Si le dessin vous a plu, c'est pas directement un pote à moi le coupable, mais un pote d'un pote, et je ne mettais pas ça ici pour le faire connaitre, mais sait-on jamais, si vous voulez un dessin précis, il doit savoir faire moyennant rémunération raisonnable ;--)
Des nouvelles de Cosette ma 16 Bk :
- avec l'allumeur venu de Chine et vendu pour 405, la voiture a fonctionné pas trop mal, 15 000 km déjà. Il comporte une capsule de dépression, et après démontage, il comporte également la partie variation centrifuge.
Mais j'avais un doute sur les courbes C et D que donnent respectivement, l'avance centrifuge et la capsule de dépression. J'aurais pu vérifier à la strobo, je ne l'ai pas fait.
Un copain vient de me passer un allumeur pour 1900, dont les courbes C et D sont plus faibles en valeur, que celles prévues normalement pour la 1600. J'ai essayé l'allumeur 1.9, calé correctement à plusieurs reprises, et ça marche vraiment bien maintenant. Même si certainement, l'allumeur réellement fait pour le 1600 151C que j'ai dans la caisse, pourrait donner des résultats encore meilleurs on imagine.
Bref, j'ai mis plus de soin à caler cet allumeur d'époque de 1900, que je n'en avais mis à caler l'allumeur 405 Aliexpress, donc il ne faut pas incriminer la qualité de ce dernier, qui a fait le djobe déjà 15 000 km, et qui est toujours parfaitement fonctionnel.
C'est une copie Ducellier, ça serait intéressant de savoir si chacun de ses composants sont 100% compatibles avec un Ducellier " de souche ", et dans ce cas, s'il peut servir de donneur de pièces en réparation, à un tarif dérisoire : 70 Eu au complet prêt à poser et à allumer.
- j'ai pas mal bataillé également, avec le train avant , qui me semblait bien fatigué sur ma 16, qui est ma première 16 après un Bk 14. Il n'y a pas de DA, et depuis le début, j'ai toujours trouvé la direction pénible, imprécise, lourde, pas de retour après le virage, faut ramener en ligne soi-même, etc. Alors que sur la 14, une fois le //isme affiné, la direction non-DA était un régal : légère, précise.
Je ne me résolvais pas à l'idée que les quelques kilos de plusse du XU5 par rapport au TU3, suffisaient à rendre la direction non-DA aussi pénible. Et en fait ce n'était pas ça.
J'ai affiné le //isme de la 16 à plusieurs reprises, sans gain manifeste les premières fois. Il y avait beaucoup d'ouverture au départ, dans les 4 ou 5 mm, mais c'était à peine hors les clous. J'avais réduit petit-à-petit, et youpee, à force d'à force, ce n'est qu'en approchant d'une ouverture très faible (autour de 0 - 1mm, toujours dans les clous) que la direction de la 16 devient enfin un peu légère, et précise.
Ey ça avait déjà été le cas sur la 14 Bk : c'est quand j'avais réduit l'ouverture entre 1mm et zéro, que la direction était devenue sympa à l'usage.
Je n'en déduis absolument aucune règle à valeur étendue hein les Topaings ! C'est uniquement ce que j'ai tenté et constaté sur deux BX.
Dans le programme de rénovation moteur de Cosette la 16 Bk à 151C, y'a encore à rénover complètement le double-corps. C'est vraiment une bête à souci ce truc, et encore heureux que l'on dispose du somptueux tuto fait par (j'ai pas son nom) du Forum 405 !
La capsule dilatoire du starter auto, est quasi-dead sur le mien, à la louche elle ne donne plus que le tiers de la course d'origine. Du coup faut mamailler, j'ai fait en sorte qu'au moins à chaud, la capsule repousse bien ouvert à fond le volet de starter. Et pour les démarrages à froid, je joue de la pompe de reprise, ça va bien. J'habite en cambrousse, et les trois premiers km à la sortie de ma maison, sont en descente, et y'a personne sur la route, tu peux chauffer tranquillou sans avoir besoin du maudit starter, cool.
J'ai quasi rénové intégralement le circuit d'allumage, bougies, allumeur, il ne manque qu'un faisceau HT neuf, et je lutte pour en trouver un dans les boutiques en ligne, avec les bons plots à chaque bout. J'en ai acheté un, qui avait les bons plots côté bougie (tous les mêmes, du SAE je crois), mais pas côté allumeur (qui eux peuvent être du SAE ou du DiN).
Le Forumiste Millebeige m'en proposait un, on était en contact sur la messagerie du Forum, mais plus de nouvelles, tu fréquentes encore ici, Millebeige ?
A plus tlm, prenez soin de vous.

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily