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Salut à tous,
Dans le cadre de la réfection de ma "sortie de grange" (16 ans d'immobilisation pour mémoire), hier, j'ai, dans un premier temps, nettoyé bocal + filtres, rempli le tout d'hydraurinçage et remplacé les sphères AV. Au redémarrage, tout était enfin souple des deux côtés. J'ai ensuite remplacé la sphère d'accumulateur; ce qui m'a permis de me rendre compte que j'avais fait une erreur... la vis de purge que je pensais avoir desserrée sur le C/J n'étais que l'écrou d'une patte de fixation sans importance. J'ai donc pris une bonne douche!! boing. Ce détail mis à part, et corrigé, j'ai monté la sphère neuve, redémarré la bête, qui remonte et descend à la demande et qui ne claque plus toutes les secondes. Impecc.
Ne reste plus qu'à attendre la livraison des sphères AR.
Toutefois, problème:
- Depuis le remplacement de l'accu, le vérin AVD est dur comme du bois, comme si la sphère concernée était HS. 5min avant, c'était pourtant souple et nickel. Pire, ça monte péniblement, et par accoups de ce côté là, ça grince. C'est pire pour redescendre: les trois autres vérins descendent en douceur et celui-ci reste grippé... avant de lâcher d'un coup pour laisser littéralement tomber la caisse; et ça, c'est quand il ne reste pas tout bonnement bloqué.
- J'ai effectué un long essai sur route, aucune amélioration.

Qu'a t-il donc bien pu se passer? Coïncidence ou cause à effet avec une opération loupée?
Je précise que je n'ai pas encore purgé aux étriers pour finir d'évacuer le vieux LHM; ça freine toutefois droit et fort.
Une merde se serait-elle bloquée où il ne faut pas? Dois-je purger un truc spécifique? Laisser tourner avec la vis de décharge débranchée en actionnant les correcteurs? Chercher un vérin de remplacement confus ?
Merci d'avance de vos points de vue.
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Salut,

Arf le vérin n'a pas l'air d'avoir apprécié son arrêt prolongé :/

A se stade, on va rentré dans de la "bouibouinerie" propre à chacun mais j'ai pas envie de me faire insulter avec le message qui va suivre, mais je serais d'avis de retirer 1 litre de LHM dans ton bocal pour y ajouter 1 litre de...gasoil!

Les propriétés du mazout c'est vieux comme le monde pour laver les circuits hydraulique en maintenance TP, encore aujourd'hui mais ça fait peur (sur la facture c'est nommé sous le nom "5 litres de produit nettoyant dans circuit principal" lol )

Ensuite, purger au 4 freins l'auto ne serait pas un luxe non plus, puis rouler comme tu l'as fait. M'enfin je m'orienterai à chercher des vérins d'occasion en attendant. tilt

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Bonjour

avant tout interverti tes sphères avant !!5 minutes avant un accident tout allait bien aussi ! elle peut fort bien venir de lâcher !

à+

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J'y pensais, vu les daubes que c'est celles-là. Je vais intervertir jeudi prochain en revenant de déplacement. Car c'est fort épatant quand même.
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Bonjour
Goldenfist : pourquoi suggérer d 'enlever 1l de LHM pour le remplacer par du gasoil puisque Coyote dit avoir déjà mis de l'hydraurinçage ?

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Ah, les verins ! le gros problème des bx actuellement, j'ai le souci sur toutes mes bx actuellement . sur mon ancienne trd turbo ils étaient très ferme malgré les sphères plus souples que d'origine, et pourtant la voiture n'a pas été immobilisée très longtemps dans sa vie .
Ma 19trs les vérins se sont grippés subitement, puis ont commencés à fuir, tellement que la pompe était tout le temps à donf, et que ça me faisait péter tout les retours hydrauliques. J'ai du remplacer les verins par des occasions ( qui ont plus de 550000km ) , la suspension est maintenant un peu plus ferme que d'origine mais ça fait le taf .

Bref, soit il faut remplacer par du NOS ( au risque que ca soit également HS ) , soit mettre des vérins d'occasions ( mais c'est à chaque fois pile ou face ) , ou soit trouver quelqu'un pour les ouvrir et les refaire .
J'ai peut être trouvé quelqu'un qui va essayé pour cette troisième solution

Après comme dit précédemment dans ton cas il faut d'abord vérifier si ça vient de la sphère
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Bx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

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Dans pas mal de cas apparemment, la dureté des vérins est causé par la bague antifriction en téflon qui s'use et qui prend du jeu. Je suis pas expert du truc, mais l'idée serait de mettre une cale sous la bague (style alu de canette) pour corriger le jeu et après tous va mieux.
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Sur mon ambulance 87 surment plus 400 000 aucun problème grin
La bague Téflon est souvent mise cause poutant !
Toute celles que j'ai qui déconne pourtant pas blindé de kilomètres sont de l'Am 90 ou plus . J'en conclus que la qualité de fabrication à du également baisser ...

Laisse hydraurinçage un moment, idéalement 1000 km sur sur un moi ou deux.
Hésite pas à te servir de manette de hauteur pour faire circuler un max sur le maximum de course .

Vérifie la sphère .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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michel69 (./6) :
Goldenfist : pourquoi suggérer d 'enlever 1l de LHM pour le remplacer par du gasoil puisque Coyote dit avoir déjà mis de l'hydraurinçage ?

Parce que ça marche vraiment et pour rappeler que l'hydraurinçage c'est un truc pour les Parisiens! lol

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GoldenFist (./10) :
michel69 (./6) :
Goldenfist : pourquoi suggérer d 'enlever 1l de LHM pour le remplacer par du gasoil puisque Coyote dit avoir déjà mis de l'hydraurinçage ?

Parce que ça marche vraiment et pour rappeler que l'hydraurinçage c'est un truc pour les Parisiens! lol

Il y a pas une histoire où à la base l'hydraurincage c'est du LHM de merde ?
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Pas du "LHM de merde", juste un produit de rinçage vendu une fortune et sans grand détail sur sa contenance, ce qui en fait un produit trop délicat à mon gout pour l'usage qu'il est prévu.

Le gasoil a des capacité à faire tout aussi bien avec la garantie de ne surtout rien ruiner à séjourner dans les entrailles de l'auto...mais chacun en fera ses propres conclusion mais pour ma part l'hydraurinçage c'est un produit de dernier recours à éventuellement utiliser sur des autos à l'hydraulique torché et négligé depuis 20 ans. smile

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Parce que ça marche vraiment et pour rappeler que l'hydraurinçage c'est un truc pour les Parisiens! lol

Je suis né et élevé à Paris Monsieur... mais j'ai arrêté les conneries pour mes 30 ans! cowboy
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GoldenFist (./12) :
Pas du "LHM de merde", juste un produit de rinçage vendu une fortune et sans grand détail sur sa contenance, ce qui en fait un produit trop délicat à mon gout pour l'usage qu'il est prévu.

Le gasoil a des capacité à faire tout aussi bien avec la garantie de ne surtout rien ruiner à séjourner dans les entrailles de l'auto...mais chacun en fera ses propres conclusion mais pour ma part l'hydraurinçage c'est un produit de dernier recours à éventuellement utiliser sur des autos à l'hydraulique torché et négligé depuis 20 ans. smile

J'ai retrouvé ma source!
L'utilisation ou non de l'hydraurinçage (ou hydroclean) semble faire couler beaucoup d'encre virtuel sur les forums. Par expérience et source sûre (j'ai travaillé à Velizy chez Citroen), ce liquide est un lhm bas de gamme, c'est à dire avec un indice viscosité plus faible, mais additivé de détergents identiques à ceux contenus dans les huiles moteur.

Ces additifs ont pour but de décoller les impuretés du circuit et de les maintenir en suspension dans le liquide afin de les ramener vers les filtres dans le réservoir.
Donc malgré un entretien suivi, une citroén hydro voit son circuit hydraulique se charger de saletés au fil de temps car le LHM n'est ni detregent ni dispersant (voir la crasse acummulée au fond du réservoir qui est là parce qu'elle ne reste pas en suspension dans le LHM par absence de dispersivité!)

Par conséquent sur une auto ancienne ou fortement kilométrée, même régulièrement entretenue, il est plus que judicieux de "rincer le circuit avec ce produit" puis de refaire le plein de LHM. L'hydraurinçage n'est pas conçu pour être utilisé en permanence, du fait de son indice de viscosité différent (beaucoup plus faible) et surtout son absence d'additifs anti- usure!

Pour mémoire l'indice de viscosité est l'aptidue d'un liquide à avoir une faible variation de viscosité en fonction de la température. Le LHM à un indice de 300 à 310, l'hydraurinçage seulement 211. ( source Total).
Maintenat chacun fait comme il veut, mais croire que la crasse empĉhe les fuites ou que l'hydraurinçage en crée, n'est que pure croyance!

CX Leader, message numéro 13: topics/163834-alternative-a-lhydroclean
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Merci pour la source, la parti détergent serait alors "la même que celle dans les huiles moteurs", faudra que je regarde pour savoir ce qu'il en est précisément.

Mais effectivement ça a donc les mêmes vertu que le gasoil, qui rends alors plus liquide le LHM standard mais en y combinant ses vertu nettoyante ET non agressive, même pour ce qui est de pièces sous de puissante contrainte hydraulique. smile

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Et puis un litre... disons une utilisation en additif.. ce n'est pas un bol complet comme certains l'ont fait.
La remise à jour de l entretien est imperative, le rincage rarement necessaire.

Deja ici... inverser les 2 spheres pour confirmer le souci de verin.. ou pas !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi1 (./17) :
Et puis un litre... disons une utilisation en additif.. ce n'est pas un bol complet comme certains l'ont fait.

Exactement, toute la subtilité est là, mais la subtilité en mécanique c'est pas chez tout le monde pareil! ooh

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Deja ici... inverser les 2 spheres pour confirmer le souci de verin.. ou pas !

Jeudi sans faute, suis à Mâcon là, la BX elle, en Val de Creuse.
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Bon, pas eu le temps d'inverser les sphères, mais j'avais deux/trois courses à faire ce matin et j'ai donc pris la BX histoire de la dérider. Miracle, tout est redevenu souple après même pas 100 kms parcourus. Je pense que tout cela est lié à l'hydraurinçage, des merdes doivent se balader avant de finir dans les filtres. En tout cas, ça refonctionne!
Plus étonnant, même après plusieurs heures, l'auto ne s'affaisse plus à l'arrêt!

l5dj.jpg
Par contre, grosse odeur d'essence dans l'habitacle, les,durites doivent être sèches, vais tout changer.
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Elle ne s'affaisse plus du tout, même après une journée complète à l'arrêt ?


À part ça, si tu ne te sers pas de tes barres de toit, tu devrais les enlever, entre autres pour éviter de surconsommer du carburant smile

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Coyote23 (./20) :
l'auto ne s'affaisse plus à l'arrêt!


Pour le moment gni

concernant l'odeur d'essence, a surveiller le "coude" du reservoir, un classique sur BX.

Pour le savoir tu fais le plein: si elle pisse comme un truie l'essence coté "porte arrière gauche", t'es fixé ♥

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MATTHEW (./21) :
Elle ne s'affaisse plus du tout, même après une journée complète à l'arrêt ?

Une journée, je ne sais pas, mais quelques heures, ça tient déjà! La nuit, je la descends de toutes manières... pour passer le volet que tu vois en photo! lolpaf


À part ça, si tu ne te sers pas de tes barres de toit, tu devrais les enlever, entre autres pour éviter de surconsommer du carburant smile

Je les laisse, comme l'attelage, pour le côté "manouche", bouzeux. Surconsommer? A 80 grand max? Pas sûr. Puis pour ce que ça consomme ce truc, c'est un chameau, elle doit même pas faire 10L/100. C'est pas la caisse du boulot, elle ne fera pas plus de 10000 kms par an, donc même si elle bouffait 30L/100, ce ne serait pas un problème.
Puis pour tout t'avouer, je pense que les barres sont maintenant indémontables sans tout péter! boing

concernant l'odeur d'essence, a surveiller le "coude" du reservoir, un classique sur BX.

Pour le savoir tu fais le plein: si elle pisse comme un truie l'essence coté "porte arrière gauche", t'es fixé
J'ai mis de l'essence justement la semaine dernière, tu dois avoir raison. Surtout que ça ne sent que dehors et un peu dans l'habitacle si tu roules vitres ouvertes. RAS dans le compartiment moteur.
Merci du "tuyau" lol; vais regarder ça ce week-end quand je la lèverai pour les petits travaux prévus (purge LHM, vidange BV, plaquettes AV).
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Avec un œil attentif tu peux arriver à voir les traces d'essence séchè sur le flanc du réservoir coté conducteur.

Note qu'il est inutile de tomber le réservoir pour changer la pièce (tu peux remarque, mais faut aimer se faire chier lol ) , en se d’emmerdant avec un cric et des chandelles, tu le fais "basculer" coté conducteur (prévoir une bassine en fonction de ce qu'il reste comme essence dedans :3 ) pour avoir accès au dessus.

Le plus tendu dans l'affaire finalement c'est virer les colliers sertie d'origine bang

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Il me semble que la durite coudée de mise à l'air du réservoir est de nouveau fabriquée (à vérifier) : https://www.desnoekfabriek.com/fr_FR/a-51693749/systeme-de-carburant/citroen-bx-tuyau-de-disposition-de-reservoir-7905026881/#description

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Clochard 🤣
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Mon odeur d'essence provenait, visiblement, du manchon de carbu déchiré. Pas de traces constatées sur le réservoir, et plus d'odeur depuis remise en état arrivée d'air moteur.
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Comme tu y vas 🤣
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love: