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[
- le HFO-1234yf (R1234yf) : son PDO serait de 0, son PRG serait de 4 (ce qui est peu élevé, et donc bien moins nocif que notamment le R12 ou le R134a)


- le HC-12a (12a) serait apparemment potentiellement dangereux, à cause de sa très forte inflammabilité ; d'ailleurs il semblerait qu'aux États-Unis, le HC-12a soit interdit dans tous les systèmes de climatisation, à l'exception de certains systèmes de réfrigération industrielle, source de cette info : https://archive.epa.gov/epapages/newsroom_archive/newsreleases/82c7ab2dbf4153a3852570d8005e122a.html

Pas plus que le 1234yf, encore moins que les 80L de sans-plomb du réservoir... et faut une flamme pour qu'il brûle. Le 1234yf a, lui, un point de flash plus bas et est volatile, contrairement au Butane.
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Dac merci à tous, pour le ralenti ( a part les points 2 et 3 ) et la clim ( sauf changement des joints ) je vais voir avec mon ami mécano voir combien ça pourrait couter car je dois aller le voir pour une purge de LHM. Je mets d'autre photos quand je reçois mes jantes 😁
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BX Ourane 1992 477000 Km

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Tu la confie pour chaque prestation "mécanique" ?
A ce kilométrage elle risque vite de coûter une fortune !

J'ai toujours bien du mal comprendre l'achat TurboD souvent multiborné au détriment d'un diesel atmo mois kilométré et franchement plus accessible pour les interventions.

La BX ce prête bien à l'apprentissage hydro et mécanique !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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En fait je me fait le maximum possible dessus sauf les opérations nécessitant du matériel que je n'ai pas comme un pont, des comparateurs, une station de recharge de clim... Mais si il m'annonce des prix exorbitants bah j'investirai dans du matériel pour me le faire moi même ( ce que j'ai fait pour la distri ).
Et pour le choix de la BX c'est juste parce que c'était une Ourane, que l'état de la voiture était vraiment pas mal et qu'elle était proche de chez moi.😅
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BX Ourane 1992 477000 Km

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La purge du LHM, typiquement, il ne te faut qu'une clé de 8.oui

Il faut impérativement que tu télécharges cette bible:
http://www.mirari.fr/HsJb
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Toutes les interventions en mécanique et en carrosserie sont parfaitement faisables sans pont ou fosse oui




Coyote23 (./30) :
Pas plus que le 1234yf, encore moins que les 80L de sans-plomb du réservoir... et faut une flamme pour qu'il brûle. Le 1234yf a, lui, un point de flash plus bas et est volatile, contrairement au Butane.


Je serais curieux de connaître la source de ces infos smile


Le propane, le butane et l'heptane seraient apparemment bien plus inflammables que le R1234yf, à cause de leur ÉMI peu élevé, par exemple le propane aurait une ÉMI de 0,25 mJ contre 5000 mJ pour le R1234yf d'après cette article :
Clim': la fausse alerte au "gaz mortel"! | Apres-vente-auto.comApres-vente-auto.comcaractère mortel du gaz réfrigérant 1234yf lorsqu’il s’enflamme

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Le 1234yf peut s'enflammer sur une surface chaude de 650/700°C, Honeywell, le fabricant principal, publie de forts belles vidéos de démo. Maintenant, 500 g de 1234yf ou 250 g de butane, dans les deux cas, ça s'éteint aussi vite que ça s'enflamme. Parler de risque d'incendie est un non sens avec des quantités si infimes; ça fera juste un petit flash.
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Merci Coyote et MATTEW, Mais pour purger le doseur il me semble que c'est avec les freins arrière et dans la RTA ils disent qu'il faut lever la voiture. Est-ce obligatoire ?
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C'est plus pratique pour accéder aux purges oui, au moins une par une, l'important est d'avoir de la pression dans la suspension AR donc au moins une roue au sol ou roues pendantes mais position haute (on est ainsi sur les butées de débattement)

Plus besoin de purger le doseur depuis l'adoption du doseur 3 tiroirs en 1988.

Pour la purge voir RTA.
Le principe étant d'éviter une détente trop brutale de la pression lors de la purge, donc soit on purge calmement en ouvrant la purge gentiment, soit on ouvre la purge avant d'envoyer le LHM pour éviter que la pression ne puisse s'établir dans les étriers ar.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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ah ok merci Fabi, donc si je comprends bien je peux mettre en position haute lever le coté droit pour le purger tout en ayant le coté gauche posé au sol en position haute et inversement ?
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BX Ourane 1992 477000 Km

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tu peux mettre la position haute oui, mais à partir du moment où une roue est au sol en position normale il y a de la pression dans la suspension AR (à cause du poids supporté par la roue au sol)... évidemment comme on vient de déposer une roue en général on est déjà en position haute ^^
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Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Concernant le desserrage des vis purge, si les vis de purge sont grippées, il est déconseillé de trop forcer, sinon la tête de la vis de purge va probablement s'arrondir ou casser crash





Coyote23 (./30) :
Pas plus que le 1234yf, encore moins que les 80L de sans-plomb du réservoir... et faut une flamme pour qu'il brûle. Le 1234yf a, lui, un point de flash plus bas et est volatile, contrairement au Butane.


Je n'ai pas trouvé de source contenant ces infos smile


En tout cas, d'après ce lien (partie "hygiène et sécurité"), le point d'auto-inflammation de l'essence serait de 280°C : https://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=3525&no_seq=3&incr=0


D'après cet autre lien (partie "hygiène et sécurité"), le point d'auto-inflammation le moins élevé du butane serait de 287°C : https://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=2345





Coyote23 (./36) :
Maintenant, 500 g de 1234yf ou 250 g de butane, dans les deux cas, ça s'éteint aussi vite que ça s'enflamme. Parler de risque d'incendie est un non sens avec des quantités si infimes; ça fera juste un petit flash.


Je serais curieux de connaître la source de ces infos smile

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500 grammes de gaz , je dirais plutôt que ça pourrait faire une belle flamme . Vaut mieux se trouver pas trop près . A titre d'exemple , il n'y a qu'à voir ce que peut produire un jet d'alcool ( à brûler , pas à boire ce serait un sacré gaspillage ) sur un barbecue qui a du mal à s'embraser ......( manœuvre à ne pas vérifier ) .

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Je serais curieux de connaître la source de ces infos smile

T'as des vidéos chez VAG et Honeywell.
Faut arrêter le lobbying et de faire peur aux gens, si ta caisse prend feu, le type de fluide frigorifique est le cadet de tes soucis. Y'a plein d'autres choses qui t'auront permis de brûler vif avec ta famille bien avant ton condenseur.
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Serait-il possible de connaître la ou les vidéos contenant les infos ci-dessous ? smile


Coyote23 (./30) :
Pas plus que le 1234yf, encore moins que les 80L de sans-plomb du réservoir... et faut une flamme pour qu'il brûle. Le 1234yf a, lui, un point de flash plus bas et est volatile, contrairement au Butane.

Coyote23 (./36) :
Maintenant, 500 g de 1234yf ou 250 g de butane, dans les deux cas, ça s'éteint aussi vite que ça s'enflamme. Parler de risque d'incendie est un non sens avec des quantités si infimes; ça fera juste un petit flash.