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Bonjour à tous, je vous présente ma BX, une Ourane de décembre 1992 (avec la clim). Elle totalise 477701 Kms. J'ai déjà changé pas mal de choses dessus mais il me reste à lui remonter des jantes (j'en ai trouvé de bx 16s).

Quelques photos:

[img]https://drive.google.com/open?id=1wDJUSu7P76NcZLxmj5bdVIydrqJ1HI1P[/img]

[img]https://drive.google.com/open?id=17r6b1K8eEhYov7NbG4ZrsSr5-9qRXlRC[/img]

[img]https://drive.google.com/open?id=17fUrc8tR17nlvOu6xmQwSGjHbtlxXMpm[/img]

Longue vie à nos bx 👍🏼
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BX Ourane 1992 477000 Km

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Sympa ton Ourane! Elle était en vente récemment ?

La clim fonctionne ?
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même pas rodée à ce kilométrage là ! tu as une photo de l'intérieur ?
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Bx break only
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En effet je l'ai achetée il y a 3-4 mois, pas de soucis j'essai de vous faire des photos de l'intérieur demain.

Ps: Non la clim ne fonctionne pas mais je ne sais pas si c'est juste le gaz ou si le compresseur est hs ( je ne sais pas trop comment le tester ) mais vu qu'elle est restée 7 ans sans tourner j'aimerais bien que ce ne soit que le gaz.
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BX Ourane 1992 477000 Km

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cool merci !
ton système de clim est surement à l'ancien gaz , il faut le convertir au nouveau gaz et faire évidemment une recharge ! mais punk est plus spécialiste que moi, il t'expliquera mieux
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Bx break only
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..... Bonjour, je suis Mr.R12

Bon que ta clim ne fonctionne pas, c'est normal. Les clim des BX sont à l'ancien gaz, le R12 qui a été interdit d'utilisation dans les circuits non scellés (voiture non, frigo oui par exemple).
Pour remettre ta climatisation en fonctionnement "proprement", il faudrait idéalement changer les joints qui sont heureusement très accessibles, l'opération est facile à faire.
Ensuite direction le garagiste, mise à l'épreuve au vide du système, et si tu as de la chance et qu'il fuit pas, ca charge et hop du froid!

c'est condensé, mais c'est l'idée.
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Merci pour vos réponses je vais commander un kit de joints sur internet pour m'occuper de ça. J'ai lu que les vannes pour la recharge n'était pas les mêmes que pour le R12 faut il que j'en achète et quant à l'huile du compresseur, elle se change automatiquement lors de la recharge ou faut il que je la change manuellement ?

Merci à vous

Ps: les photos de l'intérieur arrivent dans la journée wink
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BX Ourane 1992 477000 Km

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De toute façon en pros plus recharge au R12 pour nos voitures et en temps particulier c'est interdit et verbalisable depuis des années. Toutefois on en trouve toujours en kit de recharge shhh

Le lubrifiant est dans le gaz.

Si tu souhaite faire recharger par un professionnel il faut remetre en compatible R134.
Regarde ici :
topics/142834-tuto-modification-clim-r12-r134
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La passion de la BX avant tout.
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Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci loloBX pour le lien vers le tuto.

Voici comme promis la suite des photos:

[img]https://drive.google.com/open?id=19MX6q0F14OIymN6Q6PvnV4WXbecSkhSN[/img]

[img]https://drive.google.com/open?id=10QabFKiwpJyStZ9rrrGiYwUFVmN583hy[/img]

[img]https://drive.google.com/open?id=1ZGXD2T587v4gcgcixU3g4W1l8dau93LN[/img]

[img]https://drive.google.com/open?id=1g-onNyUCpgn273vVel48wdqQEs-k1caB[/img]

[img]https://drive.google.com/open?id=19LhmZX1aonYIrdz_iQiYNqdFSWNJg-OF[/img]

Le seul vestige des jantes sur cette voiture est la roue de secours qui dans l'état actuel des choses ne m'aurait servi à rien en cas de crevaison 😅
Désolé pour la luminosité quasi inexistante aujourd'hui.
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BX Ourane 1992 477000 Km

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Merci lolo pour le lien! C'est justement le topic que je n'arrivais pas à trouver haha

Oui il faudra des adaptateurs pour les vannes. L'huile est mélangée au gaz. A la mise en dépression, la vieille huile est aspirée et quand le nouveau gaz est injecté, l'huile y est mélangé. Dans le cas où le système était ouvert (fuite ou une durite manquante ou un truc du genre), il faudra changer la bouteille aussi.
Je te conseille de passer au R134a, les travaux sont pas énormes et le seul risque est d'accélérer la mort du compresseur si il est déjà sur la fin. En revanche, le R12 n'est plus disponible officiellement (mais comme dit lolo, on peut en trouver grin) en France et on tend vers l'arrêt définitif de la production (on assiste déjà à de la production en contrebande en Asie, c'est dire).
Bref.

Très belle ton auto, l'état de conservation est remarquable ! C'est son plip d'origine ? C'est rare d'encore l'avoir ! Je viens tout juste de reprogrammer un plip vu que j'en avais un sans récepteur, j'ai pris plein de photos et voulait faire un beau topic de type tuto mais j'ai pas de voiture pour l'essayer :/
Le tableau de bord aussi est impressionnant ! Il n'est pas fêlé ?!

Sympa le MXL encore sur la roue de secours, c'est celui d'origine ! Peut-être le garder, soit dans le garage et trimbaler une autre roue. Par contre, la roue de secours devrait être dans le panier sous le coffre, pourquoi est-elle dans le coffre ? Plus de panier ?
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Elle est chouette cette bx ourane top


Pour la climatisation, il me semble que la recharge ne peut être effectuée que par un professionnel agréé, qui vérifiera notamment que le circuit de climatisation est étanche avant la recharge, et devra éliminer les éventuels restes de l'ancien fluide frigorigène (à vérifier)


À rappeler que le R12 (CFC) est très nocif pour l'environnement, à rappeler aussi que le R134a (HFC) est aussi nocif pour l'environnement, mais dans une bien moindre mesure que le R12 (CFC)


À part ça, si jamais tu veux repeindre tes entourages de vitre, il me semble que la couleur d'origine est noir EXX (à vérifier)


Ta bx ourane a encore son plip d'origine top


As-tu vérifié la présence de rouille, notamment vers le support du silencieux arrière ?


En tout cas, vivement la suite boing

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Merci à tous,
Effectivement il s'agit du clip d'origine, elle n'a pas un poil de rouille mais j'ai des manques de peinture sur le haillon et quelques éclat de vernis sur le capot? A part ça elle est propre.
Pour le tableau de bord, il a un petit acro sous le support de tel et un autre au milieu (cote passager) et une petite fêlure au niveau de la partie désembuage ( toujours coté passager, je vais essayer de mettre des photos). Pour la roue de secours, il me manque le crochet du panier (je ne l'ai jamais eu) mais j'attends d'aller en chercher un lorsque le confinement sera fini 😅.
Merci MATTHEW pour la réf couleur des encadrements de vitrewink.
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BX Ourane 1992 477000 Km

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BX Ourane 1992 477000 Km

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pour ce kilométrage elle est vraiment très très propre ton ourane , que ce soit l’extérieur ou l'intérieur ! bravo !
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Bx break only
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Un bel état de conservation en effet !

Maintenant la pompe c'est bien une Lucas ? Ça m'étonnerait beaucoup qu'elle soit d'origine !

Le sans rouille m'étonnerait également au mieux rien de bie visible. J'ai toujours remarqué que la fin plancher la partie juste devant le réservoir et un point qui rouille et quand c'est visible c'est souvent trop tard.

Après avoir eu 4 BX vert triton je suis "allergique à cette couleur , trop foncé trop chaud à l'intérieur même déjà a cette saison et surtout le vernis finis par peler .
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En effet, vu l'âge et le kilométrage, elle est propre c'est pour cela que je l'ai achetée. J'ai bien fait attention en regardant partout pour la rouille et j'ai rien trouvé sur la caisse (après je suis pas top sur BX) je joint une photo du plancher de coffre:

[img]https://drive.google.com/open?id=1peD8xC9DWfzXoGnAdsryfcuPMPt0crJL[/img]

Après vu son prix de revient en le temps investi j'aimerais bien qu'elle dure longtemps donc je vais la bichonner en suivant les conseils du forum au mieux😀
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BX Ourane 1992 477000 Km

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Pourquoi, tu la payer chère ? Tu as l'historique de cette voiture ?

Le type de pompe n'est pas négliger, c'est pour cela que je te demandais.

Typiquement la rouille ce situe a l'angle arrière gauche du coffre, le crochet de maintien de silencieux terminal, les passages de roue arrière principalement la niche de bas caisse juste derrière les points de levage arrière, la baie de parre brise, le poutour de l'aile interne gauche , les points de levage rarement rouillé mais souvent pliés...
Après plus elle exposé plus c'est contrôler minutieusement mais derrière BX phase 2 sont particulièrement bien traité.
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En tout aujourd'hui je dois être à un peu moins de 1400 ( 600 la voiture et le reste en pièces mais 0 de main d'oeuvre car je me fais tout ). Pour l'historique, je n'ai rien du tout. Pour les lieux précis de points de rouille je vais revérifier tout ça demain. Par contre, pour la pompe c'est inscrit ou la marque ?
Merci loloBX
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BX Ourane 1992 477000 Km

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Si c'est une Bosch il y a comme une petite tour dessus.

La lucas sur le XUD7TE c'est ça :

Sauf échange et allergie au rototodiesel, tu dois avoir une Lucas puisque c'est ce qui est uniquement monté depuis l'été 91 en bx turboD

Le ralenti est trop élevé ou bien?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Même si c'est "pas bien", quand j'avais la chance d'avoir des caisses au R12, je me suis toujours démerdé pour en trouver (ou alors un équivalent genre R416); ça refroidit quand même mille fois mieux que la saloperie de 134a (et ne parlons pas du 1234yf...). Et puis le R12 (le vrai), ça ne fuit pas; contrairement au R134a avec lequel on a inventé le sombre concept des arnaqueurs autos (parfois appelés centre auto) et du mythique "Faut charger la clim tous les deux ans".
Autre solution, sans modif du circuit... et en TOUTE LEGALITE > passer à un gaz dit alternatif comme le Duracool (12a), en fait du GPL. Ca fonctionne très bien avec du Butane avec des pressions de fonctionnement très faibles, moins de contrainte et moins de fluide (50% environ). C'est homologué en France en seconde monte et on trouve des kits à la pas cher.
https://www.multitanks.com/fr/duracool/duracool-12a/17-packs-deepcool

Standard outre Atlantique en première monte chez Ford.
Maintenant, oui le R12 est nocif pour la couche d'ozone et en plus il contribue au réchauffement climatique, c'est vrai. Mais le but d'une clim n'est pas de rejeter le fluide dans l'atmosphère, mais de faire du froid.
Le R134a n'est pas nocif pour la couche d'ozone et contribue deux fois moins au réchauffement que le R12 (mais quand même 1400 fois plus, à quantité égale, que le CO²)
Le GPL (Butane ou Propane), n'est pas nocif pour la couche d'ozone et réchauffe 10 fois moins la planète que le R134a.
Ajoutons à cela le potentiel de volatilité élevé du 134 qui n'est pas l'apanage du R12 et GPL (plus lourds que l'air), et c'est en fait le 134 le plus nocif, car TOUTES les voitures en étant équipé fuient, sans exception. C'est même quantifiable et réglementé: environ 40 gr/an d'un gaz 1430 fois plus polluant que le CO². Un circuit de clim au 134, neuf, émet donc un équivalent carbone de 57 kg par an. Là où une clim au R12, en bon état, ne nécessite généralement pas d'ouverture du circuit avant 15 ou 20 ans.
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BX 15 TGRE, RETG, RTG, TGR... Enfin, une RE qui tire vers le TGE.

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Bonjour à tous,
Fabi1 (./19) :
Le ralenti est trop élevé ou bien?

Je suis autours de 1000 rpm après quelques minutes de chauffe à un peu plus ( environ 1200 ). Mais l'aiguille n'est pas sur le 0 à l'arrêt.
compte tour: [img]https://drive.google.com/open?id=1N6hTapoDlItBA_YVpg0P-OPFz4wkSzjR[/img]
Pompe:[img]https://drive.google.com/open?id=1s_sxqnF-F9C4rr5wprC3TLnj-skuXcqR[/img]

Merci Coyote23 pour toutes les infos sur le gaz de clim, je vais m'y intéresser de plus près mais je pense aller vers la solution la plus économique car pour l'instant je suis étudiant et je ne sais pas trop comment vas se passer le travail de vacances post déconfinement.

Merci a tous pour ces précieuses informations 👍🏼

Ps: quelqu'un saurait à quoi sert le câble que je tiens dans la colonne du frein à main ?
voici la photo: [img]https://drive.google.com/open?id=1I66oMwG7iZ_C-zojY291f8kNd2tphVkb[/img]
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BX Ourane 1992 477000 Km

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clem4745 (./21) :
Ps: quelqu'un saurait à quoi sert le câble que je tiens dans la colonne du frein à main ?
voici la photo: [img]https://drive.google.com/open?id=1I66oMwG7iZ_C-zojY291f8kNd2tphVkb[/img]
Mhhhh
Je pense à l'interrupteur de frein à main qui allume l'ampoule au compteur. Est-ce que l'ampoule s'allume quand tu tires le frein à main ?
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23

Punk (./22) :
Mhhhh
Je pense à l'interrupteur de frein à main qui allume l'ampoule au compteur. Est-ce que l'ampoule s'allume quand tu tires le frein à main ?

Non ce n'est pas ça car le voyant marche. Peut être une option que je n'ai pas.

Autre petite question, avant de faire la vidange, je n'avais pas de fuite d'huile moteur et depuis que je l'ai faite, ça fuit 😰 est ce que l'utilisation de la 15W40 aurait pu engendre une fuite ( elle est arrivée vraiment du jour au lendemain alors que j'ai rien changé à l'utilisation de la voiture ) ?

Merci à vous
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BX Ourane 1992 477000 Km

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C'est l'huile normale... mais ta fuite vient d'où?

L'aiguille est à 0, le départ de trait circulaire symbolise la zone où l'on doit la considérer au repos.

Plusieurs possibilités... anticalage et ralenti mal réglés (idéalement à faire après calage précis de la pompe), peut-être que ton ralenti accéléré reste actif, capsule thermodilatable HS, très fréquent pour ne pas dire systématique si d'origine... comme ça ne pose pas autant de problème comme avec un starter auto en essence, on en parle quasi jamais.
et/ou arrêt de câble mal réglé sur le levier de ralenti accéléré. tout est dans la vidéo ci dessus.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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+1 Concernant la présence éventuelle de rouille smile ; il est vrai que sur certains exemplaires, la zone située sous les fixations du dossier de la banquette arrière et la zone située sur les supports du train arrière, rouillent parfois allégrement smile





Concernant la climatisation, la nocivité de certains fluides frigorigènes ne ferait aucun doute :


- le CFC-12 (R12) : son PDO serait de 0,86 (ce qui est élevé et donc nocif), son PRG serait de 10 900 (ce qui est élevé et donc nocif)


- le HFC-134a (R134a) : son PDO serait de 0, son PRG serait de 1430 (ce qui est élevé et donc nocif)


- le HFO-1234yf (R1234yf) : son PDO serait de 0, son PRG serait de 4 (ce qui est peu élevé, et donc bien moins nocif que notamment le R12 ou le R134a)


- le HC-12a (12a) serait apparemment potentiellement dangereux, à cause de sa très forte inflammabilité ; d'ailleurs il semblerait qu'aux États-Unis, le HC-12a soit interdit dans tous les systèmes de climatisation, à l'exception de certains systèmes de réfrigération industrielle, source de cette info : https://archive.epa.gov/epapages/newsroom_archive/newsreleases/82c7ab2dbf4153a3852570d8005e122a.html

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Voici une petite video du démarrage l'aiguille monte à environ 1200 rpm puis au bout d'un moment descend à environ 1000 rpm voila
https://youtu.be/oJAiC9La4jA
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BX Ourane 1992 477000 Km

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Salut

Il me semble que bricofoy avais fait un truc la dessus il y à pas mal d'années si je me rappelle bien avec du butane je n'avais pas trop regardé comme je n"ai pas de clim il faudrait le contacter ou retrouver le post

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Wouah l'ABS qui fonctionne à ce kilométrage :O Prend bien garde à tes capteurs de roues notamment si tu fais tes roulements de bras.

Il semble aussi qu'il y a quelques ampoules de compteur qu'il faudrait changer à l’occasion pour être parfait ! grin
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Oui tu dois avoir un ralenti mal réglé...

donc toute la chaîne à vérifier...
- calage de pompe, si tu peux le faire au comparateur, sinon laisse.
-fonctionnement de élément thermodilatable à valider (entre froid et chaud le câble doit se détendre d’au moins 6mm) ... il est peut être bien survivant si ton ralenti fini par baisser lors de la mise en température du moteur, à chaud le levier de ralenti accéléré doit être au repos et l’arrêt de câble avoir un jeu d’environ 1mm.
-état contact du surcaleur, souvent naze, il faut le nettoyer et l’étamer pour le ressusciter... et on verra si le surcaleur fonctionne, contact mis on entend son claquement léger quand on le met sous tension.
-réglage de l’anticalage et du ralenti avec cale et pige, très facile... sauf que quelqu’un qui ne sait pas fera forcément mal.

Avec un régime de ralenti correct... tu va peut être avoir de désagréables vibrations au ralenti... signe qu’il y a du Silentbloc moteur naze(s) dans l’affaire... c’était peut être la raison du relèvement du ralenti pour ne pas avoir à régler sérieusement le vrai problème.
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[
- le HFO-1234yf (R1234yf) : son PDO serait de 0, son PRG serait de 4 (ce qui est peu élevé, et donc bien moins nocif que notamment le R12 ou le R134a)


- le HC-12a (12a) serait apparemment potentiellement dangereux, à cause de sa très forte inflammabilité ; d'ailleurs il semblerait qu'aux États-Unis, le HC-12a soit interdit dans tous les systèmes de climatisation, à l'exception de certains systèmes de réfrigération industrielle, source de cette info : https://archive.epa.gov/epapages/newsroom_archive/newsreleases/82c7ab2dbf4153a3852570d8005e122a.html

Pas plus que le 1234yf, encore moins que les 80L de sans-plomb du réservoir... et faut une flamme pour qu'il brûle. Le 1234yf a, lui, un point de flash plus bas et est volatile, contrairement au Butane.
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