, si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Dans un premier temps je souhaitais commencer par une purge, pas sûr que ça règle mon problème mais ça peut pas faire de mal.
Bon dimanche
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Salut.
Chapeau pour cette résolution !

En effet pas de lien entre l’accu principal et ce problème de blocage de frein... même si effectivement il va probablement falloir le changer pour cause de conjonctions/disjonctions trop fréquentes.

La pedale dure c’est normal, il n’y a pas de course sur ce système, le doseur n’est pas un maître cylindre, il se contente d’une force appliquée par le pied sur des tiroirs qui vont s’équilibrer avec la pression hydraulique, ce n’est pas un piston que l’on enfonce.

Si blocage... sans appuyer sur le frein, défait une purge, il ne doit pas y avoir de LHM qui sort (et le blocage ne doit pas disparaître) sinon ça voudrait dire que le doseur laisse passer de la pression même inactif. Ce problème est très rare.

Très rare aussi dans ce système LHM, les flexibles AV qui se dégradent en interne et font clapet antiretour, de la pression peut ainsi rester dans les étriers.
Toutefois, Nettoie Extérieurement ces flexibles et malmene les un peu. Si ils n’ont jamais été remplacés il ne serait pas exceptionnel que des craquelures rendent opportun leur remplacement !

Les cas les plus fréquents sont des grippages mécaniques. D’un ou de plusieurs pistons sur l’un des étriers ou des colonnettes des étriers AV.
Déjà détermine d’où vient ce blocage, l’arrière c’est leur faible activité et l’encrassement. L’avant c’est le plus souvent un soufflet pare poussière dégradé qui fini par entraîner des soucis.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Plus de peur que de mal, les plaquettes étaient simplement collées sur les disques, j'ignorais que le frein à main agissait sur les roues avant. Problème réglé hier soir, elle roule maintenant ! Reste cette petite fuite à solutionner et ce devrait être bon.
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